Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement joints injecteurs


nicogri

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Heureux possesseur (peut être plus pour très longtemps même si je l'adore) d'une C3I 1.4 HDI de septembre 2004, j'ai aujourd'hui un petit soucis.

 

La voiture à 200270 kms et pour jeter les 200000 elle a décidé de m’embêter avec ce que je pense être une fuite aux injecteurs.

 

Je l'ai démarré hier soir pour la rentrer au sous sol et le bruit caractéristique "pst pst pst" et l'odeur dans l’habitacle ne font que peu de doute.

 

Le problème est que comme je l'ai dit en début de message j’espère ne plus la poceder pour longtemps... Mes beaux parents rachètent une voiture neuve chez un mandataire et j'aimerais en profiter pour reprendre leur Scenic et faire reprendre la C3 par le mandataire en lieu et place.

 

Bref j’espère que vous avez tous bien suivi. Par contre j'ai peur qu'une fuite d'injecteur fasse peur à notre amis le mandataire ou qu'il en profite même si il a pas peur pour enlever 400€ à la reprise...

 

D'un autre coté je ne veux pas non plus aller chez Citroen investir 400€ en Pièces (10€ de rondelles) et surtout 4H de MO pour le changement des dits joints pour qu'en suite le mandataire me propose royalement 1500€ de reprise ^^

 

Bref je suis en plein dilemme et j'ai besoin de vos avis.

 

L'option que je pensais privilégier était de remplacer les joints moi même ce qui me semble à ma portée et me permettrais de faire une belle économie.

 

Mais j'ai peur de casser quelque chose au démontage / remontage (un injecteur par exemple qui semblent particulièrement fragiles).

 

Bref, pour ceux qui l'ont fait, avez vous eu de la casse ? Est ce si fragile que ca ?

 

Ensuite questions plus technique...

 

Sur service Citroen, quand je rentre mon VIN, les éclatés me remontent des injecteurs Siemens.

 

Par contre des le départ, il y a 2 refs chez Citroen, 1 avec épaisseur 2,5 et une avec épaisseur 2,9 siglée "réparation", a quoi cela correspond il et quelle ref est adaptée à mon cas ?

 

1981 84

JEU DE 4 RONDELLES JOINT

7,3/16 EP 2,5 CN

 

1981 69

JEU DE 4 RDL REPAR D INJECTEUR

REPAR 7,3/16 EP 2,9

 

Sur Oscaro c'est encore pire car ils me sortent une référence Bosch

 

Bague d'étanchéité, porte-injecteur BOSCH : F00VC17503

(Vendu par 10)

 

Caractéristiques

jusque année de construction : 08/2005

Montage d'origine : Bosch

Préparation de carburant : Common Rail (CR)

Référence constructeur (Numéro OEM)

CITROËN : 1981 43

 

Donc je pense qu'ils sont complètement à coté de la plaque...

 

Bref du coup quelle ref pour les joints à votre avis je peux faire confiance aveuglement à service.citroen ?

 

Après en pièces supplémentaires il me faudrait le joint d’étanchéité du couvre culasse : 0249 F8 qui doit couter une 20aine d'euros et les joints de collecteur d'admission : 0348 T8 qui coutent une 10aine d'euros les 4.

 

Donc au final une 40aine euros de joints pour 4inje + 1carter + 4admi

 

Faut il des joints en plus de ceux ci ? Existe t'il un kit chez Citroen avec tous les joints necessaires à l'opération (ce que j'ai pu lire de ci de la)

 

Enfin voila pas mal de questions techniques et pratiques sur que feriez vous à ma place (meme si on sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :):) )

 

Merci pour vos réponses

Modifié par nicogri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


laisse tomber oscar et fie toi à servicebox;)

 

il n'y a rien de très compliqué pour changer ces joints mais la difficulté reside dans la présence ou non de goudron autour de l'injecteur qui peu parfois necessiter un extracteur pour sortir l'injecteur.

