Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premieres sensations au volant du Cactus


Messages recommandés


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les jantes et les 17 pouces, la position "haute" de conduite, et le turbo. Venant d'une Golf IV 1.6 essence (soit 90 CV environ....), j'ai gardé encore quelques habitudes et réflexes de cette voiture. Ainsi, avec le Cactus 110 CV, je me suis surpris lors d'un dépassement tranquille, en train de passer de 70 km/h à 100 km/h en quelques secondes. Ouahh.... Avec le turbo, le gain en poids de la voiture et avec un moteur de 110 CV par rapport aux 90 CV de la Golf, je gagne environ 25 à 30% de puissance auxquelles il faut aussi rajouter la belle poussée du turbo.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/739114DSCF0922.jpg

 

Tout beau, tout nouveau, mais franchement la conduite est plaisante, aisée et rassurante, avec en même temps 40% de consommation essence en moins par rapport à la Golf.

 

Autre excellent point : la conduite assistée, avec un volant très souple en basse vitesse et plus ferme en "hautes" vitesses.

 

Je me régale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

--- Souplesse et puissance ---

 

Un peu d'autoroute ces temps-ci. On passe de 110 à 130 km/h en un bond. Silence, hormis les bruits d'air naturels. L'ambiance intérieure, le calme et la stabilité de la voiture sont identiques à 110 km/h comme à 130 km/h. Un régal, avec cette voiture qui fait des bonds en avant (merci le turbo et la légèreté du véhicule).

 

En pleine chaleur, ce qui est tout de même extrêmement rare en région parisienne depuis deux mois, on a tout de même envie d'ouvrir un peu les vitres pour respirer mieux. La position surélevée de conduite et le gabarit de la voiture permettent sans encombre d'abaisser un peu les vitres.

 

Consommation aux alentours de 5.6 - 5.8 l aux 100 km.

 

--- Des Cactus..... souvent ---

 

Bonne nouvelle. On rencontre des Cactus assez souvent maintenant je trouve. Hier, région parisienne, autoroute du soleil quelques dizaines de kilomètres, 2 Cactus jaunes (soit 3 avec la mienne), une blanche, deux grises et une noire.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par Thierry007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- Vitres arrières ---

 

Même sur autoroute à 130 km/h, les vitres arrières ouvertes ne donnent pas trop de bruit tout en permettant une bonne aération pour cette voiture dont l'habitacle monte assez vite en température par grosses chaleurs et même avec la climatisation.

 

Comme les vitres restent alignées dans l'axe de la voiture, encastrées dans le profil, les turbulences sont réduites à une portion congrue.

 

Excellente chose en fait que ces vitres arrières qui s'entrebâillent seulement. Efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité claude 05

:salut:

Voilà premier long parcours avec la titine +/- 600 Km une chose est sûr ça freine fort et bien ou bout de 40 Km on a failli traverser un Duster par son milieu

Désolé mais un Gros c... de vieux nous a coupé la route et c'est retrouvé bloqué en travers de la nationale a la sortie d'un virage sans aucune visibilité 15 M devant nous debout sur la pédale de frein a 90Km/h , l'a pas bougé le Cactus il est resté dans l'axe les freins l'ABS on bien fait leur boulot et on c'est arrêté a 1,5 m de cet Abr...i on était 2 a se suivre les noms d'oiseaux on fusés :boxe: je pense que le Mr a compris qu'on était pas du tout satisfait de sa manoeuvre légèrement dangereuse ...... si c'était un motard a notre place :crouge2:????

Si non très content de ce Cactus c'est un 1.2 L 110cv Shine édition silencieux a part sur les accélérations ça fait un peu rallye et les bruit d'air au niveau des portières mais rien de dramatique

5.9l/100

assez confortable finalement et agréable a conduire pour moi qui ne suis pas un pilote un petite pointe a 170 km/h sur 1 ou 2 km pour voir ça y va bien

on est tout a fait satisfait de cette petite ballade:yes:

 

 

Ah l'accoudoir baissé pas top pour enlever le frein a main ?? z'auraient pût trouver un autre idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi interessant ces vitres entrebaillantes :

Pour des raisons de securite : ceux qui ont des enfants a l'arriere peuvent ouvrir la fenetre sans crainte ......

Pour des raisons aerodynamiques : on peut avoir de l'air dans le vehicule sans que cela se transforme en une "tempete" dans l'habitacle .......

 

Ce que j'aime bien sur le Cactus aussi, c'est qu'il vire bien a plat meme quand on se laisse un peu surprendre dans un virage ............ :D:D:D la voiture reagit bien, et n'a pas tendance a se "coucher vers l'exterieur".

