Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Procédure officielle de débranchement/branchement de Batterie


nouvelle_adr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour éviter que le BSI corrompt lui même son code et éviter par la suite d'avoir des codes défaut aléatoires (le fameux U1218 par exemple "à vérifier"), voici la procédure pour:

 

Débrancher une batterie (règle des 3 minutes) :

 

1) Baisser la vitre conducteur

2) Éteindre tout équipement consommateur (les feux, la radio, feux plafonnier, débrancher Prise USB sur Allume cigare...etc)

3) Ouvrir le capot

4) Retirer la clé de la voiture et sortir :pp:

5) Fermer toutes les portières

6) Attendre 3 minutes sans allumer aucun équipement électrique (ça permet au BSI de passer en mode sleep)

7) Débrancher la batterie.

 

Rebrancher une batterie :

 

0) Il faut que la batterie ait été débranchée selon la procédure ci-dessus

1) la vitre conducteur doit être abaissé avant

2) Éteindre tout équipement consommateur (les feux, la radio, feux plafonnier, débrancher Prise USB sur Allume cigare...etc)

3) Ouvrir le capot

4) Retirer la clé de la voiture

5) Fermer toutes les portières

6) Rebrancher la batterie

7) Attendre 10 secondes

8) passer la main par la vitre conducteur et allumer les phares avant (vous entendrez "Bong")

9) Démarrer le véhicule et vérifier s'il n'y a pas de défauts.

 

Source:

http://roy.duitman.nl/Peugeot_Manual.pdf

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bjr. J'ai eu l'occasion de changer ma batterie. Je l'ai fait normalement. Il n'y a eu aucune conséquence. Par contre il possible qu'il fasse mieux suivre ta méthode mais en cas de non respect, il n'y a pas d'incidence.
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai eu l'occasion de brancher et débrancher, sans incidence particulière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nouvelle_adr

 

Bonjour,

 

Ton titre mentionne « officielle » laissant croire aux lecteurs de ton message qu’il s’agirait d’une procédure émise par P.S.A.

Or il n’en est rien !

 

Certes à la fin de ton message tu cites TA source, ce qui permet de corriger l’éventuelle erreur d’interprétation générée par ton titre mais pas sûr que beaucoup consulte le lien.

 

La procédure communiquée n’est ni plus ni moins que la procédure élaborée par la société « Advanced Diagnostics » dans une version d’octobre 2011.

Cela, il est vrai, n’empêche nullement que cette procédure soit valide mais de là à la qualifier d’officielle, il y a un grand pas qui justifierait la modification de ton titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit simplement d'attendre que le BSm ne fasse plus de bruit pour debrancher la batterie, et ce qui est pratique, c'est qu'il est à coté de la batterie donc en principe, on entend bien le petit DZZZZZZZ qu'il émet;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nouvelle_adr

 

Bonjour,

 

Ton titre mentionne « officielle » laissant croire aux lecteurs de ton message qu’il s’agirait d’une procédure émise par P.S.A.

Or il n’en est rien !

 

Certes à la fin de ton message tu cites TA source, ce qui permet de corriger l’éventuelle erreur d’interprétation générée par ton titre mais pas sûr que beaucoup consulte le lien.

 

La procédure communiquée n’est ni plus ni moins que la procédure élaborée par la société « Advanced Diagnostics » dans une version d’octobre 2011.

Cela, il est vrai, n’empêche nullement que cette procédure soit valide mais de là à la qualifier d’officielle, il y a un grand pas qui justifierait la modification de ton titre.

 

 

Oui le document est fait par « Advanced Diagnostics », mais l'entête du doc est bien estampillée Peugeot, donc ça doit être issu d'une instrcuction constructeur :)

 

Mais bon, cette procédure ça ne peut faire aucun mal, mais au contraire.

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En septembre 2015, une semaine après avoir acheté ma C5 Tourer de 2008, un matin, la batterie était tout à fait vidée.

J'ai débranché la batterie, puis branché une nouvelle sans savoir qu'il y avait une procédure spéciale à suivre et je n'ai constaté aucun problème de quel ordre que ce soit.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir,

Dans la seconde partie "Rebrancher une batterie" en position 4 il est mentionné de retirer la clé de la voiture mais à quel moment il faut l'insérer? ce n'est pas indiqué et dans la 1ère partie on la retire

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'étape 1 pour l'insérer... Pour baisser la vitre. Donc cela part du postula que la clef est dans le contacteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, officiel, c'est vite dit.

 

Je suis persuadé qu'on est pas obliger de tout faire pour que tout aille bien :

 

Je débranche la batterie de ma C4 quand je la range dans le garage, car je reste longtemps sans l'utiliser.

Forcément, je vais pas laisser la vitre ouverte pendant 3 mois.

 

J'ouvre la capot, puis je ferme la voiture à clé (vitres fermées)

J'attends que tout soit éteint (phares, totalisateur du combiné qui reste allumé quelques temps après coupure du contact.

