Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

En tout cas, ce truc est hyper interressant !

Merci de le partager avec nous:bien:

 

Edit : le boulet, j'ai pas éditer le post précédent.

Modifié par TOTOPHE
Edit : oubli d'edit

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Colteur pour ta courbe moteur. Je plotterais ca pour avoir la formule donnant le couple. Ca permettera de faire une simu avec cette reprog et voir les pefs.

 

J'ai pas encore rejette un oeil sur le calcul d'hier.

 

grostoto, comme dit, je passe systematiquement au rapport du dessus des que 4500tr/min est atteint. Je peux vaire farier cette valeur (4750 max sur la simu actuelle).

Pour le 0 a 100, je fixe un temps pour passer de 0 a 20km/h car le demarrage se fait dans les tours donc ca ne peut pas se calculer comme le reste. j'ai trouve entre 0.8 et 1 seconde en mesurant sur des videos avec le meme moteur. En realite, ca varie legerement en fontion du pilote.

 

Pour le calcul, voila comment ca se deroule:

En ROUGE les valeurs modifiables.

 

Donnees d'entree:

 

-Type de jante

-largeur bande de roulement

-hauteur de flanc

=> Calcul du Rayon theorique

 

-masse à vide

-Masse passager

=>calcul de la masse à vide en ordre de marche (1/2 plein+1 cond.)

 

-accélération de la pesanteur g

-Masse volumique de l'air ambiant

-maître-couple S

-coefficient de traînée Cx

=>calcul de la Surface de traînée SCx

 

-Rendement Boite de vitesse

-rapport boite1ere

-rapport boite 2eme

-rapport boite 3eme

-rapport boite 4eme

-rapport boite 5eme

-Couple reducteur de sortie de boite

=>calcul de la Demultiplication totale avec couple reducteur vu de la transmission ξo

-Rendement embrayage (friction seche)

-Rendement Pont (+differentiel)

-Rendement totale de la tranmission

=> Coefficient d'arrangement pour que rendement total =86.3% (valeure vraie)

 

Etapes du calcul:

 

1/ On fixe quelques parametres:

- Chage moteur

- Temps de passage entre 2 rapports

- Temps pour passer de 0 a 20km/h

- Regime max pendant l'acceleration

- Regime max atteignable en 5eme

 

2/ On deroule la vitesse avec un delta de vitesse de 2km/h

 

Tout ce qui suit est calcule en fonction de la vitesse

 

3/ Calcul des valeurs comunes a tous les rapports de boite:

=> Calcul de la Resistance aero N

=> Calcul de la Resistance au roulement N

=> Calcul du Rayon dynamique de roulement m

 

4/ Calcul des valeurs pour chaque rapports de boite en fonction de la vitesse et des trois elements calcules precedemment:

=> Calcul du Regime moteur tr/min

=> Calcul du Couple moteur effectif Nm

=> Calcul des Facteurs de masse effective γm (=inertie moteur/trans/train roulant)

=> Calcul de la Force de traction a la roue N

=> Calcul de la Force de traction net N

=> Calcul de l'Acceleration m/s2

=> Calcul des Echelons de temps dt s

=> Calcul des Echelons de distance dD m

=> Calcul de la Puissance fournie W

 

==> Tout ca donne l'ensemble des temps et des distance de 0km/h a Vmax. Apres on peut en tirer ce qu'on veut comme par exemple les 0-100, 400DA, 1000DA,...et le reste. La Vmax peut difficile a obtenir dans certains cas (TCT par exmple).

 

Attention si on cherche le 0 a 100 et si on a regle par exmple 4500tr/min en regime max, l'ordi ne va pas reflechir...donc si on atteint 95km/h a 4450tr/min, il va passer automatiquement au rapport suivant donc prendre 0.3s en plus (temps fixe pour passer d'un rapport a l'autre ici) alors qu'il aurait pu tirer un peu plus le rapport precedent.

