Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


leuro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un jeudi matin (ça devait être le 31/03), après 10km de travaux sur l'autoroute, ou j'ai roulé a 70/90 ... au moment de redécoller "voyant orange" ... "moteur en panne faite le réparer" et plus de pèche ...

Comme je prenais la sortie a 3km .. j'ai coupé le moteur, puis reparti et plus une seule trace.

 

3 semaines après, encore un jeudi ( 21/04), même topo, toujours 10km a 70/90 ...

mais la arrêt sur la BAU, et c'est reparti.

 

Ce lundi (30/05) (et 8000km plus tard), la c'est AVANT de rentrer sur l'autoroute ... du coup je coupe le moteur ... et au moment de rentrer sur l'autoroute je me rend compte que pas mieux.

j'ai fait 60km comme ça, 110 sur le faux plat, 130 dans le descente, moins de 80 dans les monté ... et 30 dans une montée en particulier

En fait ayant rendez vous chez Citroën, je voulais pas la déposer dans un autre garage.

 

Mais au bout de 30km, en plus du 1er message (moteur en panne) j'ai eu "risque de colmatage du FAP, voir la notice"

 

 

Du coup le 1er diag du garage, c'est FAP HS ...

 

Hors j'ai l'impression que c'est le défaut qui fait que le FAP se colmate un peu.

Lorsqu'un FAP se colmate ? il n'y a pas un affichage de pourcentage ? de réservoir d'ADBlue vide ? Ou je ne sais quoi ? C'est hier pas de souci ? ce matin en panne ?

Je fais 200km par jour, dont 140 d'autoroute, seulement 20 de perif pas trop bouché, et quasi JAMAIS de ville.

 

Alors 210.000km vu mon utilisation, ça me parait assez tot.

 

Votre avis ?

 

Yohann

(C5 tourer Hdi160 BVA)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Pour détecter qu'un FAP soit bouché, il faut au préalable que le capteur de delta de pression soit "recalé". Et comme ce recalage ne peut se faire dans toutes les conditions, il est possible que sur certains roulages, cette apprentissage ne puisse pas se faire au démarrage du moteur et donc le contrôle du FAP ne se fait pas.

Il y a aussi le cas ou une partie de la céramique à l'intérieur du FAP soit cassé et se balade dans le FAP, donc suivant comment cette partie se positionne, elle gêne ou pas le flux de gaz.

En tous cas, à 210 000 km, si rien n'a été fait en remplissage de cérine, il doit plus en avoir et le FAP est bientôt en fin de vie...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux dire, que tu n'a pas peur de rester en panne sur le bord de la route

 

la voiture n'indiquera jamais au conducteur que la FAP est bouché ou qu'il n'y a plus de cérine,......, car le message sera toujours le même "moteur en panne faite le réparer",

 

comme dit popome, seul un diag précis peux dire ce qu'à ta voiture

 

moi ça ne me choque pas qu'un fap soit hs à 210 000 km, même si la voiture a fait beaucoup de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'entretien du FAP, le carnet de bord indique "contrôle à partir de 180000 kms, et remplacement si nécessaire". Donc à 210000, tu es dedans. On va rappeler une è-nième fois que le FAP PSA n'est pas sans entretien, et que même en usage 100% autoroute, il n'est pas conçu pour la durée de vie de la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et contrairement à ce qu'on pourrai penser, l'usage autoroute a tendance à le colmater un peu(avec la cerine) plus que l'usage route. 210000km, c'est bien;) les premiers FAP tenaient parfois moins de 120000km...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, 210 pour 180 c'est honnête

 

Mais je n'avais jamais vu ce message ... je suis surpris que la 1ere fois que je le vois ... ce soit "à la panne" ... enfin même APRES !

 

 

Et le remplacement d'un FAP çà va dans les combien ?

Demain çà fait une semaine, toujours pas de nouvelles du devis :-(

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hors j'ai l'impression que c'est le défaut qui fait que le FAP se colmate un peu.

J'ai encore eu l'occasion tout à l'heure de voir 2 vieux diesels faire des nuages de fumée noire sur le périphérique. Neuves ces voitures ne fumaient pas comme ça. Sur les diesel récents avec FAP la fumée serait retenue par le FAP donc rien d'anormal de visible sauf le voyant orange moteur avec un message au tableau de bord. Comme la régénération du FAP ne supprime pas 100% de ce qui était nouvellement accumulé et ne peut pas par exemple supprimer les dépôts d'huile brulée, il est certain qu'il vaut mieux conseiller de faire un diagnostic dès le premier allumage inexpliqué du voyant moteur. Sinon on risque effectivement de boucher le FAP encore plus rapidement.

