Snoopy Posté(e) le 9 juin 2016 Posté(e) le 9 juin 2016 (modifié) Bonsoir à tous, Depuis quelque temps, j'ai un sifflement au niveau de la distri. J'ai effectué le changement complet en août 2015, tous les galets enrouleurs, galets tendeur/auto, poulie damper, pompe à eau et courroies. Vous pouvez écouter le sifflement ici : Certainement dû à mon tel portable, le sifflement est exagéré sur la vidéo. J'ai détendu la courroie d'alternateur et j'ai toujours le sifflement. Dès que possible, je retirerai cette courroie pour confirmer l'origine du bruit. Par contre, côté ditri c'est un galet tendeur automatique, donc normalement pas de possibilité de détruire un galet enrouleur. Non ? Merci pour votre avis Modifié le 10 juin 2016 par Snoopy Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Fabweb Posté(e) le 10 juin 2016 Posté(e) le 10 juin 2016 Bonjour, je pense plus à un bruit de roulement d'alternateur. Enlever la courroie d'accessoires puis démarrer pour confirmer Citer
Snoopy Posté(e) le 10 juin 2016 Auteur Posté(e) le 10 juin 2016 Ok, je vais faire ça cet après midi. Je vous tiens au courant. Merci Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Snoopy Posté(e) le 10 juin 2016 Auteur Posté(e) le 10 juin 2016 Question, c'est une poulie débrayable sur ma C3 ? Merci. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Diabolo1 Posté(e) le 11 juin 2016 Posté(e) le 11 juin 2016 Si ta poulie a un cache noir c'est certainement une poulie débrayable, sinon présence d'un écrou seul pour poulie simple. Diabolo1 Citer
Snoopy Posté(e) le 11 juin 2016 Auteur Posté(e) le 11 juin 2016 Merci. Pas eu le temps de m'en occuper hier. Je fais ça cet après-midi. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Snoopy Posté(e) le 12 juin 2016 Auteur Posté(e) le 12 juin 2016 Bon, c'est bien une poulie fixe. Le sifflement étant discontinu. Je peux faire plusieurs 10aines de kms sans sifflement ou avoir le sifflement après 500m, et le perdre 500m plus loin. Et hier, pas de bruit ! J'ai quand même enlevé la courroie. J'ai démarré et pas de sifflement. Arrêt du moteur. Ensuite, test à la main, le galet tendeur et le galet enrouleur ne font pas de bruit et sont ok. La poulie de compresseur fait un petit bruit métallique, mais vraiment pas grand chose, faut tendre l'oreille (j'avais la tête juste en dessous). Et un peu de bruit au niveau alternateur (roulements), mais pareil, c'est pas énorme. Remontage, démarrage, pas de sifflement. Je vais voir dans les prochains jours ce que ça donne. Sinon, dans la semaine, j'ai utilisé un brin de canne à pêche (je n'ai pas de morceau de bois) pour "écouter" le sifflement, mais je n'ai rien perçu en faisant le test sur les 2 galets et les 2 poulies. Je referai ce test aussi. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
versolalto Posté(e) le 12 juin 2016 Posté(e) le 12 juin 2016 Pour info, curtains roulement hs font très peu de bruit quand ils ne sont pas chargés. Il faut parfois bien appuyer dessus en le faisant tourner pour entendre vraiment le bruit. Citer
Snoopy Posté(e) le 12 juin 2016 Auteur Posté(e) le 12 juin 2016 Ok versolalto, je vais voir ce que ça va donner dans les prochains jours. Merci Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
prophete57 Posté(e) le 13 juin 2016 Posté(e) le 13 juin 2016 alternateur petit bruit donc HS, un roulement ne doit pas faire de bruit surtout sans charge Citer Bonjour
Snoopy Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Posté(e) le 13 juin 2016 Ça m semble plausible. Je peux changer uniquement les roulements ? Faut déjà que je trouve la ref. de l'alternateur, il n'y a rien d'indiqué sur le dessus. Et ensuite peut-être la ref. des roulements. EDIT : j'ai 4 références d'alternateur pour ma C3. Je vais devoir le démonter pour en savoir plus. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Snoopy Posté(e) le 25 juillet 2016 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2016 Bon, c'était bien l'alternateur. Je viens de le changer par un échange standard (Elstock sur Oscaro à 80€). Une fois démonté, petit bruit de roulement en faisant tourner la poulie à la main. Un tuto sur une 307 qui m'a bien aidé : http://www.cyber-neurones.org/2015/02/changer-lalternateur-sur-une-peugeot-307-essence/ Par contre, bonne chance à ceux qui changeront le leur sur le 1.6i (TU5JP4) Exclusive (avec clim) ! Quelle galère pour le sortir et remettre le nouveau ! Il faut démonter le compresseur de clim (les 4 vis de fixation. Ne pas débrancher les tuyauteries !) et le passer par là. Bref une galère sans nom ! La courroie d'alternateur est à faire tous les combien de kms ou ans sur mon moteur, svp ? Merci. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Snoopy Posté(e) le 26 juillet 2016 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2016 Bon, mauvaise nouvelle, le sifflement est toujours là ! Donc ce n'était pas l'alternateur. Si c'est un galet, je ne vois pas lequel. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Fabweb Posté(e) le 27 juillet 2016 Posté(e) le 27 juillet 2016 Bonjour, j'ai eu ce problème sur la mienne, il s'agissait pour ma part du roulement de compresseur, environ 20 euros sur EBAY Citer
Snoopy Posté(e) le 11 août 2016 Auteur Posté(e) le 11 août 2016 Ça y est, sifflement disparu ! C'était le galet enrouleur de la courroie d'accessoire. Acheté neuf sur pieceautofrance*com avec les autres pièces. Il n'a pas tenu 1 an, premiers sifflements au bout de 3 mois. Le galet tendeur de la courroie d'accessoire prend le même chemin ! J'ai racheté du Lucas (pas sur ce site), j'espère que ça tiendra plus longtemps. Citer C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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