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Rénovation - Pompe EPIC - 2.1TD


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Posté(e)

Bonjour,

 

L'ensemble des photos du tuto bien connu de RiccOlio semblant être perdues, et face à la demande constante de nouvelles personnes pour récupérer ces photos (qui circulent dans un fichier Word mais avec des photos au format de poche), j'ai décidé de profiter de la rénovation de 2 de mes pompes EPIC pour en refaire un nouveau qui s'inspire de ce tuto connu.

 

Nous allons donc voir comment changer tous les joints de cette pompe à injection Lucas EPIC à gestion électronique, si redoutée pour ses duites récurrentes, installée sur certaines 2.1TD PSA (XUD11). Ces moteurs sont montés sur XM, Xantia, Evastion, 406, 605, 806, etc.

 

On passera outre les détails de fonctionnement de la pompe, qui a tendance :

- à fuir entre les 2 carters

- à fuir au niveau des électrovannes

 

D'autres problèmes sont connus par rapport à cette pompe :

- le faisceau électrique qui se dégrade (non abordé dans ce tuto)

- la fuite des joints internes des électrovannes (abordé dans ce tuto à l'étape 8)

- la coupure moteur quelques seconde après la coupure du contact avec allumage du voyant diagnotic dû au doigt d'arrêt percé (abordé dans ce tuto à l'étape 8)

 

Symptôme (dans quel cas ce tuto peut servir)

 

  • Fuite de gazole sur la pompe EPIC
  • Prise d'air sur la pompe EPIC

 

Véhicules

 

Xantia 2.1TD (tous modèles)

 

Prérequis

 

Pièces / détails

 

Les pièces nécessaires au changement sont :

  • 1x Kit de joint complet pour pompe EPIC (Delphi 9109-750)
  • 1x Kit d'arrêt moteur pour pompe EPIC (Delphi 9109-719)
  • 1x Raccord banjo neuf 12x8x4
  • 4x Joint torique 15.6x1,78
  • 4x Joint torique 7.94x1.78

 

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Note : Le kit de joints Delphi est fourni avec un éclaté de la pompe qui pourra être bien utile. Tous les éléments en rouge sont inclus dans le kit (quasiment tout en dehors du doigt de stop et des joints internes des électrovannes).

 

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Outillage

 

  • Clé allen ou cliquet avec embout BTR*: 4, 5 et 10
  • Clé ou cliquet avec embout Torx*: T20, T25, T30
  • Clé ou cliquet avec embout Tamper Torx (torx percé)*: TT25
  • Cliquet avec douille*: 11, 13, 14, 32
  • Feutre peinture pour repères
  • Chasse-goupille
  • Marteau
  • Pince multiprise

 

Ainsi que :


  • des chiffons (pour nettoyer)
  • du WD40 (pour lubrifier les joints)
  • du nettoyant frein (pour nettoyer)
  • de la laine d'acier (pour décrasser)

 

Emplacement sur le véhicule

 

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Dans ce tuto, on travaille sur la pompe EPIC déjà déposée.

 

Procédure

 

Préparation

 

- Nettoyer l'établi / zone de travail pour éviter de faire entrer des impuretés dans la pompe rénovée

- Nettoyer la pompe au nettoyant frein et à la laine d'acier pour décrasser

- Préparer l'ensemble des joints en les triant par taille pour bien ls repérer et éviter de les inverser

 

Joints nitriles

 

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Joints et rondelles métalliques

 

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Mettre la pompe sur l'établi pour commencer le travail.

 

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Enlever les 2 vis (T20) sur le dessus

 

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Enlever la vis à l'arrière (T20).

Si le cache n'a pas encore été déposé, il peut y avoir un obturateur en caoutchouc qui la cache

 

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Déposer les capots en plastique.

 

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Note : On voit bien sur la photo ci-dessus que le faisceau est complètement cuit.

La gaine craque et tombe en miette.

Les différents contacts pouvant se faire entre les différents câbles peuvent occasionner des dysfonctionnement plus ou moins sévères.

Il est impératif dans ce cas, de refaire le faisceau !

 

Faire des repères au feutre peinture pour le serrage des vis (dans l'absolu ce n'est pas nécessaire puisque l'on respectera les couples de serrages prescrits)

 

Nettoyer encore un peu la pompe pour obtenir quelque chose qui se rapproche de ça :

 

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Etape 1 – Joints des éléments internes – Ouverture de la pompe

 

On commence par le gros du travail qui nécessitera le plus de minutie et de propreté possible pour éviter de déposer des saletés dans la pompe.