 

A partir de là, je débranche la batterie.

 

Pour la rebrancher, je dé-vérouille la voiture avec la clé, j'ouvre le capot, je re-vérouille la porte.

Je branche la batterie, et ré-ouvre l'auto avec le plip.

 

Aucun problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste attendre que les calculateurs se coupent cela suffit.Apres les bons et loyaux service de mon ancienne batterie (9 ans) je viens de la changer pour une neuve.J ais re apprécier la mise en économie d énergie de 30 minutes ! ! !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Arriver a 165 000 kilometres les frais vont arriver , j ais donc décider de la changer pour une Talisman.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si quelqu un est interresser je la vend a 5000 Euros (Citroen C5 Exclusive 165000 Km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon plan de prendre une Talisman pour éviter des frais ? Modifié par TOTOPHE
Correction erreur de frappe

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste attendre que les calculateurs se coupent cela suffit.Apres les bons et loyaux service de mon ancienne batterie (9 ans) je viens de la changer pour une neuve.J ais re apprécier la mise en économie d énergie de 30 minutes ! ! !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Arriver a 165 000 kilometres les frais vont arriver , j ais donc décider de la changer pour une Talisman.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si quelqu un est interresser je la vend a 5000 Euros (Citroen C5 Exclusive 165000 Km)

 

Juste par curiosité cela revient à combien d'€ par kilomètre de changer sa voiture à 165 000 ?

 

Car là hormis l'entretien, pas de surprise à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne s arrete pas a de l entretien ordinaire (courroie de distribution )

Un jour ou l autre il y aura surement le pot catalytique et puis tout ce qui suivra

 

Bof bof, ça dépend du point de vue :

 

J'ai acheté un xsara picasso dv6, à la réputation fragile, il était déjà millimétré pour ses 6 ans : 174000 kms.

 

Je me suis dit que si il avait eu des soucis, ils étaient passés, et que beaucoup de bornes dn peu de temps signifait mojoritairement de la belle route :

 

Bilan, je m'en suis séparé à l'aube de ses 400000 kms sans qu'il ne m'ait ruiné en entretien ou en pépins.

 

Aujourd'hui j'envisage de revendre notre c4 picasso, avec ses 174000 kms,

 

J'envisage justement de faire distri et fap avant, histoire de le vendre facilement (en terme de valeur et délai)

 

Je pense que vendre un véhicule à l'aube de coûteuses révision n'est pas chose aisée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne s arrete pas a de l entretien ordinaire (courroie de distribution )

Un jour ou l autre il y aura surement le pot catalytique et puis tout ce qui suivra

 

Heu non, je n'ai jamais changé FAP ou pot cata sur mes voitures. J'ai un copain qui achète d'occasion en garage avec garantie (donc un prêt via le garage pour l'extension de garantie) et qui revend la voiture une fois payée parce que plus garantie. En gros quand la voiture ne coute que ce qu'elle consomme il signe un nouveau crédit. Son prix au kilomètre est totalement aberrent.

 

Je fais un parallèle, une voiture à 170 000 n'est pas à l'aube des problèmes, sauf si utiliser des chandelles et les outils est un problème.

 

Je peux encore me glisser sous la voiture, commander des pièces, me salir les mains, donc je le fait.

 

Idem pour tout : je répare ma tv, lave linge, sèche linge, ordinateur, bref c'est aussi une façon de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Aramaz c est ce que j ais voulu dire mais fais erreur

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je peux encore me glisser sous la voiture, commander des pièces, me salir les mains, donc je le fait.

 

A 75 ans je n ais pas envie de me glisser sous la voiture (si tu étais près de chez moi je te laisserais faire volontiers ) (RIGOLE c est une blague )

 

De toutes façons l envie de changer trotte dans ma tête depuis un certain temps 8 ans avec la même pour moi c est un record.

 

- - - Mise à jour - - -

 

D habitude c est pas plus de 4 ans ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet ,j'avais vu il me semble la note officielle Psa ,après tu peux ne pas le faire x fois et un jour pas de chance le bazar se met en panne !ça ne coûte rien de le faire ,il faut simplement ne pas oublier la manip dans la précipitation.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure officielle sert pour les interventions, pas pour l'hivernage. En gros il faut attendre que les calculateurs s'endorment avant de couper le jus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Xjstephane

Je peux encore me glisser sous la voiture, commander des pièces, me salir les mains, donc je le fait.

A 75 ans je n ais pas envie de me glisser sous la voiture (si tu étais près de chez moi je te laisserais faire volontiers ) (RIGOLE c est une blague )

 

De toutes façons l envie de changer trotte dans ma tête depuis un certain temps 8 ans avec la même pour moi c est un record.

 

Petit mot en passant

 

 

Voiture vendue, Adieu Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.