Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Éco-conduite : est-ce bénéfique ou dangereux?


Le citadin

Messages recommandés

Pas d'accord !!

Celui qui se traîne sur la route fait "chier" les autres et ne partage pas la route puisqu'il se l’approprie et impose sa vitesse aux autres qui vont s'énerver derrière lui et tenter quelques manœuvres audacieuses pour le dépasser !

Pas plus tard qu'hier, je suis (encore) tombé sur un "traînard" qui était en "roulette (1 ou 2 km/h) 100m avant les feux rouges. Il se trimbalait depuis un moment dans la ville en roulant à 30 km/h maxi et ça commençait à klaxonner derrière. A un feu rouge, je suis descendu de ma voiture et je suis allé lui dire de "s'agiter", sinon ça allait mal se passer !!

Il a du comprendre le message, puisqu'il a redémarré comme un fou, contrairement à ses autres démarrages qui pouvaient laisser penser que son véhicule n'avait pas de moteur !

Ah, j'allais oublier : ce monsieur ne savait pas ce qu'était un clignotant ! Certainement qu'il devait aussi économiser le courant !!

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Diabolo1

 

Ton trainard à "roulette" à mon humble avis ne pratique pas l'éco-conduite. Certainement une de ces personnes qui ne sait pas conduire.

 

L'éco-conduite permet de fluidifier le traffic. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un feu rouge, je suis descendu de ma voiture et je suis allé lui dire de "s'agiter", sinon ça allait mal se passer !!

 

tu n'as qu'à le doubler.. une telle remarque m'aurait fait ralentir encore plus, histoire de bien faire comprendre les choses aux pas contents.

je pratique la roulette aussi, c'est rigolo, les piétons vont plus vite que moi...

 

et le plus drole, c'est quand le pressé double et saute comme une brute de feu en feu... et arrive à destination en même temps... mais avec 10l de moins dans le réservoir, et avec un niveau de stress énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'éco-conduite c'est simplement respecter les autres et ne pas bouchonner la route pour économiser son carburant . Sur route je roule en moyenne à 80/90 et sur autoroute à 120/130. Etant maintenant à la retraite, je profite des paysages Modifié par PATRICE
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être un "crevard" pour gratter un pouillème de carburant en faisant "chier" les autres !

Pour économiser le carburant il y a la marche à pieds, le vélo, la trottinette, les patins à roulettes et le skate-board, comme ça plus de stress avec la conso !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Ça fait un moment que j'ai pas posté et je me permets de raconter un petit bout du retour du boulot, entre Sens et Troyes. Avec mon hybride je tourne à 4,7 l, je n'arrive pas descendre en dessous, et je pratique l'eco conduite, je prends rarement l'autoroute parce que je préfère les départementales et nationales, c'est à mon sens là l'intérêt de ma voiture. Je roulais à 90 sur une portion de route limitée à cette vitesse et un poids lourd de 40 t chargé à bloc me collait à... moins de 2m. Il me klaxonnait comme pas possible, pourtant je ne vois pas en quoi je posais problème. J'ai klaxonné aussi, parce que j'aime partager.

Donc je finis par tester à 95 mais rien à faire toujours en train de me coller (c'est de la mise en danger d'autrui) et donc je me remets à 90 pour le laisser me doubler, ce qu'il a fait à au moins 100 km/h, vitesse qu'il a gardé en ville parce que en ligne droite.

Je raconte ca pour montrer la différence entre une conduite stressée et l'éco conduite où effectivement j'anticipe les villages, les rond points et autres, et il n'y a rien de dangereux là dedans.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être un "crevard" pour gratter un pouillème de carburant en faisant "chier" les autres !

Pour économiser le carburant il y a la marche à pieds, le vélo, la trottinette, les patins à roulettes et le skate-board, comme ça plus de stress avec la conso !!

