Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

descente brutale de l'arrière


totoche 93

Messages recommandés

salut totoche

 

 

fait une petite visite par là tu trouveras tout ce que tu as besoin

 

http://xantia007.free.fr/#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour mon cas 2, franchement l'arrière ne bougeait pas d'un iota et je me demande encore comment les freins avec le peu de pression qu'il doit rester arrive à maintenir les roues arrières bloquées.

 

C'est intéressante cette remarque, peut être que notre ami versolalto peut nous calculer la pression mini pour bloquer les disques AR, la masse du train arrière est faible, de plus à l'arrêt.

 

J'essaie de te retrouver la durite qui est réduite par un fil de fer. Je m'en étais aperçu en faisant mon testiboule, je cherchais un tube de petite longueur avec des raccords.

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/tube10.jpg

Modifié par babar2
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cette durite est branché sur le correcteur av

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça me revient !

 

tu as aussi un des tuyaux du correcteur av qui a un bout de fils de fers dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ça, c'est raccordé où précisément ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour éliminer un problème qui me préoccupait, ce matin j'ai nettoyé les freins AR

C'est vrai que c'était plutot cracra, les plaquettes presque neuves ce qui m'a mis la puce a l'oreille

Il manquait 3mm sur les plaquettes alors que je ne les ai jamais changées en 80000 km

J'ai tout sorti, soufflé, gratté, changé les plaquettes par des neuves que j'avais depuis au moins 3 ans

Je vais attendre quelques kilomètres avant de faire un essai, car le freinage pour l'instant est nul

Les pistons des étriers ne sont pas grippés et je n'entends plus le grincement que ça faisait quand j'appuyais sur la pédale de frein (je suppose que les plaquettes grippaient)

J'ajoute que mes étriers sont droits et que les anciennes plaquettes sont usées uniformément

Quel kilométrage peut on faire avec des plaquettes AR sur un break?

Colteur puisque tu as changé tes butées, peux tu m'envoyer une photo pour voir la tete qu'elles ont?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a également une butée en caoutchouc dans le berceau, sur laquelle s'appuie le bras en position basse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les butées que j'ai changé sont les mêmes que la photo de babar2 ;) Elles sont clipsées, il faut faire un quart de tour pour les monter/démonter ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a également une butée en caoutchouc dans le berceau, sur laquelle s'appuie le bras en position basse

 

Tu es sur ?? c'est pas plutôt en position haute ?

Sur Xantia, je n'ai jamais regardé, mais sur ma BX, je suis sur qu'il y a une petite butée caoutchouc qui arrête la partie du bras de suspension ou pousse le vérin mais de l'autre coté.

Je serais surpris qu'il en soit fait différemment sur Xantia.

En position basse, seule la butée en photo au dessus arrête le bras en position basse.

 

D'ailleurs, cette fameuse petite butée (de position haute) est sacrément maltraitée lorsqu'on met la voiture en position haute. Faut voir comment elle est écrasée lorsque la position est au max.

Autre remarque, toujours sur ma BX car je la connais bien mieux que ma Xantia, lorsque l'on est en position intermédiaire, on est vraiment à la limite de toucher cette butée. Ceci explique pourquoi, la suspension est bien plus ferme qu'en position normale, car à la moindre remontée de la caisse, on touche la butée.

Sur Xantia et sa position intermédiaire qui est presque une position haute, la butée doit être en début d'écrasement.

 

Si je ne les trouve pas en casse

Si peut-être mais dans quel état ???

 

 

Petite question :

Sur le retour n°4 du schéma, lorsque je retire cette durite coudé du bloc filtre, derrière il n'y a rien.

Sur ma BX, il faut faire attention car il y a une petite bille.

Pourquoi cette différence et d'ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi sur BX il y a une bille ?

Est-ce que j'ai perdu cette bille ou bien vous ne l'avez pas non plus ?

http://i65.tinypic.com/vwpkqo.jpg

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chtitbof celles du berceau sont plates (du moins les miennes)

Je ne veux pas mettre des neuves tant que mon problème de descente anarchique n'est pas résolu car elles vont se détruire a la vitesse GRAND V

Pour l'instant je rode les plaquettes et je verrai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fin de compte c'est grostoto qui a raison

Il n'y a pas de problème sur l'hydraulique, le seul problème qu'il y a c'est le manque de butées

Quand je freine fort le cul se soulève légèrement et le correcteur corrige mais comme je laisse le pied sur le frein le cul ne peut pas descendre, et quand je relache la pédale, le cul s'écroule

Je suis presque sur qu'avec les butées en bon état il y a une légère descente mais qu'on sent a peine et compensée tout de suite par le correcteur

Dans mon cas le cul tombe tellement bas qu'il vide les vérins et les sphères complètement d'ou le long moment à rouler le cul par terre

Je suis allé a la casse et les 2 xantia berline avaient des butées en forme de cones, pas du tout comme celle montrée par babar2

Sur citroen service le dessin représente la butée conique

Je ne sais que penser pour la commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur ?? c'est pas plutôt en position haute ?

