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Système pollution defaillant


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Bonjour à vous tous.Comme l'intitulé de mon post l'indique est apparu avant hier pour mon plus grand plaisir le message système pollution defaillant.La voiture tourne trés bien aucun changement par rapport à d'habitude.J'ai déconnecté la batterie mais le défaut est toujours la. Auriez vous une piste ? Ma c5 est une 2.0 essence de 2005 totalisant 128000km.Merci pour votre aide
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Bonsoir FloV6

 

Cela m'arrive fréquemment sur ma C5 1.8 16 V et cela sans changement notoire sur le comportement de la voiture et l'anomalie disparait après quelques démarrages. Je pense que tu n'as pas de raison de t'inquiéter.

cordialement

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Pour ma part, le voyant est resté allumé pendant une semaine avant de s'éteindre la veille du CT et la voiture est passée sans pb au contrôle pollution. Le pb arrive souvent lorsque la voiture n'a pas roulé depuis au moins une semaine.
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  • 4 semaines après...

Salut,

J'ai ce soucis sur ma v6 de 2005.

Elle a 95000kms. La distribution vient d'être faite.

Je suis inquiet. Elle fonctionne quasi normalement (quelques légers grondements par moment mais surtout de la fumée lorsque le moteur est haut dans les tours...

Je vais essayer d'aller voir un garagiste ce matin.

 

Bye

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Faudrait surtout revoir le garagiste qui a fait la distribution et qu'il se débrouille pour résoudre le problème ...

 

Salut,

 

réflexion pertinente. C'est ce que m'a dit un garagiste ce matin. Il diagnostique un défaut de calage de distribution. Ce qui serait cohérent au regard de la fumée d'échappement qui indiquerait des imbrûlées.

 

J'attends demain pour en discuter avec le garagiste qui a fait la distribution (pas simple, il est à 250kms...)

 

Dans tous les cas, merci pour ton message.

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Bonjour

Si le moteur (essence) tourne bien il est probable qu'un message du type "anomalie pollution" vienne simplement des sondes lambda qui déconnent.... pour vérifier il faut se connecter à la prise diag odb avec l'appareil adhoc et vérifier la nature du code anomalie.

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Pas sur qu'elles déconnent si on leur envoie de la fumée ...

Les AAC étant à déphasage, faut vraiment que le garagiste soit hors des clous pour le calage...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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  • 2 semaines après...

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

Suite de l'histoire.

 

J'ai déposé la c5 chez le concession citron le plus proche.

Selon eux, il s'agit d'un pré catalyseur et du catalyseur.

 

J'ai laissé un message au garagiste qui m'a vendu la voiture...

Affaire à suivre.

 

En attendant, je suis à pied et en CX 22TRS.

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Le pot catalytique peut présenter une fatigue mais ce n'est pas lui qui envoie un code erreur mais bien les sondes à oxygène dites lamda (amont/aval)... l'allumage du voyant moteur (normes antipollution) et du message d'alerte nécessite donc la lecture du code anomalie avant de changer l'échappement complet qui au passage doit couter un bras...
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Salut Dili89,

 

merci pour tes conseils, je vais me diriger vers cette solution. A 95000kms, cela me parait assez surprenant que le précata bande de cylindre avant et le cata final soit cuits.

 

Je retourne chez Citron (provins) ce matin pour demander qu'ils poussent un peu leur diagnostic. j'ai besoin de connaître la ou les causes, pas les conséquences (dictées par un machine). Comme vous dites tous, faire un coup de lexia est faisable par le commun des mortels, si je me rends dans un garage, c'est pour savoir précisément ce qui ne va pas.

je pense que l'un des arbres à cames du banc de cylindre avant est mal calé, que la combustion du carburant y est mauvaise, perturbant ainsi l'analyse des sondes en sortie de précata et catalyseur.

 

Je me suis acheté cette auto pour ne pas avoir d'ennuis. Je suis servi !

je l'ai depuis le 22 juillet, je n'ai pu m'en servir que 5 jours... Je suis enchanté..

 

Je vous tiens au jus. :coucou:

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Bonsoir,

 

A mon avis, je pense que précata et cata, c'est pas grave. J'ai eu ces messages là quand la mienne avait entre 30 et 50000 kms. Ce défaut est une conséquence, pas une cause.

Donc sur ma V6, après de nombreux ratatouillages qui amenaient invariablement ce défaut, j'ai fini par changer un capteur d'AAC défectueux et depuis c'est ok.

D'ailleurs au pire, même avec des précata fatigués il n'y a pas de soucis à rouler comme ça et avec des défouleurs on peut aveugler les sondes.

 

Le plus urgent à mon avis serait de trouver la solution aux problèmes relevés à hauts régimes et cette fumée qui je le crois aussi introduit des erreurs et des défauts.

Déphasage d'un AAC ? tension courroie distribution.

Quand ces points seront revus et corrigés, je parie que précatas et cata se feront oublier.

 

Après, il ne faut pas se décourager, la C5 en V6 reste un régal !

 

Bon courage,

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Salut à tous,

 

Citroën a donc ouvert les entrailles du V6.

Verdict : la distribution était bien en cause, c'est le calage de l'échappement qui n'était pas bon.

Il semblerait que le V6 ait repris toute sa vigueur.

Reste plus qu'à payer l'addition 420e.

J'ai contacté le garagiste qui a fait la distribution. J'ai hâte de retrouver mon auto. (Un peu marre de rouler en cx grise foncée avec cuir noir sans clim en plein soleil...).

J'espère pouvoir vous présenter rapidement mon auto.

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