Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Accident avec mon C4 Picasso II. Airbag coté conducteur et passager declenchés


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai cramé mon C4 Picasso II sur une sortie que je n'aurais jamais du prendre à la légère. Il pleuvait et j'ai dérapé, je me suis pris le museau et l'ai trainé sur 25m.

 

Aucun blessé, mais les deux airbags coté conducteur et coté passager ont été activés, ce qui a eu pour effet de déchirer le volant et le tableau de bord. La voiture pouvait encore rouler, vu que j'ai pris le temps de bien la garer et également de la monter sur la dépanneuse.

 

Je ne comprends pas que pour un si léger choc les airbags s'activent. Je vous joint une photo de la carrosserie, mais sous le choc je n'ai même pas eu l'idée de photographier les airbags.

 

L'expert doit venir constater les dégâts et donner son verdict. J’espère que ce n'est pas pour me dire que direct épave.

 

Savez-vous le coût de remplacement des airbags et du tableau de bord en sachant que le 7 pouce, le 12 pouce et le pare-brise sont intacts et qu'il n'y a pas de dégats conséquents, même les phares sont intacts. Les seuls déchirures sont au niveau des sorties des airbags et aussi l'antibrouillard avant gauche ?

 

Autre chose qui m'a interpelé c'est la sécurité enfant. Les portes sont restées verrouillées, j'étais persuadé qu'en cas d'accident ce truc sautait.

 

https://i.imgur.com/pLwoSaU.jpg

https://i.imgur.com/zUSylSW.jpg

https://i.imgur.com/N9QrCAN.jpg

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les portes doivent se déverrouillées, mais le verrouillage enfant (blocage d'une action de sortie depuis l'intérieur) doit demeurer. Il serait dangereux qu'un enfant puisse sortir et provoque un sur-accident.

 

Aucune idée des prix mais ton véhicule est loin de la situation d'épave.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le voir sur un pont ...

 

On peut avoir des surprises des fois ... :em:

 

Le capot, les portes avant ferment bien ? as tu un pli au niveau du montant de pare brise ou ailleurs ?

 

As tu eu la sensation qu'il roulait "de travers" suite au choc ?

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que pour un si léger choc les airbags s'activent. Je vous joint une photo de la carrosserie, mais sous le choc je n'ai même pas eu l'idée de photographier les airbags.

 

Un choix constructeur: plus un airbag se déclenche tôt, plus il est efficace. Le calculateur n'analyse pas seulement la violence du choc mais décide aussi un déclenchement rapide au delà d'une certaine vitesse pour un choc mineur qui dans bien souvent des cas est suivi d'un second impact plus rude. C'est par exemple le cas en cas de collision avec un poteau suivi d'un crash sur un talus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos reponses.

 

@lb1 non j'ai pas eu la sensation qu'il roulait de travers, par contre la porte avant gauche a l'ouverture et à la fermeture faisait un léger cliquettement. Le capot est OK. Pas de plis, du moins je n'en ai pas observé.

 

@sebb OK, mais c'est assez étrange, le mec qui coder ce truc a du le faire avec les pieds, c'est pas possible autrement. Déclencher les airbars alors que même la face avant du vehicule a pas bougé faut le faire. Cf photo, l'aile gauche a pris un coup c'est tout.

 

@RFN j'espère que tu as raison pour l'epave, parce que ça me foutrait bien les boules.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est la rançon de la sécurité sur les routes et dans nos boîtes à roulettes, les tôles s'écrasent et les sécurités s'activent !

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sécurité enfants est mécanique (en tournant la clé dans la tranche de la portière), il est normal qu'elle soit restée fermée. Je ne sais pas si la sécurité électrique est sur le même sécuritaire, comme l'explique RFN. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon bah... j'ai eu le garage cet aprem. La personne que j'ai eu m'a dit qu'elle a fait une estimation de coût à hauteur de 9300€. Ça pique ! L'expertise doit être effectuée demain par l'expert de l'assurance qui décidera du sort à donner à la voiture. J'espère que ce sera une réparation.

