Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

y a pas de vase d'expansion sur les ZX 1.4i?


Amensoris

Messages recommandés

salut,

 

tout et dans le titre, je viens d’acquérir une Zx "tentation" de 1998 1.4!, et y pas de vase d’expansion sur, le gars m'a juste dit que le CdR de ces voitures etait en circuit ouvert, et y a juste ce bête tuyau qui sort du radiateur et va nul part, bref, je voudrais savoir si c'est frais ou non.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

C'est effectivement le trop plein, tu peut y raccorder une petite durite et le raccorder à un petite bidon de 2,5L transparent (a coincé complètement à gauche) qui récupérera ton LDR si tu as une surchauffe.

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour le bidon de 2.5L, ;)

 

sinon , je pense que je me suis fait avoir par le gars qui m'a vendu la Zx "tentation" :( ; justement on vérifiant ce matin le LdR j'ai remarqué de la mayonnaise (un peu) qui flotte et baigne sur le LdR, alarmé que je me précipita pour vérifier le bouchon de remplissage d'huile, et là rien rien! y a pas de fumée blanche et la voiture ne chauffe pas....

 

1/ à quoi sa rime tout ca? (joint de cucu hs? culasse fissurée?)

2/ et combien de kms ca va tenir?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le joint de culasse , c'est assez classique sur les 1.4 .

 

Ceci dit , il faut être certain du diagnostique avant.

Mais le remplacement du joint de culasse sur le 1.4 est relativement simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement une voiture qui ne roulait pas beaucoup,d'ou la presence de "mayo".

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui effectivement! le vendeur m'a dit que la voiture a tres peu roulé...

 

mais bon, pouvez vous me dire si je devrais faire d'autres testes, ce que je devrais aussi surveillé, et la question qui tue; devrais-je m'inquiéter et rembourser les 100 euros de la carte grise barrée et lui rendre sa voiture?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste en surface la mayo ?

Le reste du ldr est normal ?

L'huile est normale ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de la "mayo" , ou un film couleur rouille, ou beige , peut être causé par un liquide de refroidissement trop vieux.

Mais si ça flotte, il y a plus de chance pour que ce soit de l'huile, la corrosion se déposera plutôt dans le fond du vase.

 

Pour être sûr, il faut voir dans le temps ce que cela donne .

 

Quel kilométrage la ZX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a 160 000kms, elle est de 1998...

 

le problème c'est que elle ne chauffe pas, ne bouffe pas du LdR (ni fumée blanche ni baisse de niveau du LdR), pas de perte flagrante de perfs, le haut du moteur n'est pas salle (pas trop de traces d'huile moteur..), pas de mayo coté bouchon remplissage d'huile moteur...

 

soit c'est tres "subtile" comme probleme (micro-fissure quelque part qui laisserait se melanger LdR et huile) soit le joint de cucu a effectivement bien était abîmé par le passé, et donc changé , mais les traces de cette tare sont restées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le haut du moteur n'est pas salle

 

Il n'y aurait pas eu un remplacement du joint de culasse ? regarde bien si tu vois des traces de mecanique recente=> pieces nettoyées etc

En demontant la culasse c'est normal d'avoir un peu d'huile qui migre vers le circuit de ldr dans ce cas ça ne serait pas grave du tout .

 

Pour la chauffe fumée etc ça ne fait pas partis des symptômes de ce genre de pb qui est: huile qui passe dans le ldr

La seule chose que cela fait à la longue c'est perte d' huile et circuit de ldr polué avec de la boue mousse qui fait deborder le vase .

Et parfois il faut attendre longtemps pour que ça devienne critique et un rinçage est laborieux .

Interroge ton vendeur je ne peux pas croire qu'il n'avait pas remarqué ce defaut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas eu un remplacement du joint de culasse ? regarde bien si tu vois des traces de mecanique recente=> pieces nettoyées etc

En demontant la culasse c'est normal d'avoir un peu d'huile qui migre vers le circuit de ldr dans ce cas ça ne serait pas grave du tout .

 

Pour la chauffe fumée etc ça ne fait pas partis des symptômes de ce genre de pb qui est: huile qui passe dans le ldr

La seule chose que cela fait à la longue c'est perte d' huile et circuit de ldr polué avec de la boue mousse qui fait deborder le vase .

Et parfois il faut attendre longtemps pour que ça devienne critique et un rinçage est laborieux .

