Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

LDR dans carter d'huile C5 1.6 HDI phase 2 (2005)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Bonjour à tous.

 

Petit historique de la voiture et de la panne.

 

Avant la panne : Il lui arriver souvent de sursauter en roulant (à un régime de 2000tr/min, en 3ème le plus souvent), c'est a dire, en gardant le même régime, la voiture qui avance et relâche sa poussée brièvement, repart, relâche....

 

J'ai nettoyé la vanne EGR, ça s'est un peu calmé mais c'est revenu au bout de quelques semaines. Puis, j'ai constaté une fuite modéré sur mon injecteur N*2. J'ai donc changer mes joints d'injecteur (sur cet injecteur uniquement). Puis ça s'était de nouveau calmé pendant un peu plus longtemps (quelques mois).

 

2 mois avant la panne, le problème est réapparu mais avec une petite différence : ça arrivais en côte et le plus souvent en 4ème (peut être une coïncidence car toujours sur le même trajet).

 

Juste avant la panne : la voiture tremble assez sévèrement sur 500 mètres puis s'arrête brusquement sans voyant de défaut ni message d’erreur sur l'écran de bord.

 

Je n'ai rien constaté d'anormal au niveau du moteur si ce n'est lorsque j'ai relevé ma jauge d'huile : de l'huile était visiblement remontée jusqu'au 1/3 de la jauge.

 

J'ai passé la bête au lexia, il m'a détecté un problème d'injection et un autre de suspension (pour ce dernier, peut être parce que la voiture est sur cale).

 

J'ai voulu entamer les travaux en faisant une vidange d'huile (c'est souvent là qu'on a des surprises) et ....Bingo : du liquide de refroidissement a coulé (environ 1L) avant l'huile usagée). J'ai regardé le niveau de LDR dans le bocal...y'en a toujours.

 

Alors, je pensais au départ à un JDC HS mais en fouillant un peu sur le net, j'ai appris que c'était assez rare sur ces moteurs mais que ça serait plus probable que ce soit au niveau de l'échangeur eau/huile.

 

Je vous demande vraiment à l'aide car pas les moyens de racheter une voiture. Je me retrouve au chômage à cause de ça. Je suis pas trop maladroit de mes mains mais ça dépasse mes connaissances.

Modifié par chris88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Démonter l'échangeur, le plonger dans l'eau et mettre de l'air en pression, histoire de voir si c'est étanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En principe quand l'échangeur est percé c'est le contraire qui se passe, c'est l'huile qui va dans le circuit de LR

Ca semble normal car la pression d'huile est supérieure a la pression du LR

Ce qui semble bizarre c'est que le LR ne ce soit pas émulsionné avec l'huile

Ca voudrait dire que ton problème s'est produit moteur arréter et qu'il n'a pas tourné depuis

Tu es sur qu'un petit lutin n'a pas mis du LR a la place de l'huile?

Ton moteur tourne au démarreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un litre de LR dans l'huile il doit te manquer un litre de LR dans ton circuit de refroidissement, je ne comprends pas que tu dises qu'il en reste

Le niveau est toujours au maxi?

Si ton moteur a tremblé sur 500m et c'est bloqué d'un seul coup j'ai peur pour toi qu'il soit mort car le LR ne lubrifie pas le vilebrequin ni le turbo

Enfin remets de l'huile et tente de le redémarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ressenti, il ne s'est pas bloqué d'un seul coup. Il a ralenti jusqu’à s'arrêter.

 

Pour le LDR non émulsionné avec l'huile, il ne faut pas perdre de vue que la voiture a stationné pendant 2 mois.

 

Elle a juste été déplacée d'environ 1km en la tractant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je rejoins l'avis de Totoche93, sur le vieux principe : "rien, ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". si tu as 1 litre de LDR dans l'huile, il doit te manquer dans le circuit de refroidissement. Par ailleurs, le volume d'huile doit être important, ou alors, c'est qu'il en manquait. Je tenterais déjà une vidange d'huile. Si tu arrives à redémarrer, vidange LDR, et surveillance quotidienne des niveaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de titine :

 

J'ai vidanger le LDR aujourd'hui en respectant scrupuleusement la RTA :

Ouvrir bouchon vase d'expansion

ouvrir vis de purge côté radiateur

desolidariser la durite bas du radiateur - laisser couler : resultat : env.2L

enlever le bouchon côté moteur - resultat : env.1,5L

 

J'ai toujours le même niveau côté bocal : l'eau d'ailleurs a une couleur légèrement marron. Comme du LDR usagé quoi.

