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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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qualité d'huile


vinmag

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bonsoir,

 

Ma voiture vient de me donner une alerte niveau d'huile bas.

 

Je dois prendre rendez-vous pour le grand entretien et avant d'y aller, je vais certainement parcourir un millier de kms.

 

J''ai trouvé un litre d'huile valvoline 5w30 norme ACEA A3,B4.

 

Est-ce que cette huile est compatible ou non avec mon 110cv 1.6 hdi avec fap.

 

Je dois juste mettre un litre ?

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pourquoi ne pas faire l'entretient avant de parcourir ces 1000 kms? rajouter de l'huile exotique en prime, ne me parait pas etre une bonne idée la ineo 5w30 est la seule recommandée sauf erreur de ma part, je serais toi je ne jouerais pas avec ce genre de choses qui ne sont que des économies de bout de chandelles qui peuvent couter très cher . après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

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L'huile mentionnée n'est pas exotique, loin de là!

 

Mais avant tout il faut absolument rétablir le niveau au maxi!

-Soit vidanger et mettre 4 litres de cette bonne huile.

-Soit faire le niveau et là, pour 1000 km, on peut très bien faire l'appoint avec de la 10w40 de semi-synthèse. (Pour ceux qui font déjà les gros yeux, regardez votre carnet d'entretien, elle est préconisé pour les 1,6 hdi jusqu'en 2008, alors 1000 km c'est pas un souci!)

 

Mais je conseille de réduire les pas d'entretien à 15000 voire 10000 km km si usage extrême!

 

Vinmag, quand l'alerte est donnée au TdB, c'est que le niveau est bien bas ou que la jauge électronique déconne. Or sur ce moteur, il est vivement conseillé de vérifier le niveau et les joints d'injecteurs régulièrement en ouvrant le capot!

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Vérifier manuellement le niveau, déjà, avant toute chose.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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10w40 avec un fap, mhhhhhh pas convaincu, mais si vous le dites.... quand a la marque citée plus haut, je ne connais pas, d'ou mon reflexe (un peu rapide) vers l'exotisme.

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

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Plusieurs huiles sont preconisés par PSA. Le choix dépendra du moteur, de l'utilisation de son véhicule mais également (forcément) de son budget.

 

La 5W30 ACEA C2 est recommandé si FAP effectivement, mais pas obligatoire. Perso c'est ce que je prend à chaque fois. Après le choix de l'huile est un sujet de débat, notamment sur ce forum :PP

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Je fais des long parcours tout les jours, environ 160 kms sur autoroute et quelques nationales.

Auparavant, lors de mes entretiens, on me mettait de la 5w30 et pas de problème de consommation d'huile.

lors de mon dernier entretien, le concessionnaire est passé sur la 0w30. En fait, il s'est adapté aux nouveaux moteurs et a remplacé la cuve de 5w30 par de la 0w30 et... toiut le monde passe à la caisse car elle est plus chère.

Quand je roulais avec la 5w30 , je consommais beaucoup moins d'huile.

C'était prévu que je réserve l'entretien dès ce lundi. J'ai déjà mis à peu près un demi litre de shell Helix 5w40 qui me restait de mon 2.0 xsara picasso.

 

Pour les huiles exotiques, les américains ont testés leur fameux taxis jaunes il y quelques années avec les huiles préconisées pour les moteurs mais en utilisant de l'huile de marque et de l'huile low cost. Les moteurs n'avaient pas plus souffert avec l'huile bon marché qu'avec les hules de marques.

N'oubliez pas qu'on paie aussi tout le marketing pour total et shell... Pubs, bidons qui sont si beaux!

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Le mécano citroen que je connais m'avait dit que je pouvais faire l'appoint avec les restes de shell hélix 5w40... Elle est ACEA A3/B3 et ACEA A3/B4 donc je vais utiliser la Valvoline qui est en outre une huile de synthèse.

 

Je suis d'accord avec la révision à 15000 kms mais... j'ai dû repartir avec la formule tous les 20 000 kms car je gagne 300 € et qu'il faut manger. Comme je ne fais pas de petit parcours, la voiture peut supporter tous les 20000 kms. Maintenant, le gars qui fait du porte à porte, il aura peut-être je pense plus intérêt à descendre à 10000 kms

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Invité badworm

Hello,

 

Il me semble qu'il faut uniquement des huiles de grade ACEA Cx pour les véhicules équipés de FAP. C2 pour le rendement, C3 pour la protection moteur.

 

Détail à cette adresse : http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1195&lang=fr

 

Personnellement, j'ai demandé à ce qu'on me fasse une vidange avec de la Castrol Edge 5w30, qui est de grade C3, l'année dernière, et j'ai trouvé le véhicule beaucoup plus souple que lorsque je l'ai acheté d'occasion à 25000km. Plus tard, j'ai fait l'appoint avec la même huile en 0w40, qui est au grade C2 et C3, et le moteur force encore moins à bas régime, je peux me promener à 50 en 6eme sans que la voiture broute ou vibre alors que le phénomène avait tendance à se produire entre 1000 et 1200 Tr/mn avant l'appoint en huile.

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50 km/h en 6ième, faut aimer prendre des risques à faire souffrir la mécanique !

Quel est l'intérêt d'être en sous-régime et de faire subir des contraintes énormes sur l'embiellage ?

 

Et si une huile différente apportait autant de différences par rapport à une autre huile, je pense que ça se saurait.

 

Diabolo1

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:fiesta:Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'on est prêt à mettre des milliers d'euros dans une voiture et que l'on devient radin quant à mettre quelques euros de plus pour une huile de qualité dans ces "foutus" moteurs modernes qui n'attendent que ça pour se mettre en léthargie...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Pour les huiles, il suffit d'attendre les promos en grandes surfaces et de faire l'achat, quitte à stocker le bidon durant quelques mois.

Dernièrement, j'ai pris un bidon 5L de Shell Diesel Helix Ultra 5W40 à 22,95€ à Casino, alors que ma vidange est prévue pour la fin de l'année.

Leclerc fait aussi souvent des promos sur les huiles.

 

En fait, j'ai toujours 1 bidon de 5L d'huile d'avance, ainsi qu'un filtre à huile.

 

Diabolo1

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Invité badworm

50 km/h en 6ième, c'était pour tester tellement le moteur semblait souple, et j'ai vraiment été surpris ! Après, le couple maximum étant déjà atteint à 1750 Tr/mn, rouler avec un régime moteur entre 1200 et 1500 tr/mn semble adapté.

 

On peut trouvé quelques comparatif de lubrifiant sur YouTube et les fabricant Nebrok et Royal Purple on vraiment des produits exceptionnels. Dans les huiles de grade ACEA Cx, la Castrol edge en 0w40 est plutôt exceptionnel lors des tests de résistance à la chaleur (400°), de gèle (-30°) et de lubrification. Accessoirement, c'est aussi ce qu'un ami recommande à ses clients qui font de la competition automobile, et ceux-ci n'ont plus cassé de moteur depuis le passage à ce lubrifiant.

 

En cas, je veux pas faire plus de pub que ca, mais Racinglubes a de très bon tarifs sur le net, ca m'est revenu à environ 60€ les 12l que nous nous sommes partagés avec un ami, alors que c'est plus le prix du bidon de 5l...

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