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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je sais, il y a bien longtemps que je devais faire ce tuto, c’est chose faite !

 

/!\ Par avance, je vous remercie par la lecture attentive qui va suivre (amené comme un pavé, le tuto peut décourager).

 

/!\ Ce montage bien que pas compliqué à installer, reste assez technique. C’est pourquoi afin de ne pas surcharger le tuto, j’ai privilégié de ne vous présenter que les grandes étapes sans rentrer dans les détails des vis à démonter. Notre meilleur ami pour ce qui est des guides de démontages reste :

 

http://www.imabox.fr/16/04/02046oKER1W26.jpg

 

Il s’agit d’installer sur la C4 des capteurs d’angle mort en seconde monte. Ce n’est pas un montage d’origine. Ayant eu une 308 de location pour le boulot, ces capteurs de seconde monte sont clairement moins performants sur autoroute. Par contre en ville, leur efficacité et la capacité à détecter même à l’arrêt est top. En gros, les capteurs d’angles mort d’origine fournit par PSA fonctionne par « effet radar ». Leur portée est sur plusieurs mètres.

Le kit chinois que j’ai installé est lui par ultrason. Sa portée est moindre. Ils sont fiable à 100% en ville et sur départementale. Sur autoroute ils sont moins fiables surtout si le véhicule qui double va plus vite que nous. En gros si le véhicule nous double en moins de 5sec, il n’est pas détecté.

 

En revanche un véhicule qui traine dans l’angle mort et double au régulateur sera détecté.

 

2 kits sont existants. Une version 2 capteurs et une version 4 capteurs.

- La version 2 capteurs génère une alerte dès détection à l’arrière.

- La version 4 capteurs génère une alerte dès détection à l’arrière et absence de détection à l’avant. Clairement, dans ce cas, quand on circule le long d’une barrière de sécurité, la lumière du côté de la barrière s’active chose qui n’arrive pas sur le kit 4 capteurs.

 

=> J’ai opté pour le kit 2 capteurs (68€) car ça ne me déplait pas d’avoir une petite diode qui s’allume. (C’est aussi pour la simplicité au montage et moins cher).

 

Je vais séparer ce tuto en 3 parties :

 

I) La pose du kit de détection d’angle mort.

II) Le contrôle de son alimentation que j’ai essayé d’imiter au plus près de la C4 d’origine

III) La partie « folle » => ajout des vitres avec led intégrées.

 

I) La pose du kit de détection d’angle mort.

 

Voila le kit de base :

http://www.imabox.fr/16/04/02052FmddNp13.jpg

 

Et voici un schéma de principe (fait maison):

http://www.imabox.fr/16/04/02054BmQ0BM57.jpg

 

Le faisceau 2 fait la liaison avant/arrière de la voiture. Il est en charge d’alimenter le calculateur depuis l’avant vers l’arrière. Recevoir les informations buzzer et diode de l’arrière vers l’avant.

Le faisceau 6 permet de connecter les 2 capteurs d’angles, et permet la connexion aux clignotants droite et gauche (voir plus bas pour plus de détails).

 

I.1) Montage des capteurs

Petit coup de bombe histoire de les avoirs de la couleur d’origine :

http://www.imabox.fr/16/04/02057zH1dZo06.jpg

 

Sans déposer le pare choc, de l’intérieur j’ai percé au centre du repère avec une mèche de 3mm de l’intérieur.

http://www.imabox.fr/16/04/02058ae8SK850.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02100sU3bJw25.jpg

 

Puis de l’extérieur en prenant comme référence le trou 3mm:

http://www.imabox.fr/16/04/02102QTbVHR05.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/021033Z3PG016.jpg

 

Passage des fils jusqu’au calculateur. Pour cela, avec le faisceau (6) et sa rallonge (7) ; j’ai suivi le faisceau d’origine Citroën des radars de recul :

 

http://www.imabox.fr/16/04/02106lAPvh527.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/021077PSwzW58.jpg

 

Puis, je suis passé au même endroit que Citroën : Pour cela dépose de la roue arrière gauche et du pare-boue.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02109tJr9bO22.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02110BYQXip04.jpg

 

 

I.2) Montage du calculateur

 

Dépanotage de l’intérieur du coffre côté gauche :

 

http://www.imabox.fr/16/04/02111Cm4w3o55.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02112pRfwjc42.jpg

 

Sur ce calculateur, aucun branchement très scientifique. Il y a d’un côté une prise pour connecter le faisceau 2 et l’autre pour le faisceau 6.