 

Attention avec les injecteur Siemens(c'est ton cas), ne pas agir sur l'injecteur avec une clé pour le dévisser(rdestruction de l'etage de commande de l'injecteur), il faut devisser sa bride!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement ce qui me fait peur vraiment c'est que 1 ou plusieurs injecteurs fassent de la résistance à cause du temps passé, dilatation, pâte goudronneuse et que je ne puisse pas forcer pour ne pas casser l'injecteur qui semble être pire qu'un oeuf et que je sois coincé...

 

Une idée pour épaississeur de rondelle qui va bien ?

 

Tu ferais quoi à ma place (contexte reprise...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour une reprise, je laisserai comme ça, tu ne recuperera pas le montant de la réparation par contre, si tu vends ta voiture, ça vaut le coup de le faire faire. Fait le tour des garagistes, pas besoin d'aller chez citroen pour ça. En cherchant un peu, j'ai trouvé un petit garage très sympa et très pro qui en plus prend que 50€ de l'heure et te prete une voiture...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise elle va direct pour "vente marchand" ou "casse" et à chaud le bruit ne doit pas etre présent.Ou alors démontage de toute la tripaille pour avoir les injecteurs et un coup de clé sur la vis de bride.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas la réparation, je peux rouler combien de temps et/ou kilomètres comme ça sans aggraver ou casser quelque chose ? Car mes beaux parents vont peut être changer d'ici 1 à 2 mois le temps de trouver le mandataire, la voiture nego, papiers, livraison...

 

Ma femme fait environ 150/200 kms par semaine donc ça ferait entre 800 et 1500 bornes avant reprise.

 

Je ne penses pas du tout la vendre à un particulier car elle a plein de petits défauts d'une voiture de 11 ans... Alors oui je pourrais surrement la vendre le double d'une reprise mais je devrais changer l'échappement, les pneus avant (vieux) faire un parallélisme... Et puis j'ai le moteur du toit ouvrant qui est un peu fatigué et le régulateur qui parfois fait ce qu'il veut (+ fait- mem fait +...) et j'ai la synchronisation de 3e qui fatigue aussi.

 

Donc ça fait beaucoup de risques d'avoir des problèmes avec un particulier...

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le bruit est audible à chaud ? Si pas de bruit un petit serrage à froid de la bride.Si bricoleur en mecanique il y a rien de sorcier pour les changer, beaucoup de plastique à enlever.

Apres quand le démontage de la tripaille est fait voir présence de calamine.

Sur la mienne à l’apparition du bruit, achat de 4 joints et changement. Injecteurs légèrement coller

en démontant le filtre à air l' injection est visible

 

Il y a un beau tuto suivre le lien

 

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-diesel-injecteurs-citroen-c3-1-4l-hdi-p1-236.html

 

+1

http://forum.autocadre.com/topic/33628-peugeot-206-remplacement-joints-dinjecteur/

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté ce matin et c'est très gras... Ça fuit sur le premier côté poire à GO... J'ai glissé une clé plate par dessous le tuyau egr mais impossible de serrer plus et impossible de passer une douille de 13 sans démonter plus.

 

J'appelle citroen demain pour me renseigner sur le prix et dispo de tous les joints... Une idée de l'épaisseur à prendre entre 2,5 et 2,7 ?

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l’épaisseur présentation de la CG au garage, en retour un sachet de joints. Epaisseur ? Ce n'est pas les 0,2 mm qui vont changer quelque chose.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai effectué l'opération à 2 reprises, et concernant l'épaisseur des joints, j'ai pu tester les 2 épaisseurs qui sont compatibles. J'ai monté des 2.5mm (montage d'origine) sur le 1.4HDI de la C3 de mon épouse à 47 000Km environs qui se sont remis à fuir vers 92000Km, donc j'ai monté des 2.9mm sur les conseils d'un chef d'atelier de CC. Dans ton cas peu importe l'épaisseur, l'important est que l'injecteur ne fuit plus lors de la vente auprès du mandataire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'abord de resserrer la bride qui retiens l'injecteur quitte à démontrer certains truc.

C'est possible que ce n'est que ça.

Il y a 2 boulons par bride.

Ensuite un petit coup de spray avec du nettoyant frein, et tu sèches avec une bonbonne d'air (comme en informatique), et sera bien propre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les précisions...

 

J'ai appelé le magasin de Citroen Compiègne ce matin, tout est en stock.

