Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décharge batterie dû à une fuite...


évazion II

Messages recommandés

Bonjour, :coucou:

Depuis peu j'ai un souci de décharge batterie qui se vide en une nuit, j'ai rechargé cette dernière deux fois, et j'ai fini par en acheter une autre qui a fait

la même chose, j'en ai déduit qu'il y a donc une conso électrique hors contact et qu'il n'est évidemment pas évident à trouver...

J'ai dans un premier temps, démonté l'auto-radio, et mis en arrêt les veilleuses plafonniers pour voir...

J'ai dans un second temps regardé derrière la batterie, le compartiment fusibles et relais pour vérifier si rien d'anormal.

Mis à par un relai mauve (à l'extrème droite) qui est un peu tiède, je n'ai rien vu d'inquiétant, je vais le surveiller...

Je peux si vous le souhaitez vous faire parvenir une photo de cette endroit pour étayer mes dires.

Si quelqu'un a une piste, (ou un début), une expérience déjà vécu à partager, merci de poster, je regarderai de mon côté et je remonterai les investigations.

Je précise que j'ai un peu de matériel pour les tests et contrôle électrique, mais je suis "léger" dans cette matière, donc allez y doucement...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

 

tu as un multimètres ?

 

il suffit de le mettre en position ampèremètre

le mettre en série sur la batterie (je vais te faire une photo ou un schéma )

 

tu auras un chiffres un peu haut vue que tu as une consommation !

après tu enlève les fusible un par un jusqu'a descendre a une consommation normal

 

une fois le fusible trouvé tu connaîtra le circuit coupable de la consommation

 

par-contre ne jamais tente de démarré avec le multi_mètre branché en série sinon il va fumé !!!!!

 

je reviens

 

<a href=http://i68.servimg.com/u/f68/18/38/74/65/images10.jpg' alt='images10.jpg'>

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récemment sur ma Xantia : vidage de la batterie suite à la rupture d'un contact de feuillure (qui a grillé un élément de la batterie en fin de compte)..

...et pour bien continuer , vidage de la batterie...de mon 806 , suite...au décès de mon alternateur (une piste détruite).....et cela ma aussi grillé la batterie (surchauffe et coulure du liquide)...

suis bien les conseils de Richard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur est une bonne piste....

 

Si c'es tun 2,0 essence 123cv (8 soupapes donc) le problème est assez connu lorsque le véhicule vieillit, il y a un soucis dans le faisceau moteur, au niveau du relais double, de la gestion moteur...

L'Evasion de ma belle soeur y a eu droit il y a deux ans.

En panne chez elle donc, c'est à dire à 600 kms d echez moi, je ne pouvais donc rien faire et comme "ils" ne sont pas mécano du tout, mais alors rien du tout, ça a fini dans un garage Renault (Me demande pas pourquoi!) qui a fait plein de choses et remplacé plein de choses (Pour rien bien sur) dont évidement la batterie (Alors que j'avais bien insisté de dire qu'elle avait pas deux ans et que débranchée chaque soir aucun problème, mais ils n'ont rien su argumenter...) l'alternateur, relais double, des soit disant ouvertures de faisceau et bidouilles, enfin ça n'a pas été solutionné malgré facture de 700 euro...

A 600 kms de là j'étais fou de rage de ne rien pouvoir faire et de savoir que n'importe où ils se feraient enfler car on leur raconterait n'importe quoi...

 

Sur la paille à cause des 700 euro pour rien, ils ont attendu deux mois en débranchant tous les jours la batterie puis direction Citroën...

Je ne sais pas ce qu'ils ont réellement fait je n'y étais pas et les explications données à ma belle soeur et beau frère je n'ai pas tout compris, enfin si qu'on leur a raconté ce qu'on a bien voulu leur faire croire...

Soit disant une dépose totale faisceau moteur et tableau de bord, ouverture complète, réfection...

Je voudrais bien voir s'ils savent faire ça de nos jours!!!!!!

En tous cas re-facture de 700 euro...

 

 

 

Ce qui es tsur c'est qu'il y a un problème connu de décharge batterie sur les essence 123 cv (8S) mais finalement je n'en connais pas la raison.

Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ça, et mon ami agent m'avait confirmé lorsque je parlais de ma belle soeur...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce que tu dis (Coupure clim) c'est lorsque l'alternateur ne cherge plus...

