Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Témoin d'usure des plaquettes qui refuse de s'éteindre


Invité bepimaco

Messages recommandés

Invité bepimaco

Bonjour,

 

Il y a quelques temps, j'ai fait changer les plaquettes arrières. Suite à l'opération, un message s'est affiché sur le tableau de bord "Plaquettes de frein usées". Le garagiste n'a pas réussi à trouvé comment l'enlever. Les plaquettes avant pouvant selon lui tenir 10 000 km supplémentaires.

 

Le message s'affichant à chaque démarrage, et arrivant aux 10 000 kms de plus, j'ai fait changé les plaquettes avant (dans un autre garage). En espérant que l'opération résolve le problème.

 

Le message s'affiche toujours, et le nouveau garagiste me dit que les plaquettes, bien qu'usées, n'ont pas encore activées le témoin d'usure. Il n'y est donc pour rien (ce que je veux bien croire)

 

Du coup je me retrouve avec une voiture dont toutes les plaquettes sont neuves, et qui bip 3 fois à chaque démarrage avec le message "Plaquettes de freins usées". Le premier garagiste me dit qu'il cherche la solution, mais ça fait plusieurs mois, et ça commence à être pénible. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

 

Merci,

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui c'est le câble qui est coupé sûr et certain.

Par contre je voudrais revenir sur le sujet, car chez moi j'ai pas eu le droit à ce type de message quand mon câble a cassé....Donc je me demande si on peut activer/désactiver cette alerte avec la valise? Car peut-être ce que a fait faire l'ancien propriétaire....

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'un point de vue électrique, je pense que l'alarme retentit quand le fil se met à la masse par la garniture de frein ; donc, logiquement quand le fil se coince dans un étrier ou autre, il peut provoquer ce défaut quel que soit l'état des plaquettes(neuve ou pas)...

Par contre si ce fil est carrément coupé ou pas branché, il ne devrait jamais y avoir d'alerte....

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis se partagent

Chez moi pas d'alarme non plus, par contre quand je l'ai réparé j'ai essayé de faire court-circuter les fils pour faire apparaître le message d'alerte et pas réussi.

Donc je me demande comment ce système fonctionne-t-il, y-t-il pas un lien avec électronique....

Par contre j'ai lu tout plein de commentaires des autres possesseurs de C5 et chez eux quand les fils ont été coupés ils avaient l'alerte systématique sur le tableau de bord

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 406, quand le temps est humide, il arrive que le temoin s'allume lors d'un freinage même si les plaquettes sont bonnes. L'ajout d'une petite resistance sur le cable resoud se problème.

 

Sur la C5, je n'ai pas vu de ligne dans le BSI ou le combiné permettant de desactiver cette fonction mais je ne cherchais pas ça lorsque j'ai fais ma recherche....

 

Celà dit, le principe est bien de mettre à la masse via le contact noyé dans la garniture de la plaquette et le disque de frein le témoin(ou la ligne du calculateur ESP pour la C5)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chercherais plutôt dans le calculateur de ESP et non dans le BSI Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais vu que c'est pas ce que je cherchais.....;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème et principe de ce système est par contact a la masse, donc lorsque les plaquettes sont bonnes il y a un contact a la masse par un fils coupé tout simplement.

Maintenant le fils est généralement arracher niveau disque mais cela peut être bizarrement plus en amont .

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème et principe de ce système est par contact a la masse, tout va bien jusqu'ici donc lorsque les plaquettes sont bonnes il y a un contact a la masse par un fils coupé tout simplement. mais là je ne comprend plus :xan13:

Maintenant le fils est généralement arracher niveau disque mais cela peut être bizarrement plus en amont .

reformule ta phrase sans que ta langue fourche :D
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut reconnaitre que le coup du contact avec un fil coupé, c'est pas clair. Et puis le fil arraché au niveau du disque, à part sur la platine à vinyle, je vois pas non plus:pp:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je recommence, le principe est: le fils témoin d'usure des plaquettes de frein fait une alerte quand celui-ci est en contact avec un morceau de ferraille (disque de frein par exemple), mais si celui-ci est coupé à un endroit ou arraché même résultat, s'il rentre en contact avec de la ferraille (étrier de frein par exemple) il va donner une alerte. :pp:

Le principe est quand le fils est mis à la masse il donne l'alerte. Faut se réveiller un peut lol

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'à cet endroit le fil,même si il casse, ne sera jamais en contact avec une partie métallique
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bepimaco
Merci de vos réponses. Je les transmets à mon garagiste ... qui semble ne pas avoir trouvé l'adresse de ce forum pour se documenter ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.