Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Esp : déconnecté


Invité Dukejojo

Messages recommandés

Invité Dukejojo

Bonjour,

Je voudrais déconnecter en permanence l Esp sur mon cactus pour ne pas subir les freinages inopinés sur la neige:mad:. Avez vous une solution pour éviter le déclenchement à plus de 50km/h?

J ai lu sur d autres sujets de discussion que l on peut déconnecter le capteur de lacet: savez vous où il se trouve sur le cactus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Avez vous sous votre pédale de frein ( au dessus ) 2 capteurs rouge et blanc ?

Rouge : esp

Blanc : ABS

Si c le cas il faut débrancher le capteur rouge mais vous aurait le message sur votre afficheur de bord esp asr hors service

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Rappel : bannir le langage SMS

 

Quant à déconnecter en permanence un élément de sécurité rendu obligatoire par la Commission Européenne (entre autres), cela rend illégal le véhicule, sauf à la passer à la DRIRE qui refusera de toutes façons son homologation

Autrement dit : un accident avec cette voiture, une expertise et zou, 100% de torts, quelques soient les circonstances de l'accident. Je ne t'explique pas si tu dois toute ta vie payer parce que tu auras causé des torts considérables à quelqu'un par ex. Tout ça pour quelque fois par an, sur la neige et à plus de 50 km/h, vouloir retirer l'ESP

A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dukejojo
Bonjour

Avez vous sous votre pédale de frein ( au dessus ) 2 capteurs rouge et blanc ?

Rouge : esp

Blanc : ABS

Si c le cas il faut débrancher le capteur rouge mais vous aurait le message sur votre afficheur de bord esp asr hors service

Bonjour,

Merci pour l'info sur le fil blanc et rouge, je vais regarder ce soir.

Et pour le fait de débrancher un élément de sécurité, oui c'est à utiliser avec parsimonie et à mes risques et périls. Mais c'est quand meme dommage que l'on ait pas le choix de le déconnecter dans les réglages du véhicule quitte à avoir un voyant au tableau de bord.

Si cela est obligatoire, cela veut dire qu'il est aussi non deconnectable sur les voitures sportives ?:eek:

 

Bonjour,

J'ai regardé le connecteur sur la pédale mais il y a 4 fils : un violet, un rouge, 2 blancs.

En déconnectant toute la prise, ca n'allume pas le voyant ESP...

Mais les feux de stop sont allumés.

Quelqu'un saurait où est le capteur de Lacet ?

Modifié par Dukejojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé !!!! J'ignorais que c'était obligatoire d'avoir ce genre de chose tout le temps "activé" désolé:D:eek:

Je sais que pour le c8 il y a un bouton pour réactive la fonction mais je ne sais pas pour le c4 cactus peut qu'il y en a un?

Bonne soirée

 

Pardon je me suis trompe

Avez vous un bouton avec soit écrit esp dessus soit un dessins d' une voiture qui dérape?

Si oui appuyez sur ce bouton et la fonction sera désactive.

Bonne soirée .

 

Pouvez vous débranche un seul fil?

Modifié par Hotel edifox

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais déconnecter en permanence l Esp sur mon cactus pour ne pas subir les freinages inopinés sur la neige:mad:. Avez vous une solution pour éviter le déclenchement à plus de 50km/h?

J ai lu sur d autres sujets de discussion que l on peut déconnecter le capteur de lacet: savez vous où il se trouve sur le cactus?

 

Avant de déconnecter l'ESP, peux-tu m'expliquer pourquoi tu souhaites le déconnecter...

 

Je n'ai jamais eu de conduite aussi agréable, facile et sûre sur de la neige depuis que j'ai un ESP! Et j'ai quelques milliers de km d'expérience sur ce type de surface!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si tu as des freinages inopinés sur la neige, c'est que tu dois sacrément glisser, donc que tu roules beaucoup trop vite à 50km/h:xan8:. Pour mémoire à 50km/h on peut se tuer seul en cas de sortie de route, mais on peut aussi tuer ceux qui arrivent en face.

J'ai habité 20 ans en Alsace, j'en ai vu des voitures sortir de la route sous la neige...

 

Allez prenez le temps de vivre... :amour:

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, avec 4 roues hiver, la présence de l'esp ne m'a jamais dérangé et au contraire, il y a un gain de motricité assez phénoménal

Mais par contre, il faut être correctement chaussé pour en avoir les bénéfices :) mais il ne faut jamais déconnecter un élément de sécurité (comme pour les tpms), sauf si on veut jouer avec le feu car en cas de pépin...

Cactus 1.2 Puretech Feel Rouge Aden du 14 Juillet 2015 -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas croire que l'ESP est inutile. Prenez les Porsche où il s'appelle PSM (Porsche Stability Management pour ne pas avoir le même nom simple que les autres, c'est une Porsche hein).