 

En theorie, je peux donc simuler toutes les accelerations tant que la charge moteur est constante. Sinon il faut retravailler le modele.

 

Voila un apercu du bazar! :)

 

Moi ce que j'aimerais savoir, avec les rapports boite Evasion ce que ca donne sur un Xantia HDI++ (de Colteur par ex)

Il faut que je travaille un peu la courbe de Colteur pour donner ca.

 

Je serai curieux de savoir ce que ca fait avec une boite qui tire plus long que la xantia d'origine?

Donnes moi les rapports de la boite (+couple reducteur) a laquelle tu penses, je les passerais a la moulinette.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colteur pour ta courbe moteur. Je plotterais ca pour avoir la formule donnant le couple. Ca permettera de faire une simu avec cette reprog et voir les pefs.

 

Elle n'est pas très visible la courbe du couple mais elle est sur le même graph ! 30.16 mkg à 2908tr... à moins de ne pas avoir compris ta phrase, en tout cas c'est super intéressant, je relirais tout ça plus en détail car il ne fais pas un temps à rester devant l'ordi :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis repenche sur les clalculs et il ne semble pas y avoir d'erreurs.

 

Voici un peu plus d'infos:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/3137072222222.jpg

 

On voit que la ML5T ne laisse pas une miette a la TCT! Duel difficile!

Vous noterez que la TCT est bien gagnante au 0-90 mais perdante au 0-100! Ceci car la TCT atteint le 90 a fond de 3eme (dans les conditions de la simu) et doit passer la 4eme pour aller chercher le 100km/h. Alors que la ML5T avale tout ca avec le 3eme rapport...donc gain en traction et en temps (celui du passage du rapport superieur)!

 

Et le diagramme des tractions:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/438449781.jpg

 

Celui ci nous donne l'explication (a mon sens).

On observe que la TCT tire plus que la ML5T sur presque toute la plage du regime et ce sur tous les rapports. Je dis presque car vers 70-80% du regime max, la ML5T PREND LE DESSUS !! Voila ce qui explique pourquoi la TCT a du mal a detroner la ML5T!

 

Si on regarde ici:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/167140893.jpg

 

...on voit que toute l'acceleration se fait entre 2250 et 4500tr/min. Si on ne compte pas le premier rapport qui dure environ 1 seconde, tout ce fait entre 2750 et 4500 tr/min. C'est la zone ou le moteur perd severement son couple:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/510872333333.jpg

...et ou la ML5T arrive avec ses petits bras muscles grace a son allonge.

 

Ma conclusion:

On peut dire que la boite TCT aurait toute sa place pour une utilisation aux regimes usuels (entre 1500 et 2500tr/min). Elle deposerait la ML5T sur petite route ou en ville. Au vue du diagramme de traction, le meilleur scenario pour la TCT serait une reprise entre 1500 et 3000 en 3,4 et 5eme vitesse.

En revanche, la TCT apporte aucun ou peu davantage a pleine charge a tres haut regime. Par contre, vu la croube que m'a donne Colteur, une reprog peut etre tres interessant (je pense). A confirmer dans une prochaine simu.

:)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu as une boite tct, et que tu veux faire un 0 /100, déjà tu démarres en seconde, c'est la base (tu économises le temps de passage d'une vitesse), avec, bien sur, embrayer avec un régime moteur tenu au dessus de 2000tr (par patinage, pour bénéficier du meilleur couple).

et passer la 3 bien avant le régime de puissance, je dirais vers 3500tr, pour retomber au régime de couple maxi.

et la le chrono sera bien meilleur qu'avec la boite d'origine (je ne dis pas ML5, car la boite tct est aussi une ML5: d'ou une confusion).

 

dès que je sors la hdi, je te fais un zero à 100.

 

(avec le tct activa, cela me prend 7.5s en config routière musclé, poids autours de 1400kg, à 10kg près).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident à simuler le patinage.