Modifié par Cat2000
Proprietaire d'un Cactus blanc Feel Edition 82CV .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Thierry007, ton contre rendu sur le Cactus est vraiment très bien. Tu résumes très bien les qualités de l'auto.

 

Pour ma part je n'ai jamais fais de plein en 98, j'ai une consommation au alentour de 6.5l. Penses tu que le 98 joue réellement sur la consommation ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- SP 98 ---

 

Je ne peux comparer les consommations puisque je roule au SP 98 depuis le début. Je choisis le SP 98 parce qu'il apparaît que c'est une essence bien meilleure pour le moteur (moins d'encrassement, meilleur rendement....).

 

J'adore le Cactus en mode essence turbo. :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rien à voir entre le SP98 et l'encrassement ou le rendement. Rien à voir non plus sur la conso, sauf si son utilisation est pour éviter des ratés moteur.

Il peut même détériorer tout ça si le moteur est conçu pour le SP95.

Le SP98 est simplement moins détonant que le SP95. Il faut l'utiliser si le constructeur le prescrit, en général pour des moteurs à haute compression ou turbo. A essayer aussi si le véhicule est sujet à l'autoallumage et au cliquetis.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, à mon tour de faire un petit compte rendu, j'ai passé les 2000 km hier soir, et c'était mon 1er parcours nocturne aussi!

 

Alors en vrac: pour les bon points, bonne position de conduite et bonne ergonomie pour moi, même la tablette me convient, les commandes sont bien douces, le volant et la direction sont sans critique, la visibilité bonne, l'efficacité de l'éclairage est plutôt dans le haut du panier, le freinage est au top, la puissance du HDI 100 est largement suffisante tout en buvant très peu (autour de 4.5l)

 

Pour les points noirs: la tenue de route!! Déception, Citroën s'est loupé, dans les grandes courbes en appui à la moindre saignée sur la chaussée le train arrière saute de façon désagréable et pas très rassurante un peu comme si les amortisseurs étaient morts... ensuite l'insonorisation sur revêtement granuleux est mauvaise, le bruit de roulement est vraiment fort, (j'ai la version entreprise 2 places, est ce la raison?) Un autre détail vu hier de nuit justement, quant on bascule le rétro central en position nuit on n'y voit plus rien, il faut refaire le réglage comme si l'amplitude de basculement était trop grande! Il manque un compte tours (déjà dit je sais!) et un thermomètre pour ménager le moteur à froid, je trouve aussi peu judicieux la couleur rouge du totaliseur kilométrique et de la jauge peu visibles par forte luminosité extérieur.

Voilà pour le moment, je ne regrette pas mon choix même si je suis dur avec la critique!! Je découvrirai certainement d'autres qualités et défauts au fil des kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue de route en courbe, il faut, sur des véhicules ayant un fort déséquilibre de masses, ajuster la pression des pneumatiques au gramme près.

 

En effet, un Cactus HDI entreprise est lourd à l'avant et léger à l'arrière. Le fait d'avoir des pneus mal gonflés (trop gonflé généralement) à l'arrière modifie l'adhérence du train arrière et cause ce phénomène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points noirs: la tenue de route!! Déception, Citroën s'est loupé, dans les grandes courbes en appui à la moindre saignée sur la chaussée le train arrière saute de façon désagréable et pas très rassurante un peu comme si les amortisseurs étaient morts...

 

C'est la conception meme du train arriere qui provoque ce comportement en courbe au passage d'une saignee. Rien a avoir avec la conception des essieux arrieres jusqu'a la Xsara. Depuis 2003 avec les C2 et C3, puis C4 plus tard, on se coltine un essieu archaique mais pas cher a fabriquer.

Sur ce forum, j'ai deja signale ce pb dans la section C2. Sur le C3P sans barre antiroulis arriere et avec empattement plus long, suspension souple et poids plus eleve, les reactions parasites sont attenuees. Quand j'ai essaye en 2014 le C4 Cactus, le parcours routier etait trop court pour mettre en evidence le pb. Par contre j'avais releve la souplesse des suspensions, facon C3P.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma c4 même problème dans un virage dans lequel il y a une bouche d'égout si je passe dessus l'arrière décroche de façon désagréable même chose quand j'avais 2 pneus dans le coffre à chaque changement de cap ils passait d'un coté à l'autre du coffre en donnant cette sensation de saut inconnu depuis toujours sur mes hydraulique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon premier trajet de 445km, un petit retour avec mes premières impressions...

 

Tout d'abord, passer de ma Kangoo de 60ch à la Cactus de 110ch... Ca décoiffe ! Je dois avouer que j'ai rapidement perdu l'habitude que j'avais de toujours être pied au plancher à chaque fois qu'il faut accélérer un peu :D

On est à 120, on accélère "un peu" pour doubler plus rapidement, et hop, on est à 160 !