"Le PSM déconnecté, il veille toujours. Il n’intervient plus à tout coup quand on touche la pédale de frein, mais uniquement si la régulation de l’ABS se déclenche sur une (ou les deux) roues avant." (voir le site).

Sur les hyper-sportives on peut parfois couper l'ESP pour déraper plus en virages, mais il se remet toujours en service quand visiblement ça tourne mal.

Quand votre C4 Cactus avec câbles électriques bricolés partira en sucette vous serez bien sûr plus rapide que le système Porsche pour tout remettre en service en retirant le bricolage avant l'accident?

La solution est bien sûr de mettre de meilleurs pneus, obligatoirement des pneus hiver. Les derniers modèles de Michelin, Continental, Pirelli sont même optimisés pour l'ESP : ils arrivent à freiner la voiture en travers avec une seule roue pour la remettre dans la bonne direction. Une fois la voiture dans l'axe, l'ESP n'intervient plus et on roule comme s'il n'était pas là.

 

Maintenant avec toutes ces aides qui font passer n'importe quel novice pour Fangio, il ne faut pas oublier que quand le voyant ESP clignote en roulant c'est que l'on va trop vite par rapport à l'adhérence de la route. Souvent les novices trouvent que ça roule bien, jusqu'au moment où ils freinent et là ça freine peu (car ça glisse la voiture l'avait bien dit) et ils ont l'accident.

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé.

 

Je rajoute, qu'en situation d'adhérence précaire, le temps (ou la distance) de freinage est souvent proche du temps ou de la distance d'accélération. Si l'on accélère pied au plancher pendant 15 secondes et 250 m pour atteindre 60 km/h, il faudra presque autant pour s'arrêter. Et là, on regrette d'avoir fait joujou avec l'antipatinage quand 100 m devant soi il y a un véhicule en travers!

 

J'ai une fois été surpris par une longue plaque de glace avant un carrefour (100 m de long). Quand on se retrouve à faire de la luge sans ralentir suffisamment, on est heureux quand le véhicule que l'on doit percuter fait le nécessaire pour éviter le choc. L'ESP et l'ABS dans mon cas ont juste servi à garder le contrôle de la trajectoire en freinant en tournant sur la chaussée que je croisais et non verglacée (sinon je tapais le mur d'en face). Sans ESP, c'était le choc assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dukejojo

A vous entendre c est un miracle que je sois encore en vie après plus de 20ans de conduite sans Esp... Ça ne m'a jamais fait défaut.

Et après 2 hivers, l esp n est tjs pas intéressant:d sur les petits routes enneigé....

Bon pas de solution alors...:xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'un des problèmes d'aujourd'hui

assistance ou pas

c'est vrai, quand toutes ces assistances n'existaient pas les gens roulaient moins vite (constat perso)

on sais que sur la neige la distance de freinage est plus courte sans l'ABS qu'avec

alors pourquoi l'ASB reste enclenché :eek:

de plus pourquoi utiliser l'ESP en montagne pour ne pas patiner

si tu patine/glisse c'est que le véhicule ne peut pas aller plus loin (il faut savoir renoncer /faire demi-tour)parce qu'il est mal équipé ou pas adapté

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sais que sur la neige la distance de freinage est plus courte sans l'ABS qu'avec

 

Pas systématiquement, loin de là!

Ne pas oublier l'embonpoint de la majorité des véhicules actuels... Penser qu'un bourrelet de neige formé par le blocage des roues peut stopper un véhicule d'1,6 tonne en ordre de marche est utopique, d'autant plus que certains de ces dits véhicules sont équipés de pneus été.

 

Par contre, imaginez un véhicule de 1,6 tonne lancé à 40 km/h sur de la neige, à l'approche d'une épingle à cheveux, sans adhérence et roue bloquées: c'est la sortie de route assurée. Le même équipé de pneus hiver et d'ABS passera sans souci!

 

Les premiers ABS avaient un gros défaut: En fin de freinage, sous 10km/h, en cas de blocage d'une roue, toutes les roues relâchaient le freinage. Bilan, une rallonge énorme de la distance. Les ABS actuels gèrent ceci parfaitement: seule la roue bloquée est delestée une fraction de seconde et l'on garde les capacités de freinage optimales des 4 roues.

 

J'ai tout essayé sur neige. Xantia sans ABS et sans pneu neige: Mauvais à médiocre.

Xantia sans ABS et pneus neige: Moyen à correct sauf si freinage fort.

Xsara Picasso avec ABS et pneus neige: Bon

C4 Picasso avec ESPABS et pneus neige: Très bon malgré des pneus 3 cm plus larges et 300 kg supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.