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Ah bon ???? un train multibras nécessite plus d'amortissement ? j'aurai dit le contraire. Tu as l'explication ?

 

Moi je pensais que ça venait peut-être du fait que pour un même déplacement de la roue, peut-être que le volume de liquide déplacé (lié au fait que le piston du vérin soit plus gros par ex), soit plus conséquent et que, pour être absorbé correctement et dans un très bon confort, il fallait rajouté cette fameuse 4ieme sphère.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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La Xantia en a 4 à l'av et 4 ar

 

Oui mais ça n'a strictement rien à voir avec la suspension, même si d'un point de vue hydraulique, il vaut mieux qu'elles soient toutes bonnes pour un fonctionnement nominale.

Sur Xantia, à l'AV, 2 sphères de suspension aux roues + 1 sphère de suspension additionnelle (sphère régulatrice hydractive) équivalente sphère raideur C5II. 1 sphère accumulatrice avant pour fournir une réserve de pression sur les moments instantanée. En fait, il y a une sorte de mini accu interne dans le boitier pompe de la C5 et C5II , un peu l'équivalent de cette sphère accu de la Xantia.

A l'arrière, même chose pour la suspension : 2 sphère aux roue et 1 sphère régulatrice. la 4ieme sphère à l'arrière est la sphère SC-MAC qui est apparue en même temps que les clapets du même nom qui permettent de maintenir l'assiette de la voiture à l'arret.

Rappel : sur Xantia, et ce n'est plus valable sur C5 et C5II, le freinage est assuré par le même liquide que la suspension et à l'arrière c'est la suspension, elle même qui fourni la pression des freins. En cas de défaillance de pression en roulant (pompe HS, courroie qui pete...), les clapets se ferment isolant ainsi les freins de la suspension. Pour s'arrêter, les freins avant sont alimentés par la sphère accumulatrice et l'arrière par la fameuse sphère SC-MAC. Cette sphère n'existait pas avant l'apparition des clapets et les freins arrière étaient alimentés par les sphères de roue en cas de pépins.

 

En fait, pour maintenir une assiette horizontale à l'arret, on a été obligé de faire un truc compliqué pour maintenir des freins à l'arrière en cas de perte de pression (pompe HS, courroie qui pete...)

 

Donc sur Xantia, il y a bien que 2+1 sphère de suspension à l'AV et pareil à l'arrière.

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Ah bon ???? un train multibras nécessite plus d'amortissement ? j'aurai dit le contraire. Tu as l'explication ?

 

 

 

les bras tirés ont souvent des barres de torsions/anti-devers qui sont plus fortes, ça fournit un debut d'amortissement et les amortos on en plus souvent une course plus faible que sur les trains multibras...

 

Et puis pourquoi 3 sur une C5I et 4 sur les notres, bah probablement une question de poids sur l'essieu, il ne faut pas oublier qu'il y a pas loin de 800kg à vide sur l'essieu AR des C5X7(en tout cas, c'est le relevé de la mienne au CT)...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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les amortos ont en plus souvent une course plus faible que sur les trains multibras...

 

peut être sur suspension métallique mais sur hydraulique c'est inclus dans la sphère.

 

Enfin bref, merci de l'explication.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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bonjour

j'aurais besoin pour étalonner le fichier qui permet de savoir si une sphères est hs ou pas que ceux qui ont changé leurs sphères ou qui viennent d'acheter une voiture neuve(maxi 2015), remplisse ce fichier;)

Modifié par toto
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>TOTO: je veux bien remplir ton fichier mais je pese à peine 68kg et madame encore moins....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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exact, c'est aussi ce que je faisais dans la section xantia déjà en 2007;), et ça fonctionnais très bien pour toutes les sphères, sauf activa

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76155&highlight=assis

 

 

maintenant, je voudrais refaire la même chose en section C5II, mais il me faut une voiture de référence

 

 

j'aurais besoin pour étalonner le fichier qui permet de savoir si une sphères est hs ou pas que ceux qui ont changé leurs sphères ou qui viennent d'acheter une voiture neuve(maxi 2015), remplisse ce fichier

