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Performance de la C5 Tourer 2.0 HDI 160 BVA


versolalto

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite a une demande, voici les perfs a l’acceleration de la C5 Tourer 2.0 HDI 160 FAP BVA.

 

Monte de Pneu : 225/55 R17

Masse: voiture a vide + 80kg

 

D'abord le moulin:

http://img15.hostingpics.net/pics/525717Courbemoteur.jpg

 

Ensuite le diagramme des puissances:

http://img15.hostingpics.net/pics/884611perfgraph.jpg

 

On voit que la 6 est optimisee pour le confort et l'economie (overdrive) plutot que pour la performance. L'etagement est un peu court pour la cherche de Vmax. Elle depasserait legerement les 210 km/h avec un etagement plus long.

 

Diagramme des accelerations:

http://img15.hostingpics.net/pics/673731Acceleration.jpg

 

Et voici celui des performances (temps/vitesse/distance):

http://img15.hostingpics.net/pics/208372Acctempsdistance.jpg

 

Quelques valeurs extraites du graph ci-dessus:

http://img15.hostingpics.net/pics/719457Perfstableau.jpg

 

Un petit extrait du net a titre de comparaison:

http://img15.hostingpics.net/pics/877300donneesdunet.jpg

 

Et voila...:biere:

 

Edit:

En bonus, la consommation instantanee en L/100 km pendant l'acceleration.

 

Avec un exemple pour comprendre la lecture du graph: 45 km/h en 2nd correspond a 2900 tr/min compteur et 62.5 L/100 !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/499146Consoinstantanee.jpg

 

On peut aussi voir que la conso a Vmax (208 km/h) est de 17 L/100 !

 

Comme vous devez le savoir, l'affichage de la conso instantanee de votre tableau de bord est limitee a 30 L/100. Regardez cette video

, vous verrez que l'affichage reste bloque a 30L/100 jusqu'a...124 km/h!

 

http://img4.hostingpics.net/pics/481164obd.jpg

 

...exactement comme sur le graph (ce qui confirme la validite des resultats)! 124 moins 5 pour la tolerance=119 km/h correspond en 4 a 3900 tr/min et 30 L/100!

 

N'hesitez pas a laisser vos impressions si vous connaissez ce modele.

Bonne route

 

EDIT: graph des conso mis a jour

Modifié par versolalto
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Super intéressant, c'est fait avec quoi ? Ce sont des mesures qui tu as prises toi ?

 

Il ne manque que les conso a vitesse stabilisée

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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:applaud::applaud::applaud:

Super boulot une nouvelle fois.

Pour les accélérations, pourrais-tu systématiquement mettre le graphe en g avec l'ordonnée maximale à 0,71g comme ça il y a aurait moyen de comparer en un coup d'œil entre plusieurs voitures ?

Et pour les suivants, l'unité cv pour la puissance est celle de la puissance fiscale, pour les chevaux (métriques?) on utilise normalement ch.

Encore bravo

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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Super intéressant, c'est fait avec quoi ? Ce sont des mesures qui tu as prises toi ?

 

Il ne manque que les conso a vitesse stabilisée

 

Salut. Je n'ai jamais mis les pieds dans un Tourer HDI 163 BVA... tout est calcul theorique.

 

Pour les conso a vitesse stabilisee, il faudrait la CSE a tous les couples et regimes pour ce moteur ce que je n'ai pas. Je l'ai pour d'autres ce qui m'a permis de tracer tout ca pour ma C5.

 

Pour les accélérations, pourrais-tu systématiquement mettre le graphe en g avec l'ordonnée maximale à 0,71g comme ça il y a aurait moyen de comparer en un coup d'œil entre plusieurs voitures ?

Et pour les suivants, l'unité cv pour la puissance est celle de la puissance fiscale, pour les chevaux (métriques?) on utilise normalement ch.

 

Ok.

Pour info, l'acceleration en 1ere est une valeur tres variable qui depend de plus de parametres que sur les autres rapports. Elle depend beaucoup de ce que j'applique (patinage a l'embrayage, regime moteur avant embrayage, patinage des roues au sol avec ou sans anti-patinage, etc...) Tout ca fait varier les inerties des parties tournantes, l'adherence, etc... Donc autant on peut se fier a toutes les accelerations en 2, 3, 4, 5 et 6 autant l'acceleration en 1 depend de la maniere dont je fais la simu. La comparaison avec d'autres voitures en 1ere doit donc se faire avec prudence.

