Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

EPIC.. et re-belotte


krotal

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

et bien voilà, après 107000kms et 8 ans après le changement des joints de mon EPIC elle fuie à nouveau :mad:

 

bon, vous me direz ce n'est déjà pas si mal mais en fait ce n'est pas trop le moment pour moi; en même temps c'est toujours et pour tout le monde pareil, c'est jamais le moment car on a toujours quelque chose à faire :buzz:

 

alors à sa décharge je reconnais que je n'ai pas changé le(s) joints interne du capteur d'avance mais je n'avais pas connaissance de cette possibilité à l'époque, et après un 1er coup d'oeil très très rapide la fuite semblerait venir de là ;)

 

j'avais vu un post sur le sujet faut que j'aille yeuter ça :PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon et bien après changement suivant le fameux tuto (merci aux auteurs, super tuto ;) je n'ai plus de fuite à ce niveau mais mon pb est toujours présent...:colere:, à savoir, ralenti instable comme si elle bouffait de l'air

 

je n'ai constaté aucune bulle dans le tuyau qui arrive sur l'epic et comme une andouille j'en ai pas profité pour virer le cache inférieur de l'epic pour vérifier le capteur rotor :xa1:

 

j'ai essuyé comme j'ai pu en dessous pour voir si ça suinte encore par la suite; la sonde du LdR peut être une piste aussi, à voir...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

suite et peut être fin des investigations.

 

Cette semaine en reprenant la voiture à midi, démarrage et calage immédiat (comme lorsqu'il y a une prise d'air) et démarrage à la 3ème fois.

 

aujourd'hui :

 

- démarrage -->ralenti instable

- branchement PI en direct dans un bidon -->ok -->la pompe est ok il y a donc une prise d'air

- re-branchement PI normalement -->ok -->euh...là c'est plus génant :eek:

j'en déduis donc que le pb "devrait" provenir du racord banjo et plus précisément des 2 joints cuivre ;)

- essai routier (pour faire chauffer la bête) -->ok

 

j'avais déjà eu le tour sur une autre xantia ou les portées du raccord banjo étaient écrasées :)

sauf que là elles ne le sont pas ! ; je changerait ces 2 joints et verrai bien dans le temps

 

NB: ma durite de retour commence à être bien craquelée (100000kms également) , logiquement ça peut expliquer un désamorçage mais pas le ralenti instable

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, le banjo neuf ne coûte pas bien cher...

 

Si durit craquelée, effectivement, à changer. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durite je vais devoir y passer, c'est celle qui descend derrière le moteur...

 

ah oui le mini-faisceau le reliant à la pompe d'amorçage..si tu peux le trouver en neuf vas-y (nfp total sur 806 2.1...j'ai du le reconstruire tout en partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas moi. Ou on ne parle pas de la même chose ; il y a un mini faisceau qui se greffe sur les 2 conduites qui viennent du réservoir (qui s'arrêtent à mi-parcours du tablier)...dans ce mini-faisceau s'intègre la pompe manuelle...ce mini-faisceau est finalement relié à un raccord de la pompe pour son retour , et le 2eme au tuyau transparent qui va au filtre...

la ref : 1579F1

en tout cas c'est comme cela sur mon 2.1 de 96' , ou il y a eu bidouilles chez toi , ou changements de la prod'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on rentre dans le détail oui c'est ça

mais je vais juste changer la durite retour qui va de la PI à la moitié du tablier, qui fait donc partit de ce que tu appelles "mini faisceau"

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela , je l'appelle mini-faisceau car c'est un ensemble surmoulé (plus dispo pour 806 , là effectivement j'ai du fabriquer 3 conduites distincts).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a une Xantia 2.1 avec pompe refaite dont les joints des 2 capteurs.

+ le mini faisceau qui doit avoir environ 2 ans.

Ca peut faire une bonne donneuse d'organes.

 

je me sépare de ma voiture ...

http://www.leboncoin.fr/voitures/929330141.htm?ca=12_s

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en ta possession ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil mais je pense avoir trouvé mon problème ;)

 

Le gasoil pissait par les vis interne du capteur

j'ai bêtement mis le petit joint sur le téton en plastique blanc alors qu'il faut certainement le mettre en place sur le boitier métal (il me semble qu'il y a une petite gorge)

En re-démontant tout à l'heure j'ai constaté que le petit joint était abîmé

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krotal: c'est cool si tu as trouvé

 

Puma GT: Ba oui, elle m'a servie de voiture relais le temps de quelques travaux sur les autres.

Elle a meme le controle technique valide pour une vente jusqu au 9 mars.

Quand je la reprend, je suis nostalgique, je la trouve vraiment sympa a conduire et ca me rappelle des souvenirs apres avoir rouler 14 ans avec et 380 000 km

elle en a maintenant 417 000

Embrayage d'origine, cardan, demarreur, alternateur ... bref un bon numero c'est 2.1

 

j'ai eu un client mais il fallait lui donner un peu d'argent avec !!!

Samedi peut etre un autre.

 

Bon j'arrete car je pollue le post

dispo par mail si tu veux

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.