Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement au niveau de la distribution


Snoopy

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Depuis quelque temps, j'ai un sifflement au niveau de la distri.

J'ai effectué le changement complet en août 2015, tous les galets enrouleurs, galets tendeur/auto, poulie damper, pompe à eau et courroies.

 

Vous pouvez écouter le sifflement ici :

Certainement dû à mon tel portable, le sifflement est exagéré sur la vidéo.

 

J'ai détendu la courroie d'alternateur et j'ai toujours le sifflement. Dès que possible, je retirerai cette courroie pour confirmer l'origine du bruit.

Par contre, côté ditri c'est un galet tendeur automatique, donc normalement pas de possibilité de détruire un galet enrouleur. Non ?

 

Merci pour votre avis :)

Modifié par Snoopy
C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, c'est bien une poulie fixe.

 

Le sifflement étant discontinu. Je peux faire plusieurs 10aines de kms sans sifflement ou avoir le sifflement après 500m, et le perdre 500m plus loin.

Et hier, pas de bruit !

 

J'ai quand même enlevé la courroie. J'ai démarré et pas de sifflement. Arrêt du moteur.

Ensuite, test à la main, le galet tendeur et le galet enrouleur ne font pas de bruit et sont ok.

La poulie de compresseur fait un petit bruit métallique, mais vraiment pas grand chose, faut tendre l'oreille (j'avais la tête juste en dessous).

Et un peu de bruit au niveau alternateur (roulements), mais pareil, c'est pas énorme.

 

Remontage, démarrage, pas de sifflement.

Je vais voir dans les prochains jours ce que ça donne.

 

Sinon, dans la semaine, j'ai utilisé un brin de canne à pêche (je n'ai pas de morceau de bois) pour "écouter" le sifflement, mais je n'ai rien perçu en faisant le test sur les 2 galets et les 2 poulies. Je referai ce test aussi.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, curtains roulement hs font très peu de bruit quand ils ne sont pas chargés.

Il faut parfois bien appuyer dessus en le faisant tourner pour entendre vraiment le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m semble plausible. Je peux changer uniquement les roulements ? Faut déjà que je trouve la ref. de l'alternateur, il n'y a rien d'indiqué sur le dessus. Et ensuite peut-être la ref. des roulements.

 

EDIT : j'ai 4 références d'alternateur pour ma C3. Je vais devoir le démonter pour en savoir plus.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, c'était bien l'alternateur. Je viens de le changer par un échange standard (Elstock sur Oscaro à 80€).

Une fois démonté, petit bruit de roulement en faisant tourner la poulie à la main.

 

Un tuto sur une 307 qui m'a bien aidé :

http://www.cyber-neurones.org/2015/02/changer-lalternateur-sur-une-peugeot-307-essence/

 

Par contre, bonne chance à ceux qui changeront le leur sur le 1.6i (TU5JP4) Exclusive (avec clim) ! Quelle galère pour le sortir et remettre le nouveau !

Il faut démonter le compresseur de clim (les 4 vis de fixation. Ne pas débrancher les tuyauteries !) et le passer par là. Bref une galère sans nom !

 

La courroie d'alternateur est à faire tous les combien de kms ou ans sur mon moteur, svp ?

Merci.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ça y est, sifflement disparu ! C'était le galet enrouleur de la courroie d'accessoire.

Acheté neuf sur pieceautofrance*com avec les autres pièces. Il n'a pas tenu 1 an, premiers sifflements au bout de 3 mois. Le galet tendeur de la courroie d'accessoire prend le même chemin !

J'ai racheté du Lucas (pas sur ce site), j'espère que ça tiendra plus longtemps.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.