 

Attention : Ne pas remonter le rotor à l'envers : inversé à 180°, la voiture peut ne pas démarrer ou très mal fonctionner.

 

Desserrer et retirer les 4 vis de fixation qui maintiennent les 2 carters de la pompe (T30).

 

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Séparer les 2 carters. A ce stade, on pourra au préalable placer la clavette à 14h par exemple, pour pouvoir prendre des repères sur la position des pièces internes à l'ouverture de la pompe.

 

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Retirer le grand joint d’étanchéité entre les 2 carters (souvent responsable des fuites).

 

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Déposer l'ensemble rotor / noyau de capteur rotor / patin-galets. Il est possible que les rouleaux des patins se désolidarisent de l'ensemble. Cela n'a pas grande incidence car il suffira de les remettre en place comme il faut au remontage.

 

Attention : Les pistons du rotor sont appairés avec le rotor de la tête hydraulique, il est donc important de ne pas les intervertir.

 

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Retirer la rondelle onduflex et la rondelle d'épaulement de came.

 

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Facultatif (mais fortement recommandé) :

A ce stade là, on peut passer à la rectification des portées des 2 carters à la pierre à huile. Je laisserai le soin aux amateurs détailler cette étape.

A noter qu'il est mieux de dévisser le support de calage (cf. Etape 4).

 

Retourner le carter arrière qui contient la tête hydraulique.

 

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Desserrer et retirer les 2 vis de fixation du capteur rotor (T25).

 

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Déposer le capteur rotor.

 

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Déposer les 4 raccords HP pour remplacer les 4 joints métalliques (14).

 

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Les raccords ne sont pas très beaux. Il va donc falloir les nettoyer (comme le reste)

 

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Desserrer et retirer les 2 vis de fixation de la ferrure support arrière (T30).

 

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Déposer la ferrure support arrière.

 

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Et nettoyer le tout :

 

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Desserrer et retirer les 3 vis de fixation de la tête hydraulique (T30).

 

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Déposer la tête hydraulique en effectuant un mouvement de rotation de droite à gauche pour décoller les joints toriques.

 

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Nettoyer le carter arrière et la tête hydraulique.

 

Placer les deux joints toriques (606) sur la tête hydraulique.

 

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Placer le joint torique (760) sur le capteur rotor

 

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Changer le petit joint torique (607) sur le carter arrière de la pompe

 

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Note : C'est en voyant l'aspect de l'ancien joint torique qu'on comprend bien pourquoi il vaut mieux tous les changer

 

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Remonter la tête hydraulique.

 

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Remonter le capteur rotor

 

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Placer les 4 joints métalliques (615) et remonter les 4 raccords HP.

 

Remonter la ferrure support arrière en remplaçant les 2 rondelles métalliques (841).

 

Retourner le carter arrière.

 

Placer le grand joint du demi-carter (681)

 

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Remonter le rotor et replacer les deux ensembles patin-galet sur les pattes de guidage.

Attention : la partie la plus fine de la rampe du patin doit être orientée vers le ressort.

Placez le ressort rotor (le côté le plus étroit sur le rotor).

 

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Changer le filtre (680) sur le carter avant.

 

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Le nouveau est tout de même plus "joli" :

 

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Remonter la rondelle d'épaulement de came et la rondelle onduflex.

 

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Assembler les deux carter :

- la patte de guidage la plus large à 6h

- la clavette de l'arbre d'entrainement à 2h

 

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Resserrer les 4 vis de fixation carter en croix.

 

On passe ensuite aux différents bouchons pour changer tous les joints. On procèdera étape par étape pour éviter de perdre ou mélanger des pièces.

 

Etape 2 - Ensemble avance

 

Desserrer le bouchon (11)

 

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Desserrer la chemise d'avance (32).

 

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Nettoyer le corps de la chemise d'avance. Remplacer les 3 joints toriques (627, 628 et 629)

 

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Remonter la chemise d'avance.

Remonter le bouchon.

 

Etape 3 - Soupape de régulation de la pression de transfert

 

Faire sauter le bouchon en plastique :

  • jaune : bouchon d'origine
  • vert: bouchon du kit (donne une indication sur le fait que la pompe ait ou non déjà été refaite).