Modifié par versolalto
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D'accord avec toi pour l'accélération en 1ère, mais je parlais bien de ton graphique avec les accélérations sur les 6 rapports. Si tu fais les graphes pour plusieurs voitures autant avoir une échelle commune. Comme je pense que nous avons de la marge avant d'avoir une voiture PSA à 0,71g d'accélération et que tu as utilisé ce maxi d'ordonnées pour la DS 5 Hybrid4x4 autant utiliser ce maximum de 0,71g pour toutes les voitures. Si les courbes sont vers le haut c'est que ça pousse fort :D Et si les courbes sont illisibles en bas c'est que c'est une voiture qui n'avance pas. D'un coup d'œil on se rend compte.

Sinon maintenant que nous avons les données pour le moteur HDI 163 à la fois dans la DS 5 Hybride et dans la C5 Tourer BVA, on voit aussi les différences entre les rapports de boîte : sur la C5 BVA la boîte est longue et quand on monte haut dans les tours on accélère moins qu'en passant le rapport de vitesse supérieur, alors que la DS 5 Hybride ETG6 la boîte est visiblement bien plus courte et on a toujours plus d'accélération en haut dans les tours qu'après avoir passé le rapport de vitesse supérieur. Preuve de l'importance de la boîte sur un même moteur, mais aussi preuve de l'intérêt de tes calculs : sans tes résultats on ne peut pas deviner ce qui est le plus efficace.

Bonne route

 

PS : je n'oublie pas le net gain du moteur électrique sur l'hybride mais comme il est sur le train arrière sans boîte de vitesse, il procure toujours la même poussée que l'on soit proche du limiteur sur une vitesse, ou une régime plus bas du diesel sur la vitesse supérieure. C'est bien la boîte courte ou longue qui fait l'impact sur le régime optimal pour changer de vitesse.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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...mais aussi preuve de l'intérêt de tes calculs : sans tes résultats on ne peut pas deviner ce qui est le plus efficace.

 

C'est une des principales raisons pour laquelle je m'interesse aux simu et que je les partage. Pour confirmer/corriger les impressions parfois bien loin de la realite.

 

Edit:

Pour ceux que ca interesse, il y en a d'autres qui se baladent sur le forum:

DS5H4

Xm V6

Saxo

RCZ-R

F1

Bx

C6

Quelques bricoles par ICI

etc...

Modifié par versolalto
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concernant la masse à vide, 1642kg est un peu leger, il faut rajouter le poids du carburant. Sur ma carte grise, il me semble avoir lu 1715kg.....

 

Sinon pour la CSE, j'ai ça:

https://www.dropbox.com/s/hzlkdqjabxnsil5/DW10C.pdf?dl=0

 

 

Pour le reste, ça colle bien avec le ressentit que j'ai de la voiture, surtout la perte d'acceleration sur le rapport intermediaire passé les 4200tr

 

 

 

EDIT: as-tu tenu compte de la multiplication du couple moteur générée par le convertisseur de la BVA pour l'acceleration en 1e? car il me semble pas que le convertisseur soit ponté sur ce rapport dans cet exercice....

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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La courbe verte est celle utilisee dans le graph ci-dessus. Elle est valide uniquement pour la pleine charge donc pas utilisable pour la vitesse constante qui est une charge partielle (sauf a Vmax).

 

Voici le genre de graph qu'il faut pour calculer la conso dans toute les configuration:

http://img4.hostingpics.net/pics/600808111.jpg

Mais apres il y a un sacre paquet de calculs...j'ai des formules dans excel qui atteignent plus de 6200 caracteres. Tout est entre a la main donc mon temps est limite.

 

as-tu tenu compte de la multiplication du couple moteur générée par le convertisseur de la BVA pour l'acceleration en 1e?

Peux expliquer plus en detail? Non ce n'est pas pris en compte car mon modele a des limites malgre les resultats qui sont bons. Apres tout element peut etre compense manuellement par d'autres. Par ex: en modifiant le point de patinage, etc...

Modifié par versolalto
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Effectivement, je me suis un peu emballé pour la CSE mais il est interessant de noter que celle-ci est minimal à 2500tr soit 500tr plus haut que le regime de couple maxi et qu'à ce regime, le moteur ne peux delivrer au maximum que 120cv.

