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Cadrans t° eau et huile


Colteur

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Hello, ça fait 95.000 kms que je conduis la xantia et je viens juste de m'apercevoir d'un truc:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/20642974t.png

 

Ils sont bizarres ces cadrans? Pour l'huile, s'il y a 25° entre 2 traits, le max devrait être à 175° et pour l'eau, pour 15° entre 2 traits, le max devrait être à 135° ? Et encore, il manquerait un trait en bas de chaque cadran pour afficher 0.

 

:voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ce sont des échelles à la c**, pas linéaires, et souvent, ce qui intéresse, c'est la valeur autour des températures d'usage, d'où le fait que 0 n'est pas représenté.

 

Tu remarqueras par exemple, qu'aucun voltmètre de tableau de bord ne commence à 0.q

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Personne n'a dit qu'il y a 25°C entre deux traits.C'est toi qui l'a interpreté.

Il existe des indicateurs de vitesse par exemple qui ne sont pas linéaires non plus. Agrandis aux petites vitesses moins aux grandes

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Un peu plus que 100°C et un peu moins de 90°C. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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L'aiguille de la température d'huile indique que tu as l'isolant sosu le moteur

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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L'aiguille de la température d'huile indique que tu as l'isolant sosu le moteur

 

J'ai toujours l'isolant sous le moteur et la plupart du temps l'aiguille reste sous les 100° mais là j'ai poussé un peu, je suis même allé au dessus du 5ème trait, c'est d'ailleurs en voulant lire la valeur que je me suis aperçu que la lecture n'était pas facile.

 

C'est vrai que d'habitude je lis avec la méthode PumaGT:

 

Un peu plus que 100°C et un peu moins de 90°C.

 

C'est bien la peine de mettre des cadrans si on est pas capable de connaître la valeur ! Je pose la question autrement: quelqu'un est-il capable de lire la valeur de chaque trait?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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La température d'huile peut monter jusqu'a 140 degrés sans soucis

Il n'y a pas que la protection qui agit mais l'effort du moteur ;la qualité de l'huile,la vidange qui approche

L'ami qui a un plateau double essieux roule souvent a la limite (plus de 100 degrés au liquide de refroidissement et 140 a l'huile)

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Huile :

 

Premier petit trait : 0°

Deuxieme petit trait : 50 + (100 - 50)/2 = 75 ° (facile)

Troisieme petit trait : 100 + (150 - 100)/3 = 116.6 °

Quatrieme petit trait : 100 + (150 - 100)/3 * 2 = 133.3 °

 

Ton cadran fais, trait par trait : 0 - 50 - 75 - 100 - 116.6 - 133.3 - 150

Ton aiguille indique a peu pres 108° !

 

Flotte :

Premier petit trait : 0°

Deuxieme petit trait : 60 + (90 - 60)/2 = 75 ° (facile)

Troisieme petit trait : 90 + (120 - 90)/3 = 100 °

Quatrieme petit trait : 90 + (120 - 90)/3 * 2 = 110 °

 

Ton cadran fais, trait par trait : 0 - 60 - 75 - 90 - 100 - 110 - 120

Ton aiguille indique a peu pres 87° !

 

C'est de la br**lette intelectuel. Mais le calcul est fiable.

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Bonsoir,

 

Citroën dit : ne pas s'inquiéter avant les 150°c (certains constructeurs comme VW Audi par exemple disent même au dessus de 160°c) qu'il ne faut pas s'inquiéter.

A condition bien sûr d'utiliser une bonne huile !!!!!

L'huile est plus longue à monter en température que le LDR, mais gràce

à l'échangeur ce dernier régule l'huile.

 

http://fotoforum.fr/photos/2016/01/06.40.gif

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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J'ai toujours l'isolant sous le moteur et la plupart du temps l'aiguille reste sous les 100° mais là j'ai poussé un peu, je suis même allé au dessus du 5ème trait, c'est d'ailleurs en voulant lire la valeur que je me suis aperçu que la lecture n'était pas facile.

 

C'est vrai que d'habitude je lis avec la méthode PumaGT:

 

 

 

C'est bien la peine de mettre des cadrans si on est pas capable de connaître la valeur ! Je pose la question autrement: quelqu'un est-il capable de lire la valeur de chaque trait?

 

La valeur en elle même importe peu, ce qui compte c'est le comportement par rapport à "d'habitude"

Nombre d'indicateurs ne comportent pas de valeur

 

A leviatan, le premier trait ne correspond pas à 0°, l'aiguille met un moment avant de franchir ce trait, et pourtant la température ambiante est supérieure à 0.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Huile

 

Ton cadran fais, trait par trait : 0 - 50 - 75 - 100 - 116.6 - 133.3 - 150

Ton aiguille indique a peu pres 108° !

 

Flotte :

 

Ton cadran fais, trait par trait : 0 - 60 - 75 - 90 - 100 - 110 - 120

Ton aiguille indique a peu pres 87° !

 

 

Merci, c'est bien ce que j'avais compris mais je voulais que quelqu'un mette en évidence à ma place que les cadrans sont merdiques :PP

 

Donc pour résumer:

-l'intervalle entre 2 traits change 2 fois par cadrans, ce qui donne 4 calculs différents pour lire les températures de l'eau et l'huile :bien:

-il y a des traits qui indiquent des chiffres à virgules, super :bien: Ils auraient pu nous les noter...

-quand le moteur est froid, l'huile a une température de 25° (ok pourquoi pas) et l'eau 45° :bien:

 

Il y avait du vide dans le bloc compteur ils ont mis de la déco au fait :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Tu as tout compris Colteur

C'est juste une base

Et on n'a pas a se plaindre car la température moteur est prise sur la pipe a eau,sur certaines voitures la sonde se trouve sur le radiateur et la il y a bien une dizaine de degrés en moins par rapport a la température moteur si ce n'est plus

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ça ne veut pas dire qu'ils sont imprécis, en tout cas la lecture n'est pas facile. Ce qui m'interpelle c'est que, comme la dit Tchris, les cadrans de phase 1 sont "normaux"; ça veut dire qu'ils ont fait exprès de compliquer? Je ne vois pas trop l’intérêt...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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