Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fiabilité 1.6 hdi 90cv


myrtil

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage d'acheter une c3 d'occasion (2010 / 45 000km exclusive) mais il y a une fuite d'huile sur un des injecteurs. Ayant déjà été pas mal échaudé sur une 307 1.6 hdi 110 de 2005, je me méfie ....

 

Je sais que le moteur a été retravaillé mais est-il plus fiable que la précédente version ?

 

Merci d'avance pour vos avis, conseils, expériences,....

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Fuyez!

Les problèmes de fuite sont connus et récurrents sur ce moteur. Dès qu'il y a fuite, il y a risque pour le turbo.

Un Diesel est-il indispensable? Vous roulez combien de kms/an? Posez-vous ces questions mais si vous roulez 25 000 kms/an, un Diesel reste rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on roule plutôt 25 /30 000km par an pour le moment donc oui plutôt un diesel

 

tout les 1.6hdi sont impactés par ces soucis ? ou y-a-t-il des modèles moins touchés et si oui à partir de quel millésime ? on était également intéressé par une collection 1.4hdi (2014) ou une 1.6 E-Hdi (2013)...

Modifié par myrtil

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la maladie de ce moteur. Mal conçu, toutes les générations ont été affectés. Pas assez de recul pour savoir si sur les versions 100 et 120cv le problème a été résolu.

Dans tous les cas, aucune information dessus sur une éventuelle modification.

Pour éviter les fuites d'injecteurs, il apparait sur les forums qu'un contrôle du serrage régulier est préconisé lors des révisions.

Dans votre cas, il est prudent de ne pas acquérir une voiture déjà affecté par ce problème.

En ce qui concerne le 1.4 HDI, j'ai possédé une c2 équipée. Un moteur que je regrette, performances médiocres (manque de couple) et consommations supérieures au 1.6 HDI, on a tendance à plus pousser les rapports dans les tours d'où + de consommation.

J'ai eu des problèmes d'injecteurs dessus et surtout une fuite d'huile sur le roulement de sortie de boite. Pas de très bon souvenir de l'auto, du coup je suis passé à l'essence sans regret bien plus adapté à ma conduite et à mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, seules les premières versions du DV6 sont des 16v, les versions 110cv et 90cv. Dès qu'ils sont passés en version 112cv et 92cv, la culasse est revenu à 8v.Les autres versions qui ont suivis, 115 et 120cv sont restés à 8v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous une date à communiquer ?

est-ce qu'une e-Hdi 90 est en faite une 92CV ?

j'ai vu une autre offre pour une C4 1.6 hdi 110 BMP6 de 2011 : est-ce un 110 ou un 112 ?

Où est écrit le type du moteur ? sur la carte grise ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Toutes les motorisations ont des défauts plus ou moins gommés dès la seconde version.

 

Maintenant, faudrait penser à quel utilisation pour ce véhicule?

 

Pour transporter du monde, avec une place confortable, la C3 c'est petit à l'arrière du moins faut pas mesurer 2m et faire son 100kg dépassés...

 

C2/C3 en 70cv HDI c'est plus des voitures pour faire trajet moyen à ville, sans être chargé comme un bourricot, sinon ça n'avancera pas.

 

J'ai une C3 HDI 1.4 70 de 2012 avec 63100kms, je l'utilise pour mes trajet pro et route moyenne, même chargé à l'arrière elle pète le feu et j'ai des conso en dessous de 5l.

 

Si je fais de l'autoroute comme j'ai fais au début c'est clairement en dessous de 4l à deux personnes et les bagages.

 

25000kms/an pour un diesel?

 

C'est ce qui était déjà préconisé pour les diesel d'y a pas mal d'années, alors quid d'un kms par an réel pour le rentabiliser vraiment?

 

Même avec une essence, si on roule peu on va pas l'amortir et donc l'encrassement avec les moteurs de maintenant ça pardonne pas, essence ou diesel.

 

Je tendrais à dire, qu'il faudrait même si ça coute un peu plus d'aller chercher une voiture récente en concession ou garage d'une marque.

 

Elle sont révisées, et garantie 1a minimum.

 

L'idée serait d'avoir le VIn pour voir pour ceux qui taffe à Psa l'historique de la voiture en terme d'entretien si entretien fait dans le réseau.

 

C'est comme ça que j'ai procédé pour ma C3.

 

Rappelons qu'une voiture d'occasion, on est pas dedans, y a toujours des risques.

 

Tout comme une voiture neuve pas plus d'assurance, c'est non pas une loterie mais maintenant un rien fait bugger la bête et paf direction diag et frais en plus.

 

Une C4 de 2012 ou 308 de 2012 avec un HDI 110 donc une boite manuelle simple 6 vitesses serait un bon truc, mais le prix peu grimper en concession.

 

Je n’achèterais plus perso une voiture récente à un particulier.

 

A part à un collabo d'une marque ou il est facile d'avoir le pédigré et l'historique total et de bénéficier au final d'une voiture bien équipée pour un prix intéressant.

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les 1.6hdi sont impactés par ces soucis ? ou y-a-t-il des modèles moins touchés et si oui à partir de quel millésime ? on était également intéressé par une collection 1.4hdi (2014) ou une 1.6 E-Hdi (2013)...

 

1.6 e-hdi pas concerner par les joints, c'est une autre conception, mais des injecteurs qui lâchent.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myrtil, le c4 que vous parlez est un 110cv 16v, laissez tomber la BMP6, pb de boite séquentielle voir les forums. Son agrément est largement critiqué. La meilleure boite est la boite manuelle 6, BM6 non piloté, bien meilleure que la BM5 accrocheuse et lente avec des soucis de roulements de sortie de boite suivant le millésime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et avis.

 

Du coups à équipements équivalents notre cœur balance plus vers une 208 (tablette tactile, bluetooth, ...)

 

Nous poursuivons notre recherche et réflexion ....

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.