 

/!\ Le fonctionnement du kit est initialement prévu comme cela :

2 fils du faisceau 6 sont « pendants ». Il faut initialement aller les raccorder au +12V de l’ampoule du clignotant gauche et droite. Il ne prélève aucune puissance et ne génèrent aucuns défauts. Ils permettent qu’en cas de présence d’un obstacle dans l’angle mort et l’activation du clignotant de ce même coté de générer un bip. J’ai volontairement non activé cette fonction puisque le système fonctionnant à l’arrêt, quand un 2 roues est dans l’angle mort au feu rouge et que j’active mon cligno, le bip retenti. À mon avis, cette fonction est plus adaptée dans le cas d’un kit à 4 capteurs. Ces fils ne sont donc pas raccordés.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02114F7Q11621.jpg

 

I.3) Tirage des câbles vers l'avant

 

Comme précédemment, je n’ai rien inventé, mais juste suivi le faisceau Citroën qui passe dans les « gaines techniques » au niveau des portes.

Au niveau de la porte arrière :

http://www.imabox.fr/16/04/02117EZRXiA06.jpg

 

Au niveau de la porte avant :

http://www.imabox.fr/16/04/021184SaYCj19.jpg

 

Passage au niveau de la poignée de déverrouillage du capot.

http://www.imabox.fr/16/04/02119JgUOG237.jpg

 

Arrivé au niveau de la boite à fusible et au bout du faisceau (2) il y a 3 prises à raccorder et 2 fils.

Les 3 prises :

- Buzzer (non branché dans mon cas)

- Diode droite

- Diode gauche

J’ai placé temporairement les diodes au niveau des montants.

http://www.imabox.fr/16/04/02120GbbjuC59.jpg

 

Pour les 2 fils, il y a un +12V et une masse. La masse peut se prendre sur un écrou (voir tuto lampes de cave à pied au besoin). Pour le +12V, l’idéal est de trouver une alim et d’ajouter un interrupteur. Au besoin, vous pouvez vous piquer sur le +12v de l’allume cigare. N'ayant pas du tout procédé de la sorte, je ne peux vous détailler plus cette étape. Si quelqu'un s'aventure dans le montage, qu'il n'hésite pas à surcharger ce Tuto!

 

II) L'alimentation électrique.

 

Comme présenté ci-dessus, initialement il est prévu d’alimenter le système depuis l’avant via un interrupteur bistable (une position marche et une position arrêt). Le bouton d’origine est lui monostable. C'est à dire qu’il fonctionne que quand on appuie dessus. Mon objectif était de le rendre avec une fonction bistable (Un premier appuie met en marche, un second appuie arrête).

Il existe des petites cartes 12v qui naturellement fonctionnent de cette manière.

 

Sauf qu’ayant d’autres idées en tête, j’ai opté pour une autre méthode. En effet un premier montage me permettait d’ouvrir mon portail électrique depuis une télécommande cachée. J’ai changé le canal de la télécommande pour qu’elle pilote un récepteur sans fil placé dans le coffre (8€). Mon portail ne fonctionne plus avec ce bouton mais à la place je contrôle le radar d’angle mort.

 

J’avais récupéré une platine de DS4 avec l’interrupteur eco et angle mort. J’ai opté pour l’ajout d’un petit switch sur la carte électronique et ressorti les 2 fils de l’interrupteur. J’ai également suivi la piste pour visualiser quel PIN permettait d’allumer la led verte. J’ai fait de même pour le bouton éco (en réserve).

 

http://www.imabox.fr/16/04/02125x51IQ354.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02126ZxIhGf40.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02127JbR3KD39.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02129tPqhxL11.jpg

 

J’ai placé dans le coffre un récepteur 12V appairé à la télécommande et alimenté depuis l’allume cigare du coffre.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02130uFvsXf27.jpg

 

http://www.imabox.fr/16/04/02131Mv6BUl20.jpg

 

J’ai donc modifié le schéma d’origine en coupant le faisceau du kit dans le coffre.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02132lCZtu255.jpg

 

Fonctionnement : Contact mit, l’allume cigare alimente le récepteur placé dans le coffre au repos. Un appuie sur le bouton « détecteur angle mort » correspond à l’appuie de la touche « B » de la télécommande cachée. Cette télécommande émet alors et le signal est reçu par le récepteur. Le récepteur commute et alimente le calculateur. Par la même occasion, il alimente la led verte qui est connectée au faisceau du calculateur (1) et s’allume. Un second appuie met au repos le récepteur désalimentant alors le calculateur (1) et la diode.

 

III)Installation des leds au niveau des vitres de rétroviseurs.