 

Sinon, et bien, niveau tenue de route je n'ai rien à redire pour le moment (encore une fois, comme je viens d'une Kangoo, je ne peux voir qu'une amélioration).

 

Les reprises sont excellentes (avec un léger temps de battement, je suppose pour que le turbo se lance), le moteur est silencieux mais pas trop (j'aime bien l'entendre un minimum). Niveau confort de conduite, c'est plutôt bien, malgré le fait de n'avoir pas dormir de la nuit ou presque, j'ai pas vu le temps passer !

 

Pour la conso, je tourne à environ 6 à 7L/100km à 13km/h sur du plat d'après la conso instantané, et j'ai fait 400km avec un demi plein là, soit une conso de 6,25L environ (avec la clim tout du long).

 

La tablette est bien réactive, la sono est plutot bien, la connexion bluetooth se fait très bien avec le téléphone.

 

Le principal défaut que je lui trouve est l'angle mort assez important à l'arrière gauche avec le montant arrière, et la molette du grip control qui empêche de mettre une bouteille de 50cl sur le porte gobelet (bon, on peut mais ça gêne pour passer les vitesses :P ).

 

Et niveau design je suis toujours conquis... Elle fait vraiment originale, j'ai vu pas mal de gens la regarder (ou bien c'est que j'ai une sale gueule :D ). J'adore surtout les stickers Rip Curl, et les sabots, ça lui donne un côté "sportif".

 

Bref, je redonnerais mon avis une fois que l'allégresse de la réception sera passée, je serais peut etre plus objectif, mais pour l'instant je ne lui trouve pas de défaut presque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma c4 même problème dans un virage dans lequel il y a une bouche d'égout si je passe dessus l'arrière décroche de façon désagréable même chose quand j'avais 2 pneus dans le coffre à chaque changement de cap ils passait d'un coté à l'autre du coffre en donnant cette sensation de saut inconnu depuis toujours sur mes hydraulique

 

Je suis content de lire que je ne suis pas le seul a relever ce comportement tres deplaisant. Et sur la C2, sur route meme faiblement enneigee, ca devient meme casse-gueule : en ligne droite avec une chaussee pas tres reguliere, l'arriere peut decrocher tres vite.

 

Avec mes anciennes LNA et ZX a ressorts, rien de cela. Idem avec mon ancienne GSA ou mon actuelle Xantia ou precedente : imperturbables. Par contre avec l'essieu autodirectionnel de la ZX ou Xantia, au delestage de l'arriere sur coup de frein en courbe, une vivacite surprenante (la premiere fois) vers le sur-virage. Mais largement bien moins frequente que la reaction parasite reguliere de l'essieu deformable de toutes les Citroen actuelle a ressorts. On comprend mieux pourquoi elles sont equipees de l'ESP ...

 

Mr ou Mme Citroen, a quand un vrai essieu arriere digne d'une Citroen d'avant 2003 ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour ,

 

Voici à mon tour mon ressentit après 1000 kms a son volant...tout d'abord comme beaucoup je peste un peu contre les mesquineries de Citroën même si c'est une voiture basique ( pas de plafonnier arrière ni de compte tour ,pas de rétro électriques rabattables ,pas de vitres séquentielles etc ....) . Ensuite je trouve la tenue de route très plaisante avec un moteur 110cv très agréable et relativement puissant grâce au poids contenu .La tablette tactile est aussi très sympa et intuitive à l'usage .Par contre le défaut vient du train arrière qui ne donne aucune confiance pourquoi avoir mis un essieu rigide alors que des suspensions indépendantes auraient été mieux....je n'ose imaginer sans les aides et avec des pneus quelques peu usés...

En conclusion c'est une auto très sympa au quotidien avec un design original à l'intérieur comme à l'extérieur qui dénote vraiment de la production auto actuelle ...

A suivre ....:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un mois d'utilisation de ma Cactus, je suis très déçu :

 

Elle attire visiblement les pigeons, tous les matins depuis cette semaine mon toit panoramique se prend au moins une chiure de ces bestioles, j'ai du prendre une éponge dans mon sac pour nettoyer :P

 

Plus sérieusement, j'ai dépassé les 3000km kilomètres, je n'ai toujours pas trop de critiques sur la voiture. Ca manque juste d'éclairage à l'arrière, comme ça a déjà été remonté plusieurs fois, et à l'avant c'est pas ultra lumineux non plus. Un petit filet de coffre serait bien pratique aussi.

 

Pour la conso, je fais 5,6L/100km de moyenne depuis que j'ai la voiture, avec principalement des trajets autoroute (90% autoroute, 10% ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.