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Refabrication de trappe de pare choc ph 2


jilks

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Bonsoir,

 

Lors de recherches pour mes XM de trappe de pare choc avant droit, je me suis rendu compte que cette pièce était rare et quelle manquais a certains.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/79/15/10/trappe10.jpg

 

Après pas mal de recherche, j'en ai trouvé 1.

 

Après discussion et pré-sondage sur un autre forum (voir ici), j'ai décider de mouler (faire mouler plus précisément) mon exemplaire pour ensuite être en mesure d'en refabriquer et les vendre a ceux qui le souhaite.

 

Mon père fait des maquettes et est habitué au moulage de ses pièces, il a donc pu faire un moule en élastomère, puis une réplique en résine

 

Ce projet est déjà bien avancé, je vous mettrais des photos bientôt.

 

Le moule à coûté environ 300 € a fabriquer (un peu plus de 5L d'élastomère) et l'achat de la résine n'est pas négligeable. Le prix de mes trappes n'est pas encore fixé mais devrait tourner aux alentours de 40€ pièce, port compris.

 

A ce prix, elle serait mise en apprêt, a votre charge de les peindre. (même si une offre peinte sera étudiée).

 

Le moule est terminé, mais nous somme encore a la recherche de la bonne résine , vous aurez plus d'explication avec les photos a venir.

 

Si je vous en parle ce soir, c'est pour savoir s'il y a des personnes qui seraient intéressées ?

 

Ce projet vous intéresse, mais le prix vous rebute ? dites le moi. Le prix finale dépendra du nombre de personne intéressé et du cout de création des différents prototypes.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je recopie ici ce que j'avais mis sur l'autre forum le 17/12/15

 

quelques photos...

 

Réflexion sur la taille du moule, et les volumes a gagner, on peut passer de 6 litres d’élastomère a 5L. Soit 50€ d'économie. A voir en légo ce que cela donnera...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151217%20-%20Trappe%20moulage/P1100038.JPG

 

Trappe poncé, intérieur extérieur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151217%20-%20Trappe%20moulage/P1100150.JPG

 

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151217%20-%20Trappe%20moulage/P1100151.JPG

 

Puis confié a mon peintre préféré. Il me l'a fait en finissant un pistolet d'une voiture en cour. Elle était noire. Peu importe, de toute façon elle sera de nouveau poncée et préparée après moulage pour aller en peinture avec les autres pièces de ma noire.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151217%20-%20Trappe%20moulage/P1100180.JPG

(oui, c'est le bordel sur mon bureau, mais ce soir j'ai de la chance : je peu poser mon clavier)

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Le 23/12/15 :

 

La base du moule : une structure en légo, ce qui permet de moduler très facilement les dimensions.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe01.JPG

 

Une passerelle sous la partie haute

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe02.JPG

 

La structure en légo est recouverte de pâte a modeler.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe03.JPG

 

Elle est lissé, puis papa fait des boudins ... on vois ici toute l’expérience acquise depuis des années avec la reproduction de pièces pour ses maquettes.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe04.JPG

 

J'ai oublié de prendre des photos en détail, mais les pattes sont comblées et "renforcé" avec de la plastiline afin de renforcer la résine.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe05.JPG

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe06.JPG

 

On peut voir ici l'ajout d'un moulage de bout de seringue de 60cc. Cela permettra par la suite de remplir le moule a laide d'une seringue.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe07.JPG

 

On peut également voir le boudin qui servira a créer le conduit de coulée. Le moule est prévu pour être utilisé a la verticale, la seringue en haut pousse la résine vers le bas, et ainsi, la résine poussera l'aire vers le haut (une sortie est prévu a l'opposé).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe08.JPG

 

Ajout de quelques futur pions de centrage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe09.JPG

 

Pour estimer la quantité d'élastomère nécessaire, on prend la balance de cuisine, et on remplis d'eau.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe10.JPG

 

2,5 L d'élastomère et une inondation !

 

De mémoire, cet élastomère a un temps ouvert d'1 heure environ, ce qui permet sans problème de préparer 5 fois 500g.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe11.JPG

 

Et c'est partie ! détaille technique également : pour éviter d’emprisonner des bulles d'aire, il coule doucement l'élastomère sur un point haut, et celui ci vas tranquillement descendre en remplir tous les espaces.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe12.JPG

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe13.JPG

 

Comme le colorant, qui lui permet de vérifier l'homogénéité du mélange, est dosé a la louche, chaque coulé n'a pas la même teinte, mais c'est sans importance, elles sont toutes bien liées.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe14.JPG

 

Après 24h, les légos sont démonté, et la première face du moule est prette :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe15.JPG

 

Et c'est repartis pour un tour. Bien plus simple cette fois : la seul pâte a modeler nécessaire est celle permettant de créer les chemins de coulée.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe16.JPG

 

Moins de photos, mais comme au dessus, sauf que le colorant est rose cette fois.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe17.JPG

 

Le moule est maintenant terminé, pour le tenir en place il a coupé quelques planches aux bonnes dimensions, et les protège avec du simple scotche d’emballage pour que les excédents de résine ne s'y accroche pas.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20151223%20-%20Trappe/trappe18.JPG

 

Pour le coup, c'est papa qui bosse. Mon rôle était simplement de trier les légos et prendre les photos.