 

Question : il n'est pas censé s'être vidé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de bouché c'est sur mais quoi??

Tu n'as pas répondu a ma question qui est primordiale

Est ce que le moteur tourne au démarreur?

Ce que je pense c'est que s'il y avait 1l de LR dans le fond du carter la pompe a huile a aspiré le LR et le moteur a serré

Dans ce cas je crois que tu vas pouvoir le mettre a la poubellehélas pour toi

J'espère me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi totoche. Le moteur à l'air de tourner en lançant le démarreur, oui. Un "ami" mécano avais même essayé au booster mais rien à faire, ça démarrais pas.

 

De toute façon, je vais tenter de vider tous le LDR puis vérifier l'échangeur EGR et le refroidisseur d'huile. Si pas de fuite sur ces 2 pièces, j'en conclurais que c'est un JDC. Mais je ne pense pas qu'il ai serré... Le moteur tournais au démarreur. Après, c'est clair qu'il y a un pb de compression, sinon, ça partirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas sur un c15 dont le propriétaire avait oublié de remettre le bouchon du radiateur après une remise au niveau

Il a pris l'autoroute sur 100 km et arrivé au payage la voiture a calé et plus de compressions

Le moteur a tellement chauffé que les segments étaient bleus et le bloc moteur ravagé

Ton moteur a a peu près les meme symptomes vu les 3l de LR restants dans le circuit

Est ce que ton moteur a un manque de compression sur tous les cylindres ou sur un seul ou sur deux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est clair qu'il y a un pb de compression,

 

Au demarreur si il manque une compression cela ce remarque bien, le demarreur va legerement plus vite à passer la compression

si radiateur bouché moteur chauffe de suite.

Le moteur à l'air de tourner en lançant le démarreur

a l'air de tourné ? cela veux dire quoi.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau est plus lourde que l'huile, donc elle est en dessous. si elle est pas mélangée avec, sinon c'est mayo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVANT l'huile ?

étonnant.. car l'eau aurait ètre au DESSUS de l'huile, donc couler en dernier (à mon avis)

 

Salut !

 

L'huile ayant une densité plus faible (0.85) que celle de l'eau (1 pour l'eau 1.1 pour le LDR), l'eau plus "lourde" se trouve dessous et effectivement coule en premier. CQFD.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au final, j'y suis retourné ce matin. Le bocal s'est bien vider.

La couleur du liquide est parfaitement clair.

J'ai même nettoyer avec 4 litres de ldr bas de gamme qui restais dans le garage de beau papa.

Bon, j'ai du souffler dans le reservoir pour faire sortir les quelques centilitres du fond de cuve mais ç'est parti. Quand je verse, ça coulais sans problème.

 

Donc, il n'y a pas eu de remontée d'huile dans le circuit de LDR, c'est déjà ça.

Pour ce qui est du reste du LDR disparu, à mon avis, il est passé par l'échapement.

 

Récapitulatif :

Le ldr est passé dans le carter d'huile mais pas d'huile dans le circuit de LDR.

Du ldr était aussi présent dans le filtre à huile.

 

Symptomes :

Vibrations sur environ 500m avant arrêt progressif du véhicule. Impossible de redémarrer.

Le démarreur tourne bien et semble entrainer les 4 cylindres.

la batterie semble se décharger vite après quelques coups de démarreur.

 

Historique avant panne :

nettoyage vanne egr

remplacement des joints de l'injecteur N°2.

remplacement filtre a gasoil/filtre a huile + huile 10 000km avant panne.

quelques ratés en 4eme en côte en début d'accélération qui cessais lorsque je relâchais l'accelérateur et que je reprenais l'accélération.

petites traces de mayonnaise sur le collecteur d'admission, à la base du 2eme tuyaux.

 

 

Si vous avez des suggestions (mis à part la casse ou la revente....j'y ai déja penser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai préféré pour tou qu'il y ait de l'huile dans le LR car ce serait le refroidisseur qui serait en cause

Tu n'as toujours pas répondu a ma question, est ce qu'il manque une compression ou deux ou le moteur n'a plus de compression du tout?

C'est important car si plus de compression du tout ton moteur est cuit, sinon joint de culasse ou culasse morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.