 

Diabolo1

 

Au final, tout le monde arrive en même temps: celui qui croit rouler vite, et celui qui se traine: le reste n'est qu'impression...

je fais de la roulette, mais j'arrive en même temps que celui qui rale à mort et qui saute de feu en feu à fond..

aucune différence à l'arrivé, sinon le réservoir.

c'est ça l'eco conduite: ça ne sert à rien de bourrer en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui qui fait attention à sa consommation est plutôt zen ...

Il part plus tôt , prépare son trajet et respecte le code de la route.

En effet il n'est obligé de "coller" les autres conducteurs, de passer à l'orange, d'oublier son clignotant parce qu'il change de direction au dernier moment( il n'est pas pressé),de "glisser" au stop, de rouler à 35 quand c'est limité à 30 - à 55 ou 60 quand c'est limité à 50 - à 95 ou 100 quand c'est limité à 90 et encore moins à 135 ou 140 quand c'est limité à 130.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut vraiment être un "crevard" pour gratter un pouillème de carburant en faisant "chier" les autres !

Pour économiser le carburant il y a la marche à pieds, le vélo, la trottinette, les patins à roulettes et le skate-board, comme ça plus de stress avec la conso !!

Diabolo1 tu as des convictions, mais tu,peux rester poli :em:

Pour descendre à Marseille en avec ma femme et mon fils, j'ai un peu plus de 300l de bagages à descendre.

Cet été, en juillet 2016, je te confierai mes 350l de bagages et tu auras le choix entre la marche à pieds, le vélo, la trottinette, les patins à roulettes et le skate-board pour me les descendre à Marseille :tdr1:

Quand mon grand-père est né en 1896 il y avait moins de 1,76 milliards d'habitants sur terre. L'année dernière nous étions 7,35 milliards soit plus de 4 fois plus. Pour avoir une pollution constante je devrais donc consommer 4 fois moins que lui. Souvent on pense "si je suis seul à faire des efforts, cela ne changera rien" et c'est pour cela que globalement rares sont ceux qui essayent de faire des efforts. Pourtant c'est la somme de nos efforts individuels qui font les résultats globaux. En cherchant à limiter ma consommation sur Paris-Marseille, je diminue mes émissions de CO2 d'un peu plus de 30%. Si je descends de nuit, il y a beaucoup moins de circulation, donc il n'y a pas de gêne pour la quasi totalité des autres usagers qui me doublent sans problème. Rouler de nuit est donc une solution.

Et pour ton histoire de se laisser rouler jusqu'au feu rouge, je confirme ce que dit justement Grostoto, au final tout le monde arrive en même temps, et souvent c'est celui qui arrive sur sa lancée qui part le plus vite au feu vert en doublant les autres, car les autres arrivés avant sont arrêtés :D

 

Pour le fait de gêner les autres en roulant moins vite, essayons d'y réfléchir. Si je roule à 100km/h j'embête ceux qui roulent à 110km/h. Mais ceux qui roulent à 110km/h gênent ceux qui roulent à 130 compteur. Mais ceux qui roulent à 130 compteur de leur PSA gênent ceux qui roulent à 130 compteur de leur Audi (qui ont souvent des compteurs parfaitement justes, sans que souvent le conducteur le sache). Hier quand j'ai fait ma pause midi sur la route de retour des vacances, un jeune homme disait qu'il roulait à 140 au régulateur : sûr qu'il est gêné par ceux qui roulent à 130 réels. Mais lui à 140 gêne ceux qui roulent plus vite. À quelle vitesse celui qui gêne à 100km/h devrait-il rouler? Plus de 140km/h pour gêner le moins possible? :PP Soyons sérieux qu'elle que soit notre vitesse, d'autres voudront rouler plus vite. Ceci étant dit, il est raisonnable de rouler à une vitesse adaptée à la circulation (tout en respectant la vitesse légale maximale). Petite astuce, on peut rejoindre d'autres véhicules qui ont une vitesse proche de la nôtre. Ceux qui doubleront n'auront qu'à doubler une fois.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre astuce quand on roule à 110 au lieu de 130: regarder régulièrement dans le rétro et comme moi, ne pas hésiter à monter à 135 le temps de passer un poids lourd. La surconsommation d'une accélération de ce type est ridicule...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur et puis un dépassement doit se faire le plus rapidement possible.