Interroge ton vendeur je ne peux pas croire qu'il n'avait pas remarqué ce defaut .

 

le LdR n'est pas spécialement noir , il est plutôt bleu (ce matin j'ai trompé une serviette, je l'ai ressorti bleuâtre), avec juste cette mousse blanche...

le mec m'avait dit qu'il n'a rien remarqué de spécial, qu'il n'avait pas démonté le moteur...

sinon, juste par précaution; et si je mettrais du SteelSeal?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait combien de temps que tu l'as?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, à priori rien de grave, wait and see...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pas d'affolement avant de changer des trucs et envisager des additifs: commencer par une bonne purge avec rinçage du circuit et remise d'un LDR neuf. Si la mousse/mayo revient, là tu pourras te poser des questions. ;) Comme dit plus haut, un vieux LDR, en + dans une voiture qui roule peu, ça peut virer bizarrement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quitté avc regrets ma Zz tentation 1.4i de 1997 pour une C4II phase 2 cet été.

A 35 000 km sur ma Zz, j'avais les mêmes symptômes que toi. Je suis retourné au garage Citroën qui me l'avait vendue et le chef f'ateliier était prêt a changer le joint de culasse sous garantie. J'ai pris l'avis dun garagiste "confiance auto plus" et celui-ci m'a affirmé que sur ce moteur le point faible était une porosité du joint sur une extrémité. Problème ultra connu . Il m'a affirmé sue je pouvais rouler comme ça juste surveiller le niveau d'huile de tps a temps. Je l'ai écouté et j'ai bien fait. J'ai quitté ma Zz a plus de 352 000 km 15 ans plus tard. Jamais le moindre soucis côté moteur. Et mm sur les derniers temps, la mayo dans le vase d'expension avait disparu.

La chose qui risque de te poser pbm n'est pas côté moteur (increvable ce TU3JP!) Mais le train arrière qui se "gordinise". Les roues arrieres comme ca : /----\

C'est pour cette raison que j'ai troqué cette formidable Zz pour une C4 II neuve qui franchement n'est pas terrible terrible et qui est a des années lumières de la qualité de fabrication de la Zz...

Tu peux rouler rassuré. La ZX ne te laissera jamais tomber. C'est une excellente voiture... invrevable, dune tenue de route et d'un confort incomparables...

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quitté avc regrets ma Zz tentation 1.4i de 1997 pour une C4II phase 2 cet été.

A 35 000 km sur ma Zz, j'avais les mêmes symptômes que toi. Je suis retourné au garage Citroën qui me l'avait vendue et le chef f'ateliier était prêt a changer le joint de culasse sous garantie. J'ai pris l'avis dun garagiste "confiance auto plus" et celui-ci m'a affirmé que sur ce moteur le point faible était une porosité du joint sur une extrémité. Problème ultra connu . Il m'a affirmé sue je pouvais rouler comme ça juste surveiller le niveau d'huile de tps a temps. Je l'ai écouté et j'ai bien fait. J'ai quitté ma Zz a plus de 352 000 km 15 ans plus tard. Jamais le moindre soucis côté moteur. Et mm sur les derniers temps, la mayo dans le vase d'expension avait disparu.

La chose qui risque de te poser pbm n'est pas côté moteur (increvable ce TU3JP!) Mais le train arrière qui se "gordinise". Les roues arrieres comme ca : /----\

C'est pour cette raison que j'ai troqué cette formidable Zz pour une C4 II neuve qui franchement n'est pas terrible terrible et qui est a des années lumières de la qualité de fabrication de la Zz...

Tu peux rouler rassuré. La ZX ne te laissera jamais tomber. C'est une excellente voiture... invrevable, dune tenue de route et d'un confort incomparables...

 

merci , c'est encourageant :) ...

justement, je me suis aperçu que le niveau d'huile baisse, sur 600 kms j'ai perdu plus d'un litre d'huile moteur!!!

j'ai acheté hier un bidon de 5L d'huile minérale (15w40,marque carrefour -_-' c'est bien ça?)

y a pas de fumée bleu, y a pas de fumée qui sorte de là où on jauge l'huile (ba le trou où on fait les niveau d'huile!), le moteur a l'air propre (pas de taches d'huile) enfin un peu, mais pas super sale quoi.....

le niveau du LdR quant à lui n'a pratiquement pas changé?

alors? c'est forcement le JdC???

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.