Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels outils INDISPENSABLES pour changer l'embrayage sur C5 HDI 138 ?


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de changer l'embrayage d'un de mes break. Il a 330 000 km et le volant bi-masses comment à sérieusement m'inquiéter.

Je change volant moteur d'origine et embrayage par un kit 4 pièces valéo (volant monobloc).

 

Je m'interroge sur la nécessité absolue d'utiliser l'outil citroen à trois branches (PSA 217.A) pour repousser le ressort d'embrayage et finir l'assemblage.

 

Je m'explique, une fois le volant moteur posé, il s'agit de poser le disque d'embrayage dans le bon sens et parfaitement aligné avec l'axe du vilebrequin afin de pouvoir remettre la boite en place sans difficultés.

J'utilise pour cela un centreur et dans mes souvenirs sur la même opération sur une Xantia 2.0 HDI (sans bi-masse) il suffit ensuite d'approcher la cloche dans ses pions d'alignement en serrant les vis en étoile or sur la RT p.71 ils préconisent l'utilisation d'un outil à trois branches "compresseur de mécanisme" (PSA 217.A).

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_650028Outilsembrayage.jpg

 

Par ailleurs, je confirme qu'il est possible de mettre la cloche en place dans ses pions avant de commencer le serrage, il semble donc ensuite facile de mettre les vis et de les serrer.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_705925Pioncentrage.jpg

 

 

Ai-je loupé quelque chose ? L'outil serait-il indispensable juste pour la version bi-masse ?

 

Vos avis me rendraient un grand service !

 

Merci,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité berlingo42

Bonjour, pour ma part j'ai remplacé plusieurs embrayages sur des hdi 138cv à savoir: c8, 407, 307, c4.

Ces kits sont proposés par Valeo ( avec un volant rigide ) et ne m'ont présenté aucun problème de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quelques explications complémentaires => ICI

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses.

En effet, cet outil à trois branches n'est pas nécessaire pour le kit 4P

N'étant pas mécano, j'appréhende toujours un peu ce genre d'opération car le nombre de pièces à démonter est assez important et les mauvaises surprises possible, c'est pourquoi je préfère poser des question avant plutôt que avec la voiture immobilisée).

 

Cela dit, il y a pas mal de place autour du moteur 2.0hdi de la C5 et hormis la descente de la boite, le reste est assez facile.

 

A toutes fins utiles, voici les outils un peu spéciaux à avoir sous la main (je passe sur les clés de 10 et consorts) :

 

- Transmissions :

Douille pour écrou de transmission (bout d'arbre) et rallonge conséquente - Arrache rotule

Longue rallonge pour embout alen (vis blocage roulement palier - transmission droite)

 

- Boite : des clés et douilles de 16 dont une assez fine pour le percuteur de boite - palan (à chaine ou catamaran de sport!)

 

- Embrayage : ce sont des torx sur la pièce d'origine (puis des hexagonales classique sur le kit valéo) clé dynamométrique 2 à 6 k - centreur d'embrayage (cela peut se bricoler)

 

-Volant moteur : Idem, ce sont des torx assez bloquées par le frein filet (hexa sur le kit 4p) + clé dynamométrique 2 à 6 k

 

Au niveau des produits, la graisse est fournie dans le kit, il faut prévoir du dégraissant pour le volant moteur (acétone, trichlo, nettoyant frein...) et si vous aimez comme moi avoir un moteur propre, il faut de quoi nettoyer la boite.

 

 

En tout cas, pour mon cas l'opération s'est bien passée et le silence est de nouveau là (volant bi-masses totalement hs - 275000 km) - Par contre le disque d'embrayage semblait comme neuf (7.5 mm d'épaisseur - j'ai bêtement pas noté l'épaisseur du neuf).

 

Pour infos mes symptômes étaient :

- Bruits de cognement à froid et à certains bas régime (très audibles de l'extérieur)

- Glissement parfois violent de l'embrayage à pleine charge

 

Il me reste maintenant à régler quelques problèmes de défauts et cette voiture sera comme neuve !

 

Bonne journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change volant moteur d'origine et embrayage par un kit 4 pièces valéo (volant monobloc).

 

Beau travail.

Les ressorts d'amortissement sont donc sur le disque au lieu d'être sur le volant moteur ?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail.

Les ressorts d'amortissement sont donc sur le disque au lieu d'être sur le volant moteur ?

 

C'est exact et d'ailleurs je n'ai pas ouvert le volant bi-masse mais il a laissé des traces dans l'embrayage...

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_687944IMG20160227194038.jpg

 

Sans parler du jeu du à cette usure :

(je précise bien que ce n'est pas le villebrequin qui tourne)

[http]

[/http]

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous

Eh bien pour moi c'est la butée de débrayage qui émet un bruit atroce. Beaucoup de travail en perspective pour peu de chose ! Donc changement du mécanisme complet (puisqu'on démonte). Il pleut et il commence à faire froid... ça va être la croix. Le prix du kit complet Valéo 826345 avec centreur n'est pas exagéré 97,36 € auquel il faudra sûrement adjoindre les deux joints spiralés de sortie de boîte. A suivre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.