Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 v6 bva h.s ?


fabien62

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question principale est dans le titre ....

 

C5 I phase 2 V6 de décembre 2005, totalisant 110 000km. état plus que correct, très bien entretenue.

BVA vidangée à 85 000 km puis à 95000km par un citroenniste passionné, adepte des sections XM et CX notamment de ce forum.

 

-un bruit de frottement, léger raclement apparu assez subitement en août dernier.

Bruit pas toujours présent, mais tout de même disons 70 du kilométrage parcouru.

 

-Bruit qui survient en général après les 4-5 premiers km.

 

-Au début j'ai cru qu'une sorte de "galette" s'était collé sur le pneu avant gauche, je suis descendu pour regarder même ...

On pourrait aussi croire que l'on passe sur de très légers raccords de bîtume.

 

-Pneus avants intervertis avec les pneus arrières, sans aucun changement (les 4 pneus, de grande marque, ont moins de 5-6000 km).

 

-Aucun à coups dans la BVA, aucune hésitation entre deux changements de rapports, aucun patinage, bref, comportement de la BVA strictement identique depuis que je l'ai.

 

-Bruit qui peut parfois diminuer/disparaître en jouant légèrement sur le volant.

 

-Bruit qui survient que la voiture soit en charge ou non, cela ne change rien.

 

-Bruit bien perceptible sur très belle chaussée notamment, idéalement nationale avec bitume très lisse, entre 50 et 90km/h. Plus difficile à percevoir si la chaussée est abîmée, pleine de raccord, de bosse et de plaques d'égouts.

 

-Bruit qui ne varie absolument pas quand je passe en "manuel" et que je passe de 6 à 5 à 4 à 3 et inversement, RAS.

-Bruit qui ne varie absolument pas si je passe en neutre.

 

-Bruit qui ne varie absolument pas même en neutre et en coupant le moteur totalement.

-Bruit qui vient du côté gauche, assurément.

 

 

Personnellement je pensais au cardan gauche ou palier de gauche, MAIS ...

Verdict petit agent citröen : BVA, il me dit que sur le pont on entend le bruit enir de la BVA .... (je précise de suite qu'il m'a rendu la voiture sans rien me faire payer, sans me proposer de réparer/changer, tout le contraire même, bref, vraiment pas pour me faire dépenser de l'argent, de plus, je le connais, il est à priori compétent, ancien dans la marque (père en fils) et réputé.

 

Alors, vos avis ??

(roulement de sortie de BVA ?? ... ferait il ce même bruit moteur coupé si c'était cela ??).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


disons, ce qui est étonnant, c'est que ton bruit ne varie pas avec le régime.

 

normalement, le bruit de bva est constant (dès la mise en t°), et devrait varier un minimum avec le régime moteur.

 

idem si c'est un cardan: le bruit va varier selon la vitesse de l'auto.

 

ce n'est pas vraiment très clair.

 

demande l'avis de la personne qui te l'a vidange, à l'oreille, un bruit de bva est caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons, ce qui est étonnant, c'est que ton bruit ne varie pas avec le régime.

 

normalement, le bruit de bva est constant (dès la mise en t°), et devrait varier un minimum avec le régime moteur.

 

idem si c'est un cardan: le bruit va varier selon la vitesse de l'auto.

 

ce n'est pas vraiment très clair.

 

demande l'avis de la personne qui te l'a vidange, à l'oreille, un bruit de bva est caractéristique.

 

Le bruit varie avec la vitesse de la voiture.

Mais il ne varie pas en fonction du rgime moteur (lorsque le bruit est là, je peux mettre le régulateur par exemple, et descendre en 5 puis en 4, le bruit ne varie pas), néanmoins, s'il s'agit du roulement de sortie de boite, c'est logique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"Bruit qui ne varie absolument pas même en neutre et en COUPANT LE MOTEUR TOTALEMENT."

 

dans cette configuration, qu'est ce qui tourne dans la BVA ?? (pas le convertisseur déjà je suppose, vu que c'est un peu l'embrayage non , donc entre moteur et BVA ??)