Mais il n'y a pas consomation de courant à l'arrêt...

 

Là c'est un autre problème dans son cas (Consomation permanente) mais qui peut quand même venir de l'alternateur;)

 

J'aimerais bien savoir quel mécanique il a... Si c'est un 2,0 8S je ne me fais guère d'illusion... :mad:

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai déduit qu'il y a donc une conso électrique hors contact et qu'il n'est évidemment pas évident à trouver...

 

...hello Citrogreg , pourtant il nous dit qu'elle se vide en une nuit (ce que j'avais)...et donc à l'arrêt...

dans mon cas j'avais hormis la clim' coupée le voyant de batterie qui s'allumait très faiblement , à peine visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et le pire , c'est qu'au début : je n'avais aucun voyant d'allumé ! mais batterie bien coulée !

Il ne nous dit pas s'il a mesuré la charge pour voir le débit de l'alternateur....et mesures ampermetrique contact coupé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse rapide, la mienne a un peu tardé, j'ai modifié mes paramètres pour avoir un suivi des échanges sur ma boite email, ce sera plus simple...

Bref mon premier souci par rapport au contrôleur de tension, sur quel calibre faut il le placer ?

J'en ai un qui ressemble à celui que tu as mis en photo, sauf que je n'arrive pas à lire (photo trop petite et mauvaise vu...)

Je le place sur "V" ... avec une barre au dessus ou "A" ... avec une barre au dessus ou "V" avec ~ ???

J'ai remarqué qu'après un essai de démarrage sans succès, qu'un relai bleu fait du bruit (il n'arrive pas a accrocher) est ce normal ?

 

salut

 

tu as un multimètres ?

 

il suffit de le mettre en position ampèremètre

le mettre en série sur la batterie (je vais te faire une photo ou un schéma )

 

tu auras un chiffres un peu haut vue que tu as une consommation !

après tu enlève les fusible un par un jusqu'a descendre a une consommation normal

 

une fois le fusible trouvé tu connaîtra le circuit coupable de la consommation

 

par-contre ne jamais tente de démarré avec le multi_mètre branché en série sinon il va fumé !!!!!

 

je reviens

 

<a href=http://i68.servimg.com/u/f68/18/38/74/65/images10.jpg' alt='images10.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récemment sur ma Xantia : vidage de la batterie suite à la rupture d'un contact de feuillure (qui a grillé un élément de la batterie en fin de compte)..

...et pour bien continuer , vidage de la batterie...de mon 806 , suite...au décès de mon alternateur (une piste détruite).....et cela ma aussi grillé la batterie (surchauffe et coulure du liquide)...

suis bien les conseils de Richard..

Je vais les suivres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il s'agit d'un 2 litres HDI Ph 2 affichant 420 000 kms au compteur...

Pour le test de l'alternateur le vendeur de ma nouvelle batterie m'a donné une astuce de contrôle, il suffit de démarrer le véhicule, de déconnecter le + et si le véhicule s'arrête, l'alternateur est ou peut être le problème, à l'inverse tout va bien de ce côté... ;)

J'ai fait le test et il est positif, donc il faut que je cherche ailleurs... :(

 

 

L'alternateur est une bonne piste....

 

Si c'es tun 2,0 essence 123cv (8 soupapes donc) le problème est assez connu lorsque le véhicule vieillit, il y a un soucis dans le faisceau moteur, au niveau du relais double, de la gestion moteur...

L'Evasion de ma belle soeur y a eu droit il y a deux ans.

En panne chez elle donc, c'est à dire à 600 kms d echez moi, je ne pouvais donc rien faire et comme "ils" ne sont pas mécano du tout, mais alors rien du tout, ça a fini dans un garage Renault (Me demande pas pourquoi!) qui a fait plein de choses et remplacé plein de choses (Pour rien bien sur) dont évidement la batterie (Alors que j'avais bien insisté de dire qu'elle avait pas deux ans et que débranchée chaque soir aucun problème, mais ils n'ont rien su argumenter...) l'alternateur, relais double, des soit disant ouvertures de faisceau et bidouilles, enfin ça n'a pas été solutionné malgré facture de 700 euro...

A 600 kms de là j'étais fou de rage de ne rien pouvoir faire et de savoir que n'importe où ils se feraient enfler car on leur raconterait n'importe quoi...

