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C4 HDi 150 02/2011 : désactiver le frein de stationnement électrique


Messages recommandés

Bonjour, je ne parviens pas à trouver le paramétrage pour désactiver le fonctionnement automatique du frein de stationnement électrique.

 

D'après le manuel, il est accessible en appuyant sur la molette en bas à gauche du volant :

 

Paramètres du véhicule

- Aide à la conduite

. Frein de parking auto

. Essuyage AR en marche AR

. Vitesses mémorisées

 

J'ai bien les param des points 2 et 3 mais pas celui du Frein...

 

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

 

Autre question : au desserrage, après être resté garé disons... un certain temps ;) il est très fréquent que le frein AR reste bloqué, un peu comme si les plaquettes restaient collées, avant de pouvoir bouger le véhicule.

 

C'est agaçant et je crains qu'un jour le frein de stationnement reste complètement bloqué et m'empêche de repartir...

 

Est-ce que, là aussi, quelqu'un aurait une explication ?

 

Merci :)

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
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Beneficier d'un accessoire aussi pratique et vouloir le supprimer c'est n'importe quoi!
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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Bonjour,

 

Le conducteur n'a aucune possibilité de désactiver l'automatisme du frein de parking.

On peut, cependant, lors, par exemple, d'un long stationnement ou de grand froid enlever le frein de parking pour mettre une vitesse (manip. trouvé sur le forum ;)).

Pour cela, il suffit de couper le contact (le frein de parking s'enclenche), de remettre le contact, d'appuyer sur la pédale de frein et d'actionner la commande du frein de parking. Une alarme va gueuler à l'ouverture de la porte mais le frein de parking ne sera plus actif.

Ne pas oublier de mettre une vitesse ou des cales.

 

Comme FDA, je trouve ce système bien pratique et ne le shunt que très rarement.

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Bonsoir.

Idem pour moi.

Il n'y a qu'en stationnement prolongé que je n'utilise pas le frein à main. Même avec mes véhicules précédents, je faisais de même. Cela m'a évité de nombreux déboires, surtout en période froide et humide.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Beneficier d'un accessoire aussi pratique et vouloir le supprimer c'est n'importe quoi!

 

Vient habiter dans l'est ou en montagne et tu changeras vite d'avis

 

c'est à cause de la présence du frein de parking électrique que je n'ai pas pris de finition exclusive

 

sur la remplaçante potentielle il sera désactivable.... (et surtout je sais maintenant comment ça fonctionne pour en avoir fabriqué la partie mécanique vis+écrou)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Le conducteur n'a aucune possibilité de désactiver l'automatisme du frein de parking.

 

Dommage... mais pourquoi le paramétrage de désactivation est-il décrit dans le manuel si ce n'est pas possible ?

 

On peut, cependant, lors, par exemple, d'un long stationnement ou de grand froid enlever le frein de parking pour mettre une vitesse (manip. trouvé sur le forum ;)).

Pour cela, il suffit de couper le contact (le frein de parking s'enclenche), de remettre le contact, d'appuyer sur la pédale de frein et d'actionner la commande du frein de parking. Une alarme va gueuler à l'ouverture de la porte mais le frein de parking ne sera plus actif.

 

C'est justement à cause de cette foutue sirène gueulante que j'espérais pouvoir désactiver le fonctionnement auto et éviter ce braillage très indiscret :( car, à partir du moment où une vitesse est engagée, je n'en vois pas l'intérêt :roll:

 

D'autant que mes parkings quotidiens sont sur le plat, le frein de parking ne me sert donc à rien, si ce n'est risquer de se retrouver avec un système pris par le gel en sortant du boulot le soir...

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Je plussoie; j habite dans l'est et en milieu montagneux. Ce lundi à 4h, j' avais -15° à mon afficheur.

Déjà, quand il fait humide et un peu frais, lorsque je veux reculer, je sens la voiture se cabrer, et j' entends un " Klang " venant des freins arrières, signifiant que les plaquettes se décollent des disques.

Alors, les grands froids, la neige + le sel; je préfère désactiver le frein à main électrique, de la même manière que "Pilu67" décrit.