 

Tu as raison, j'ai le berceau dans le garage, sans les bras, je me suis gouré :em:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles que j'ai changé sont bien identiques à la photo de babar2, les anciennes aussi. Pour les break c'est pareil, même ref sur service box: 516655

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque sur qu'avec les butées en bon état il y a une légère descente mais qu'on sent a peine et compensée tout de suite par le correcteur

Je ne crois pas que se soit les butées qui vont te résoudre ton problème. Au freinage, si le cul lève, ça ne va pas allé jusqu'à la butée de position haute. Présente ou absente, ce n'est pas cette butée qui empêche le cul de levé (sauf si tu es au max du débattement de la suspension). Si ensuite, après levage du popotin, tu gardes le pied sur le frein, alors oui, avec la correction elle va s'écrouler sur la butée basse. Mais pareil, ce n'est pas la butée la responsable de ce phénomène.

Que cette butée basse soit HS ou neuve, la différence c'est combien ? 3 à 4 cm maxi ? Si la suspension chute jusqu'à la butée, alors ce n'est pas normal sauf si c'est lié à ton freinage.

 

Fais tu ça :

Comme vous devez le savoir, lorsque l'on freine avec une voiture et si on maintien le pied sur le frein sans l'enlever jusqu'à l'arrêt total, il se produit un à-coup. Afin d'éviter ça, on relache le frein juste avant l'arrêt et on re-appui dessus juste après afin de maintenir le véhicule à l'arrêt.

Je fais comme cela, depuis qu'on me l'a appris pour mon permis.

 

En faite, si en fin de freinage tu relache ton frein, il ne se produit pas d'à-coup et c'est bien plus agréable pour le conducteur et les passagers. Là n'est pas le problème mais ou je veux en venir, c'est quand faisant ainsi, au relachement, ta suspension à tout le loisir de revenir à sa position (surtout à l'arrière). Si elle revient à sa position, alors il n'y a pas de raison qu'elle corrige quoi que se soit. le problème viendrait donc d'autre chose.

 

Comme tu peux le lire dans les quelques commentaires que j'ai mis avant, c'est ma façon de freiner et ma voiture a le cul qui tombe au lever du pied du frein et même pour des freinages précédents très légers, qui n'ont donc pas eu le loisirs de lui faire lever le cul.

 

Si ton soucis est vraiment lié au cul qui lève sur un freinage, alors tant mieux, le mal est trouvé et il devrait être corrigé en appliquant la citation ci dessus.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok chtitbof

Je comprend ce que tu veux dire

Pour le freinage je n'ai pas trop de soucis car j'anticipe un maxi

30ans de transport en commun avec souvent des gens debout, Si tu ne fais pas attentio à tes freinages tu envoies tes clients a l'hopital vite fait

Je me suis aperçu de mon problème après une surprise sinon je ne l'aurai jamais vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais avoir mes butées demain et je ferai l'essai tout de suite après montage

Je sais que ça ne devrait pas faire grand chose mais elle tombera de moins haut ou de plus bas

Ce qui compte c'est que les pneus ne touchent plus les passages de roues quand elle descend a fond de vérins

48 euros ristounés a 12 pour cent soit 42 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai fait un essai ce matin avec le frangin et sur un gros freinage le cul remonte de 4cm

J'ai refait le meme essai sur place mais avec quelqu'un au volant pour le poids

Un cric rouleur sous l'attache caravane, j'ai monté le cul de 4 cm et le correcteur a fait son travail

Quand j'ai baissé le cric le cul est tombé

Est ce que c'est normal que le correcteur corrige a moins de 4 cm en détente?

J'aurai du essayer de trouver à quelle hauteur il ne corrigeait plus mais je n'y ai pas pensé

Cet après midi je vais chercher les butées, le phénomène continuera mais je tomberai moins bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un gros freinage, que ça lève de 4 cm, ca ne me choque pas même si je trouve que ça commence à faire. Mais si en fin de freinage, tu relache le pied du frein pour éviter l'à-coup, alors le cul à le temps de redescendre et donc de ne pas rester bloqué en dans cette position "haute". Si pas bloqué dans cette position, le correcteur n'a rien à corriger et donc pas de cul qui tombe au lacher de frein.

 

Je ne me rappelles plus, mais avais tu comme moi, ce phénomène de cul qui tombe même sur des freinages alors que tu roulais au pas ? Car là, pas de cul qui remonte de 4 cm.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtitbof

Au pas je n'ai pas le problème il faut que je sois a 20km/h mini

Si je relache le pied je n'ai plus ce souci

L'essai de ce matin a été fait a 70km/h et blocage de freins, j'ai meme déclenché l'ABS

Je suis allé chercher les butées, je les monterai demain

Quel temps fait il chez toi? Ici en RP il fait moche et doux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.