trucmuche Posté(e) le 8 juillet 2016 Posté(e) le 8 juillet 2016 Bonsoir à tous ! Vous m'excuserez, je vous inonde de questions mais j'apprends un peu sur le tas ! Pour lever la voiture, on m'a dit (ou j'ai lu sur le forum) qu'il fallait soit : → lever au cric puis poser les chandelles un peu en arrière de son emplacement → lever au cric et mettre une chandelle au niveau du berceau → mettre en position haute, poser les chandelles dans les emplacements prévus pour le cric, mettre en position basse (enfin dans mon cas je dois la mettre comme ça) et les roues remontent Bon j'ai testé la dernière option mais déjà l'emplacement de base du cric m'a pas l'air bien solide donc je mets la voiture en position haute, je place tout ça (je précise que je n'ai essayé qu'à l'avant de la voiture) puis je la mets en position basse et là... rien. L'arrière descend bien mais à l'avant les roues ne montent pas et plus le temps passe, plus je la vois peser de tout son poids sur les chandelles et le bas de caisse (censé être renforcé à cet endroit pourtant non?) qui plie et qui plie... bref j'ai arrêté avant de casser quelque chose, remis en position haute, dégagé les chandelles et remis en position basse et là elle est descendue tout à fait normalement. du coup est-ce que je peux la lever en position basse ? (je précise j'ai un cric hydraulique donc si j'ai bien suivi le mieux c'est de le positionner au niveau des fixations du berceau pour lever la voiture ? Puis les chandelles on les met où du coup après ? et pour l'arrière de la voiture ?) bref là c'est le moment où je suis contente de pouvoir m'essayer sur ma "vieille" voiture (je dis vieille mais elle a à peine deux ans de plus que l'autre ) pour pas risquer de faire des bêtises sur l'autre sauf que bon, vu qu'elle est vraiment pas en super état, je me dis que c'est peut-être pour ça que je galère aussi ? Citer
zorg11 Posté(e) le 8 juillet 2016 Posté(e) le 8 juillet 2016 Salut , pour tes chandelles devant , tu les positionnes au niveau des 2 vis de fixations de la colonne de direction, sous le berceau. Pour l'arrière , les points d'appuis du cric sont bons . Dans les deux cas tu gardes un accès pratique pour les 3/4 des interventions avec accès et sécurité. Si tu veux voir tes roues remonter, là, il te manque un truc , c'est l'activa . Toute suspension hydraupneumatique est montée sur des vérins simple effet. Si tu fais pas travailler ta barre anti roulis en levant ton train avant ou arrière ,( coté par par coté ) tes roues resteront pendantes , c'est la torsion de la barre anti-roulis qui fait remonter la roue qui est en l'air . Donc tu dois garder un appuis d'un coté . Si tu as une activa , là c'est top car tu vas commander de manière magique ta suspension , comme tu peux demander à un chien gentil de te donner la patte ! L'hydraulique c'est magique. J'aime ma xantia malgré toutes les fuites que je lui ai réparé . Citer
trucmuche Posté(e) le 8 juillet 2016 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2016 Salut ! Ah bah voilà ce que j'avais pas compris, c'est que c'était que sur l'activa que ça faisait ça ou alors je suis tombée sur des sujets qui parlaient que d'elle et je n'avais pas fait gaffe. Donc du coup il faut que je la lève au cric lorsqu'elle est déjà en position basse. Par contre, à l'avant, si je mets les chandelles sur les vis de fixation du berceau, où est-ce que je positionne mon cric pour ne pas risquer d'abîmer quoi que ce soit ? Dans tous les cas, je préfère poser des questions bêtes plutôt que de bousiller un truc pour me rendre compte de mon erreur donc merci des éclaircissements. Citer
PumaGT Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 Si ça plie aux points de levage c'est que l'âme de longeron (tôle derrière le bas de caisse) est pourrie. Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
Colteur Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 Salut, Ce n'est pas normal que le bas de caisse plie aux endroits prévus pour le cric. Sinon pour les chandelles, il faut les mettre sous le berceau, je rajoute des cales en bois sur la chandelles pour ne pas plier les rebords. Sinon, tu peux te passer du cric en principe, même si tu n'as pas une activa, les roues doivent monter toute seule. En calant les 2 côtés, elles remontent un tout petit peu, de quoi démonter les roues; mais il te faut un sol bien droit: si tu es légèrement en pente, avec l'avant plus haut que l'arrière, les roues ne remonteront pas assez pour se décoller. Par contre, si tu veux démonter qu'une roue, tu ne cales qu'un côté, et la roue concernée remontera toute seule entièrement Citer Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999) Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)
totoche 93 Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 Salut Il n'y a qu'un moyen pour avoir les roues pendantes c'est de monter plus haut que la voiture en position haute donc cric obligatoire Citer
TOTOPHE Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 heu, pour moi, chandelles à l'avant en position haute, quand on la fait descendre, le pivot au niveau des chandelles fait décoller les roues avants, même si elles ne remontent pas dans les ailes. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
PumaGT Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 Pareil que TOTOPHE, Activa ou non. Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
totoche 93 Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 Exact le fait que le cul descende fait que l'avant remonte Citer
PumaGT Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 La mienne quand le bas de caisse pliait en levant sous le renfort au point de levage : http://xantia.fr/gallery/mypics/actia_2.1td/0029.jpg Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
