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Fuite LHM


monaco

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Bonjour à tous.

J'ai du LHM qui s'accumule dans le pied du dôme (voir photo).

Celui-ci n'est pas le mien,j'ai repris une photo sur le web.

Je n'ai constaté aucune fuite au dessus sur la tuyauterie.

Que dois-je incriminer ?

Le vérin ou autre chose ?

Merci de vos réponses.

http://i35.servimg.com/u/f35/18/81/37/98/dome210.jpg

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salut monaco

 

 

contrôle au niveau de la tuyauterie le sertissage !

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RE

Salut Richard et merci de ta réponse.

A quel niveau le sertissage ?

La mienne est non hydractive donc avec des petites canalisations.

Je précise que le LHM coule aussi sur le pare boue dans le passage d'aile.

Y a t-il un joint quelque part ?

@+.

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salut

 

plus qu'a le remplacé

 

a moins que tu connaissent quelqu'un qui maîtrise le chalumeau une brasure suffit déjà fait sur ma première xantia

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RE.

En attendant de remplacer et de trouver ça en casse car je suppose que c'est NFP chez Citroën, j'ai bidouillé un truc improbable auquel je ne croyais pas moi-même.

J'ai fendu un bout de durite carburant et j'ai mis un collier (de merde ,je précise) que j'avais sous la main, et là miracle, ça ne coule plus...

Merci Richard pour la solution de la brasure, je n'y avais pas pensé.

Il me reste à trouver, si je ne trouve pas cette canalisation, un gazier en brasure...

@+.

http://i35.servimg.com/u/f35/18/81/37/98/collie10.jpg

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Il n'y a aucun joint aux raccords ?

Si, il y en a un

 

La canalisation n'est pas en alu ?

Non, en acier.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Moi, quand c'est coincé, je recule au max le raccord vissé, puis je prend une pince multiprise et je serre le tuyau au plus près du matériel recevant ce tuyau (raccord 3 vois, conjoncteur, support de sphère...) sans l'écraser. Ensuite, tout en maintenant le serrage, je fait levier avec la pince en m'appuyant sur le bord du matériel. En s'y reprenant 2 ou 3 fois, on le sort de 1 ou 2 mm et il vient ensuite tout seul.

 

Suis-je clair ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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RE.

Merci de ta réponse chtitbof

J'ai pas osé faire ça.

C'est un tout petit tuyau.

J'ai la frousse de l'écraser.

Mais bon,s'il ne reste que cette solution...

D'autant que chez Citroën c'est NFP.

J'avais envie de braser sur place.

A ce sujet, logiquement le joint sort avec la canalisation ?

Car moi, côté sphère, il est resté dedans, donc je suppose que ça va faire pareil de l'autre côté..

Y a t-il un moyen de sortir ces joints...

@+.

Modifié par monaco
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Parfois ils sortent et parfois non. Pour sortir les récalcitrants, tu prends une vis à bois du diamètre du tuyau et un chouia plus grand, tu l'insert dans le joint, tu visses un peu et tu tires sur la vis pour sortir le joint.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Parfois ils sortent et parfois non. Pour sortir les récalcitrants, tu prends une vis à bois du diamètre du tuyau et un chouia plus grand, tu l'insert dans le joint, tu visses un peu et tu tires sur la vis pour sortir le joint.

RE.

O.K, merci pour la méthode.

Il ne faut pas se louper sinon c'est la cata. !!!

Tu conseilles de les changer ?

@+.

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J'ai pas osé faire ça.

C'est un tout petit tuyau.

J'ai la frousse de l'écraser.

Il n'y a pas trop de risque, sauf si tu es bucheron ou que tu fais de la muscu et que tu ne sens pas ta force.

Le tuyau est en acier, il est quand même relativement costaud à écraser. Si tu as un autre tuyau de démonté, fais l'essai, saisi le à la pince et regarde la force à exercée pour commencer à le faire écraser.

 

Il ne faut pas se louper sinon c'est la cata. !!!

Il n'y a aucun risque. Faut pas non plus prendre une vis à bois dont les filet mordent franco dans le caoutchouc du joint. Juste un chouia plus grand pour que les filets accroche très légèrement le joint. Faut pas no plus que ça écarte trop le joint car sinon, il bute dans les filets du raccord et ne veut plus sortir. Tu verras, en fait, c'est bête comme chou.

 

 

La préconisation c'est le changement systématique comme un peu tous les joints en fait.

Perso, sur ma BX, vu le nombre de fois ou j'ai démonté des raccords et remis les mêmes joints sans jamais voir une seule fuite, alors, je ne les change plus.

Par contre, au moindre doute d'un quelconque suintement au niveau d'un raccord sur lequel je vais intervenir, je change le joint.

Si après intervention, il existe une fuite (pour ma part, jamais eu le cas), bien entendu, il faut vérifier le bon assemblage et si c'était tout bon de ce coté là, alors il faut changer le joint.

Modifié par chtitbof

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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RE.

J'ai fendu un bout de durite carburant et j'ai mis un collier (de merde ,je précise) que j'avais sous la main, et là miracle, ça ne coule plus.

 

Salut,

 

j'avais déjà pensé à ce système pour faire un dépannage urgent sur une durite HP, ton essai me confirme que cela est possible surtout en utilisant un collier de qualité qui permettrait de serrer plus fort,

 

pour les joints lhm c'est cher pour ce que c'est mais je trouve que pour quelques euros on ne doit pas risquer une fuite et ne pas hésiter à les remplacer d'office.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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RE.

C'est une solution provisoire mais qui peut permettre de rentrer.

On a effectué la brasure et plus de fuite.

Le tuyau était fendu sur un demi millimètre.

Impossible de le sortir avec la méthode levier.

Donc on a placé une pince étau sur le tube.

Un coup sec sur le raccord trois voies et c'est sorti.

Quant aux joints, je les ai trouvé ICI.

@+.

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salut monaco

 

 

 

content que ta fuite soit réparé !!

bonne route avec la xm

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RE.

Merci Richard.

Bonne route à toi aussi.

Je vais recevoir 2 sphères AV et 1 anti affaisssement prochainement.

A ce propos j'ai un fait assez rare pour pouvoir être signalé.

J'ai commandé des sphères IFHS sur le net (ça commence par sphères et ça fini par shop).

La commande est en route et ils me signalent que la sphère XM 50 RU est en date de fin 2015 et qu'ils m'en font parvenir une autre leur charge.

C'est sérieux quand même.

@+.

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