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Le 04/01/16

 

Dans leposte précédent, je vous parlait de l'emplacement pour le bout de seringue ...

 

Mais voila, les plus grosses seringue de gavage trouvé en pharmacie mesure 60 cc, pour ce moule, nous avons besoin de 150 - 180 cc de résine environ (me souvient plus, il faudra que je redemande). Comment faire ? bah je vais faire les courses et papa s'amuse sur son tour :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe01.JPG

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe02.JPG

 

Et il a fait une seringue de 180 - 200 cc

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe03.JPG

 

(et ça marche !)

 

Premier essai de résine voici la formule utilisé : "2 unités d'AL 90 + 1 unité de FC 52/53 + 1 unité de FC 52 B" + un colorant M. Bricolage qui a foutu le bordel.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe04.JPG

 

Ce colorant a très mal réagit avec la résine en la faisant durcir très très vite, et sans intérêt. Par la suite il ne sera plus utilisé du tout.

 

La métodologie par contre est validé, jusqu'a avoir mieux :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe05.JPG

 

Les 4 crochets sont remplis avant de refermer le moule, puis dans la foulée, le moule est fermé et remplis avec la seringue.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe06.JPG

 

Voici une photo des crochets du second tirage (d'ou les traces de reste de noir, qui disparaissent dans le moulage suivant)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe07.JPG

 

Il y a eu problème de réaction dans ce mélange, cette trappe est donc laissé de coté.

 

Il a ensuite fait un dernier tirage, sans colorant du tout :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe08.JPG

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe09.JPG

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe10.JPG

 

C'est cette trappe qui me permet de vérifier sur différents pare choc que le moulage est bon. La forme est bonne, l'état de surface est bon, les crochets sont bien moulé et tiennent bien.

 

MAIS ...

 

Ce mélange de résine (2 unités d'AL 90 + 1 unité de FC 52/53 + 1 unité de FC 52 B) est parfaitement adapté aux maquettes de papa, mais est trop dur et rigide pour une trappe. Je peux la mettre sur les pare choc, mais je risque de la casser en la retirant (ce qui est déjà arrivé sur 2 tirages)

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Le 04/01/16 :

 

Arf, j'ai oublié les photos en place !

 

Sur la pare choc de ma noire, que je suis en train de repeindre (ici en apprêt)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe11.JPG

 

Tous les crochets tombent bien :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe12.JPG

 

Et en vrai sur ma bleue

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe13.JPG

 

Et voici mon problème, en retirant la trappe, la résine a cassé

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160106%20-%20Trappes/Trappe14.JPG

 

Jilks

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Voilà, vous savez tout maintenant :)

 

Prochaine étape : trouver la bonne résine a couler dans le moule pour que la trappe ne soit pas cassante, puis, les tirage et la vente pourront commencer.

 

Dites moi, vous en pensez quoi ?

 

Jilks

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Vraiment pas mal du tout !

 

J'ai un peu suivi ce que tu avais fais sur ton site, et comme pour le reste le travail est d’excellente qualité !

 

Je suis intéressé par une trappe, c'est justement aussi celle côté passager qu'il me manque sur la mienne. Malgré une bonne quarantaine d'annonce depuis le mois de juin, totalement impossible d'en trouver une.

 

Ce sera peignable directement (couche d'après + peinture en bombe), où il faut une première couche d'accroche plastique avant ?

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Bravo au savoir faire de certains et qui en font profiter les autres !

Je suis intéressé par 2 trappes gauche et droite: j'en ai une cassée et une manquante. Couleur bleu mauritius code KPK.

Et je désespérai d'en retrouver un jour: ce serai dommage de gâcher une si belle esthétitique de pare-choc a ec des trappes maquantes, non ?

Et puis ça peut peut-être jouer un peu sur le Cx aussi ?