 

Hormis le roulement de sortie et ce dernier arbre reliant la BVA au cardan, je ne vois pas trop ce qui peut rester mobile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que cette manip est totalement prohibé avec une bva, vu que la lubrification est assuré uniquement si le moteur fonctionne...

 

ce qui tourne dans la bva, dans cette config, est totalement aléatoire et dépend des paramètres au moment ou le moteur a été coupé: il est impossible de répondre à cette question.

 

je déconseille de faire cette manip à haute vitesse (grand maxi 40km/h), car cela détruit la bva à petit feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que cette manip est totalement prohibé avec une bva, vu que la lubrification est assuré uniquement si le moteur fonctionne...

 

ce qui tourne dans la bva, dans cette config, est totalement aléatoire et dépend des paramètres au moment ou le moteur a été coupé: il est impossible de répondre à cette question.

 

je déconseille de faire cette manip à haute vitesse (grand maxi 40km/h), car cela détruit la bva à petit feu.

 

Ok, je me doutais un peu, je l'ai fait deux fois à 60-70 pendant 3-4 secondes maxi, juste pour constater que le bruit était toujours là, je ne le referais plus bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Oui vu ...

 

Mais de mémoire le bateau pour la corse c'est déjà bien 250 euros facile un retour simple ...

 

plus l'aller en avion, plus d'éventuelles surprises devant la voiture ...

 

sur le continent à la rigueur, mais pas plus ...

 

et je t'avouerai que je suis bien refroidi avec les BVA, quasi introuvables en occasion et hors de prix en neuf ou en E.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la cote affinée centrale la donne quand même pour plus de 6000 euros ...

ça vaudrait le coup d'avoir un pote sur Ajaccio ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la cote affinée centrale la donne quand même pour plus de 6000 euros ...

ça vaudrait le coup d'avoir un pote sur Ajaccio ...

 

Honnêtement les côtes centrale ou argus ne valent rien dire pour moi ... cette même caisse est estimée à 3000 euros sur l'argus.

 

QUand à moi, j'avais tenté (juste pour tester) de la vendre il y a 4-5 mois sur le bon coin : 5000 euros et 0 touches. donc bon, ces côtes "la centrale" ne valent pas dire grand chose je pense ... surtout sur ces modèles rares, pas assez de retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau verdict d'un petit garagiste indépendant :

roulement de roue avant gauche.

-SI c'était la BVA il n'y aurait pas de retour dans le volant.

-Bruit cyclique de roulement et modification (disparition ou amplification) du bruit suivant l'angle du volant (et donc les contraintes et appuis sur ce roulement).

-Grosse présence de limaille de fer sur le moyeu et tout autour.

 

Bref, on verra quand ce roulement sera changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est seulement un roulement de roue, tu t"en sors bien

J'en étais presque sur car une BA bien entretenue va loin et je crois que c'est le cas

Tu es sur du kilomètrage de ta C5?

Un roulement de roue à 110000km c'est rare, j'ai changé celui de gauche sur mon break Xantia à 350000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est seulement un roulement de roue, tu t"en sors bien

J'en étais presque sur car une BA bien entretenue va loin et je crois que c'est le cas

Tu es sur du kilomètrage de ta C5?

Un roulement de roue à 110000km c'est rare, j'ai changé celui de gauche sur mon break Xantia à 350000km

 

Oui, sur à 99%

 

Seconde main, achetée chez Citröen, factures et carnet d'entretien cohérent.

Intérieur cuir et moquettes cohérent.

Premier propriétaire rencontré ici même par hasard le jour de l'achat, m'avait confirmé l'essentiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vidangée et entretenue, je ne vois pas pourquoi elle ne tiendrait que 100000km

Elles ne font que 100000 km car personne ne les vidange et encore moins les concessionnaires qui attendent que ça lache pour vous mettre une boite neuve ou changer carrément l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que ça ;)

La réputation de "boîte sans entretien" de l'AL4 joue, mais il y a aussi un souci inhérent aux premières boîtes de ce type, à savoir les électrovannes de pilotage qui étaient foireuses au point qu'ils ont changé de modèle.

En soi, une AL4 vidangée régulièrement ET avec des électrovannes du bon modèle est fiable.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.