 

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Déposer la vis de réglage de la pression de transfert (BTR 4).

Attention: Bien compter le nombre de tours de la vis de réglage (~7/8)

 

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Déposer la soupape de régulation de la pression de transfert (BTR 10).

 

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Changer les 3 joints toriques (771, 772 et 773)

 

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Remonter l'ensemble de la soupape de régulation de la pression de transfert.

Reposer le bouchon vert neuf (860).

 

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Etape 4 - Ensemble support capteur de calage

 

Attention : Le réglage du support est normalement fait au banc. Pour le replacer au mieux, on prendra comme repère, les traces de crasse sur la pompe.

 

Desserrer et enlever le bouchon de l'orifice de calage (13)

 

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Desserrer les 2 vis du support capteur de calage (Tamper T25).

 

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Retirer le support capteur de calage.

 

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Changer les joints toriques (790 et 795).

 

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Reposer le support capteur de calage (selon les répères pris auparavant).

Reposer les vis avec les rondelles (793) neuves.

Reposer le bouchon de l'orifice de calage.

 

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Etape 5 - Capteur d'avance

 

Retourner la pompe.

Desserrer et retirer les 2 vis du capteur d'avance (T20).

 

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Déposer le capteur d'avance.

Changer le joint torique (746).

 

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Remonter le capteur d'avance.

 

Etape 6 - Bouchon de mesure de la pression de transfert.

 

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Déposer le bouchon (BTR 5).

Changer le joint torique (815).

 

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Reposer le bouchon.

 

Etape 7 - Joint spi de l'arbre d'entrainement

 

Enlever la rondelle caoutchouc, le couvercle plastique et la rondelle métallique en bout d'arbre.

 

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Déposer l'ancien joint spi.

 

Si quelqu'un a une photo avec le joint spi déposé, merci de la poster

 

Reposer le nouveau joint spi 17,45x30x6 (672) en le poussant bien droit dans son logement avec des cales, une douille ou tout autre objet cylindrique du bon diamètre que l'on serre avec l'écrou de la poulie.

Reposer la rondelle métallique, le couvercle plastique et la rondelle coutchouc

 

Etape 8 - Changement des joints des électrovannes

 

La pompe dispose de 2 blocs d'électrovannes

- électrovanne d'actuateur de stop et de débit - (à l'arrière de la pompe)

- électrovanne d'actuateur avance et de débit + (sur le dessus de la pompe)

 

Note :

- le siège de l'électrovanne d'arrêt ne possède qu'un grand joint torique (690) et pas de petit joint torique (691)

 

Etape 8.1 – Bloc d'électrovannes supérieures

 

Remplacement des joints internes des électrovannes

 

Note : La manipulation des électrovannes entraine souvent une fuite à ce niveau, à cause des joints toriques internes des électrovannes non fournis dans le kit "complet". C'est pour ça qu'on les change quand même en même temps. L'explication :

 

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Déposer les platines supérieures des électrovannes.

 

Desserrer un peu les 2 vis de fixation de l'une des platines

 

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Extraire l'entretoise (emboitée en force) de la platine en se servant de la tête de la vis pour tirer la partie métallique avec une pince multiprise

 

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Retirer les 2 vis de fixation.

Retirer la platine supérieure.

 

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Remonter les vis dans les entretoises pour maintenir la platine inférieure et procéder de la même façon pour extraire la 2ème platine supérieure.

 

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Attention : ne surtout pas frapper ou prendre appui avec un tournevis sur la bobine en plastique sous peine de la fendre / détruire.

 

Déposer les électrovannes en faisant attention aux pointeaux lors de la dépose.

- Electrovanne d'actuateur d'avance : pointeau simple

- Electrovanne de débit + (côté capteur d'avance) : pointeau avec ressort

 

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Changer le joint sur la platine supérieure (7.94x1.78)

 

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Changer le joint sous les bobines (15.6x1.78)

 

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Remettre les bobines en places, remonter les platines supérieures et resserrer les vis pour refermer le bloc d'électrovannes.

 

Remplacement des joints externes des électrovannes

 

Redéposer les 4 vis.

Changer les 4 joints toriques sous le bloc d'électrovannes (720 et 721).