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pour le poids c'est pas trop grave, par contre ta voiture n'est plus toute jeune non?, et tes sphères sont d'origine, je souhaiterais le faire sur une voiture neuve ou avec des sphères neuves pour vérifier au vrai testiboule, mais tu peux faire le test si tu le souhaite et nous indiquez les résultats

 

je te dis cela car sur la mienne de 2010, les résultats ne veulent rien dire, donc soit mes sphères sont hs, soit la méthode est inefficace pour une c5II, mais là j'ai de gros doute

 

voici les valeurs que j'ai relevé, ce que je trouve étrange si on considère que toutes les sphères sont bonne, c'est que la voiture est en mode souple, moteur allumé et éteint

http://img15.hostingpics.net/pics/914848Capture.jpg

Modifié par toto
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Salut Toto,

 

Sympa cette technique et j'ai lu le sujet que tu mets en lien.

Toutefois, cette méthode ne peut pas vraiment être précise et d'ailleurs dans le contexte du lien au dessus elle ne l'ai pas. Tu dis que les sphères sont HS, ce qui est certainement le cas vu que la caisse ne bouge pas ou quasi pas.

Ton diagnostique est bon et cette méthode convient pour dire qu'elles sont HS ou bonnes mais quand elles sont en train de mourir ?

Si la caisse avait descendu de 4.5 cm à l'arrière et 3.5 cm à l'avant, tu en conclu quoi ? Sur Xantia, les types de sphères sont trop nombreux pour pouvoir en déduire quelque chose. Sur C5II, c'est certainement différent car il n'y a pas le même choix.

 

De plus, la mesure n'est pas d'une précision redoutable. Il faut s'assurer que la hauteur de caisse de la position route est respecté en la mesurant officiellement là ou elle doit être faite. La mesure d'enfoncement de la voiture, doit se faire sur une moyenne d'enfoncement et vérifier que les écarts de mesure ne sont pas important. Typiquement si tu mesures à l'avant 3.5, puis 4.2 puis 5 tu en conclu quoi ? 1.5 cm de différence pour une mesure typique de 4.5 ça commence à causer. qu'en déduire du 5 ? c'est techniquement pas possible sauf si la sphère n'est pas la bonne.

Bien sur, il faut, sur Xantia et pus particulièrement sur les bras tiré, que les roulement de bras de suspension soient en bon état. Mais sur C5II, les articulations ou autre silentbloc doivent être en bon état également.

 

L'idée est vraiment bonne et serait vraiment une chouette méthode pour monsieur tout le monde afin de diagnostiquer ses sphères.

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2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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je me doutais qu'il y aurait des septiques, quoi qu'il en soit cette méthode fonctionne très bien sur xantia, et je souhaiterais la mettre en oeuvre dans cette section, regarde mon dernier post, je l'ai modifié;)
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Je ne suis pas septique mais je dis que la méthode est loin d'être aussi simple qu'elle n'y parait.

Tu es d'accord pour dire que ta méthode est accès vers ceux qui n'ont pas de testiboule et donc pas bricoleur pour en fabriquer un mais que ça va leur permettre de faire un diagnostique de leur sphère afin de les changer ou non. Comment font ces non bricoleur pour mesurer rigoureusement la hauteur de leur voiture ? comment font-il pour s'assurer que les articulation des trains sont en bon état ? Tu es d'accord pour dire que ça ne sert à rien de controler ses sphères sur une voiture neuve ? Quelqu'un qui a une C5II de 2010 a interêt de controler ces choses là avant.

 

Sur Xantia, ta méthode marche avec ta Xantia ou des voitures proches mais simplement à l'arrière d'un break, tu as des sphères de 400 cm3 à 40 bars ou des 385 cm3 de 40 bars. ce n'est pas le même volume et pas le même type de sphère.

A l'avant, tu as des 450 cm3 de 45 bars, des 400 cm3 de 50 bars. Pareil, ce n'est pas facile. Et je ne compte pas les montages exotiques que les gens ont fait pour augmenter ou réduire le confort.

