Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Divers probleme evasion 2l HDI


Mr.Lipi

Messages recommandés

Bonjours a tous j ai acheté une évasion il y a 2 semaines j ai repéré quelque problème le premier et le plus important ma ventilation siffle constamment aussi bien au minimum qu au maximum chaud ou froid apres 10 minutes a roulé je devien fou :enpleur1:

 

Merci pour votre aide

Bonne journée a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue et vivement les photos!

Combien de kilometres ton Zionzion,?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit que ça siffle, pas que ça ne tourne pas, ou ne tourne qu'à fond...

 

Les transistors HS soit il n'y a plus de vitesses, soit c'est à fond mais ça ne siffle pas.

 

Si ça siffle c'est le moteur lui même qui siffle (Un transistor ne fait pas de bruit, aucune pièce en mouvement, c'est des composants éléctronique c'est tout).

Roulement moteur?

Turbine qui frotte?

Sifflement "mécanique" ou "air"? Si "air" ce peut être une canalisation déboitée.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est ce que je disais...:PP un régulateur en train de mourir provoque ce sifflement désagréable, ce n'est pas forcément le moteur ou les paliers à incriminer.

Cela concerne beaucoup de modèles et pas que chez PSA.

d'ailleurs on en trouve des régulateurs pas très cher sur bebay entre autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr Lipi,

 

Pour le sifflement, c'est le régulateur du ventilateur, archi connu...(j'en suis à ma troisième, et j'ai dû le remplacer sur les trois!)

Si airco manuel ou pas d'airco, il n'y a qu'un ventilateur, côté passager, avec prise trois broches, et la référence du régulateur est 6441F6: en faisant une recherche sur cette référence sur eb... ou autre, tu en trouves pour pas cher.

Quand il y a 2 ventilateurs (airco electronique), côté droit, c'est un connecteur 4 broches, 6441F7 je crois, mais il convient aussi, il suffit de couper le détrompeur sur la fiche 3 broches de la voiture...

Deux autres problèmes apparemment récurrents sont les moteurs d'aiguilles de compteur/ compte tour (environ 25 euros), et les axes de poignées de portes AR (10 euros)

Mais pour ma part, malgré cela, c'est un véhicule que j'apprécie beaucoup.

Pour le démontage, le tuto mentionné par Thibrol est très bien illustré, et comme le mentionne Grototo, profites-en pour lubrifier les paliers du moteur (huile): si ça tombe, c'est le moteur, en forçant qui met à mal le régulateur!

 

Bonne soirée,

 

ple.

Modifié par PLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PLE comme tu le dit les axes de poignées de porte arrière la droit en particulier ma pose probleme elle souvre 1 fois sur 10 pas trop gainent pour le moment sinon je suis super content de ma ZionZion j espere ne pas avoir d autre probleme avec ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des modules qui sifflent??? Ah bon...

Jamais entendu celà, pourtant des modules HS j'en ai remplacé des dizaines sur PSA.

Enfin bon ça ne change pas grand chose vu que le module est fixé sur le moteur, et que dans un cas comme dans l'autre il faut déposer l'ensemble...

 

 

Concernant les filtres il y avait sur les premiers, puis suprimés car très mal placé en bas du pare-brise et ils pourrissaient très vite.

En déclipsant les grilles (Trois grilles) on peut voir sur la tôle de la caisse des trous carrés.

Ce sont ces trous qui servaient à la fixation des supports de filtres.

 

 

Sur mon Evasion de 2001 pas de filtre donc... Normal.

Au printemps dernier j'ai remplacé l'évaporateur (Voir le post) qui avait rendu l'âme (Percé).

Vu la merde qui était venu s'accumuler contre l'évapo en 15 ans j'ai décidé de confectionner des filtres...

Très facile!!!!!

Simplement des plaques de mousse de hotte aspirante de cuisine simplement collées au dos des grilles démontables (Sous le pare-brise).

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PLE comme tu le dit les axes de poignées de porte arrière la droit en particulier ma pose probleme elle souvre 1 fois sur 10 pas trop gainent pour le moment sinon je suis super content de ma ZionZion j espere ne pas avoir d autre probleme avec ;)

 

J'avais aussi ce problème juste avant que ça lâche...

C'est sûrement l'axe de la poignée qui s'est cassé en deux dans la moulure.

on les trouve sur eb.. pour environs 10 roros pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement des plaques de mousse de hotte aspirante de cuisine simplement collées au dos des grilles démontables (Sous le pare-brise).

 

 

 

 

Greg.

 

Terrible l'astuce des filtres de hotte !! :D:d

Je vais faire ça sur le mien très prochainement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les filtres de hotte, je ne vais pas tarder à mettre ça aussi préventivement, bonne idée!

Pour les axes de porte, je pense qu'ils cassent par torsion, justement quand on doit forcer...

Il suffit, comme le dit JP080 de retendre la commande dans la porte (de mémoire, j'avais mis un colson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça sur le mien très prochainement ...

 

oui Greg bien vu..idem de mon coté...vais faire pareil ! j'ai suivi tes déboires avec la clim' , un gros chantier tout de même (pire que le radiateur de la Xantia ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas des filtres à pollen mais ça arrête tout ce qui est feuilles et autres particules superieures à 1/10 de mm...

Au moins plus rien ne vient contre l'evapo...

 

A la dépose de l'évapo un bon tier de la surface était bouché par un péllicule d'un cm d'humus.

Cet humus garde l'humidité, ça corrode l'évapo et ça pue en plus!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les filtres de hotte, je ne vais pas tarder à mettre ça aussi préventivement, bonne idée!

Pour les axes de porte, je pense qu'ils cassent par torsion, justement quand on doit forcer...

Il suffit, comme le dit JP080 de retendre la commande dans la porte (de mémoire, j'avais mis un colson)

 

Oui, vérifie la tringlerie.

Par contre , si l'axe de poignée est fissuré (ce qui doit déjà être le cas...) tu n'arriveras pas à régler. Au contraire, ça cassera de suite pour de bon :non:

 

JP080 à raison, la petite tringle comporte une agrafe en métal qui à tendance à se décranter de la tige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.