 

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Remonter le bloc d'électrovannes et reposer les vis en changeant les 4 rondelles metalliques (723)

 

Attention : Les vis du bloc des électrovannes arrière sont plus longue. Pour pouvoir ouvrir le bloc éléctrovanne, il faudra réutiliser au moins 2 des vis de fixation des électrovanne supérieur pour la manipulation avec la pince multiprise

 

Etape 8.2 – Bloc d'électrovannes arrière

 

Procéder de la même façon que pour l'autre bloc d'électrovannes en commençant par déposer le bloc avec le circuit imprimé de la pompe :

 

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Note

- Electrovanne d'actuateur de stop : doigt de stop avec ressort

- Electrovanne de débit – (côté capteur d'avance) : pointeau avec ressort.

 

Attention de ne pas perdre les ressorts (doigts de stop et pointeau)

 

Changer les 4 joints internes des électrovannes.

Changer les 3 joints toriques (690 et 691).

 

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Changer le doigt d'arrêt de l'électrovanne de stop.

 

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Quand le doigt est fichu (responsable de l'extinction à retardement du moteur).

 

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Remonter le bloc d'électrovannes et reposer les vis en changeant les 4 rondelles metalliques (706)

 

Etape 9 - Remontage des carters en plastique et des raccords banjos

 

Remonter le raccord avec la vis de purge en changeant les 2 joints cuivre (810).

Remonter le raccord banjo en changeant les 2 joints cuivres (820).

 

Note Remonter de préférence un raccord banjo neuf, souvent déformé suite à un serrage excessif.

 

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Et voila, la pompe est prête à être remontée :

 

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Couples de serrage :

 

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Photos à venir

 

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Posté(e)

salut

 

 

génial !!!!

merci pour la communauté

 

 

mais l'inversion du rotor ne l'empêche pas de démarré !!

souvient toi de ma première pompe

Posté(e)

Salut,

 

J'ai lu ici ou là que ça pouvait....

Peux-tu rappeler comment cela se manifestait au juste chez toi ?

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Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est de la doc de Roccholio, je rappelle que j'ai son tuto en pdf avec photos, le tuto du changement des joints d'électrovannes, ainsi que le manuel d'atelier système épic traitant de la méthode de réparation. Si cela peut venir compléter le travail remarquable de Richard.

Pour info, je n'ai pas d'affichage de tes photos, pas de souci pour afficher pourtant les photos des autres tutos du forum.

Modifié par jp080
Posté(e)
Pour info, je n'ai pas d'affichage de tes photos, pas de souci pour afficher pourtant les photos des autres tutos du forum.

 

Comme dit plus bas, c'est normal, elles ne sont pas encore toutes en ligne. Il m'en manque (que je n'ai pas pris le temps de faire ou que je ne trouvais pas satisfisantes). Je compte refaire une autre pompe dans les 2 semaines à venir pour compléter tout ça. ;)

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Posté(e)
Pour ce qui est de la doc de Roccholio, je rappelle que j'ai son tuto en pdf avec photos, le tuto du changement des joints d'électrovannes, ainsi que le manuel d'atelier

 

Richard fait souvent tourner ces docs,... moi aussi,...

 

Le tuto, je l'ai en .doc avec les photos en petit,.... impossible à agrandir pour avoir une version "forum" convenable, d'où l'initiative d'en refaire pour avoir à nouveau un tuto illustrer sur le net. ;)

 

Si je trouve la motivation (et le temps), je ferai des photos du remplacement de la pompe. ;)

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Posté(e)

Petite erreur pour le post envoyé sur le tuto de Riccholio, je l'ai sous le format word, donc .doc.

Les photos peuvent être agrandi sans souci, reste effectivement la qualité de la photo qui peut en prendre un coup.

Posté(e)

GENIAL !!!!!!! :D:d

Merci à toi d'avoir pris le temps d'avoir "dépoussiéré" le tuto ;)

Y en à plus d'un qui sera content ... L'hiver et le froid arrive, c'est la saison des EPIC :D :LOL:

Posté(e)

Salut,

 

Je l'ai changée hier mais je n'ai pas eu le courage de faire des photos tout le long de l'opération... et ce n'est pas faite d'avoir eu l'occasion puisque je l'ai déposée et reposée 2 fois...

