Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puretech 110 ou 130 BVM?


Mich

Messages recommandés

Tout le monde sait qu'un diesel peut tracter plus qu'un essence. Ca veut dire concrètement que la force de traction maximale est supérieure à celle d'un moteur equivalent mais c'est tout. Vous parliez de sensibilité de la conso face à l'effort au début.

Ça c'est différent. Ça veut dire concrètement: pour une variation de relief ou de vent donnée, quelle est la variation de consommation instantanée. C'est ça la "sensibilité".

Je pense aussi que le diesel est moins sensible mais la valeur du delta de conso n'est pas trivial, ça ne se devine pas, ça se calcule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Test de conso à 110Kms sur autoroute samedi résultat 6.1L au lieu de 6.6L :)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire simple, l'agrément de conduite du 1.2 110 ch est génial hormis le fait qu'à 90km/h la 5ème soit limite en sous régime, ce qui oblige à rétrograder dès qu'on descend un tout petit peu en dessous.Je n'avais pas ce problème là avec mon HDI. Hormis cela c'est vraiment très très très agréable à conduire.

Pour la consommation, je ne peux pas t'en dire trop car je ne l'ai que depuis une semaine donc pas vraiment crédible. Ceci dit je ne la trouve pas trop gourmande pour l'instant en conso mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a peine a 1800 trs/min...

En même temps la graduation par petits carrés n'est pas très précise et a 95 km/h je suis a 2000 tours.

Je pense que le rapport est réglé pour être très long.

Peut être qu'avec le temps le rapport supportera mieux les vitesses type 85 ou 90 km/h

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps? Il ne se passera rien niveau moteur, c'est toi qui t'y fera :)

Par contre si tu taquines les sous regimes, c'est ton volant bi masse et ta poulie damper qui vont trinquer

 

Ah oui...ta graduation ne doit pas etre precise. Parce que si tu es a 2000tr/min a 95km/h, tu es forcement a 1895tr/min a 90km/h (et non "a peine a 1800tr/min...")

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es a quel regime dans cette situation?

 

Pour ça la boite 6 est mieux étagée, 2200 à 95km/h en 5eme meme si l'ordinateur demande à passer la 6

 

Et quand je pense que je suis monté à 90 en seconde :D il pousse se THP

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème du compte-tours de la C4 II, c'est que les pavés lumineux représentent 250 tr/mn chacun : avec la mienne je suis à 2000 tr/mn en 6ème à 110 km/h, à 130 aussi, par contre à 131 km/h je suis à 2250 tr/mn ! Résultat des courses, il faut se procurer impérativement les vitesses à 1000 tr/mn réelles pour savoir à quel régime on est vraiment. Pour le compte-tours, rien ne vaut une bonne vieille aiguille.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, c'est un vrai manque de précision ces carrés lumineux, rien ne vaut une bonne vieille aiguille.

 

Je disais "a peine 1800 trs/min" car avec le char que j'avais avant, à 90 j'étais déjà à plus de 2000 trs, et avec la xsara c'est pareil, je suis déjà plus haut. Il faudra que je m'habitue donc à ce régime moteur, voir à rouler en 4ème à 85km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout ne pas solliciter la suralimentation qui va gaver 1,2 l de cylindrée de la même quantité d'essence qu'un 2,5 l atmosphérique! A 1800 tours, pas de souci, mais au dessus de 4000 tours/min, c'est X2,5...

 

Une fois ceci assimilé, c'est à dire en faisant en réalité des accélérations longues à bas régime qui à cause de la démultiplication longue, va faire baisser la consommation. Il faut savoir que le régime de couple maxi aussi bas aide à ceci...

 

Pour l'utilisateur, l'onctuosité du moteur et le silence de celui va le réconforter à l'usage mais en réalité, il va accélérer moins fort, consommer moins... et se "trainer" Je vous rassure, je roule ainsi avec mes véhicules, diesel. C'est cool, gratifiant. Mais le jour où vous êtes un peu plus pressé, vous maudissez les collègues de l'éco-conduite.