 

Autre point: peux-tu nous mettre en ligne le tableau pour le moteur RHH comme celui que tu as publié pour le moteur RHZ reprenant les differentes pressions et températures en pleine charge?

 

 

Pour le fonctionnement du convertisseur de couple, lorsque celui-ci est dit ponté, il se comporte comme un embrayage classique en position embrayé. Lorsqu'il est déponté, cas du démarrage, la vitesse de la turbine est differente de celle de l'impulseur. plus d'infos dans ce fichier généraliste: https://www.dropbox.com/s/kymz29jsiac8cp0/starpsi.free.fr.doc?dl=0

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Autre point: peux-tu nous mettre en ligne le tableau pour le moteur RHH comme celui que tu as publié pour le moteur RHZ reprenant les differentes pressions et températures en pleine charge?

 

Je vois pas bien de quel tableau tu parles. As tu un lien?

 

ou faire la même chose pour une C5II tourer 202 ch

quelle chose? les perfs ou les conso? Ou autre chose?

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J'ai commence la simu de la HDI 200 mais quelque chose bloque. J'ai besoin d'un eclaircissement.

Le moteur est bien le DW12C qui est developpe en 2 versions.

 

2.2 HDi 200 :

Cylindrée : 2179 cm3

Turbocompresseur à géométrie fixe

Puissance : 147kW à 3500 tr/min

Couple : 420 Nm à 1750 tr/min

 

2.2 HDi 204 :

Cylindrée : 2179 cm3

Turbocompresseur à géométrie variable

Puissance : 150 kW à 3500 tr/min

Couple : 450 Nm à 2000 tr/min

 

Je pense que toi toto tu as le HDI 200. Correct?

 

Concernant les courbes moteur c'est confu. Le site ICI publie 2 courbes qui deja paraissent inversees.

 

leur courbe du HDI 200 atteint les 150kW alors que celle du HDI 204 reste vers 147kw... Je me dis donc que leur premiere courbe est en fait celle du HDI 200 mais le couple monte lui aussi vers 460Nm?? Comprends po...

 

Je me suis deja farci CELLE-CI (la deuxieme du site au dessus) mais ca ne me semble pas etre la bonne.

 

help

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Salut VERSOLALTO, je parlais de ce tableau: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5456730001.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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ok toto.

 

petit suisse, j'ai fait ce boulot car il s'agit du moteur de ma voiture perso. Je ne l'ai pas fait pour d'autres moteurs. Je te laisse le faire et nous le presenter ;)

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j'avoue manquer de connaissances et de données pour le refaire mais si ce n'était pas le cas, je le ferai avec grand plaisir!! ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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C'est vrai que ce genre de tableau ne se fait pas en 2 minutes.

 

Toto, pouquoi dans le document de bord correspondant a l'annee de ta C5 (recupere avec ton vin sur citron service) indique: 147kw (206ch) et 420Nm de couple... ? (deja il y a une faute de frappe parce que 147kw c'est 200ch).

 

http://img11.hostingpics.net/pics/115852Capture.jpg

 

Ou est l'erreur? Peux tu confirmer?

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Je reviens sur le HDI160, dans le doc de presentation du moteur, il y est indiqué que ce moteur est muni d'une modulation de la puissance maxi(MPM). Du coup, ce moteur ne delivre les 120KW que dans certaines conditions.

Dans le cas contraire, la puissance est maintenue à 110KW.

Voici la courbe de couple:

http://img11.hostingpics.net/pics/428231couple.jpg

 

 

Est-il possible d'intégrer cette donnée dans ton tableau?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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J'ai cette doc aussi.

Mais mon tableau est pour le 2.0 HDI 110 (DW10ATED). Je ne l'ai pas pour le HDI 160.

 

Edit: tu parlais du tableau des perfs? Si c'est ça oui c'est assez facile à faire

 

Edit2: Toto, apres quelques recherches, j'ai l'impression qu'ils disent des aneries dans le carnet de bord.... Je vais faire la simu avec ce que tu as mis (204ch/450Nm)

Modifié par versolalto
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oui, je parlais du tableau des perfs;) Si tu fais cette simu, ça permettrai de voir l'effet des 10KW supplementaires sur les nerfs(je ne dit pas overboost puisque là, c'est plutot un detarage du moteur;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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