Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

descente brutale de l'arrière


totoche 93

Messages recommandés

Non, je voulais bien dire plus tot. Avec un 2 T, le freinage ayant lieu plus tot qu'avec un 3T..

Oui d'accord, on s'est compris: 2 tiroirs plus tôt, 3 tiroirs plus tard.

 

... on peut très bien en avoir avec des sphères arrières HS aussi. Mais cet azote va entrainer un manque de freinage et peut-être même pas de freinage.

Je ne pense pas qu'un manque d'azote dans les sphères de suspension AR ait une influence sur le freinage. De plus je ne pense pas que ce soit l'azote qui s'échappe par les membranes de sphères de suspension qui se retrouve dans les tuyaux de freins AR. Ce problème n'existe que depuis la sphère anti-affaissement.

 

Pourquoi, si on freine et que le nez plonge, les roues arrières resteraient bloquées vu que le freinage est mauvais ?

En parlant de bloqué, je veux dire que la roue ne tourne plus. Donc avec la construction de bras tirés, cela maintient les fesses en l'air.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De plus je ne pense pas que ce soit l'azote qui s'échappe par les membranes de sphères de suspension qui se retrouve dans les tuyaux de freins AR

 

si si, vecu sur ma bx. Quand une membrane laisse passer de l'azote, il y a possibilité qu'elle se retrouve dans les freins exactement comme la Xantia.

Donc, avant que la sphère SCMAC existe, le phénomène d'air possible dans les freins venant des sphères était possible.

 

Je ne pense pas qu'un manque d'azote dans les sphères de suspension AR ait une influence sur le freinage.

Ben je pense le contraire. Car, quand il manque de l'azote, c'est qu'il est passé quelque part : s'il y en a une partie dans les tuyaux (voir point précédent) le freinage est forcément diminué.

Prenons le cas d'une sphère morte, sans azote, je ne vois pas comment ça freine de l'arrière, vu que c'est la pression qui pousse le LHM. Sans azote, reste juste le poids de la voiture. Peut-être que tu as raison, ça freine, mais je serais surpris que ça freine aussi bien qu'avec des sphères aux bonnes pressions.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Depuis hier je n'arrivais pas à reproduire le phénomène et cet après midi après changement de la sphère anti affaissement 1er essai et bingo le cul est tombé par terre

Je démissionne et je la laisse comme ça (fait chier cette poubelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grostoto j'ai purgé et pour une fois il y avait de la pression, du moins plus qu'avant

J'ai réussi a reproduire le truc a 20km/h, je suis dégouté

Les disques AR sont bien brillants, les plaquettes sont usées bien droit donc je n'ai pas d'étriers de travers, les étriers ne sont pas grippés

Donc tout va bien

Je vais faire un essai de freinage et je vais faire mesurer de combien l'AR remonte quand je freine

et je vais remettre la meme hauteur avec un cric rouleur sous l'attache caravane et voir si la correction se fait a ce niveau

Bon il est vrai aussi que je n'ai pas encore remis de butées, alors est ce que c'est a cause de ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est vrai aussi que je n'ai pas encore remis de butées, alors est ce que c'est a cause de ça??

 

Salut totoche93,

 

C'est peut être qu'avant tes butées étaient bonnes et que tu ne remarquais pas pas l'affaissement. Le problème est certainement ancien, car on ne change pas ses butées fréquemment, il me semble que tu les as déjà changées une fois. En tout cas remet des butées, car tes pneus frottent dans le passage de roue le temps que la correction remonte la voiture. Tu es sûr que ton accus est bon, passe le au testiboule pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est vrai aussi que je n'ai pas encore remis de butées, alors est ce que c'est a cause de ça??

Le problème est certainement ancien, car on ne change pas ses butées fréquemment, il me semble que tu les as déjà changées une fois

 

Les butées n'ont rien a voir dans ce phénomène. Je veux bien croire que l'usure des butées est une conséquence de cette affaissement (et encore), mais pas qu'elles sont les responsables de ce souci.

Sur ma BX (pas de clapet SCMAC), elle est quasi tout de suite sur ses butées (dans les 2 h qui suivent l'arrêt) et les butées vont très bien. Elles n'ont certainement pas la sale gueule de celle de ma Xantia (si on peut encore appeler ça des butées). N'y aurait-il pas là encore une fois, une baisse de la qualité du matériau.

 

Totoche, je pense que c'est bien le bazar cette histoire. Il me semble que tu as contrôlé les retours du doseur, donc ça ne semble pas lui le coupable. Si c'est pas lui, et pas la SC-MAC, qu'est-ce qu'il reste ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtitbof

Je n'en sais rien, je n'ai plus d'idée donc pour l'instant je laisse comme ça

Est ce que quelqu'un peut me dire pour ces butées entre les les breaks et les berlines

Sur citroen service ils donnent les meme, je crois que sur les berlines,elles sont coniques comme le dessin sur citroen service, alors que sur les breaks elles sont en forme de boudin accordéon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les butées n'ont rien a voir dans ce phénomène.

Oui

 

N'y aurait-il pas là encore une fois, une baisse de la qualité du matériau.

