Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Baromètre Mensuel


Invité NuovaC1

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Vente par modèle Septembre 2022

 

C3 III : 5 518

C3 AIRCROSS :1 709

C4 III :1 579

C4 X :20

E-C4 X :33

C5 AIRCROSS : 1 050

C4 SPACETOURER : 221

E-C4 : 286

BERLINGO 3 : 341

JUMPY : 84

E-BERLINGO : 51

C5 X : 396

 

Volume par Energie

 

Diesel : 3 164

Essence : 7 904

Hybride Rechargeable : 1063

Electrique : 390

 

Total : 12 521 (-10.1% par rapport à Septembre 2021)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

+ 5,5 % par rapport à la mauvaise année 2021 pour le marché auto

46,5 % de vente aux particuliers

 

Top 5

Peugeot 208

Renault Clio V

Dacia Sandero III

Citroën C3 III

Peugeot 2008 II

 

Renault a accaparé la première place sur les ventes aux particuliers (16,5 %) tandis que Peugeot, devancé par Dacia sur ce segment (15,7 %), n’affiche qu’une petite part de 10,9 %

Quant à Citroën....

180 000 euros par mois, c'est le salaire touché par Tavarès pour avoir amené Citroën, là où il est actuellement, marque qui sera absente au Salon de l'Auto malgré les nouveautés. Citroën (sauf Aircross) plus fabriquée en France, plus présentée non plus. Le maillon faible ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est triste !

le maillon faible oui sûrement, Tavares à tué Citroën, enfin pas complètement mais que l'agonie est longue !

maintenant ça va être au tour de DS, sérieux quand on voit le prix de la gamme, (40000 euros pour une DS3 à peu près équipée, mais sans toit pano possible ) comment peut il espérer faire des ventes !

des DS4 j'en ai vu une seule depuis le lancement et des DS 9, 0, je me demande si les gens savent qu'elle existe.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix ont explosé, il faut vendre peu mais cher

 

D'ailleurs voici les ventes eu août aux particuliers

 

1 Sandero

2 Duster

3 Yaris

4 Clio

5 208

6 Yaris cross

7 2008

8 Twingo

9 C3 (première Citroën)

10 Mégane

 

On s'aperçoit que ce sont des modèles économiques qui trustent les premières places dans les ventes aux particuliers.

Quand je vois des SUV citadins hybrides dans un comparatif d'une revue auto aux prix de 32 000 à 42 000 euros, ça fait rêver.

La gamme Citroën débute à plus de 15 000 euros avec une C3 dépouillée.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Vente par modèle Octobre 2022

 

C3 III : 4 674

C3 AIRCROSS :1 379

C4 III :1 090

C4 X :4

E-C4 X :7

C5 AIRCROSS : 1 946

C4 SPACETOURER : 50

E-C4 : 248

BERLINGO 3 : 357

JUMPY : 46

E-BERLINGO : 55

C5 X : 411

 

Volume par Energie

 

Diesel : 2 469

Essence : 6 392

Hybride Rechargeable : 1 082

Electrique : 324

 

Immatriculations VP par canaux

Total : 10 267

Particulier: 3 499

Sociétés et administration : 2 353

Loueurs longue durée : 1 307

Loueurs courte durée : 886

Véhicules de démonstration : 1 885

Constructeurs : 241

 

 

Total : 10 267 (-13.8% par rapport à Octobre 2021)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une hausse de 5,46 % en septembre 2022, octobre a affiché une hausse de 5,45 % par rapport au même mois en 2021 qui n'était pas un bon mois.

Julien Billon, directeur général de AAA Data déclare : "l’inflation et les pénuries sont toujours là, les clients restent attentistes face à la transition vers l’électrique et ils ne sont sans doute pas prêts à suivre l’augmentation des prix des voitures". C'est certain, les particuliers rechignent à acheter des voitures de plus en plus chères.