Je peux le faire si tu me dis combien de temps il dure, a quelle vitesse et quel regime il se finit (c'est le mieux). Sinon il faut rentrer une fonction mathématique qui donnerait le bon couple avec le temps.

 

Le diagramme de traction montre qu'il faut exploiter le rapport à fond avant de passer au suivant. Il est inutile de le passer trop top car meme si on arrive au couple maxi, la démultiplication fait que la traction finale reste inférieure.

 

Je vais avoir la puissance du moteur de Colteur sous peu. On verra ce que ca donne.

J'aimerais bien faire une petite étude à propos du diamètre de la roue pour voir un peut comment ca influence bien que j'ai ma petite idée.

 

Ca veut dire quoi une config routière musclée?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire 1400kg, soit 30 à 60 (tout dépend si je dépose ou pas le siège passager) de plus qu'en config circuit, et monte pneumatique routière.

et évidement, + de 150ch (j'estime autours de 180).

 

la semaine prochaine, je sors la hdi et je tapera un 0 /100, et si j'ai le temps je passerai à la balance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui assure dans ce post, ca m'impressionne !

Moi sur mon Evasion à 4000 tours en 3° j'suis à 70km/h pas si loin en fait si j'ai bien compris qu'à fond de trois (4500 t/mn) avec la TCT on est à 90km/h.

Je serais curieux de connaitre la courbe avec la boite Evasion sur la reprog Colteur. Sur la RTA il y a les rapports de boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fond de 3 à seulement 4500tr ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'engin de Colteur:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/930014551.jpg

 

Je serais curieux de connaitre la courbe avec la boite Evasion sur la reprog Colteur. Sur la RTA il y a les rapports de boite ?

 

Oui ils sont dans la RTA. Donne les moi je peux faire ca.

 

4500tr/min, c'est le regime auquel je passe le rapport du dessus dans la simu. C'est donc "a fond" dans la simu uniquement...sinon tu peux aller a 4750tr/min (dans le cas de Colteur) oir plus dans celui de grostoto.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ce que tu as fais avec mes courbes, à part les redessiner sur un autre graph? C'est le graph du logiciel qui te permet de faire tous tes calculs?

 

Tu nous calcule mes perfs avec la boîte d'origine et celle du tct? Puis avec celle de l'evasion pour faire plaisir à Intox ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes courbes, j'ai releve les coordonnees des points que tu peux voir sur mon graphe. En rentrant ca sur excel, je peux obtenir le % de ton couple comme je veux et sur toute la plage de regime par interpolation lineaire.

 

J'utilise ca dans les calculs ensuite oui.

 

Voici les resultats avec la reprog de Colteur. Attention, excepte la puissance et les rapports de boite, les conditions de la simu sont les memes (passage a 4500tr/min au rapport superieur, demarrage en 1ere,...). D'ailleurs, au vu de la courbe de puissance, le passage au rapport superieur a 4500tr/min a tout son sens ici car apres 4500tr/min, il n'y a plus rien. Il y aurait moyen de gagner en perf avec la technique de grostoto.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/687281999999.jpg

 

Encore un fois, les deux boites donnent des resultats assez proches. Mais c'est nettement mieux qu'avec sans reprog! voyez plutot...le gain est enorme! On peut voir #DIV/0! pour le 1500DA. C'est parce que la voiture atteint sa Vmax en moins de 1500m...et bim!

 

Edit: la aussi, le 0-90 et bien meilleurs que le 0-100 a cause du passage en 4eme. Avec la boite TCT, et la reprog on gagne 10 sec sur le 0 a 150! C'est enorme!

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire 1400kg, soit 30 à 60 (tout dépend si je dépose ou pas le siège passager) de plus qu'en config circuit, et monte pneumatique routière.

et évidement, + de 150ch (j'estime autours de 180).

 

Tu parles de ta TCT la? Si c'est le cas mon petit doigt me dit que tu es pas loin... ;)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux l'approcher avec des mesures faites sur ta voiture en roulant mais c'est pas evident.