Ce n'est pas une baisse de qualité du matériau mais le fait d'avoir changé de matériau. En effêt, sur la Xantias, les butées sont en polyuréthane. Un matériau qui absorbe bien les chocs comme un amortisseur mais complètement inadapté à subir une compression constante. C'est pour ça que je les ait remplacé par du caoutchouc:

http://claudemichel.de.tl/But-e2-es-AR-en-caoutchouc-_-Hintere-Anschl.ae.ge-aus-Gummi.htm

 

Sur ma DS, elles sont en caoutchouc. Bon va faloir que je les changes...elles ont plus de 40 ans.

Il me semble que sur la BX elles étaient aussi en caoutchouc mais je ne me rappelles plus très bien.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a reproduire le truc a 20km/h, je suis dégouté

C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer plus haut.

As tu le même effêt en freinant longtemps venant d'une vitesse plus élevée: 60km/h ou plus ? Je sais, à Paris c'est difficile à faire, mais bon ;-)

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le meme effet en freinant aux alentours de 60 km/h

Ca te donne une piste? Car moi je suis sec

Je comprends le phénomène mais je ne sais pas comment le contrer

Peut etre en changeant le réglage du correcteur?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les butées, je crois surtout qu'elles sont biodegradables : ma xantia n'est jamais sur ses butées, pourtant elles sont mortes.

 

Jamais eu de blocage des roues arrières avec la bx de mon père, qui etait à 2 tiroirs. Ellea toujours bloqué l'avant en premier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu freine alors que l'auto est arrêtée, le fait-elle ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le pense aussi.

 

Pour moi, je l'ai déjà dit, Grostoto aussi, et vu les compléments de discussion, je maintiens :

 

ta voiture fonctionne normalement, je dirais même que tes freins arrières sont meilleurs que les miens (ou alors tu les maintiens plus fort) :

la mienne, quand elle s'arrête avec une mauvaise hauteur, corrige et est perturbé par les freins qui empêchent les bras de bouger librement. Dans mon cas, ça grince et ça fini par bouger sans lâcher les freins, et du coup elle ne bouge pas jusqu'en position basse.

 

Je pense qu'il faut refaire ton éducation :D :

essais de maintenir une pression moindre sur les freins quand tu es arrêté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me vient encore à l'esprit serait que tes freins AR soient différents des freins AV par leur force de freinage. Les freins AR freinent moin qu'à l'AV c'est pour cela que les fesses se lèvent:

_ plaquettes différentes

_ disques différents

_ déjà dit plus haut: pistons grippés

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais, ils freinent pas assez pour que l'arrière lève, et trop pour que les bras garde un schouya de liberté ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vous occupez de mon cas

Ce matin le cul est retombé par terre donc rien de nouveau

Par contre moteur tournant et pied sur le frein( plus 1 mn), je me suis aperçu que le cul tombait alors que l'auto ne roulait pas

J'ai recommencé plusieurs fois et meme chose, à chaque fois le cul tombe et quelques secondes après la correction se fait

Au bout d'un moment le truc s'est arreté et la pédale est plus ferme

Je vais acheter 3l de lhm et faire une purge complète en insistant quitte a laisser coulé 1l par roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, j’étais bloqué sur un rond point, juste avant la sortie et donc à l’arret.

Devant moi, ça avance doucement d’une voiture. J’avance donc, d’une voiture et au pas puis je m’arrête.

Ca avance de nouveau, je lâche mon frein, et bing, sur les butées.

 

Je veux bien que j’appuyais peut-etre trop fort, mais pas différents des autres fois, mais ce qui est sur, c’est que lors de l’avancement, je roulais au pas, sur une longueur d’une voiture et je ne sais même pas si l’aiguille du compteur a levée d’un mm.

Je ne maintiens pas mon freinage différemment d’un jour à l’autre, et pour le coup, sur cet arrêt, ce n’est pas le pilage qui est en question avec un plongeon du nez.

 

Sur mon auto, je suis quasi sur que le soucis est le doseur. Il me reste à tester les retours mais même en cas de débit nul, je pense que je le changerai.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les purges que je fais ne sont pas trop superficielles

Comme il n'y a pas d'air je ferme au bout de quelques secondes

Est ce qu'une poche d'air ne se cacherait pas dans le circuit AR (sc/mac, sphère anti affaissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça descend, il y a forcément un retour qui s'opère, soit par le doseur, soit par le correcteur, et certainement important, vu le phénomène.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment une fuite au doseur viderait les suspensions sans que les freins arrières ne perdent d'efficacité, je veux dire par là que à un moment, l'arrière devrait tomber sans lâcher les freins.

 

Par conception, le doseur met à l'échappement les freins, pas l'alimentation (que ce soit suspension arrière ou arrivée conjoncteur).

 

Par usure ou encrassement, il peut générer une fuite interne des alimentations vers la bâche, et ce de manière permanente (donc visible sur les retours).

 

mais là, on pourrait croire qu'il y a fuite interne de l'alimentation suspension arrière vers la bâche, et ce en "emprisonnant" la pression sur le circuit frein, leurs permettant de maintenir le freinage.

 

De part la conception du doseur, j'ai du mal à comprendre comment.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça descend, il y a forcément un retour qui s'opère, soit par le doseur, soit par le correcteur, et certainement important, vu le phénomène.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment une fuite au doseur viderait les suspensions sans que les freins arrières ne perdent d'efficacité, je veux dire par là que à un moment, l'arrière devrait tomber sans lâcher les freins.

 

Pour réfléchir ensemble

 

Je voie aussi un retour possible par la vanne de sécurité!

 

 

http://i86.servimg.com/u/f86/16/03/07/63/suspen10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.