Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite d'huile sur 2.0 143 EW10A


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je trouvais que la remplaçante consommait plus d'huile que la précédente (j'en ai eu une première, cartonnée, remplacée par sa soeur de lait), franchement plus (je passe un bidon de 5l entre deux vidanges)

 

L'autre jour en faisant l'apoint, je remarque que le carter plastique sous moteur est bien gras.... et qu'en fait la bas moteur est gras aussi.

 

En fait c'est pas le moteur qui bouffe l'huile!! J'aurai pu le voir avant, je sais.

 

Mais je vois pas clairement d'où ca vient, on voit clairement que l'emplacement du filtre à huile et partout au dessus c'est clean. mais j'arrive pas à distinguer les zones qui serait souillées par éclaboussures, et la fuite primaire.

 

Y a il des suspects à privilégier?

 

- Sonde de niveau d'huile?

- Manocontact?

- Guide de jauge d'huile?

- Ce boulon au milieu qui tiens je ne sais quoi?

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/233862vlcsnap2016021902h21m11s243.png

 

PS : j'avais oublié de rebrancher le manocontact quand j'ai regargé la première fois, aucun message d'erreur.... ? (rebranché depuis)

Ma sonde de niveau d'huile ne fonctionne pas non plus.

Y a il un lien entre tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salot !

 

On dirait que le bossage, sous la tête de vis hexagonale est fendu, c'est une impression ?

 

Une fois nettoyé, on verrait peut-être mieux.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Viscarien : définition du mot/terme boulon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

---

Caractéristiques de définition d'un boulon :

- celles de sa tige :

- forme de tête : hexagonale, carrée, cylindrique, fraisée, six pans creux, Torx, XZN, diamand, halfen...

- aménagement de la tête, lié au système de manœuvre : fente, empreinte, etc. (pour tournevis plat ou cruciforme, clef à 6 pans, Torx,...)

- longueur de tige et longueur filetée (définies par les normes),

 

 

;)

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il faudra corriger la définition du terme "boulon" sur le site de Wikipedia.

---

Pour en revenir au sujet du post, notre ami Pierrepoulpe va nous raconter la suite de son problème.

 

Diablo1

 

 

Sans vouloir insister, ben justement non pas de correction à faire car ça commence comme ça sur Wiki:

 

"" Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul. ""

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

 

Madame La rousse aussi est d'accord:

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/boulon/10572

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il faudra corriger la définition du terme "boulon" sur le site de Wikipedia.

 

C'est bizarre comme certains peuvent comprendre autre chose que ce qui est écrit !:xan11:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Pour ma part je pense aussi qu'il faudrait vérifier plus haut vers le joint de filtre à huile comme dit par Olive.

La plupart du temps c'est indiqué de serrer un filtre à huile à la main mais maintes fois j'ai constaté que ce n'est pas toujours suffisant...

ça doit aussi dépendre "des mains" utilisées ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout d"abord nettoyer correctement les traces de fuite et après surveiller pour voir

d'où ça peut provenir.

Si ça se peut,c'est peut être des traces de coulure d'huile lors du précédent remplacement du filtre.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

1/ Désolé pour le délai, we loin du pc, we réussi.

 

2/ On va tout de suite mettre au point les problèmes de terminologie :

Un écrou n'est clairement pas un boulon, dixit wikipedia

Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul

Ce qui laisse habilement un flou sur l'abus de langage consitant à utiliser le mot "boulon" pour désigner une vis seule, à filetage "métal", pouvant entrer dans la composition d'un boulon...

C'est ça le sujet non?

 

Bon, chez mon marchand de visserie favoris, c'est clair, une vis est une vis, un écrou est un écrou. Le mot boulon n'existe simplement pas.

http://www.bricovis.fr/2014/pageTH.php#ban

 

Donc.... si le boulon c'est l'ensemble vis+écrou, pour assembler deux(+) pièces NON FILETÉES, alors je crois de mémoire qu'il n'en existe pas dans une automobile moderne.

 

3/ Oui, je suis d'accord, je vais mettre tout ça à "neuf", pour y voir plus clair, et refaire une photo dans des meilleurs conditions.

 

Olive a bien vu, il y a une goutte à la base du bouchon de porte filtre.

A ce niveau, l'étanchéité est assurée par un joint torique, que je change à chaque vidange (livré avec le filtre), que je n'ai observé aucune différence de conso d'huile depuis la dernière vidange, et qu'il est rigoureusement inutile de serrer comme une mule pour l'étanchéité. Ça peut éviter le desserrage, ca peut abimer le filet en plastique du bouchon, mais ca n'a aucune action mécanique sur le joint.

Je pense que cette goute s'est peut être mise là lors d'un changement de filtre, soit pas projection, car il y a plein d'huile dans les alvéoles du carter plastique sous moteur.

 

4/ J'ai oublié de préciser, roulant au GPL, à la vidange l'huile garde pratiquement sa couleur d'origine, en tout cas elle n'est pas du tout noire comme sur un diesel ou même une essence. Donc ne vous étonnez pas de la couleur claire.

 

 

Merci pour vos réponses, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

petit compte-rendu :

 

J'ai fini par remplacer les deux joints du porte filtre à huile, et un des deux joints du guide de jauge manuelle.

Pour l'instant je n'ai pas constaté de fuite, je verrai à la longue sur la conso d'huile.

 

Quelques pièges-conseils :

 

- Il y a bien deux joints toriques à la base du guide de jauge, je pensais mal lire l'éclaté, mais non.

 

- Il n'y a qu'une durite de LDR sur l'échangeur fixé sur le porte filtre, l'aller (ou le retour?) de LDR se fait dans le bloc moteur à travers la porte filtre, et donc, le fait de démonter tout ça impose d'une part de vidanger huile moteur ET liquide de refroidissement, et d'autre part de laisser le bouchon de vidange d'huile ouverte, car potentiellement du LDR passera dans le circuit d'huile par gravité lors du démontage.

 

- c'est de l'ordre de l'impossible de tomber l'échangeur à plaque sans démonter le collecteur d'admission. J'ai laissé monté dessus les rampes d'injection essence (et GPL dans mon cas), l'écarter a suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.