Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ETG6 et ETA6


Messages recommandés

Il me semble que la BMP ou ETG est une boite manuelle classique et n'as rien d'une boite automatique non? Mis à par une petite gestion électronique ou robotisé un truc dans ce genre c'est ça?

Quel est la plus récente BMP ou ETG?

Modifié par dams182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il ne faut JAMAIS écraser l'accélérateur d'une BMP/ETG sous peine d'accoup ou d'un délai avant que la boîte comprenne ce qui se passe.

C'est juste ça qu'il faut faire avec, c'est pas compliqué.

Au lieu d'écraser en 1/2 seconde, tu enfonces la pédale en 3 secondes jusqu'à la butée et la, tu n'as presque plus d'accoups.

190000 km pour ne pas l'avoir compris? Heu... Il y a plus un problème d'utilisateur que de boîte là.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 secondes d'accélération avant de passer le rapport...y a pas à dire la BMP est réactive...(je n'ai jamais brusqué le Picasso, il en était de toute façon incapable)

Demander à un conducteur de comprendre une boite, il n'y a que sur le forum Citroen que l'on peut lire de tels avis....c'est vrai que les critiques envers Citroen ne sont pas toujours bien perçues par les aficionados de la marque...Si Citroen l'a fait, c'est forcément bien..!!

J'ai discuté avec un ami, concessionnaire d'un gros garage Citroen qui partage mon avis...je lui redirai que l'ETG est une excellente boite, il a du mal à s'en convaincre

je penses que l'on peut arrêter ce débat très intéressant...je respecte les adeptes de la BMP , euh de l'ETG. je roule maintenant en EAT.....Chacun choisi en fonction de ses goûts, il n'y a aucun soucis la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat comparatif n'a pas lieu d'être pour moi, ce sont deux boites de vitesse vraiment différentes.

 

...mais sur le point de l'agrément de conduite, celui qui ose dire que la BMP6 est meilleure que l'EAT6 est d'une mauvaise fois sans égale ;)

 

+1 avec cet avis objectif.....;) on ne parle même pas de meilleure mais loin d'être égale.

D'ailleurs aucun constructeur n'a suivi sur ce concept, il doit bien y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un aficionados chevronné, mon Picasso est ma première Citroën.

Pour moi, une BMP/ETG est bien mieux qu'une BM et une EAT est bien mieux qu'une BMP/ETG.

Et j'ai eu les 4.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant possédé une BMP6 et actuellement une ETG6, je suis content de ses boites.

Il faut tout de même reconnaître qu'elles sont adaptées à une conduite cool et non sportive car le changement de rapport est plus lent que sur une boite double embrayage.

Je me suis très bien adapté à elle et n'ai pas cette sensation de secousse aux changements de vitesse et je suis toujours en mode automatique.

Maintenant nos Picasso ne sont pas des voitures de courses.

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA de l'époque était déjà excellente, voire même plus agréable que l'EAT6.

 

Pour info, la consommation d'un C4 Picasso hdi 160 BVA est indigne d'un diesel... 175 g/CO2 au km qui se traduisent réellement à 9l/100km!

 

Et oui, la douceur et l'effet lisseur du visco-coupleur est très négatif côté consommation à tel point qu'entre la sortie de moteur et à la roue on perd 30 CV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'EAT6, j'ai trouvé ceci :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1381-boite-auto-eat6-peugeot-citroen.php

 

Citation de l'article :

"La boîte dispose d'un mode sport et d'un mode manuel comme toute BVA qui se respecte. Le mode sport permet de monter plus haut dans les tours et d'avoir plus de frein moteur."

Il est où le mode sport sur notre C4 ?

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la consommation d'un C4 Picasso hdi 160 BVA est indigne d'un diesel... 175 g/CO2 au km qui se traduisent réellement à 9l/100km!

 

Et oui, la douceur et l'effet lisseur du visco-coupleur est très négatif côté consommation à tel point qu'entre la sortie de moteur et à la roue on perd 30 CV!

 

:hum:

 

On ne doit pas habiter la même planète...

 

J'ai possédé 3 véhicules équipés du HDi 136/138 BVA6, deux équipés du HDi 163 BVA6 et quatre équipés du THP 155/160 BVA6 donc je pense avoir un bon retour d'expérience sur le sujet.

Ma conso moyenne calculée avec ces véhicules s'est établie entre 5.9L sur une 508 HDi 163 BVA (donc très loin des 9L que tu annonces) et 8L sur un 3008 THP 155 BVA.

