Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia vsx qui rebondit


Stoique

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai vu une xantia phase 1 VSX de 1993( donc hydractive ), mais elle rembondit, donc qui est le symptome des spheres mortes.

 

La question est, est ce qu'il faut changer les 4 spheres de suspension, ou alors les spheres hydractives ? ou alors les 6 spheres

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

... au moins les 4 des suspensions pour commencer, après faut voir pour les autres, le CJ/DJ ne claque pas ?

Si l'hydraulique n'a pas été entretenu faudra aussi regarder/remplacer le LHM et vérifier l'état des dômes si la Xantia a roulé comme ça.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de les démonter une par une et de mesurer la pression restante et de changer celles qui sont hors normes.

Un garage Citroën doit avoir le matériel nécessaire pour faire les mesures.

 

Et si le LHM a plus de 60000km, il faut faire une vidange et nettoyer les 2 filtres de retours. On évite ainsi les problèmes des tiroirs hydrauliques qui grippent. Et si elle a beaucoup de km, un rinçage du circuit hydraulique pendant 3/4000km avec de l'hydraurinçage ne ferait pas de tord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme stan, le mieux est de les controler ou de le faire faire. Par contre, il y aura toujours le doute de ce qui est monté dessus et de la vraie compatibilité quand on voit la bande de charlot qui monte tout et n'importe quoi.

Rien ne ressemble plus à une sphère verte qu'une autre sphère verte. extérieurement elle sont similaire mais, en fait, elles sont bien différentes. Si tu arrive à trouver un semblant de ref sur les sphère testaient bonnes, alors on pourra peut-etre confirmé le bon montage.

 

Sinon, et pour ne pas se faire chier, un changement de toutes les sphères et c'est reparti. Quasi sur qu'elles sont toutes morte vu tes symptômes (au moins 6 sur les 7 ou 8)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 7 sphere ( pas d'antiaffaissement vu qu'elle est de 1993 ), et j'ai pas du tout les moyen de les tester ( a quoi ça sert, a moins que ces symptome peut etre dur à d'autre element ? pompe ? )

Je change les 4 spheres, ou 6 avec les hydractives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne testes pas, changes les 6 au minimum. Faire un testiboule avec du matériel de récup pris en casse ne coûte pas cher. Peut-être un membre dans ta région peut te les tester.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La voiture a 23 ans, l'idéal serait de la changer.:cpasmafa:

 

Mais si on a pas les sous, on peut très bien monter des sphères adaptables bien moins cher que les origines.

IFHS implanté en Belgique fabrique des sphères neuves et a très bonne réputation.

Prix 30€ pièce.

http://www.sphere-shop.fr/20i--20i-16s-br---1093-4375-c.asp

 

Dans le cas d'une hydractive, il faut voir si ce n'est pas les électroaimants qui sont hs et qui font rouler continuellement en mode sport.(problème connu). Si je me souviens bien, en ouvrant une portière ou en mettant le contact on doit entendre le bruit caractéristique de ces électroaimants, mais je n'ai jamais eu d'hydractive.

Quelqu'un d'autre peut-il lui expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si je l'achete, je change les spheres c'est non negligeable, par contre vous me faites peur avec tous les autres elements,( les durites c'est rien normalement, les domes se trouvent à la casse, et je peu les verifier )

 

Apres c'est pas un mode sport, en mode sport ça rebondit pas si les spheres sont bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un nouvel achat, changes toute les sphères et fait une vidange Lhm pour être tranquille.

Pour les dômes, regarde si elles ne sont pas craquelées.

Je suppose que tu l'achètes très bon marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on dispose d'un testeur de sphères, soit dans le doute on les change TOUTES (les 7 en l'occurrence).

Sur une hydraulique il est primordial que les sphères soient toujours dans les tolérances.

Attention avec les sphères monocouches standard, certaines peuvent être hors tolérances après seulement deux ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller la revoir cet après midi, parce qu'elle me plait plus à la conduite que ma xantia exclusive actuelle qui a pas mal de travaux à faire, à voir laquel sera la plus couteuse à reparer ( je dois regarder si le kit de distrib a était fait par exemple )

Sinon pour te repondre Stan, je l'ai negocier 600e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.