 

La première fois, impossible de la redémarrer... Après avoir pomper / purger un bon moment, fait des dizaines de tentatives et fait bien chauffer le démarreur, rien du tout... j'ai abandonné et repris l'après midi. Déposé et contrôle du sens du rotor et patins de guidage, tout semblait ok. Pareil pour les pointeau et ressort des electrovannes. Bref, j'ai remonté et elle a fini par partir avec un gris nuage noir, claquements et cognements...

 

Pas très rassurant mais après avoir laissé tourner un peu elle a fini par tourner rond. Trop de gazole dans les cylindres du aux nombreuses tentatives ? J'ai ensuite fait un tour et rien rien à signalé. Il n'y aux plus qu'à voit si elle fonctionne et démarre comme il faut le matin.

 

J'en aurai bien une ou 2 à refaire encore pour l'hiver. :)

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Posté(e)

Beau tuto ... lorsque jai rejointé ma pompe bosch de ma megane dti donc avec actuacteur electronique ...

Pour eviter de galerer au demarrage, quand la Pi etait sur letabli je l ai gavé de gasoil et tourner la poulie a la clé a cliquet et faire cracher les 4 raccords de gasoil et ensuite greffe dans le moulin et demarrage au 1 er coup de clé ...

Sur les lucas ta Pi tourne sans forcer a la clé a cliquer ? Non ?

Invité martounz
Posté(e)
Bonjour, je serais intéressé de récupérer le tuto de roccolio, je m'attaque au démontage de ma pompe cette après-midi. Merci d'avance
Posté(e)

Salut,

 

Le tuto de RiccOlio est disponible en téléchargement >> ICI

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Merci pour le tuto de PumaGT et de RiccOlio.

 

j'ai un souci es-ce que PumaGT pourrait remettre les photos à partir de la 51ème car sur le tuto ils n'y sont plus. Merci encore pour vos tutos.

Posté(e)

Salut,

 

Le tuto est en chantier car je n'ai justement pas toutes les photos.

Une autre pompe est ouverte sur mon établi.

Il faudra donc attendre un peu pour toutes les avoir.

 

Désolé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

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Posté(e)

Bonjour pumaGT

Ayant que une ou plusieurs fuites sur la pompe (voir au démontage)

J ai voulais savoir si avec la kit joint pompe épic 9109-750 c'était assez pour faire le réfection de la pompe en sachant que je n'ai pas de souci pour l'arrêt moteur.

Es-qu'il est préférable de remplacer les joints nommés si dessous

1x Raccord banjo neuf 12x8x4

4x Joint torique 15.6x1,78

4x Joint torique 7.94x1.78

Les joints sont pour quels endroits.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

 

Le raccord banjo, ce n'est m'as nécessaire / indispensable. C'est juste que parfois les surfaces d'appui sont déformées et laissent passer de l'air ou vaporisent en gouttelettes extrêmement fines le gazole.

 

Par contre les autres joints sont importants. Ce sont les joints internes des electrovannes. Parfois les fait de manipuler les electrovannes pour le changement des joints inclus dans le kit, entraîne une fuite à ce niveau là. Pour eviter d'y retourner plus tard, je le ferai aussi.

 

Pareil que le doigt de stop. Mieux vaut le faire pour s'assurer de ne pas avoir à le refaire plus tard. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Bonsoir PumaGT

Es-qu il y aurait une référence pour le doigt de stop?

Je vais voir pour commander les 8 joints de 1, 78 comme tu me le conseil pour ne pas recommencer plus tard.

Encore merci pour tes conseils.

Je ne manquerai pas de te tenir au courant

Posté(e)
Le kit d'arrêt est disponible chez autodiesel13

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Posté(e)

Hello,

 

Je devrais pouvoir compléter le tuto la semaine prochaine (il me reste les photos à faire avec les caches plastiques et l'emplacement des 3 vis du capot.

 

Et celles avec les joints cuivre des 2 vis (avec purge et raccords banjos).

 

A tout hasard, si quelqu'un à l'occasion en fait une avec le spy déposé,... je ne l'ai pas faite,... :PP

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C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

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Posté(e)

Celle que j'ai refait avait le faisceau pourri, je tacherai de compléter la rénovation du faisceau à l'occasion.

 

@arena6 : j'ai éventuellement une pompe pas trop mal encore que je pourrai refaire aussi à l'avance, à voir si elle peut servir pour illustrer en photo le coup de la pierre à huile (elle n'y a pas eu le droit celle là)? Je pourrai l’amener déjà ouverte et prête à la passer si tu veux. :roll:

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