Effectivement le prix des voitures flambe d'autant plus que se raréfient les petites voitures. IL fût un temps où l'on pouvait s'offrir une C4 Vitamine à 14 500 euros ! Aujourd'hui la C4 Live vaut quasiment le double !

Pour la deuxième fois, les ventes de véhicules 100 % électriques ont été plus nombreuses que celles de véhicules diesels.

 

Les immatriculations de Citroën chutent de 19,3% à fin octobre 2022 en France ! Est-ce étonnant ? Toyota a immatriculé plus de voitures neuves que Citroën en octobre !!!

Il est grand temps que Tavarès rende des comptes !

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Vente par modèle Novembre 2022

 

Les voyants sont au rouge chez Citroën. Avec 10 397 unités, la marque aux chevrons dégringole. En novembre 2022, elle n'a couvert que 7,8 % du marché, ce qui la place derrière Dacia (10 493 immatriculations ; pdm : 7,8%).

 

C3 III : 5 326

C3 AIRCROSS :917

C4 III :986

C5 AIRCROSS : 2 069

C4 SPACETOURER : 66

E-C4 : 234

BERLINGO 3 : 267

JUMPY : 149

C5 X : 340

 

Volume par Energie

 

Diesel : 2 423

Essence : 6 669

Hybride Rechargeable : 1 004

Electrique : 301

 

Immatriculations VP par canaux

Total : 10 397

Particulier: 2 898

Sociétés et administration : 2 354

Loueurs longue durée : 1 601

Loueurs courte durée : 922

Véhicules de démonstration : 2 399

Constructeurs : 48

 

 

Total : 10 397 (-21.1% par rapport à Novembre 2021)

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des voitures a augmenté de plus de 1000 euros avec chez PSA environ 1500 euros pour la C3, 1900 euros pour une C3 Aircross soit plus d''un SMIC, ça va être difficile de vendre leurs voitures.

On voit des occasions de trois ans à 18 000 euros en C4 Cactus, voire C3, pigeon, avez-vous dit ?

 

Dans le dernier comparatif, des SUV , le C5 Aircross finit quatrième au général et dernier au chapitre du comportement routier derrière des marques peu prestigieuses, une Xantia était première. Pourquoi acheter une marque qui périclite, combien de temps encore devra t-on supporter les incohérences de la direction de Stellantis ? Citroën maillon très faible, la première à disparaître du groupe ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bjr a tous,

 

Effectivement a force de jouer avec le feux la marque risque de se brûler, beaucoup de Citroënistes (dont je fais parti) ne savent même pas quel modèle reprendre pour remplacer leurs anciennes,

 

Une C5 aircross Blue HDi 180, une C Crosser, une C5 V6, m'aurait plu hélas ces modèles ne se vendent plus !!!!

 

1) Abandon de l'hydopneumatique

2) Abandon des modèles haut de gamme (C5, C6)

2) Abandon des moteurs haut de gamme (2.2L, V6...)

3) Abandon de la C1 (bientôt)

4) Abandon des C4 space tourer

5) Abandon du 1.6 puretech 180ch

6) Peu de choix de motorisations sur beaucoup de modèles

7) Choix de teintes de carrosserie limité sur la plupart des modèles

8) Gros problèmes moteurs sur les Puretech et Blue HDi 1.5L

9) Gros problèmes de finition et fiabilité sur les Jumpy

10) Construction de la DS9 en Chine

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord, la marque Citroën perd petit à petit son âme. Du coup je vais essayer de conserver mes «jeunes anciennes», du moins tant que les normes de pollution me permettront de rouler sans trop de contraintes…..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vente par modèle Décembre 2022

 

Avec 129 883 immatriculations, la marque aux chevrons enregistre une descente aux enfers de 19,8 % et ne présente plus qu'une part de marché de 8,5 %, la positionnant en quatrième position, derrière... Dacia

Pour la première fois de son histoire, la marque roumaine met en effet une roue sur le podium ; elle a écoulé 130 885 véhicules, soit une progression de 4,5 % et une part de marché de 8,6 %, si l'on prend que le mois de décembre (10 010), Citroën se retrouve à la 6ème place, derrière Renault (23 974), Peugeot (19 423), Dacia (15 018), Volkswagen (12 333) et Toyota (11 651).

