Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

consommation d'huile


Messages recommandés


Personnellement, je ne comprends pas cette "psychos'e moderne" concernant les consommations d'huile des moteurs. A une époque, n'importe quel conducteur savait que rajouter un peu d'huile entre 2 révisions n'avait rien d'anormal. Aujourd'hui, certains s'alertent pour 2 malheureux verres d'huile (40cl) rajoutés en 10000 kms. Imaginez vous qu'en 10000 kms, le moteur aura en moyenne effectué 24 000 000 de tours (50 km/h et 2000 t/min de moyenne), alors 1/2 litre d'huile, ça n'a rien d'anormal.

 

Certes, mais sur un véhicule neuf, l'indicateur qui s'allume, il y a de quoi "s'alerter"! D'autant plus que sur ma bonne vieille Zz, je ne rajoutais pas d'huile entre 2 vidanges (15000 km)...

Certains moteurs sont plus gourmands que d'autres, notamment les VTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Popome!

Ca veut dire que mon Diesel (2.0 HDi) consomme peut-être quand même un peu d'huile bien que je n'ai jamais d'alerte entre 2 entretiens (je fais 30000km en 13/14 mois)?

Tu conseillerais donc quoi? Ajouter un peu d'huile (style 0,5L tous les 10 000km?) et risquer de dépasser le niveau max (avec huile + gazole dilué)? Vidanger à 15 000 au lieu de 30 000 km? Ne rien changer à mes habitudes (i-e: ne rien faire!)?

:)

 

Bonjour

Ne rien faire, c'est la bonne démarche. Je m'explique, cette dilution est "prise" en compte dans le maintien de la qualité de l'huile sur le long terme, ce qui explique (en partie) que les pas de maintenance chez PSA ne sont pas très long (par rapport à d'autres marques). Et que la qualité de l'huile exigée par PSA est assez élevé car peu d'huile garde leur qualité avec un pourcentage important de dilution en fin de vie, sur les moteurs HDI avec FAP.

Par contre, il ne faut surtout pas avoir un niveau d'huile au dessus du maxi, sur un Diesel, c'est un des facteurs déclenchent pour un départ sur l'huile d'un moteur !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien faire, c'est la bonne démarche. Je m'explique, cette dilution est "prise" en compte dans le maintien de la qualité de l'huile sur le long terme, ce qui explique (en partie) que les pas de maintenance chez PSA ne sont pas très long

Pourquoi la maintenance est passée à 1 an? à par pour faire du fric.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la maintenance est passée à 1 an? à par pour faire du fric.

Tout de suite...

 

Certainement il y a des types des moteurs et des conditions d´usage ou la maintenance chaque an est bien justifié.

 

Exactement.

Tous les automobilistes ne circulent pas dans lesmêmes conditions ni de façons identiques.

 

Roulant pas mal sur de petites routes des Alpes (françaises, suisses ou italiennes) et du Jura (Ain, Jura, Doubs) avec des variations de température assez extrèmes en hiver, depuis de nombreuses années j'effectue une vidange annuelle au printemps, en principe cours du mois d'avril.

 

En hiver, par temps froid et moteur chaud, l'huile comme le carburant se chargent de condensation ce qui est néfaste à la mécanique.

 

Il y a des automobilistes qui effectuent journellement de courts trajets avec arrêts fréquents (les taxis, livreurs par exemple). Les vidanges devront être écourtées.

Par contre, le commercial ou le routier qui effectuent de très longs trajets pourront allonger le kilométrage entre 2 vidanges. Mieux, pour longs routiers, l'huile est analysée et changée que si nécessaire après plusieurs dizaines (voire milliers) de milliers de km.

Mais là, il faut un minimum de réflexion pour le comprendre.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plus de 25 000 kms/an avec la C4 II, donc la vidange s'effectue forcément dans l'année. Par contre, l'autre C4 I qui ne fait plus que 5000 kms par an, je fais la vidange tous les deux ans et elle s'en porte très bien.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Perso je ne me fais pas de nœud au cerveau avec l'espacement entre deux vidanges , mon bon sens me dit que de le faire annuellement ça ne peut que faire du "bien" au moteur !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Baptiste pour moi non avec mes 35 000Km / an mais en admettant que je n'en fasse que 10 000Km / an je procéderais exactement pareil soit 1 vidange annuelle . :)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans mon cas avec le kilométrage annuel que j'effectue actuellement , je fais deux révisions par an , donc 2 vidanges ;) .Pour être précis je respecte la préconisation du constructeur à savoir 1 vidange tous les 20 000Km !

 

M'enfin on parlait pas de moi , enfin si sur les derniers comm' :em: , je disais juste que c'était une question de bon sens que de faire une vidange annuel et ce quel que soit le kilométrage parcouru , après c'est sûr chacun voit midi à sa porte !

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais 35000 kms/an, tu ne peux pas faire qu'une seule vidange par an sur un 1.6 HDI :voyons:

Bonjour,

 

En fait si.

Il y a une bonne vingtaine d’années, je connaissais le directeur d’un laboratoire d’huile moteurs et lubrifiants.

Il m’avait fait visiter une partie des labos.

Un technicien (ingénieur) m’avais expliqué que malgré la qualité des nouvelles huiles (synthèse notamment) il était toujours nécessaire d’effectuer des vidanges plus ou moins régulières selon l’utilisation du véhicule,

La société avait des contrats d’entretien avec de «*gros*» rouleurs tels taxis et transporteurs routiers.

 

Pour les taxis et camionnettes de livraison qui effectuent de nombreux et très courts trajets avec arrêtes fréquents, sur la région lyonnaise, les vidanges étaient souvent plus rapprochées que les distances préconisées par les constructeurs.

En effet, en raison des variations de température, surtout en hiver, il y a énormément de condensation qui se forme. Celle-ci est néfaste pour l’huile car, malgré les filtres l’eau peut passer dans les canalisations et rompre le film lubrifiant.

A contrario, pour les camions effectuant de très longs trajets, les vidanges étaient très espacés pouvant être de plusieurs centaines de mille de km.

 

Dans les deux cas, avant vidange, les huiles étaient analysées et changées si nécessaire sinon, un simple rajout avait lieu. Ceci était surtout valable pour les PL. Les autres véhicules ayant des vidanges beaucoup plus rapprochées.

 

Mon interlocuteur m’avait même informé que selon où l’on résidait, il était parfois préférable d’effectuer une vidange annuelle quelque soit le kilométrage parcouru. C’était mon cas puisque résidant dans les Alpes, les températures hivernales sont extrêmement basses, donc production de plus de condensation dans le moteur.

Par contre, des automobilistes circulant principalement dans des régions «*chaudes*» où la température moyenne ne descend jamais au dessous de ± 5° C, une vidange tous les deux ans peut suffire.

 

Mais, comme je l'ai expliqué plus haut, là encore, tout dépend de la façon de circuler.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Intéressant comme fil car me je demandait justement si à force c'était normal de faire des appoints assez régulier sur mon VTI.

 

Désormais j'achète l'huile par bidon de 4L car là en 1 mois et +/- 4000 km j'ai du refait l'appoint 2X (pour +/- 1L); mais il faut dire que j'ai eu un sale épisode à Paris où j'ai mit 2H30 un vendredi soir pour faire ... 8 km (d'habitude il consomme 1L tous les 10-15000km).

 

D'ailleurs le LDR avait aussi pas mal baissé (à 1cm au dessus du mini) ça peut venir de ça ? (car j'ai eu ce problème seulement 1X au début et depuis plus rien en > 70000km).

 

Faudra que je suive ça en tout cas si la consommation n'augmente pas avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.