 

Pour cette étape, les sites de petites annonces ont été mes meilleurs amis. Je regardais quotidiennement les annonces et j’ai alors trouvé d’occasion des vitres intégrant la diode. La première vient de Lille C4 (22€ +7€fdp) , la seconde vient de Marseille C4 picasso II (26€). Les diodes s’alimentent en 3,5V d’origine. Bien entendu RIEN n’est précablé. Le défi était donc d’ajouter 2 fils entre la portière et l’habitacle.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02135qmwpw847.jpg

 

J’ai coupé au niveau du faisceau des diodes (4) et directement rallongé les fils. Les diodes depuis le calculateurs sont alimentées en 3,2V ce qui est bien suffisant pour allumer celle du rétro.

Là où je ne suis pas très fier de moi, c’est la très mauvaise qualité des photos faites dans le sous-sol. Pour l’explication, depuis l’intérieur, il faut dépanoter sous la planche de bord. On aperçoit alors le connecteur rond qui fait le lien entre la voiture et le caoutchouc. Clairement je n’ai pas réussi à passer dans le caoutchouc. Je suis passé à côté mais c’est complétement non visible. De la, même histoire coté voiture, j’ai déclipsé l’embase du connecteur coté portière, cassé un des 4 crans pour passer mon fils à l’intérieur et reclipsé les 3 autres en ajoutant une petite pointe de colle au niveau du 4ème pour pas que le joint s’écarte de trop.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02136ysNyOG54.jpg

 

Coté portière, j’ai suivi exactement le faisceau d’origine. J’ai attaché mon câble le long afin qu’il ne se prenne pas dans le mécanisme de lève-vitres.

 

http://www.imabox.fr/16/04/02138bMIGqN26.jpg

 

Au niveau des rétroviseurs, pas le choix : il faut les démonter :

 

http://www.imabox.fr/16/04/02139eAnclY50.jpg

 

Même punition côté passager:

 

http://www.imabox.fr/16/04/021411h567709.jpg

 

Je vous remercie pour la lecture. En conclusion, si vous ne le faites pas par passion, achetez la voiture qui est équipée en usine de l'option :lolpanca:.

 

A+

Modifié par Briçow77

Posté(e)

Merci pour ce tuto très détaillé ! :) Il aurait sa place en section tuto ! :PP

 

Et je reste impressionné par ceux qui se lancent dans de tels travaux ! :eek2:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Posté(e)

Magnifique boulot! Et magnifique tuto!!! Ça valait vraiment le coup d'attendre!!! :bien:

Bien joué pour les diodes d'origine!

Ce que je n'ai pas pigé avec ton montage, c'est si tu es obligé de l'activer à chaque démarrage ou si ton bouton/télécommande est juste là pour pouvoir éventuellement le désactiver...?

 

Un petit MP à LeProvincial pour qu'il le déplace dans la bonne rubrique... ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Posté(e)

je suis scotché par ce tuto, quel boulot!

 

Merci pour ce travail que tu as partagé.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Posté(e)
Magnifique boulot! Et magnifique tuto!!! Ça valait vraiment le coup d'attendre!!! :bien:

Merci :D !

 

Bien joué pour les diodes d'origine!

C'était le coup de trouver les miroirs en occasion et d'aller tirer les câbles.

 

Ce que je n'ai pas pigé avec ton montage, c'est si tu es obligé de l'activer à chaque démarrage ou si ton bouton/télécommande est juste là pour pouvoir éventuellement le désactiver...?

Actuellement, quand tu coupes le contact le système se coupe. Du coup à chaque démarrage j'appuie sur le bouton pour réactiver le système. Je peux également le couper à tout moment en ré appuyant dessus.

 

Un petit MP à LeProvincial pour qu'il le déplace dans la bonne rubrique... ;)

C'est déjà fait :), je commence à avoir l'habitude :LOL:

  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour,

 

interessant ce tuto ...

 

dommage que les photos ne soient plus visibles.

 

Merci pour la présentation et le travail ... abattus .

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Merci pour le tuto. ;)

----

Les rétroviseurs extérieurs ne sont-ils pas équipés de glaces "bombées" pour éviter les angles morts ?

Parce que l'assistance électronique c'est bien, mais le jour ou c'est en panne, ou en dysfonctionnement, ben l'habitude de regarder dans les rétros est perdue.

----

Combien de véhicules roulent tous feux éteints en ville avec l'éclairage public ? Quand ils sont arrêtés pour défaut d'éclairage, on entend dire :

- ah, ils sont pas allumés ? Pourtant d'habitude ils s'allument tous seuls !

- pourtant ils sont éteints !

- ah oui, ma femme/mari a du enlever la position automatique !

- ça vous fera 135€ ! Et 4 points en + si pas d'éclairage public, ou hors agglomération ! (Contravention 4ème classe, art R416-11)

 

Quant aux véhicules circulant avec un phare grillé, on ne voit plus que ça ! (contravention de 3e classe)

 

 

Désolé pour le hs.

Diabolo1

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