 

Je vous en dit plus demain dès que j'ai des infos.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend ton retour d'infos. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
@sebb OK, mais c'est assez étrange, le mec qui coder ce truc a du le faire avec les pieds, c'est pas possible autrement. Déclencher les airbars alors que même la face avant du vehicule a pas bougé faut le faire

Je te propose de ... proposer tes services pour donc coder cette partie, qui doit se dérouler pendant des millièmes de secondes ...

Vaut mieux, à mon avis, quelques déclenchements peut-être finalement inopportuns plutôt que des morts par déclenchement trop tardif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeProvincial chaque fois que quelqu'un critique ici faut que tu viennes lui faire la morale. C'est pénible et pas forcement productif.

 

Pour ce qui est de mieux vaux ceci ou cela..., je pense qu'à ce niveau là on ne peut pas se permettre des approximations. Ok pour la sécurité, mais pour une voiture qui coute 30000€ si au moindre accrochage (cf photos) on en à pour 10000€ parce que le tableau de bord et le volant sont parti en sucette y'a un souci à se faire. Là c'est du tout risque, mais rien ne dit que dans 5 ans au vu de la cote elle sera encore en tout risque et là on est bon pour la jeter.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends le rapport de l'expert avant de te dire que seul le PC (et les airbags) sont touchés, car l'estimation est sans démontage... et le démontage peut réserve de mauvaises surprises.

 

Que n'aurais-tu pas dit si tu t'étais fracassé la tête contre le volant sans déclenchement d'airbag ? Tu te serais posé les questions inverses en mettant en cause les codages insuffisants pour préserver ta santé / ta vie et celle des passagers, non ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais à quelle vitesse je roulais et le choc qui s'est produit. Ce n'est ni un poteau ni un mur que je me suis pris, mais une balise de type J14a en caoutchouc => https://www.google.fr/search?q=La+balise+de+type+J14a&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjY_MuvkfzLAhUH2hoKHWR1AJoQ_AUICCgC&biw=1440&bih=734

 

Il suffit de regarder l'avant de la voiture, rien n'a bougé. Si le plastique servant de parechoc avant n'a pas bougé, je ne vois pas pourquoi l'interieur bougerait. Sauf si vous me confirmer que c'est un blindage Chobham que PSA aurait mis sur ses voitures.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a des dégats non visibles à l'avant, il y + que le parechoc et l'antibrouillard à changer, je pense qu'il y a tout le masque derrière, tout les éléments amortissant... voir petite déformation de la structure, qui est conçu pour plié, pas besoin de taper fort pour la plier).

 

taper un truc comme ça, qui est en général lesté, n'est pas anodin.

il est parfaitement normal que les airbags aient sautés.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la taille, un musoir est lesté entre 200 et 500 kg, comme le fait justement remarquer grostoto. Ce n'est pas qu'un bout de plastique que tu as traversé... :ouin:

 

Comme je te l'ai dit, attends le démontage, et on en reparle. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... L'expert est passé. C'est monté à plus de 10000 €. Apparemment y'a d'autres dégâts. Lesquels ? Je ne saurais vous dire. Verdict Mardi.

 

@grostoto oui l'antibrouillard avant gauche est cassé. Mais pas de plis du moins pas à vu d’œil.

 

@LoudHoward Y'avait du sable la dedans.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie , bon si tu est bien assuré ( valorisation du véhicule ...) du devrais pas trop y perde sinon :s

 

Ça pèse le sable , rempli un sceau de 20l de sable et pèse tu dépasse les 20kg, ce n'est pas comme de eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable pèse 1,6 kg par litre. Et compacté comme il est dans un musoir, ça fait un obstacle solide à défoncer... :enpleur1:

 

Les traverses déformables portent bien leur nom, et le démontage risque de réserver de mauvaises surprises, même si elles paraissent quasi-intactes visuellement. :boxe:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
@LeProvincial chaque fois que quelqu'un critique ici faut que tu viennes lui faire la morale. C'est pénible et pas forcement productif.