Il faut 20km/h de différence de vitesse sur autoroutes ou voies rapides.

 

Et bien sur les rétroviseurs ne servent pas qu'à se regarder dedans.

 

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne faut pas 20 km/h... Aucun texte du code de la route ne l'impose. Je n'accélère que pour ne pas gêner, par courtoisie donc ceux qui roulent à 130/135 (mon compteur est optimiste...)

 

La brièveté du dépassement n'est imposée que sur les routes à double sens!

 

Et quand j'ai personne derrière, je passe les bus avec moins de 10 km/h de différence de vitesse et cela ne me fait ni froid ni chaud et c'est légal.

 

Sinon, comment ferais-tu sur deux fois deux voies limitée à 110 pour doubler un bus circulant à 100 km/h ou un Apprenti?

 

Ou même comment feraient ceux qui roulent à 130 pour passer à côté de moi quand je roule à 120?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Je n'accélère que pour ne pas gêner, par courtoisie [...]

Et quand j'ai personne derrière, je passe les bus avec moins de 10 km/h de différence de vitesse et cela ne me fait ni froid ni chaud et c'est légal.

Pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

 

 

Pour le fait de gêner les autres en roulant moins vite, essayons d'y réfléchir. Si je roule à 100km/h j'embête ceux qui roulent à 110km/h. Mais ceux qui roulent à 110km/h gênent ceux qui roulent à 130 compteur. Mais ceux qui roulent à 130 compteur de leur PSA gênent ceux qui roulent à 130 compteur de leur Audi (qui ont souvent des compteurs parfaitement justes, sans que souvent le conducteur le sache). Hier quand j'ai fait ma pause midi sur la route de retour des vacances, un jeune homme disait qu'il roulait à 140 au régulateur : sûr qu'il est gêné par ceux qui roulent à 130 réels. Mais lui à 140 gêne ceux qui roulent plus vite. À quelle vitesse celui qui gêne à 100km/h devrait-il rouler? Plus de 140km/h pour gêner le moins possible? :PP Soyons sérieux qu'elle que soit notre vitesse, d'autres voudront rouler plus vite. Ceci étant dit, il est raisonnable de rouler à une vitesse adaptée à la circulation (tout en respectant la vitesse légale maximale). Petite astuce, on peut rejoindre d'autres véhicules qui ont une vitesse proche de la nôtre. Ceux qui doubleront n'auront qu'à doubler une fois.

Bonne route

 

bonjour ,

 

Le souci c' est quand on roule à 85km/h ( votre vitesse du début du sujet ) de nuit sur autoroute on gène surtout les PL qui ne peuvent doubler les voitures sur certain portion d' autoroute donc dans ce cas premier vous gêner à la fluidité et vous pousser les PL à vous doubler . Sur autoroute une bonne vitesse responsable et éco pour ne pas gêner est d' être minimum au dessus de la limite de vitesse des PL (90km/h).

Pour les autre usager quand on est à 95KM/H ou 100KM/H on ne les gêne pas car ces dernier n' on aucune difficulté pour vous doubler et peuvent le faire sur une distance très courte comparée à un PL lui non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinette: qui répondra aujourd'hui puisque tout le monde est sur la route pour ce long we ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ce long week-end, certains bossent ! :)

 

Je me permets un Joke !

 

Concernant le poids Lourd, ben y va te degager fissa sur la bande d'arrêt d'urgence, avec tes 85Km/H !

 

Surtout par chez nous !

 

Voilà ! :)

 

Bon week-end aux autres, sinon !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis quel idée de prendre l'autoroute, de la payer pour rouler à 85km/h:eek:

 

 

Il existe des régions où les autoroutes sont gratuites... Je peux parcourir l'Alsace du Nord au Sud sans débourser un centime. Soit quand même 180 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.