 

Ce système ne peut fonctionner raisonnablement bien que si on entre les caractéristiques des sphères dans un tableau et que celui-ci nous calcul le débattement en fonction d'un poids placé précisément à un endroit donné. Imagine un type qui vient d'acheter une Xantia et qui veut savoir si ses sphères sont bonnes. Il va prendre les caractéristiques ou ? entre une 400 et une 450 cm3, je ne suis pas sur que monsieur tout le monde sache. La pression ? sur une sphère arrière, vu l'exposition, c'est pas gagné que ce soit visible.

 

Sur C5II c'est certainement plus simple car certainement moins de montage et pas de truc exotique.

 

Moi, je veux bien tester l'expérience avec ma Xantia car j'ai un testiboule et je pourrai ainsi te dire à combien elles sont toutes.

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg(assis toi sur la voiture du coté de la roue à tester) et mesure de combien s'enfonce ta voiture

Dans ce cas précis, à l'arrière de mon break, je mets mon poids ou ? au dessus de l'essieu ? au bord du coffre ? je suppose que c'est à la verticale de la roue dans le coffre.

 

je te donnerai mes mesures et tu me dira si je suis bon ou pas. Franchement, ce serait génial pour les utilisateurs un système aussi simple qui te dit ou tu en es.

Par contre, je n'ai quasi pas de doute que cette méthode te dise qu'une sphère est HS mais bonne ou en train de mourir c'est moins évident.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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tu chercher la petite bête, il faut avancer, il est inutile de dire que ça ne fonctionne pas quand on essaye de mettre une chose en place et que l'on ne connait pas

 

regarde tout mes posts en section xantia/hydraulique, et tu comprendra peut être que ton raisonnement est hors sujet sur ce que je veux mettre en place ici, car sur la xantia le système hydraulique est tellement simple qu'un diagnostique est très facile à réaliser à contrario de la c5II avec son électronique

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Oh là !!! je ne cherche pas la petite bête. Et dire qu'une Xantia hydraulique c'est simple oui mais elle ne sont pas toute hydraulique mais certaine sont hydractive donc géré par de l'électronique aussi. Une BX est simple mais c'est n'est pas pour autant qu'il est facile de diagnostiquer l'état des sphères.

 

Sur une C5 il y a déjà moins de sphère qui peuvent intervenir que sur une Xantia et surtout, la jungle des sphères est bien moins importante. Donc je ne recherche surtout pas la petite bête et je trouve justement que ta façon de procéder est intéressante et à le mérite d'être et d'exister. Je dit seulement que pour moi, elle n'est pas précise et je n'ai jamais dit qu'elle ne fonctionnait pas.

 

Répond seulement à mes questions sans te braquer car moi aussi je suis intéressé par un système simple pour aider les gens. Pas pour moi, je suis équipé de ce qu'il faut.

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au vu de tes dires on voie que tu ne connais pas les systèmes hydrauliques, quand à dire que le systèmes hydraulique d'une xantia est plus compliqué que celui d'une C5II

si tu a avais essayé de comprendre le fichier excel, tu aurais pu voir que justement, il te permet de déterminer si les sphères hydractive sont hs ou pas(différence de débattement entre moteur arrêter et en route)

 

maintenant, merci d'arrêter de faire du troll

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Ben dis donc, je ne vois pas ou je fais du troll ? Si pour toi être en désaccord avec ce que tu dis, c'est faire du troll, alors oui, je suis en désaccord sur certains points mais pas sur tout et loin de là car, comme dit, j'aimerais bien que cette méthode aboutisse.

Maintenant faire du troll, c'est pour moi, essayer de lancer de la discorde ou une polémique et je n'essaye rien de tout ça.

Peut-on en dire autant de toi ?

 

Ou as tu vu que j'ai dit qu'une Xantia était plus compliqué qu'une C5 ? nulle part.

 

J'ai dit qu'elles avaient plus de sphères et c'est une réalité. Certaine sur Xantia ne sont pas contrôlable par ta méthode mais je n'en ai pas parlé car on est en section C5. Allez chercher aussi que je n'ai pas regardé ton fichier, c'est mal me connaître car j'avais bien compris ta technique.