 

Sur la paille à cause des 700 euro pour rien, ils ont attendu deux mois en débranchant tous les jours la batterie puis direction Citroën...

Je ne sais pas ce qu'ils ont réellement fait je n'y étais pas et les explications données à ma belle soeur et beau frère je n'ai pas tout compris, enfin si qu'on leur a raconté ce qu'on a bien voulu leur faire croire...

Soit disant une dépose totale faisceau moteur et tableau de bord, ouverture complète, réfection...

Je voudrais bien voir s'ils savent faire ça de nos jours!!!!!!

En tous cas re-facture de 700 euro...

 

 

 

Ce qui es tsur c'est qu'il y a un problème connu de décharge batterie sur les essence 123 cv (8S) mais finalement je n'en connais pas la raison.

Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ça, et mon ami agent m'avait confirmé lorsque je parlais de ma belle soeur...

 

 

 

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

euh ne jamais débranché moteur tournant

 

 

pour le calibre a choisir c'est 10A et branché la pointe du contrôleur sur 10A comme sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il s'agit d'un 2 litres HDI Ph 2 affichant 420 000 kms au compteur...

Pour le test de l'alternateur le vendeur de ma nouvelle batterie m'a donné une astuce de contrôle, il suffit de démarrer le véhicule, de déconnecter le + et si le véhicule s'arrête, l'alternateur est ou peut être le problème, à l'inverse tout va bien de ce côté... ;)

J'ai fait le test et il est positif, donc il faut que je cherche ailleurs... :(

 

 

 

C'est un vendeur de batterie qui t'a dit cela???????????????

Qu'il aille vendre des frites sur une plage, c'est un bon à rien en électricité auto!!! :mad::mad::mad:

Il ne faut JAMAIS faire cette manip!!!!!

L'alternateur sans batterie "au cul" ne régule pas, la tension monte à 18/20 v facilement d'un coup, c'est instantané!

J'ai claqué toutes les ampoules en roulant de nuit avec une CX dont la cosse batterie s'est barrée...

Tout s'est mis à éclairer très fort d'un coup, pas eu le temps de m'arrêter les ampoules ont toutes claqué les unes après les autres le temps de s'arrêter.

Sur une "vieille" voiture il n'y a guère de conséquence surtout si test fait tout feux, radio, etc éteints mais sur une auto moderne où il y a plein de calculateur c'est du suicide...

 

Aux pompiers (Je suis pompier volontaire) un conducteur a cru bon de couper la batterie (Coupure exterieure sur coffre à batteries) pour arrêter le camion qui tournait... Et dont tout était allumé pour essai des lampes et autre...

Pareil, les lampes H1 des phares ont grillé de suite, les lampes des feux un tiers a grillé, les H1 des giros pareil (Les moteurs des giros non, ça encaisse bien les sur-tensions les moteurs éléctrique), la radio (Radio pompier) a lâché et une fois redémarré il y avait des défauts au tableau de bord sur la dépollution, il a fallu le mener chez Renault, bilan un calculo à 800 euro de remplacé... Seules les navettes des feux de gabarit ont tenues :D

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, il ne faut jamais, mais vraiment jamais, débrancher la batterie avec le moteur tournant.

Ce vendeur de batteries devrait faire un stage en électricité / électronique automobile afin de s'améliorer.

Très cordialement

C3 Aircross Shine 110cv / Shine / Ambiance Urban Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe, si l'alternateur ne charge pas, le témoin s'allume...

Par contre, il est peut-être possible qu'une diode défectueuse laisse passer, et provoque une décharge?

Le plus simple pour tester serait peut-être de recharger la batterie, la connecter, et déconnecter l'alternateur pour une nuit et voir le résultat?

La méthode proposée par Richard Sandrine me semble être la seule qui permette d'isoler (si on peut dire) le problème...

Pour se décharger en une nuit, c'est déjà une sacrée perte de courant!

 

Bonne recherche,

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps je ferai ce que t'a dit Richard Sandrine, c'est à la portée de tous, d'autant que tu as déjà un multimètre.

l'objectif est de trouver le circuit électrique qui consomme du courant (des ampères) il faut débrancher une borne de la batterie et insérer le multimètre sur le circuit.

Compte tenu de ta consommation, qui semble-t-il est assez importante, tu devrais trouver une piste en isolant (retrait du fusible) un a un les circuits électriques, ce qui se traduira par une baisse du chiffre lu initialement sur ton multimètre.