 

C1 II : 1

C3 III : 3 921

C3 AIRCROSS :1 500

C4 III :758

C5 AIRCROSS : 2 561

C4 SPACETOURER : 62

C4 X : 51

E-C4 : 127

E-C4 X : 20

BERLINGO 3 : 144

JUMPY : 131

C5 X : 707

E-BERLINGO : 27

 

 

Volume par Energie

 

Diesel : 2 397

Essence : 6 492

Hybride Rechargeable : 933

Electrique : 188

 

Immatriculations VP par canaux

Total : 10 010

Particulier: 3 073

Sociétés et administration : 2 243

Loueurs longue durée : 1 078

Loueurs courte durée : 668

Véhicules de démonstration : 1 991

TT : 228

Constructeurs : 729

 

 

Total : 10 010 (-23.7% par rapport à Décembre 2021)

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,

 

A force de jouer avec le feu on arrive a se brûler !!!!! Plus de réel haut de gamme, plus d'hydropneumatique, des teintes pas franchement attirantes, mais surtout des moteurs à problèmes (1.5 blue HDi et puretech), suppression des versions 180ch, une gamme de Jumpy peu fiable, la liste est longue, quel gachis pour une marque qui a sorti plusieurs fois la tête de l'eau, mais si cela continu cela pourrait être fatal a notre marque préférée, mais peux être est ce une volonté délibérée du groupe Stellantis ?

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën est en effet en péril, une gamme "curieuse", des choix atterrants, un dirigeant qui joue au Monopoly, avide de possessions mais sans réelle vision. A terme plus de concurrence motivante, une clientèle qui se disloque, même des chevronnés anciens achètent autre chose. Même dans ma famille, autrefois Citroënniste, je vois des Renault, des Suzuki, des Toyota... Misère. Tavarès a réussi à dégoûter les anciens aficionados de la marque, les autres ne viennent pas. En attendant l'hydrogène, fer de lance de Stellantis.

 

Ce qui est prévu pour 2023 voir https://www.automobile-magazine.fr/nouveautes/article/37110-citroen-en-2023-voici-ce-quil-faut-attendre-chez-les-chevrons

L'année va être difficile. Quelle honte !

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt le templier,

 

Quelle honte en effet, et quel gâchis de voir une marque aussi prestigieuse et innovatrice comme Citroën prendre cette direction, André doit se retourner une fois de plus dans sa tombe !!!

En tant que Citroëniste je reste reste fidèle à la marque, mon age certain fera certainement que je resterais dans la marque, mais pas sûr que plus jeune je ne sois pas passé à la concurrence et pourquoi pas Japonaise !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que Kia, marque toute jeune est passée en quelques années à la seconde place en fiabilité et s'octroie pour 2022 le titre de voiture de l'année, pour Citroën, la fiabilité rechute et la dernière victoire dans le classement de la voiture de l'année remonte à tellement longtemps que les moins de 50 ans ne s'en souviennent pas. Même en France Citroën s'étiole.

Dans le classement des 10 meilleures voitures de l'année, aucune Citroën bien sûr mais une dans les dix voitures qui ont laissé un mauvais souvenir aux essayeurs, il s'agit de la Citroën C5 X. Suspensions mollassonnes et tenue de route très moyenne. Citroën est devenue la marque qui possède le plus de voitures à la tenue de route critiquable, faut le faire !

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le groupe Stellantis, possède plusieurs marques généralistes, Citroën, Peugeot, Opel, Fiat et dans une certaine mesure Alfa Roméo, est ce que toutes vont survivre dans quelques années rien de bien sûr !!!!

