Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

raideur de suspension arrière


Yanko

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon soucis concerne une xantia 2.1td hydractive de mars 1998. Je ne suis pas un expert en mécanique et mes 2 xantia précédentes ne m'avaient pas posé ce problème.

En parcourant le forum, je m'aperçois que les problèmes de raideurs de suspensions arrières peuvent avoir des causes bien différentes, donc je suis un peu perdu... (sphère sc-mac, correcteur de hauteur, sphère anti-affaissement, régulateur de raideur,...)

 

 

Il y a une 15aine de jours, la suspension arrière est devenue assez dure. Je commençais à sentir presque toutes les irrégularités de la route.

J'ai changé les sphères des roues arrières. Ca a apporté un mieux mais sans retrouver la souplesse d'avant.

Le week end suivant, j'ai tracté un van avec 2 chevaux dedans (environ 250km). Les raideurs se sont un peu accentuées.

Le symptôme le plus flagrant que j'ai pu constater est qu'elle ne compense presque plus quand j'appuie sur l'arrière. Avant, quand je chargeais le coffre, elle corrigeait tout de suite.

 

Voici l'historique du problème et les symptômes constatés.

Peut-être que quelqu'un pourra m'orienter vers des tests à faire ou avoir une idée du problème.

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Elle semble rester en position basse à l'arrière ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par vérifier ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165358

Jusqu'au point 4 pour commencer.

 

Si la biellette en plastique est déconnectée, veillez à bien sécuriser l'accès sous le véhicule avant de la remettre.

Si elle a sauté sur une des rotules il faudra probablement la changer (environ 3€).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hauteur trop basse peut en effet jouer sur la dureté.

 

Si l'arrière est trop bas, après avoir l'avoir fait monter au max puis remise en position route, c'est que la hauteur est déréglée.

 

Si elle n'est trop basse qu'après une montée après un arrêt, mais est à la bonne hauteur après avoir été positionnée en positon haute puis route, il faut en effet suivre le tuto indiqué.

 

A noter aussi qu' il n'y a pas que les sphères de roues à remplacer, il y a au moins aussi la sphère hydractive (qui influence directement la dureté) et accessoirement toutes les autres (qui influencent notamment le bon état du circuit hydraulique et le freinage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

votre réactivité et gentillesse est top! Merci à vous.

Je suis rentré un peu tard et n'ai eu le temps que de tester les différentes hauteurs. Je me coulerai dessous demain pour trouver la fameuse biellette. (La 1.9td que j'avais avant m'avait fait le coup de la biellette, mais à l'avant ... )

Pour les hauteurs, je mets la voiture en position haute, tout va bien.

Quand je repasse en position route, l'avant redescend et se stabilise à la bonne hauteur. L'arrière, par contre, redescend très bas et remonte un peu, sans atteindre la position route que j'avais avant.

Concernant la sphère hydractive, c'est celle qu'on appelle aussi régulateur de raideur AR? Elle serait positionnée proche de la sphère AR droite et plutôt perpendiculaire à la route, c'est ça?

Comme il serait préférable de la changer, pensez-vous qu'il faille aussi prévoir sa petite soeur de l'avant? (régulateur de raideur AV)

Modifié par Yanko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrière, par contre, redescend très bas et remonte un peu, sans atteindre la position route que j'avais avant

Biellette blanche à vérifier : si ok, c'est probablement un réglage de hauteur qu'il va falloir faire ...

Concernant la sphère hydractive, c'est celle qu'on appelle aussi régulateur de raideur AR?

Oui

 

Elle serait positionnée proche de la sphère AR droite et plutôt perpendiculaire à la route, c'est ça?

Oui

 

Comme il serait préférable de la changer, pensez-vous qu'il faille aussi prévoir sa petite soeur de l'avant? (régulateur de raideur AV)

Il est quasiment impossible de savoir si une sphère est dans les tolérances constructeurs sans la démonter et mesurer sa pression résiduelle avec un "testiboules" (quand la voiture rebondit c'est que la membrane interne est percée et donc qu'elle est passée hors tolérances quelques années avant ...)

 

Quand on connait exactement les dates de remplacements des différentes sphères on peut estimer que celles de roues sont à remplacer 3 ans après et les autres 4 ans après (c'est très approximatif mais en général pas complètement faux)

 

Je viens de tester les 6 sphères d'une 1,9TD non hydractive.

Les 4 sphères de roues ont été remplacées par des Citroën monocouches neuves il y a maximum 3 ans (les sphères datent de 2013) : les 4 sphères de roues sont déjà toutes hors tolérances ...

 

A noter que ce que je viens de dire est uniquement valable pour des sphères monocouche (les sphères non Citroën sont toutes monocouche).

Si les sphères AV et l'hydractive AV ont 3 "marques" en leur sommet, ce sont des multicouches : celles là peuvent durer largement plus de 10 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort, tchris! Merci :)

 

Du coup, je pars regarder dessous pour localiser tout ça et vérifier la biellette.

Une fois la biellette vérifiée et changée si besoin, je prévois changement de sphères hydractive arrière et avant (dans le doute, j'aurais au moins une date sure).

De plus, en parcourant le forum et les tuto, je me rends compte de l'importance de nettoyer les filtre LHM. Je prévois ça aussi.

 

Je me permets d'autres questions de débutant ...

Est-ce mieux de changer aussi la sphère sc-mac? (celle qui est en plein milieu de l'essieu avec le petit tuyau clé de 9, c'est ça?)

Pour intervenir sous la voiture, n'étant équipé ni de fosse ni de pont, vaut-il mieux que je trouve des rampes ou des chandelles suffisent?