Je pense que Loud Howard a bien résumé : si les airbargs ne s'étaient pas déclenchés et que tu sois fracassé contre le volant (avec des risques graves pour ta santé), tu viendrais te plaindre aussi ...

Alors, entre 2 maux, il faut choisir le moindre : avoir peut-être un déclenchement intempestif et sauver plein de vies, plutôt que l'inverse.

Et surtout, vu ce que tu as percuté et les dégâts occasionnés (car 10000 € de réparation, il n'y a pas qu'un tableau de bord ...), estime toi heureux qu'ils se soient déclenchés et que ça a été bien programmé.

 

(et pour info, je je suis pas venu faire la morale. Mais critiquer sans rien connaitre de ce qu'est, dans l'exemple d'ici, la programmation du déclenchement d'un airbag en fonction de plusieurs centaines d'informations, tout ça en quelques millisecondes, ça aussi, c'est pénible et pas productif du tout :nanana:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures de nos sont faites pour absorber les chocs, pour toutes les marques c'est la même choses. Les voitures sont faites pour se détruire avant de détruite les passagers et c'est tant mieux. Même si en cas d'accident ça coûte de l'argent ou que la voitures est morte, je préfère que ce soit elle que ma famille ou moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Loud Howard a bien résumé : si les airbargs ne s'étaient pas déclenchés et que tu sois fracassé contre le volant (avec des risques graves pour ta santé), tu viendrais te plaindre aussi ...

Alors, entre 2 maux, il faut choisir le moindre : avoir peut-être un déclenchement intempestif et sauver plein de vies, plutôt que l'inverse.

Et surtout, vu ce que tu as percuté et les dégâts occasionnés (car 10000 € de réparation, il n'y a pas qu'un tableau de bord ...), estime toi heureux qu'ils se soient déclenchés et que ça a été bien programmé.

 

(et pour info, je je suis pas venu faire la morale. Mais critiquer sans rien connaitre de ce qu'est, dans l'exemple d'ici, la programmation du déclenchement d'un airbag en fonction de plusieurs centaines d'informations, tout ça en quelques millisecondes, ça aussi, c'est pénible et pas productif du tout :nanana:)

 

Je pense surtout que c'est pas avec ton air pédant que tu vas me convaincre de tes compétences dans l'embarqué. Ça n'est pas parce que je viens poster ici mon souci que je suis un éboueur (Avec tout le respect que j'ai pour ceux qui font ce travail). Donc tu ne sais pas ce que je fais comme métier ni de quel école je sors encore moins où je travail. Je pense qu'un peu de modestie de ta part et grand bien nous prendra tous ici.

 

Et juste comme ça au passage, si les devs chez Citroën c’était des bons, ça se saurait.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai la reponse de l'Expert.

 

En gros la voiture va subir la procédure VGE (Véhicules Gravement Endommagés), pendant le temps de réparation, l'Etat va lui retirer l'autorisation de circuler. Les travaux vont prendre environ 3 jours plus le temps suivi pour faire re-homologuer le vehicule. Apparement c'est une formalité de ce qu'il m'a dit. Heureusement que c'est tout risque. Montant total 9800.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la procédure VGE voici un lien vers legifrance => https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020608894&categorieLien=id

 

@Michaeldel en effet :-)

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer ta dernière phrase ? Car tu imagines bien qu'on veut en savoir un peu plus.. et que tu dois avoir des tendances masochistes pour rouler dans une voiture programmée par des bras cassés. :xan7:

 

Il donne quoi, d'ailleurs, le passage de l'expert ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loud Howard Le passage de l'expert ça donne une réparation. Cout 9800 €. cf mon post précédent.

 

Pour ce qui est de ma tendance masochiste, je préférè largement celle-là qu'à la tendance «chiens de garde» dès qu'on critique PSA sur ce forum.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.