Avec les HDi 138/163 BVA6, il m'arrivait fréquemment de consommer moins que la valeur homologuée.

 

Quant à la puissance perdue dans le convertisseur, lorsque celui-ci est verrouillé, ce qui est le cas en roulage stabilisé, on dispose bien de l'intégralité de la puissance moteur en sortie de boîte. Sinon la Vmax des versions BVA serait ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compare seulement mes ex 5008 BMP et ETG plus lourd et moins puissants.

Le grand C4 avec 200 kg de moins, 40cv de plus et une EAT est bien évidement plus agréable à conduire.

Mais je me répète, une BMP/ETG, si on appuis pas comme un malade sur la pédale ne donnent pas d'accoups. Les 370 000 km que j'ai parcouru avec en témoigne.

Pour des accélérations franches, il faut appuyer progressivement sur la pédale et on fait le 0 a 100 tout aussi vite qu'avec une boîte manuelle.

Je veux bien donner des cours et le prouver à ceux qui ne savent pas utiliser leur BMP/ETG.

Et quel confort de ne plus avoir de levier de vitesse ni embrayage.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

arrêtons de comparer une boite robotisé à un boite auto.

la BMP 6 ou ETG 6 ont permis à pas mal de personne de s'affranchir de la pédale d'embrayage avec un fonctionnement pas toujours parfait,il faut effectivement s'adapter un peu à son fonctionnement. Mais aprés 200000 kms avec ce type de boite je trouve toujours que pour le prix c'est si mal.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais lancé le debat y a de ca quelques jours et je vois que chacun à son opinion... J ai enfin recupere ma voiture hier.... Quand je l'ai teste j ai ENFIN compris ce que tout le monde explique avec les boites etg6.... En cote quàd ca passe a la vitesse superieur on a l impression que le vehicule est sur le point de "s arreter" et donne un accout en avant... Ca surprend je l avoue meme si je savais a quoi m attendre avec tout ce que vous disiez... J avais bien posé la question hier au mandataire qui menl a vendu... Apres à dire que c est desagreable je sais pas ... J espere quand meme apprendre à m en servir sans trop ressentir cet accout... C est ma premiere voiture pseudo "automatique " donc je pense que se sera plus facile à m adapter que ceux qui ont connu une vrai automatique En tout cas rapport qualité prix ben je suis toute contente de ma voiture en esperant ne pas me lasser de cette boite...

 

Merci à tous de m avoir repondu et d avoir pris le temps d expliquer le systeme ce qui a permis d avoir moins idiote devant le vendeur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ressens donc exactement ce que j'ai ressenti (un arret voir un mouvement arrière avant un mouvement avant, bref pas trés agréable).

Mais j'ai bien compris aussi que je suis un âne qui n'a pas compris toute la philosophie de la BMP. j'espère que tu auras plus de chance que moi....bon courage

certains proposent même des cours particuliers, si l'envie t'en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'une boîte à embrayage piloté est la rupture de couple qui est non progressive (l'embrayage se décolle vite), longue (le robot est lent) et qui finit sur une reprise de couple brusque.

 

Ce phénomène est atténué quand le conducteur soulage l'accélérateur une ou deux secondes avant le changement de rapport pour faire une rupture de couple plus douce.

 

Vous pouvez reproduire ce phénomène avec une boite manuelle à tout instant, il suffit de rouler comme un goret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ... J'ai besoin d'un conseil de connaisseur et j'ai une question simple, je suis en train de voir/comparer pour un achat de véhicule pour ma mère et j'aimerai la faire "passer" en boite auto ... les modèles concernés sont soit la c3 dernière génération ou éventuellement la nvelle c1 (si tant est qu'elle existe en boite auto EAT) en version essence, et quelle motorisation ?

Les discussions que j'ai pu lire dans différents forums m'ont pas vraiment permis de me faire une idée précise surtout sur la fiabilité de cette transmission et étant donné qu'à priori ce sera un véhicule qui sera conservé longtemps voir le dernier, j'aimerai faire le bon choix.

Merci d'avance pour vos précieuses infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'une boîte à embrayage piloté est la rupture de couple qui est non progressive (l'embrayage se décolle vite), longue (le robot est lent) et qui finit sur une reprise de couple brusque.

 

Ce phénomène est atténué quand le conducteur soulage l'accélérateur une ou deux secondes avant le changement de rapport pour faire une rupture de couple plus douce.

 

Vous pouvez reproduire ce phénomène avec une boite manuelle à tout instant, il suffit de rouler comme un goret.

 

+1 j'approuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.