Bonne journée à tous!

Modifié par Yanko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce mieux de changer aussi la sphère sc-mac? (celle qui est en plein milieu de l'essieu avec le petit tuyau clé de 9, c'est ça?)

Oui

Toutes les sphères sont utiles ... si tu as un doute, oui il vaut mieux la remplacer (elle sert au freinage arrière en cas de défaillance du circuit hydraulique).

 

Pour intervenir sous la voiture, n'étant équipé ni de fosse ni de pont, vaut-il mieux que je trouve des rampes ou des chandelles suffisent?

Pour faire juste des vérifications (ou remplacer la biellette), des chandelles peuvent suffire (pour être certain de ne pas se faire écraser !).

 

Par contre, pour les réglages (hauteur notamment), même les rampes ne sont pas vraiment adaptées (même si on peut y arriver avec).

L'avantages des rampes est qu'elles donnent plus de hauteur en général que cric et chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel! :)

Je ressors de dessous la voiture et la biellette est bien là, bien fixée.

Du coup, dans l'ordre, je commande les 2 sphères hydractive AV & AR, la sphère sc-mac et je trouve des rampes, plus rassurantes que mes chandelles. (en effet, j'avais oublié de préciser que je voulais éviter d'être écrasé :D )

Comme le forum est bien fait, je vais retrouver le sujet concernant les références des sphères en question.

Y a-t-il une contre-indication à commander chez oscaro (marque RCA) ou il vaut mieux aller chez norauto? J'ai cru lire que les sphères IFHS vendues chez norauto étaient fiables.

Merci encore et je vous tiens au courant de la suite des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit récemment dan un autre post : pour les sphères neuves, il y a en gros deux choix (selon que tu souhaites conserver la voiture longtemps ou pas) :

- le pas cher tout de suite ; sphères monocouche mais qui dure 2 à 3 ans et environ 80 000 km (toutes marques hors Citroën et Citroën monocouches)

Autant prendre des non Citroën dans ce cas ça sera moins cher !

 

- le cher tout de suite mais durable : sphères multicouches qui durent au moins 160 000 km (souvent 200 000 km) et facilement plus de 10 ans (uniquement Citroën, 3 marques ou soucoupes).

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=56313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour les infos.

Du coup, comme j'en change plusieurs et raisons économiques obligent, je suis parti sur des marques hors Citroën.

Celle régulateur de raideur AR arrive aujourd'hui et la sc-mac début de semaine prochaine.

Par contre, je n'arrive pas à trouver la régulateur de raideur AV. Pour l'instant, seul Citroën peut l'avoir à une centaine d'euros. Je vais fouiller ça de plus près ...

 

Je vous tiens au courant des changements avec les nouvelles sphères

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

cet aprèm, je me suis attaqué au changement de la sphère anti-affaissement.

Les desserrages écrou (clé de 9) et sphères se sont bien passé.

Par contre, j'ai pris un petit coup de blues en voulant mettre le joint "manchon" entre le tuyau de retour et la sphère...

J'ai essayé à peu près toutes les configurations: 1) le joint sur le tube puis on met la sphère ... nada! 2) le joint dans la sphère et on met le tube, pas mieux ...

Jusqu'au moment où j'ai comparé mon joint neuf avec le vieux et je me suis aperçu que citroën m'avait vendu un joint au bon diamètre mais de 5/6 cm de long!

Comme je n'avais jamais changé cette sphère et que, en bon débutant, je fais confiance aux pros, j'ai passé pas mal de temps à me rendre compte du truc. :smash:

 

Une fois le joint neuf remis à la bonne dimension, ça a été tout de suite plus facile! :xan9:

 

En tout cas, je suis revenu pas mal de fois sur le forum pour choper des infos et notamment sur la purge des freins.

 

La voiture n'a plus l'air de piquer du nez au freinage et a retrouvé sa stabilité.

Merci pour les infos partagées! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et ce matin, la voiture est à nouveau descendue et presque posée à terre :ouin:

Pensez-vous que des sphères avant en bout de course puissent être une cause?

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. La cause viendrait plutôt des clapets anti affaissement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info :)

Je vais chercher des sujets concernant ces clapets pour en savoir un peu plus sur les pannes et réparations possibles.

Ces clapets anti-affaissement concernent juste la hauteur de caisse à l'arrêt ou ont-ils un rôle dans la suspension arrière en roulant? ... en gros, est-ce que j'abîme quelque chose en roulant comme ça?

Modifié par Yanko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clapets servent juste à empêcher la voiture de descendre lorsqu'elle est stationnée. Sans ces clapets, le poids de la voiture exerce une pression sur le liquide qui fini par repartir au réservoir en passant par les correcteurs de hauteur. Ces clapets, c'est un peu comme si tu avais un robinet entre les correcteurs et les vérins de suspension. A l'arrêt, tu fermes le robinet et le LHM, en théorie, ne peut plus, repartir par ou il est venu.

 

Donc, non, sans ces clapets ou avec une voiture qui s'affaisse à l'arrêt, tu ne crains pas d'abimer quoi que ce soit du moment où, quand tu pars et roule, ta voiture ait montée et soit à sa hauteur normale de route.

Pour info, avant la Xantia, les hydraulique comme la BX, GS, CX, DS et autres n'avaient pas de clapets et s'affaissaient à l'arrêt (parfois même assez rapidement). Du moment qu'au démarrage, la voiture monte et qu'au roulage, elle soit à sa hauteur, point de souci.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanko devrait préciser si sa Xantia s'affaisse après un arrêt de l'avant et de l'arrière ou si elle s'affaisse uniquement soit de l'avant ou soit de l'arrière.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.