Dans le cas présent le dernier voyage avec 60km voyant allumé n'a rien du arranger, surtout la côte à 30km/h où on imagine bien le nuage noir sortant du moteur... et bloqué par le FAP! Un diagnostic fait à la première alerte aurait évité toute cette suie supplémentaire dans le FAP. Maintenant il est certain qu'à 210000km le FAP était prêt à changer, mais il faudrait savoir d'où venaient les 2 premiers problèmes histoire de ne pas raccourcir inutilement la vie du nouveau FAP qui sera monté.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sachant que la moindre perturbation dans le système d'additivation (en cérine) ne paye cher au niveau de la longévité du FAP, si la quantité de cérine est insuffisante, chaque processus de régénération ne sera pas complet, surtout si les conditions pendant les régés ne sont pas favorables, les suies s'accumulent et à un moment, le FAP devient surchargé puis colmaté car le système va entrer en "protection".

 

Et effectivement, j'ai regardé et le pas de maintenance pour cet élément sur ce modèle est bien à 180 000 km, à 210 000 km, il ne doit plus rester beaucoup de volume utile de filtration...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de la panne (le cirque sur l'autoroute) est exactement celle que j'ai eue sur ma première C5 I.

Passage dans un premier garage qui me dit qu'il faut changer le turbo (parce que quand la voiture n'a plus de pêche c'est que le turbo ne fonctionne pas).

Appel à mon garagiste habituel qui me dit de ne surtout pas changer le turbo, qu'on peut le remettre en état. Ce qu'il a fait. Il m'a dit que c'était un encrassement des volets du système variable (je n'ai plus en tête les termes exacts) qui ne pouvaient plus faire leur office.

Ensuite plus aucun problème.

Mais bon, ce n'est peut-être pas cela dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot que tu cherches c'est pas "volet papillon" ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur les C5 I 2.2 HDI, il y a un volet qui bouche ou pas une rangée de conduit dans la culasse, c'est le conduit direct qui apporte de l'air aux soupapes. Si le volet est en panne, il reste plus qu'un conduit qui est pas vraiment direct (pour assurer un mouvement de swirl favorable à la combustion mais avec une perméabilité moindre). Et donc si on a plus que ce conduit, le moteur n'a pas assez d'air et manque alors de performance.

Il y eu deux types de pilotage de ce volet, naturellement fermé (en cas de panne, on a alors plus de performance) ou naturellement ouvert (pas de problème de performance mais grosse émission de particules avec à la clé un risque sur la tenue du FAP).

Ce système dit de swirl variable n'a pas été repris sur d'autres moteurs ensuite.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POPOME> ce système de swirl equipait le 2.2HDI 136 mais pas le 175 il me semble....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi je demande ca ...

 

car j'avais pas de souci ... et on m'a changé un "volet papillon" (de tête, je retrouverai la facture) ... qui faisait plus son job.

 

Et depuis ce changement, j'ai des toussement (souvent extremement leger ):

- à 55 en 4eme

- à 80 en 6eme

 

et d'ailleurs mes 2 voyants s’était affichés après 10km a cette 2eme vitesse

 

que j'ai le sentiment de pas avoir avant ...

 

 

Edit pas "volet papillon" mais "Doseur air 296.86€ TTC"

Modifié par leuro

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doseur d'air est lié à la vanne EGR, c'est grace à lui que le moteur aspire les gaz d'echappement que laisse passer la vanne EGR à faible charge... mais il permet aussi de rechauffer l'air d'admission dans les phases de regeneration du FAP(sauf sur HDI160)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

Ah ... et c'est un hdi160 justement

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chiffre annoncé par telephone ... 1400euro

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc oui effectivement, pas de volet de swirl sur ce moteur (effectivement, ce système a été proposé que sur le 2.2 HDI 138/133 ch).

Par contre, il y a bien un doseur sur le HDI 160. Mais un léger décalage du recalage des injecteurs peuvent aussi générer un fonctionnement instable, sur les régimes identifiés, les débits injectés sont très faible et donc toute dérive peuvent perturber le fonctionnement du moteur. Et une mise à jour du soft moteur peut, dans certains cas, réinitialiser les apprentissages précédemment mémorisés. Il faut donc rouler suffisamment pour recaler les injecteurs.

Par contre, si le doseur était HS, les regénérations n'étaient correctement réalisées et le FAP a pu en souffrir. Sur ce moteur, en phase de régé, il n'y a plus de papillon pour shunter le refroidisseur d'air d'admission mais on ferme un peu l'admission en charge partielle par ce doseur pour modifier le fonctionnement du moteur et accélérer ainsi la montée en température de l'échappement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'un recalage des injecteurs à l'aide de la valise permet de résoudre pas mal de soucis de fonctionnement;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base j'avais rendez vous pour des dysfonctionnements de boite peu de temps après le changement de boite.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017634368&postcount=3

 

Et la j'entends que les soucis de boite serait du a un mauvais fonctionnement du moteur ?

Aurais je changé une boite à 4890euro ... pour un FAP bouché ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1201 euro le CATA/FAP en ECHANGE STANDARD ... pas mal pour une piece d'usure donnée pour 180000km => 1422.84 avec la pose !

 

Si vous faites le plein de carburant tout les 900km soit en gros 70euro, pensez a mettre 7euro (10%) de coté pour le FAP

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec TOTO, pourquoi prendre son FAP chez citroen(en le payant plein pot;)) alors que la voiture ne fera pas 210000km de plus??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.