 

Inconvénient, et majeur, ces moteurs vont souffrir des mêmes maux que leurs homologues diesels conduits de la même façon à savoir: production de particules et de suie dans le collecteur d'échappement mais certainement à des kilométrages supérieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupps moi j'aime bien aller au dessus de 4000 Tr/mn :D

 

M'enfin c'est pas ma voiture mais celle de Mme

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur 130 cv est génial couple à 1500 tours

en plus couplé à la boite eat6!!!!!!!!!!!!!

conso sur route et autoroute 6.3 en ville 7.3 et le confort en prime

Bonjour,

La 130 est géniale en EAT6 sauf pour le confort amortissement manque souplesse

.................Tot Km....moy 10 pleins roulants

29/09/15..... 5*713..... 7,38

30/10/15..... 6*039..... 7,50

27/11/15..... 6*635..... 7,42

26/12/16..... 7*000..... 7,46

18/01/16..... 7*218..... 7,49

19/01/16..... 7*449..... 7,51

22/01/16..... 7*790..... 7,63

26/02/16..... 8*197..... 7,65

 

Bon mais je ne lambine pas sur la route/ville 75% et autoroutes 25%

Le carburant ne représente que 23% de la dépense totale pour un véhicule alors pourquoi se priver de ce plaisir ...

je roule souvent eni On électric ...

Modifié par ocgall

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant ne représente que 23% de la dépense totale pour un véhicule alors pourquoi se priver de ce plaisir ...

 

Vaste débat! Mais perso, je pense plus à l'état de la planète et de ses ressources pour mes enfants et petits enfants!

 

J'essaie à la vue des contraintes actuelles personnelles, de limiter au maximum mon coût planétaire car quand je pense aux générations précédentes qui chauffaient des pavillons de 120 m2 non isolés avec 6000 l par an par exemple tout en pensant que c'est moderne et que ce fioul est parti à tout jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout ne pas solliciter la suralimentation qui va gaver 1,2 l de cylindrée de la même quantité d'essence qu'un 2,5 l atmosphérique! A 1800 tours, pas de souci, mais au dessus de 4000 tours/min, c'est X2,5...

 

Attention aux termes utilises car ca devient contradictoire et faux. Il faut au contraire solliciter la suralimentation (sans monter trop haut dans les tours comme tu dis).

 

C'est la suralimentation qui permet un meilleur remplissage donc une meilleure PME donc plus de couple. C'est plus interessant en effet rester proche du regime de couple max (vers les 1800) ou on peut y aller franchement mais la suralimentation sera fortement sollicitee. Et heureusement car c'est elle (le remplissage) qui ameliore le rendement et donc baisse la conso (pour la puissance demandee).

 

Sur HDI par exemple a pleine charge, la pression turbo et les vitesses (turbine et compresseur) sont quasiment maximales des le regime de couple max. Pas besoin d'aller chercher les 4000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité x_thierry
Je suis entrain de voir pour passer sur une C4 II 130ch mais j'ai un peux peur de la consommation .avez-vous plus de retour sur cette motorisation?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire c'est que le THP 130 consomme moins que le VTI 120 , voir mes consos réels au dessus

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'avoir la mienne, l'odb indique 6.2 L/100 km mais elle n'a que 100 km au compteur. Un ami qui en a une fait du 5.5 L/100 km. Tout dépend aussi du style de conduite et de la fréquence de contrôle de la pression des pneus et d'autres paramètres...Mais c'est un moteur très prometteur je pense. Le diesel est en train de prendre une bonne claque.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit retour sur la conso d'un PureTech 130 avec boite auto, petites trajets routes secondaires/ville : 7.3 l, grands trajets à la limitation de vitesse ou presque : 6.0 l et grands trajets chez nos voisins allemands sur des autoroutes limités ou libres mais très encombrées (même si quelques pointes sont toujours possibles) : 8.0 l

Il n'y a que sur les grands trajets avec une conduite "cool" que ce moteur s'approche d'une consommation d'un moteur essence, le reste de temps, on a un moteur essence de 130 ch assez économique mais sans éclat...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que sur les grands trajets avec une conduite "cool" que ce moteur s'approche d'une consommation d'un moteur essence

Euh, ne voulait pas tu dire "diesel"????:tdr1:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@coyote2cv, oui, je voulais dire Diesel

@sebb, tout dépend de ce l'on entend pas conduite "cool", si les vitesses réelles sont entre 5 et 10 km/h au dessus de la limitation, c'est ce que j'appelle moi une conduite "cool", si la circulation le permet.

Mais j'ai jamais eu le courage de rouler à 120 km/h sur autoroute dégagée, j'en vois pas l'intérêt. Donc même si 4.5 l/100 km semble difficile à obtenir sur un PureTech, on devrait facilement descendre sous mes 6 l... Surtout quand dans mon cas, j'ai quelques éléments défavorables pour la consommation (voiture de moins de 2000 km, roue de 17p, boite automatique elle-même non complètement rodée)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.