Sur Xantia, le nombre, les différentes technologie et la variété de sphère est conséquent et c'est loin d'être le cas sur C5 (ça aussi c'est une réalité que tu le veuilles ou non). Mais hydrauliquement, je n'ai jamais dit que c'était plus compliqué.

 

Si les sphères de C5 sont testables assez précisément avec ta méthode alors sur les Xantia et autre hydraulique, elles le seront aussi. Il restera seulement à adapter certaines chose comme les données d'entrée plus conséquente pour une Xantia (peut-être même une XM).

 

Versolalto a proposé en section Xantia une méthode ressemblant à la tienne. On lui a exposé les difficulté, il en a pris connaissance et a bien remarqué que ce n'était pas si aisé et si simple et surtout que les paramètres sont nombreux. Maintenant, il a les billes et tout le monde est prêt à lui communiquer les données qu'il a besoin pour réaliser son tableau excel avec les paramètres qui vont bien.

 

Maintenant, effectivement tes réflexions sont une agression alors que je me suis seulement intéressé à ta méthode. J'ai des interrogations auxquelles tu n'as d'ailleurs pas répondu mais pour toi, c'est du troll.

 

Allez, je suis bon prince, je ne participerai plus à cette discussion vu que c'est ce que tu souhaites mais je viendrai voir un peu les avnacées.

J'espère que versolalto viendra nous compléter un peu ses recherches et ses avancés dans le domaine.

 

Bon vent et bonne soirée

Modifié par chtitbof

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Bon on arrive à la fin du week end.

 

Vendredi soir j'ai pu réceptionné ma commande 5 soucoupes et du lds.

 

Samedi j 'ai testé mes soucoupes sur mon testiboule avant montage.

2 soucoupes sur 5 non déjà plus le tarrage exact entre 2 et 4 bars de perte.

Soucoupes produites en mars 2016.

 

L'après-midi montage des 4 soucoupes arrières plus niveau lds.

 

Dimanche 230km de route.

 

Etrange la DDE à refait 230 km de route pendant week end? :xan1:

Ben non la c5 répare nos routes pourries.:bien:

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Arff...J'avais commence a bien potasser le probleme mais c'est loin (tres loin) d'etre fini car plus complique que prevu.

 

Mon "probleme" est plus complique que celui de toto car je souhaite determiner la pression restante dans la sphere. C'est pas evident du tout (nombre d'inconnues, thermodynamique, precision de la mesure, info de base ex dimension interne du verin...).

 

J'ai decorche depuis un moment car la je planche sur un autre chose (modelisation du patinage au depart pour calcul de perfs...)

Mon sondage m'a permis de voir qu'en +1 mois, seulement 7 personnes ont dit qu'elles attendaient la methode. Il n'y a donc pas le feu au lac mais je compte bien la realiser quand meme (si c'est faisable :))!

Modifié par versolalto
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tu ne pourra jamais déterminer la pression restante, ça c'est impossible, ou alors il faudra que ton protocole de test soit rigoureusement identique d'une voiture à une autre, ce qui est très difficile à mettre en oeuvre, par-contre tu pourra très facilement déterminer si une sphère est bonne/usée/hs, c'est ce que j'avais réussi à faire à l'époque en section xantia, et ça intéressera beaucoup de monde

 

ne te met pas des objectifs trop haut que tu ne pourras pas atteindre, tes projets tomberont à l'eau;)

 

 

pour rappel, beaucoup de personnes, ne sont pas si maniaque que ça de leur voiture, plus de 90% des personnes, s’inquiète de leur voiture quand la panne apparaît, c'est notre cas, sphères presque HS/vide, et là en quelque clic, ça permettra de dire les qu’elles sont vides

 

 

pour les autres, c'est un vrai testiboule qu'ils leur faut

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Pourquoi est-ce impossible?

Sur le papier, je pense que ca ne l'est pas.

 

Ca ne me derrange ps d'y passer un peu de temps car j'aime la technique, on decouvre toujours plein de choses en s'interessant a des sujets tels que celui ci et parce que celui qui ne tente rien n'a rien.

Modifié par versolalto
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