 

Merci !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Bonjour,

Joli travail. Par contre pour ce type de réalisation l'impression 3D me semble beaucoup plus adaptée, y compris pour le choix des matériaux (ABS pour cette application) et du prix ! Ainsi que la possibilité de miroir pour passer d'une pièce gauche à une droite.

Bien évidemment le plus dur (et le plus long pour cette pièce !!!) est de construire le modèle 3D (logiciel gratuit SketchUp par exemple avec un peu de pratique...) ou copie par scanner 3D bien sûr... Puis pour la réalisation un site comme Sculpteo ou Shapways est parfait.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bonjour,

 

Merci Hedebo :), les trappes sont rare sur ph 1 ?

 

L'impression 3D a été envisagée, mais mon niveau solidworks n'est pas suffisant, et on a beau en discuter sur d'autres forums ou autre, jamais personne ne s'est proposé pour le faire.

 

J'en parlerais quand les essais seront fait, mais a priori la question du matériaux est réglé :)

 

Quand au Coût, tu a raison, les "pré commande" actuelle ne me permettent pas encore de rentrer dans mes frais, mais je pense, a terme, pouvoir en vendre suffisamment pour couvrir les dépenses.

 

Pour revenir a l'impression 3D, j'avais dessiné et mis a disposition la trappe de l'antidémarrage codé sur un forum il y a quelque temps.... 1 seule personne s'en est servi, c'est un peu frustrant. Dans la réalité, peu de monde a encore accès a ces machines, et parmi eux je n'ai pas encore vu de proposition de commercialisation de pièces de XM.

 

Jilks

Modifié par jilks
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Bonjour,je n'en ai pas besoin sur la mienne mais je suis épaté, bravo
XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
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Salut les gars,

 

Je ne viens pas passer commande, j'avais commandé les deux dernières trappes chez Citroën il y a quelques temps déjà. :D

 

Je passe juste féliciter la famille Jilks pour leur boulot, car là, je suis sur le cul.

Et je me demande : « mais où vont-ils s'arrêter ? ».

:eek2:

En tous cas, chapeau et bonne continuation ! :bien:

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Bonsoir,

Si quelqu'un a une piste pour trouver une trappe gauche, je prends !

Merci d'avance !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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  • 1 mois après...
Merci !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles :)

 

Jérôme s'est penché sur mon problème de résine et m'en a proposé une "incassable" et dont le tarif est cohérent avec le prix de vente souhaité, nous l'avons donc testé.

 

Elle se moule bien, mais surprise après une semaine de durcissement, tranquille ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe01.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe02.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe03.jpg

 

Elle est effectivement incassable, mais très souple. Premier temps de surprise passé, nous l'avons posé pour essai

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe04.jpg

 

Des morceaux de fils de fer assurent une retenue en cas de chute, afin de comprendre. Ils sont positionnés lâche et ne participent pas au maintient de la trappe.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe05.jpg

 

500 Km après, dont de l'autoroute et du chemin, elle est toujours en place.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe06.jpg

 

En fonctionnement normale, elle reste bien en place, mais dès qu'on y touche elle est suffisamment souple pour tomber d'elle même.

A priori le problème ne viens que de l’épaisseur (trop fine) de la trappe, les éléments plus épais sont beaucoup plus dure.

 

Cette matière ne sera pas retenue, elle aurait été parfaite si la trappe avait été plus épaisse.

 

Autre essais de papa, changer les proportions de sa résine / charge pour passer à 1/3 - 1/3 - 1/3

 

Pose sur ma bleue, avec également les fil de fer permettant de comprendre pourquoi la trappe lâche.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe07.jpg

 

2797 Km plus tard :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/20160319%20-%20Trappes/Trappe08.jpg

 

Impec.

 

De plus, j'ai utilisé un autre tirage avec ces proportions pour le casser. Les mouvements a appliquer pour briser une trappe sont tout a fait acceptable, elle n'est plus "fragile" même si elle reste cassante si on la plie trop.

 

Cette matière est validée, on lance la fabrication d'une dizaine de trappe pour commencer.

 

Ce proto vas être nettoyé, peint en vert et ira sur ma break. Il me permettra ainsi de tester un autre apprêt que celui utilisé pour Falcon (simple curiosité, celui utilisé pour Falcon ne me pose pas de problème).

De plus, cela me permettra de valider (ou invalider) ma théorie sur le fait qu'un mauvais ajustement de la trappe viens d'un mauvais positionnement du pare choc (écart très important sur ma break).

 

Merci a Jérôme pour la résine (on en reparle quand tu a le temps ??) et Merci a Falcon qui m'a permis, grâce a l'achat du proto, de tester apprêt, mise en peinture et expédition sans frais pour moi.

 

Bonne journée,

 

Jilks

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