J' ai gardé l habitude du frein à main ( mécanique ) non tiré, et de la 1 ère vitesse enclenchée, afin, que je puisse déplacer ( pousser ) la voiture, au cas ou.

Car une question me taraude ... que se passerait-il , si le frein à main électrique est activé et que la batterie ( qui n'aime pas les périodes glaciales ) rend l' âme ???.

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Dommage... mais pourquoi le paramétrage de désactivation est-il décrit dans le manuel si ce n'est pas possible ?

Parce que c'était possible sur les premières sorties d'usine... avant que la fonction soit supprimée en raison des trop nombreux oublis... comme déjà dit dans d'autres conversation sur le frein de parking...

(La fonction "recherche" pour se greffer à une conversation existante fait partie des recommandations de la Charte du forum... d'autant que nous n'avons pas de modo C4 pour fusionner les posts...)

Car une question me taraude ... que se passerait-il , si le frein à main électrique est activé et que la batterie (qui n'aime pas les périodes glaciales) rend l' âme ???.

Direction le coffre... pour une désactivation manuelle... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Parce que c'était possible sur les premières sorties d'usine... avant que la fonction soit supprimée en raison des trop nombreux oublis... comme déjà dit dans d'autres conversation sur le frein de parking...

(La fonction "recherche" pour se greffer à une conversation existante fait partie des recommandations de la Charte du forum... d'autant que nous n'avons pas de modo C4 pour fusionner les posts...)

 

Merci pour ta réponse, j'avais fait une recherche, avant d'ouvrir le sujet, avec les mots clé "frein electrique" sur le forum C4II, mais les résultats ne m'avaient pas orienté sur ce type d'info.

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Autre question : au desserrage, après être resté garé disons... un certain temps ;) il est très fréquent que le frein AR reste bloqué, un peu comme si les plaquettes restaient collées, avant de pouvoir bouger le véhicule.

 

C'est agaçant et je crains qu'un jour le frein de stationnement reste complètement bloqué et m'empêche de repartir...

 

J'en suis, pour l'instant, à tester la solution d'un desserrage manuel à la mise sous contact, avant de démarrer le moteur.

 

D'après les 1ers essais, il semblerait que ça aide à éviter le "schklong" au décollage des plaquettes qui a lieu avec un desserrage automatique.

 

Mais pas tout le temps, alors j'essaye aussi de pomper 2/3 fois la pédale de frein après desserrage manuel et avant de mette en mouvement la C4, il semblerait que ça aide aussi.

 

A confirmer par un plus grand nombre d'essais.

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Ton système a forcément un problème au lieu de chercher des remèdes hasardeux le passage en atelier serait préférable
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Réponse pas très intelligente, quand on a un problème qui touche à la sécurité il y a pas d'autre solution.... sinon les transports en communs
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le pb avec toi fda c'est que tes réponses n'apportent rien, si ce n'est dénigrer les msg des autres, renseigne toi sur ce type de pb avant de poster, tu verras que c'est courant sur C4, 308, Picasso, etc... ce n'est pas une panne mécanique mais un souci de collage des plaquettes, notamment par temps humide, et les concess n'ont de toute façon pas de solution... donc payer un passage en atelier pour ne ressortir qu'avec un compte en banque allégé, non merci ;)
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Le menu pour la désactivation automatique du frein de stationnement électrique n´est pas disponible dans tous les pays de commercialisation.

 

Les plaquettes de frein d´aujourd´hui collent sur les disques de frein en cas d´humidité. Cela n´a rien à faire avec le froid et c´est pas un défaut.

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Bonjour

J ai constaté également le ( léger ) "grippage" des étriers ? disques/plaquettes arrières ?, lors de lavages avec des nettoyeurs haute pression, hors hivers. Mais ce phénomène ( rependu sur de nombreux modèles, et pas que chez PSA ) et plus sensibles avec des températures pas très élevées, qui n'autorise pas le séchage complet des freins par temps humide, avec au final , les décollements, et le fameux " klang " au démarrage.

Cela n' est pas dangereux et n influe en rien sur la sécurité lors de freinages.

