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acquisition d'une Xm envie dans savoir plus


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Posté(e)

Bonjour, je viens d'acquerir un Xm 2.5td exclusive de mars 1999 celle de mon oncle suis a un probleme avec la Xantia. j'aimerai en savoir plus sur cette voiture et que faire pour lui donner plus de vie elle à au compteur 235000 kilometre. Prochainement des photos

 

Citroenxmeclusive83


Posté(e)

Salut citroenxmexclusive83

 

Pour commencer, bienvenu chez nous.

 

La motorisation 2,5 L, à mon avis, est celle qui correspond la mieux à l'XM, hormis les V6, bien sûr.

Il a beaucoup de couple à bas régime, ne vibre pas, ne fais pas de bruit dans l'habitacle. Rien à voir avec la 2,1.

 

Il a un petit inconvénient, toujours à mon avis, c'est l'accéssibilité. Dès qu'on veut attaquer un entretien côté moteur, il faut déposer des trucs pour faire de la place. Ce moteur à 4 courroies, une d'accessoires, une de distribution, une d'arbres d'équilibrage et de l'autre côté du moteur, de pompe à eau.

 

Mais, pour finir, elle a un gros défaut, la culasse. Il y en a très peut qui ont la leur d'origine. Quand on vois la culasse, on se rend vite compte qu'il y a plus de trous que de matière. Vu la pression qu'il y a, pas étonnant que ça fissure. J'ai changé la mienne en début d'année 2015. Je l'ai fait venir directement de Chine, ce sont les seuls qui la fabriquent encore. J'en ai eu pour dans les 470 € tout compris. J'ai fait dans les 6000 km depuis.

 

Je pense avoir un peut dégrossi le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Posté(e)

Bonjour et bienvenue.

Bon ayant eu une Xantia, j'imagine que les histoire de sphères et autres tu connais un peu.

Comme dit mon excellent ami Francis, c'est bien la culasse, le point faible de ce moteur.

J'ai eu 3 XM TD et mes amis du Tarn 2, nous n'avons pas eu de soucis de culasse, c'est un coup de pot, mais en prévision, il faut absolument vérifier que les ventilos fonctionnent correctement.

Test, tout simple, clim enclenché, les deux ventilos doivent tourner à petite vitesse, puis si tu déconnecte moteur tournant le connecteur marron en haut du moteur sur la pipe à eau, à droite, si tu te tiens face au moteur, les deux doivent passer en haute vitesse au bout de 2 secondes. Si de ce coté, tout vas bien, alors c'est parfait. Ensuite, je te conseille d'éviter, sauf urgence de dépasser 2000 tours au compte tours moteur froid, tant que l'aiguille du thermomètre n'a pas atteins 80° de façon à ce que le moteur monte en température tranquillement sans choquer la culasse. Le couple maxi du 2,5 TD étant situé vers 1900 tours, c'est pas si compliqué à faire.

Voili voilo.

Den

Posté(e)

bonjour,

 

Désolé 57banane, mais je crois que c'est la motorisation 2.0L Turbo (TCT) qui correspond le mieux à la XM, performances, fiabilité, couple !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Posté(e)

Salut girocitron

 

Je parle de ce que je connais, c'est vrai que je n'ai jamais conduit de TCT. Si tu passes en Lorraine, je veux bien changer d'avis. :em:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Posté(e)

pas de problème, ça sera un plaisir pour moi..

 

gigi:pasconte:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Posté(e)

Petit retour d'utilisation sur 3 ans d'une 2.5TD de 1998 acheté à 216000 km.

- entretien courant (filtre, vidange tous les ans ou 10000 km)

- entretien dû à des pannes: 1 câble accélérateur, 1 durite de gasoil

- entretien sans panne: 1 durite LDR, 1 radiateur, 1 distribution, 2 galets tendeur d'accessoire

- consommation moyenne 7 à 7,5L/100km, un gros plein (80-85L) fait 1100 - 1200 km

 

Toujours laisser monter en température jusqu'à 90°C sans accélérer au delà de 2000 tr/min: un DK5 c'est gros et lourd et ça chauffe lentement, il contient 8L d'huile.

Est-ce que c'est à cause de sa bonne puissance que les culasses ont lâché prématurément à cause d'utilisateur un peu trop brutes avec l'accélérateur à froid ? Dans le doute, on fait attention car un DK5 c'est plus tout jeune, mais ça devient une habitude comme une autre...

 

C'est le "top" de l'injection indirecte de l'époque, donc un peu complexe pour le meilleur agrément possible (double arbre d'équilibrage): à chaud il est très discret pour de l'injection indirecte. Le truc un peu casse-pied, c'est le galet tendeur de la courroie d'accessoire qui chez moi il finit "rapidement" de travers en 1 ou 2 ans après la pose, quand ce n'est pas le tendeur du galet qui a des faiblesses. Mais comme c'est visible, on jette un coup d’œil de temps en temps...

 

Résultat: le DK5 est une bonne bête si l'on en prend soin régulièrement !

Et n'a pas nécessité pour moi de faire des choses spécifique en tant que DK5.

 

NB: moi je ne touche pas au moteur, c'est le garage qui fait tout, mais je surveille et je dit ce que je veux qu'il soit fait (suivi scrupuleux des préconisations du carnet d'entretien).

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Posté(e)

excusez moi mais je trouve que le dk5 monte très vite en températures.

je parle en températures confort ou l'on peut mettre le chauffage etc.

sinon comme tout diesel je l'exploite un peut plus après les 15 ou vingt km.

comme tout mes véhicules essence ou diesel je laisse monter une 10 aines de minutes avant de partir.

et après en règles général c'est conduite au couple sans trop jamais dépasser les 3000 rpm en mode sport pour eviter l'encrassement surtout diesel.

y'a les pour et y'a les contres.

perso ford galaxy hs apres 650000 km et oldsmobile delta royal 88 pompe a huile a lâcher passer les 750000 miles.

on a encore une xm dK5 1994 culasse d'origine qui a 250000 ou un peut plus je sait plus.

tout va bien.

Posté(e)

Bonsoir,

 

C'est tout à fait vrai le DK5 monte très vite en temp.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Posté(e)

Bonjour,

 

en règles général c'est conduite au couple sans trop jamais dépasser les 3000 rpm en mode sport pour eviter l'encrassement surtout diesel.

 

Cela m'intrigue. J'ai toujours entendus que pour éviter un encrassement sur un diezel (et c'est bien de le faire sur les essences aussi) il fallait de temps en temps monté dans les tours, a la limite de la zone rouge voir dedans (sans taper comme une brute, juste de bonne accel, et de petit retrogradage avec le pied lourd ).

 

Ça me parais logique, et je connais des gens qui le font sur national sur des diezels qui font beaucoup de ville, résulta le moteur fume moins au accélérations.

 

Mais peut etre que la culasse du DK5 en fait une exception.

Posté(e)

pour moi c'est complétement FAUX

le fait de temps en temps des parcours moteur a temp bien-sur avec des accélération franche mais inutile d'aller en zone rouges c'est complétement con.

le tout c'est de faire de long trajet de temps en temps en roulent au delà des 2500rpm pendent plusieurs dizaines de kilomètre et a répétition sur ce même trajet

 

pour donner un exemple on peut critiquer ma conduite qui le 3 quart du temps et cool.

en xantia 110 hdi je tourner 3.5 litres au cent et jamais encrasser le moteur.

 

vous souhaitez ne pas encrasser? c'est simples évitez les parcours très cours en ville ou type parcours urbain en sous régimes c'est de la que viens tout les soucis de diesel ou autres encrasser

  • 3 semaines après...

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