 

Pour les joints, mon correspondant m'a dit que les 2,5 étaient en première monte mais en cas de réparation de fuite comme moi il faut prendre les 2,9...

 

Donc va pour 2,9 ;-)

 

4 joints injecteur : 12.41€

Joint couvre culasse : 25€

Joint admission : 6.36 x4 : 25,44€

 

Total : 63€ pour le tout

 

J'aurais bien fait l'impasse sur les joints d'admission étant donné la destination de la voiture et qu'il n'y a pas de petites économies mais bon.

 

Je serais trop dégouté si je fais tout ça et que le marchand la reprends pour la désosser ^^

 

@albert : j'aurais bien simplement resserré les brides mais sans accès je dois quoi qu'il arrive déposer le couvre culasse alors le boulot est le même à changer les joints une fois que j'en suis la (et j'ai de toute façon les joints admission et culasse à changer dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire et technique.

 

Normalement je me lance samedi (je vais commencer à démonter ce soir)

 

Que peut on remonter au minimum du minimum pour OU mettre le circuit en pression OU démarrer le moteur.

 

Le but serait de remonter le minimum de trucs mais de pouvoir voir si tout est bien sérré et sans fuite de GO (que ce soit sur la haute pression, retour, joints).

 

Parceque si je remonte absolument tout je ne verais pas ce qui se passe et si je remonte tout sauf la boite à air je verrais un peu ce qui se passe mais en cas de PB il faut tout re démonter bref la loose.

 

Je suppose que pour démarrer le moteur meme au ralenti il faut que toutes les durites de turbo soient remises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 ce soir. Bien avancé sur le démontage mais embêté par le tuyau d'egr car je veux pas virer la bride (en fait je sais pas comment on fait pas vu de vis)... Donc il sort peu et je pense qu'il va me gêner pour deboiter le couvre culasse.

 

La suite demain

 

d0b5bc8b10f2b0fcc31b6fef04f2437e.jpg3d708c803ddc321cf2620807582d43b0.jpga45e107b98c72bee1e9ccedad32db120.jpg

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso démontage du tuyau et egr pour nettoyage

 

Comment tu fais pour enlever la bride derrière le filtre à GO ?

 

Tu fait sauter un clip au tourne vis ? il y a un écrou caché ? j'ai passé ma main autour du tuyau et je n'ai rien trouvé de transcendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur servicebox, il n'y a pas de bride, on a l'impression qu'il est emboité...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour enlever la bride derrière le filtre à GO ?

 

Déjà démontage du filtre.

avec une vieille pince coupante en la modifiant pour dégager la nervure du collier.

Si je me rappelle il y a une vis vers la milieu du bloc

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enlevé le couvre culasse sans cette bride mystérieuse...

 

C'est Bagdad la dedans... Huile et goudron partout... A 200000 c'est peut être normal. Même mon admission est dans un état déplorable... http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160115/ab1fb4a9fc5fcb460c4778d16693b031.jpghttp://uploads.tapatalk-cdn.com/20160115/60c60ee083b46fa8021947d5c16d6443.jpghttp://uploads.tapatalk-cdn.com/20160115/e79639f4b55a63abdd46fb520ab4ca9e.jpg

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave docteurs ?

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160115/bb606c1a441ca2d4e8ae7eb6a18d2ede.jpghttp://uploads.tapatalk-cdn.com/20160115/aabb5335b0a55d7ad7757458dd4c0be8.jpg

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, huile et goudron sont le signe de vidanges trop tardives/espacées.

Sur mon HDI 1.6, dés l'achat j'ai reprogrammé la clé de maintenance à 15 000 kms et je m'y tiens.

Et quand j'ai du démonter le carter d'huile pour refaire l'étanchéité de la pompe à huile, l'intérieur du carter était sans boue, ni autres dépôts douteux !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis sur le planning standard 20000 / 2 ans mais toujours à l'heure et avec bonne huile et filtre go... Bref je vais faire du tout propre demain

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire du tout propre demain

 

C'est pas beau, la fuite n'est pas d'aujourd'hui. Le goudron est tenace en espèrent que les injecteurs viennent. Intérieur de EGR est comment ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.