Pour en revenir à la désactivation du "fam" électrique, ( seulement pour la nuit, et en période hivernale, pour mon cas ) c' est ... plus par sécurité, car je me vois mal, être en panne de batterie, à 4h du matin ( ça m est déjà arrivé :non:), et débrider les plaquettes manuellement, dans le froid... pour attaquer la journée de bonne humeur !!!!:mad:

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Je te signale monsieur le mauvais coucheur que tu as indiqué:

( il est très fréquent que le frein AR reste bloqué, ) donc pour moi n'avait rien à voir avec les plaquettes collées, mais plutôt avec le système de freinage électrique d'ou ma recommandation .

Fin de la discussion

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lol tu as choisi d'escamoter une partie de le phrase pour essayer de lui donner un sens différent :xan7:

bon allez, je la reprends pour toi dans son entièreté ;)

 

Autre question : au desserrage, après être resté garé disons... un certain temps ;) il est très fréquent que le frein AR reste bloqué, un peu comme si les plaquettes restaient collées, avant de pouvoir bouger le véhicule.

 

tsss... tsss... pas très fair-play l'ami :nanana:

 

allez, sans rancune, hein ;)

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J ai constaté également le ( léger ) "grippage" des étriers ? disques/plaquettes arrières ?, lors de lavages avec des nettoyeurs haute pression, hors hivers. Mais ce phénomène ( rependu sur de nombreux modèles, et pas que chez PSA ) et plus sensibles avec des températures pas très élevées, qui n'autorise pas le séchage complet des freins par temps humide, avec au final , les décollements, et le fameux " klang " au démarrage.

Cela n' est pas dangereux et n influe en rien sur la sécurité lors de freinages.

 

C'est exactement ça.

Les premières fois, j'avais aussi un doute sur la "normalité" de ce "klong" mais après avoir lu que plusieurs personnes l'avaient aussi et que cela venait simplement de l'humidité et du froid (fraicheur), je ne me suis pas inquiété plus que cela.

Lors des périodes où cela peut se produire, je désactive manuellement et le tour est joué ;) (après, la désactivation relève plus de la bidouille mais bon... :W).

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Je vis en Alsace, passe plusieurs semaines par an en montagne et en hiver (-20°C)... et je n'ai jamais débranché le frein à main électrique et je n'ai jamais eu de souci!

 

Si vous sentez un claquement, il n'est pas problématique: un disque et des plaquettes peuvent se coller sans endommager le véhicule. C'est prévu pour! Dans le pire des cas, si cela ne se débloquerait pas: mettre l'ESP sur OFF et forcer jusqu'au déblocage qui est provoqué par la reprise d'adhérence du pneu.

 

Le système n'est plus désactivable en permanence par sécurité: Imaginez que vous confiez celle-ci à un tiers et que le véhicule dévale une pente et blesse ou tue un piéton. Le constructeur serait responsable car il commercialise un automatisme véhicule qui a la possibilité de ne plus avoir de frein automatique alors qu'il est homologué et vendu tel!

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C'est tout de même discutable, avec un frein à main classique on n'a jamais eu d'alerte sonore pour réveiller le quartier en cas d'oubli ;)

 

Donc pourquoi ne pas laisser le libre choix au conducteur de désactiver le frein de parking en manuel, après qu'il ait été activé en automatique ?

 

Une alerte sonore un peu plus agréable que celle à réveiller les morts :eek2: serait de plus nettement appréciée et tout aussi efficace :bien:

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Invité jackdierippe

Je comprends que certains désirent pouvoir désactiver le frein à main automatique, si l'on reste le seul conducteur de la voiture. Toutefois, j'ai déjà été témoin à quel point un conducteur non habitué est paumé dans ma voiture. Si d'autres personnes sont amenées à rouler avec cette voiture, je préfère qu'elle tire le frein à main elle même.

 

J'adore tous ce qui électronique, boutons, switchs etc.. mais quand j'ai du rouler une S60 qui a son frein à main au tableau de bord. J'avais également des difficultés. Est-ce-qu'elle le tire elle même ? dois-je pousser le bouton? dois-je le tirer ? avec ou sans pied sur la pédale de frein ? Sous tension ou pas ? etc ...

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