 

Si tu trouves un fusible qui fait baisser ta consommation électrique, tu as cerné le circuit électrique. ce sera déjà un pas de franchi, car il faudra ensuite faire des recherches..

 

Si malgré le retrait, l'un après l'autre, des fusibles tu n'as pas réussi à repérer un circuit qui pose problème alors il faudra t'orienter vers ton alternateur qui a déjà bien vécu.

 

Le test des fusibles, si tu peux te faire aider par une autre personne, un qui s'occupe des fusibles et un autre qui surveille la lecture du multimètre, cela ne prend pas plus d'un quart d'heure ...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas d'origine, je l'ai remplacé à environ 200000 kms ;)

 

franchement à 400000 kms si alternateur d'origine , je l'ouvrirai pour voir l'état du collecteur. Chez moi une piste détruite (plus de cuivre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 jours...

Et ce test avec le multi???

Car là tour à tour on tire des plans sur la comète mais seul le test au multi fera avancer la chose....

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...

Aujourd'hui, plutôt cette après midi, en Bretagne (Finistère) la soleil a brillé :)

C'est une bonne nouvelle pour vous en général le beau temps pour le nord de la France arrive par l'ouest :PP

Comme mon véhicule, stationné devant chez moi sur le trottoir, sans abris je ne me suis pas risqué à bricoler qui plus est de l'électricité avec un temps pourri (pluie et vent incessant).

Modifié par évazion II
j'ai oublier de citer un message en rapport avec ma réponse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout fait comme le décrivais Richard Sandrine...

Lorsque j'ai mis en place le multimétre comme "au plan", il affichait 0.30A

et le relai moteur (le R1 bleu) collait bruyament, je l'ai fait taire en le déconnectant, car avec lui ma valeur grimpais à 0.48 (environ).

J'ai ensuite, réussi à simplifier les choses en déconnectant la boite à fusible (plus rapide que de retirer un par un les fusibles et relais), grace au deux fils qui l'alimente au reste du faisceau électrique moteur. :jap:

Donc pas de problème de ce côté, mais j'entendais un petit, tout petit bruit (un iiiiiiii strident mais étouffé) qui venait du voisinnage de l'alternateur.

J'ai déconnecté tous les fils d'alimentation de ce dernier et là le bruit a cessé et la valeur affichée est redevenu à 0 :)

Je pense que la on est bon, et même des bons, le garage que j'ai appelé cette semaine m'avait annoncé mini une heure de recherche de panne à 60 euros l'heure environ car c'est une panne électrique (plus chère que la mécanique de base). :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

donc l'alternateur qui rend l'âme ?

 

 

c'est pas compliqué l'électricité !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce bruit n'est pas normal, ni la conso à 0,3 qui chute à zéro alternateur déconnecté. Pas normal donc que l'alternateur consomme au repos 0,3 A... Il ne doit rien consommer du tout.

 

Par contre 0,3 A ne décharge pas la batterie en une nuit...

0,3 A c'est grosso-modo 4 watts, soit même pas une ampoule de veilleuse ou de plafonnier...

Il faut plusieurs jours pour ne pas démarrer avec une ampoule de plafonnier allumée....

 

La théorie c'est :

 

Capacité batterie en Ah / nombre A consommés = temps en heure pour décharge complète.

 

Si batterie 70Ah (Normalement c'est ça sur HDI, j'ai ça aussi sur 2,0 16S) il faut 70 / 0,3 = 233 heures soit quasiment 10 jours...

Une batterie déchargée au 3/4 permet toujours de démarrer, c'est la "capacité" qu'elle perd surtout, pas la puissance instantanée.

Dit autrement c'est le "temps d'utilisation" du démarreur qu'on perd au fur et à mesure de la décharge, mais pas la faculté de pouvoir le lancer quelques secondes.

Il n'y a qu'en fin de décharge que tout se casse la gueule.

 

Pour qu'en une nuit tu ne puisses plus démarrer c'est que soit la "fuite" est beaucoup plus importante, soit la batterie est vraiment au bout du rouleau et ne dispose plus du tout de capacité, c'est à dire qu'elle tient la charge si non sollicité, est capable de sortir 300A mais seulement 3 secondes le temps de démarrer...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.