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Posté(e)

salut à tous !

 

je reviens vers vous car j'ai un problème sur mon xsara picasso 2.0 HDI, année 2002, 300000km.

 

donc voilà quand je roule à 120km/h sur l'autoroute et que je freine à peine, le volant vibre, et quand je freine à une allure de 50 km/h par exemple, la voiture saccade légèrement.

 

es-ce normal ??

 

les plaquettes et disques de freins ont été changé en juin 2015, ce sont des ferodo.

 

contrôle technique fait le 17 mai 2016 sans contre visite: flexible de frein arrière défaut mineur et biellettes de barre stabilisatrices défaut mineur qui ont été changé la semaine dernière.

 

merci de votre aide.


Posté(e)

merci Dmuller, je pense que si ca avait été les plombs, ca aurait toujours tremblé, mais là c'est seulement quand je freine.

 

les 4 équilibrages ont été faite en juin 2015.

Posté(e)
Parfois, même avec des disques récents, ils peuvent se voiler lorsqu'ils sont chauds et refroidis brutalement en passant dans une flaque d'eau par exemple. J'ai déjà rencontré le souci
Posté(e)

merci JP080 ;)

 

oui j'ai lu aussi sur d'autres forum qu'il peut arriver que des disques neufs peut se voiler.

 

sinon, à 50 km/h et vitesse enclenché je ne sens rien, donc je mets au point mort et j’appuie lentement sur la pédale de frein, et là je sens un peu la voiture qui saccade légèrement en faisant _ _ _ _

 

sur un autre forum on me dit peut être de voir côté colonnettes.

 

je suis allé voir un garagiste, il me dit peut être disque voilé ou jeu dans la direction, par contre je suis sceptique concernant le jeu dans la direction, le véhicule ne tire ni à droite ni à gauche :(

 

donc je vais laisser le véhicule au garagiste pour vérifier.

Posté(e)

bonjour à tous !

 

le garagiste a vérifié, aucun jeu dans le train avant, il a tourné les roues également, elle tourne librement, il pense aux disques voilés.

 

que pensez vous ?

 

merci.

Posté(e)

Pour l'avoir eu sur une de mes autos, c'est bien le symptôme de disques voilés : à coups lents à basse vitesse et vibrations à haute vitesse quand on freine. Les disques comme les plaquettes doivent être rodés : pas de freinages appuyés pendant les 2000 1er km.

 

Cordialement.

Posté(e)
C'était ma première idée. Ca fout les boules lorsque les disques sont récents mais j'ai déjà eu deux fois ce souci;
Posté(e)

merci à vous.

 

je ne sais pas pourquoi elles se sont voilés.

 

mes disques et plaquettes sont des ferodo, les disques de toutes marques se voilent ??

sinon que feriez vous à ma place, j'avais acheté ces disques ferodo à 41€,et là elles sont à 31€ la paire.

Posté(e)
Si tu connais quelqu'un capable de te les rectifier, disposant d'un tour à métaux. Ca ne prend pas trop de temps et résultat très satisfaisant.
Posté(e)

Bonsoir,

 

Un voisin qui travaillait chez un fabriquant de pièces de freinage m'avait dit que la plupart du temps, les disques ne se voilent pas vraiment, mais suite à une surchauffe, la structure du métal change en surface (bleuit) et cela réduit la friction. Si le phénomène n'est pas uniforme (par exemple lorsqu'on maintient les freins à l'arrêt, alors que les disques ont surchauffé), cela résulte en saccades au freinage. Avec des disques et plaquettes neuves, l'échauffement est justement très important lors des premiers freinages, c'est pourquoi il faut les rôder et éviter les freinages énergiques au début.

 

ple.

Posté(e) (modifié)

merci à vous ;)

 

@JP080: non je connais personne pour rectifier, par contre il existe une société qui rectifie des pièces dans ma région, d'après un mécano cela coute plus cher que des disques neufs.

 

@PLE: oui je savais pour le rodage, j'ai évité de faire des freinages appuyés, mais je n'ai pas fait attention, peut être que j'ai fait un freinage d'urgence ou d'eau de pluie sur les disques chaudes. de toute façon il faut bien freiner sinon collision, mais sans brusquer.

 

donc je peux reprendre la même marque de disque et plaquettes FERODO ou de changer de marque plus fiable au voilement (si cela existe) ?

 

je sais qu'au début quand j'avais monté les disques et plaquettes neuves, au freinage ca sifflait pendant 2 mois...je ne sais pas si c'est du à la qualité des pièces.

Modifié par mec62
Posté(e)
J'avais un voisin qui me les rectifiait pour rien, échange de services entre voisinage. Malheureusement, il ne peut plus le faire, matériel hs. Je les faisais rectifier à chaque changement de plaquettes, mais une seule rectification par disque. Je changeais mes disques après 2 changements de plaquettes. Le freinage était toujours parfait.
Posté(e)

merci JP080 ;)

 

malheureusement on a pas tous un voisin ou un ami qui pourrait faire ce genre de rectification :)

Posté(e)

un disque voilé peut se contrôler par un comparateur ou s'il est bleuit, sinon je ne vois pas comment.

 

un cardan ?, s'il y aurait un cardan défectueux, il y aurait un bruit au braquage de la roue il me semble. de plus j'ai passé le contrôle technique le 17 mai 2016, rien à signaler.

Posté(e)

@JP080 ;)

 

cool. je vois que tu as une xsara picasso, as tu fais la modification du faisceau neiman avec un relais fsc 6567VW ?

Posté(e)
Aucune modification de ce côté là avec 237 000 km. Il est d'avril 2000 et toujours en parfait état mécanique. J'en connais un de 400 000 km avec toujours le neiman d'origine.
Posté(e)

moi j'ai 300600km, pas de modification du neiman, c'est une clim automatique, année 2002.

 

l'année dernière je suis allé au maroc, en espagne (35°c) je n'ai pas mis la clim de peur de coincer le neiman :)

Posté(e)
Clim manuelle chez moi, on m'a dit qu'il n'y avait pas de souci avec ce type de clim pour le neiman. J'ai rendez-vous samedi pour une recharge de clim, ce sera la deuxième fois en 16 ans. Tout le train avant et les suspensions ont été remis à neuf en début d'année et embrayage qui vient d'être fait il y a 15 jours. La distri a été refaite il y a 20 000 km avec changement de toutes les galets, enrouleurs et damper. Je dois être tranquille un moment après ça.

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