 

Gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il n'y a pas que Citroën qui est en danger.

C'est l'ensemble de nos marques européennes.

 

Si nos politiques persistent sur certains choix douteux, de futures voitures électriques chinoises à bas coût vont écraser le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos chers politiques nationaux tuent la production automobile Française et même Européenne à mettre la charrue avant les boeufs. La Chine et certains industriels doivent applaudir et se partager le joli magot issu de ces décisions totalement irrationnelles et incohérentes pour notre souveraineté.

 

Quant à Mr Tavares sa soif sans limite de rentabilité semble être en train de tuer nos belles marques Françaises historiques. Pathétique et tellement triste...

 

Mais l'automobile n'est pas le seul exemple de ce déclassement industriel National...

 

Que nous réserve 2023 ?? Pouvons nous croire en l'avenir avec une renaissance ?? Rien n'est moins sûr au regard des décisions politiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt le templier,

 

Quelle honte en effet, et quel gâchis de voir une marque aussi prestigieuse et innovatrice comme Citroën prendre cette direction, André doit se retourner une fois de plus dans sa tombe !!!

En tant que Citroëniste je reste reste fidèle à la marque, mon age certain fera certainement que je resterais dans la marque, mais pas sûr que plus jeune je ne sois pas passé à la concurrence et pourquoi pas Japonaise !!!

 

gigi

 

bonjour à tous

et bien moi c'est ce que j'ai fait, j'ai gardé ma DS5 (avec les chevrons), vu qu'il n'y a plus rien chez Citroën qui m'attire, je fais une overdose de SUV et puis DS c'est plus dans mes prix, je me souvient à l'époque le seul changement de la calandre avec le sigle DS à la place des chevrons la DS5 avait pris 6000 euros, véridique !

du coup avec mon épouse on s'est payé une Mazda MX5, la DS5 quand on a besoin de volume et la MX pour le fun.

Sans remettre une pièce dans le juxebox je pense que Citroën est voué à disparaitre et Tavarès en sera le fossoyeur.

il aura réussi à couler deux marques Citroën et DS, car je donne pas cher de DS non plus.

la plus grosse erreur ayant été de dissocier DS de Citroën, comment cela a pu être possible si ce n'est à cause de l'égo surdimensionné de Peugeot qui ne supportait de voir Citroën plus haut en gamme qu'eux.

la solution était toute trouvé mais sans s'en donner les moyens ou la volonté.

donc Citroën et DS pour moi c'est fini (sauf surprise) et quand je vois l'accueil de mon concessionnaire Mazda et le sérieux de leurs voitures y a moyen que j'y reste.

du grand gachis quand même, restera la nostalgie et les citroën mytiques que même Tavares n'arrivera pas à faire oublier...

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436
Eh bien oui, j'ai été Citroën pendant 45 ans, j'ai abdiqué devant le trop grand nombre de "gros" soucis de plus en plus courant au fil des années. Terminé pour moi les marques Françaises et sans regrets car plus le moindre soucis depuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,

 

Tous ces propos sont vraiment forts, mais je comprends aussi les personnes qui ont eu des sérieux déboires avec "notre" marque, aujourd'hui même certains Citroënistes quittent le navire, je ne parlerais même pas de l'automobiliste lambda qui lui, a tourné les talons depuis pas mal de temps.

Depuis la sortie de la seconde guerre mondiale, pas mal de marques (y compris des prestigieuses) ont quitté la scène, Citroën grand constructeur novateur, aura essuyé bien des tempêtes, faillite des années 30, rachat par Peugeot dans les années 70, et puis est arrivé l'ère Stellantis !!!!

Voiture novatrice, voiture des gangsters,voiture des chefs d'états, elle est devenue voiture de "vieux", et maintenant presque voiture low cost, je continue a être fidèle à la marque mais tout cela me fait mal au ventre.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.