 

Merci versolalto, je n'ai pas besoin d'une précision à 1%, déjà 5% me suffirait c'est juste pour comparer mes 2 xantia.

 

Comment peut on connaitre le couple et la puissance fournie par son moteur?

Un simple enregistrement au lexia et un tableur peuvent-il suffire?

 

Le lexia permet entre autre de mesurer les principaux paramètres moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une peu de curiosité, quel outil, procédure et soft faut-il, pour tracer les courbes réelles de son moteur, comme celle de colteur?

 

J'ai passé la voiture au banc :D

http://img4.hostingpics.net/pics/825044DSC1383.jpg

 

Merci pour les calculs, c'est cohérent avec la réalité: j'avais fais un 0à100 avant et après la reprog et j'avais bien constaté un gain de 3 secondes :)

 

C'est quoi DIV/0 ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la voiture au banc

 

Merci pour les calculs, c'est cohérent avec la réalité: j'avais fais un 0à100 avant et après la reprog et j'avais bien constaté un gain de 3 secondes :)

 

C'est quoi DIV/0 ?

 

Merci Colteur, c'est trop simple ta solution, je cherche un moyen par le calcul.

 

"DiV/0" c'est un message d'erreur d'excel, "division par zéro", impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment faire:

-Touver un long troncon de route bien plate et en ligne droite.

-Verifier la pression de ses pneu

-Attendre un jour sans vent

-Lancer l'enregistrement avec ta valise (interdit de dire lex..) de ta vitesse, du temps et ton regime moteur. Le mieux est de filmer le tableau de bord en meme temps pour savoir un peu ce qui se passe sous un autre angle. (Les mesures doivent etre precises)

-Se mettre en sous regime en 3 ou en 4 et ecraser la pedale au plancher sans relache jusqu'au rupteur.

 

Le mieux est de faire 2 ou 3 passages pour faire une moyenne

Le reste se fait avec un tableur comme excel.

Tu peux tracer ta courbe de puissance mais c'est une approximation

 

Pour le DiV/0, je le dit juste en dessous du tableau...

 

Edit: La methode de Colteur est peut etre plus simple mais elle est bien plus precise! :) Apres les calculs permettent de comprendre comment ca se passe.

 

Merci pour les calculs, c'est cohérent avec la réalité: j'avais fais un 0à100 avant et après la reprog et j'avais bien constaté un gain de 3 secondes

Je suis heureux de le lire

 

si tu as une boite tct, et que tu veux faire un 0 /100, déjà tu démarres en seconde, c'est la base (tu économises le temps de passage d'une vitesse), avec, bien sur, embrayer avec un régime moteur tenu au dessus de 2000tr (par patinage, pour bénéficier du meilleur couple).

C'est bon j'ai trouve la fonction mathematique qui va bien et j'ai mis a jour un modele. Je peux maintenant simuler un patinage de l'embrayage sur le regime du couple max du deuxieme rapport. Il me faudrait un vrai chrono dans cette config pour ajuster une variable dans ma formule (la constante de temps...). Ca devrait donner un resultat au poil.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile de l'estimer. Prends le poids a vide la voiture (tu as ca partout net, rta,...). Ajoutes le poids de la quantite de gasoil a a louche aselon ta jauge et la masse volumique du GO. Ajoutes ton poids et si tu as des affaires avec toi.

Tu devrais avoir une bonne estimation meme si toutes les voitures ne font pas le meme poids en sortie d'usine.

 

Pour les resultats, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme formule dans leur soft mais d'apres la mecanique classique, voici un peu pres l'erreur:

+/- 2 a 4% sur ta puissance pour +/-50kg.

+/- 5 a 6% sur ta puissance pour +/-100kg.

 

Apres 5% de 50cv, ca fait pas beaucoup mais c'est pas la meme chose sur 180cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.