trucmuche Posté(e) le 9 juillet 2016 Auteur Posté(e) le 9 juillet 2016 ... eh bien, si la mienne devrait le faire et qu'elle ne veut pas, ça ne fera qu'un problème de plus à lui rajouter Enfin j'ai réussi à faire ce que je voulais en levant au cric avec les chandelles sous le berceau, agréable surprise au passage car cela m'a permis de découvrir une jolie fuite de LHM, mon bas de caisse en est tout poisseux sur le devant... Avec l'exclusive en revanche, tout est allé nickel, aucun souci pour le levage ni mauvaise découverte en passant... heureusement... Citer
PumaGT Posté(e) le 9 juillet 2016 Posté(e) le 9 juillet 2016 Fuite à quel niveau ? Retour de la direction assistée ? Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
bernard 47c08 Posté(e) le 11 juillet 2016 Posté(e) le 11 juillet 2016 Donc tu dois garder un appuis d'un coté . Si tu as une activa , là c'est top car tu vas commander de manière magique ta suspension , comme tu peux demander à un chien gentil de te donner la patte ! Salut, j'ai une hydraulique toute simple et pas de problème pour la partie magique de la suspension, position haute maxi, cales avec morceaux de chevron juste au ras des points de levage au mm près, mise en position basse, la caisse s'appuie sur les cales et hop les roues remontent, je monte l'avant ou l'arrière sur rampes, je fais pareil, je retire les rampes et j'ai l'avant ou l'arrière en l'air, je précise que je cale comme il faut les roues du côté opposé. ensuite je replace les rampes, je remet en position haute les roues reviennent à leur place. PS : attention s'il s'agit de rampes assez hautes à l'arrière le bouclier avant risque de frotter au sol Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
bernard 47c08 Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 Salut à tous petite question sur le sujet une fois la Xantia en position basse avec le circuit hydro ouvert sans possibilité de la lever moteur tournant comment lever la Xantia au cric avec seulement environ 120mm de garde au sol ? Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
tchris Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 Soit tu as un cric "bas" (tu en trouves avec un minimum à 70 mm) soit tu prends une longue barre de fer bien solide, tu fais levier (en évitant de tordre la bas de caisse) et tu glisses ton cric. C'est cette dernière option que j'ai utilisé pour la lever quand le dôme avait lâché (voiture ultra basse donc) ... Dernière possibilité -pas toujours facile/possible à mettre en œuvre- tu fermes le circuit d'une manière ou d'une autre et tu démarres le moteur. Citer
PumaGT Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 Pas mieux : - cric rouleur extra-bas (souvent modèles alu) - chariot type GoJack Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
bernard 47c08 Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 Merci cet après midi j'essaierais mon cric rouleur il fait 120mm en appuyant à fond dessus et j'ai une 2ème cale caoutchouc moins épaisse que celle que j'utilise habituellement ça devrait passer tout juste je veux profiter de l'occasion que le réservoir lhm est déposé pour vérifier les durites de retour comme je les ai d'avance je les remplacerais si je trouve quelles ont drôle d'air j'ai déjà remplacé le faisceau de retour des freins avant que je ne repose le doseur vous me confirmez que le petit ressort neuf plus court ne pose pas de problème ? car il n'est pas trop tard pour que je remette l'ancien Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
PumaGT Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 avant que je ne repose le doseur vous me confirmez que le petit ressort neuf plus court ne pose pas de problème ? car il n'est pas trop tard pour que je remette l'ancien Il me semblait avoir déjà répondu quelque part, je n'ai peut-être pas validé la réponse ? J'ai constaté à plusieurs reprises : - un allongement de l'un des ressorts (le moyen) - un tassement de l'autre (le grand) Pour moi ça ne pose pas de problème. Merci cet après midi j'essaierais mon cric rouleur il fait 120mm en appuyant à fond dessus et j'ai une 2ème cale caoutchouc moins épaisse que celle que j'utilise habituellement ça devrait passer tout juste Les bas de caisse sont fragiles,... Sur une auto dans l'état de conservation de la tienne, j'éviterai de prendre le risque de faire une connerie. Tu ne l'avais pas posée sur chandelles avant d'intervenir ? Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
bernard 47c08 Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 Ok Vincent pour le ressort j'imagine que tu as utilisé des ressorts neufs plus courts sur tes Xantia et que sa fonctionne non je n'ai pas mis de chandelles habituellement je monte la Xantia sur 2 rampes en bois là je ne l'ai pas fait d'une part parce que je n'avais prévu d'intervenir qu'au niveau du doseur et d'autre part pour être à la bonne hauteur vu mon problème de dos je vais essayer avec mon cric mais je n'insisterais pas si il y a problème d'autant que je n'ai pas de fuite je pourrais toujours remplacer le faisceau plus tard le réservoir lhm est vite déposé Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
PumaGT Posté(e) le 18 octobre 2021 Posté(e) le 18 octobre 2021 Ok Vincent pour le ressort j'imagine que tu as utilisé des ressorts neufs plus courts sur tes Xantia et que sa fonctionne Sur au moins 60/70 doseurs à mon actif (dont celui de mes 3 Xantia encore en circulation), je n'ai eu aucun problème lié à ça. Je n'ai pas non plus constaté de différence de longueur entre les différents ressorts neufs. Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
bernard 47c08 Posté(e) le 19 octobre 2021 Posté(e) le 19 octobre 2021 Merci Vincent l'essentiel pour moi est d'avoir confirmation que ça fonctionne avec un ressort plus court Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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