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Posté(e)

Bonjour,

 

nouveau possesseur d'un c5 exclusive 138 cv de 2009 (240 000 kms), j'envisage de changer mes sphères.

Je recherche un tuto avec photos détaillant les différentes opérations à effectuer car je ne suis pas un pro de la mécanique. Après recherches sur le forum, j'ai trouvé un tuto (c5 phase 1) mais les photos ne sont pas visibles sur le site donc :ll

 

Mes questions sont les suivantes :

- puis je changer uniquement les 2 sphères avant (je suis souvent seul dans la voiture donc l'arrière n'est pas très important et aussi par souci d'économie).

- dois-je changer le liquide de suspension et si oui comment faire ?

 

Merci d'avance pour vos lumières ;)


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

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Posté(e)
ta suspension est dure?, on ne change pas les sphères sur ce type de voiture comme ça, il faut les passer au banc hydraulique, et c'est après que l'on change les sphères
Posté(e)

Oui la suspension est dure.

 

Je peux bien les changer moi-même sans passer par un banc, non ?

Posté(e)

tu va changer lesquels sur les 7, tu va le faire au pif

 

sache que si tu prend des sphères autre que des Citroën(sphères multicouches), les sphères dureront 3 ans et 60 000km max

 

sinon pour changer les sphères rien de plus facile, il faut dépressurisé le circuit, on dévisse la sphère et on là revisse

Posté(e)
Puis-je prendre 2 sphères chez citroen et changer uniquement les 2 à l'avant ou bien vaut mieux passer au banc ?
Posté(e)

Une hydraulique c'est minimum les 4 sphères de roue à changer.

Mais sur C5, tu as 3 sphères pour la suspension à l'avant et 4 pour la suspension à l'arrière. Donc, comme tu dis qu'elle est raide, faute de savoir lesquelles sont HS et faute d'appareil pour les controler et ainsi trouver lesquelles sont HS, il faut alors tout changer.

Toutes les sphères participent au confort, à la tenue de route et donc à ta sécurité. Mettrez tu des pneus lisses à l'arrière sous pretexte qu'il n'y a pas de poids ?

 

Si tu les fait controler, tu peux ne changer que celle hors tolérances.

Cherche un peu sur le forum et tu verra que tu peux te fabriquer un tel appareil (testiboule) pour quasiment rien si tu es bricoleur (peut-être moins de 100€). 100€ c'est le prix minimum pour une sphère neuve multicouche chez citroen (les seules fiables). Si ce testiboule te fait trouver une seule sphère dans les tolérances, tu ne perds pas d'argent. Si tu trouve 2 sphères encore bonne, il te fais gagner 100€.

Allez, le mieux encore est de te rapprocher de quelqu'un qui à un testiboule dans ta région pour tester tes sphères.

Je serais toi, postes un petit message dans les sections des voitures hydrauliques (DS, SM, GS, CX, BX, Xantia, XM, C5 I, C5 II, C6) pour demander si quelqu'un peut te tester tes sphères et tu communiques ta région. Non seulement tu testeras tes sphère pour pas cher, tu apprendra certainement à déposer tes sphères avec la personne (rare sont les propriétaires de testiboule qui ne savent pas déposé des sphères), tu fera certainement une bonne connaissance et passera un bon moment. Rien à perdre, tout à y gagner.

 

Pour info, je suis dans l'Allier, j'ai un testiboule et pas de soucis pour un test.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

Un très grand MERCI à toi Chtitbof pour la pertinence de tes remarques qui me sont très précieuses.

 

Reste plus qu'à me trouver une personne possédant un testiboule. Je suis basé en haute-savoie (annecy) donc si quelqu'un passe par là, on ne sait jamais.

 

Merci encore à tous les contributeurs et toto , je ne t'oublie pas, merci.

Posté(e)
N'hésites pas à poster une demande de test au testiboule dans les autres sections

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Invité titive81
Posté(e)

Bonjour

Je possède un banc de contrôle des sphères en LHM, peut-on me dire si je peux l'utiliser sur les sphères de ma C5 exclusive équipée en LDS.

Merci et meilleurs voeux

  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

je reviens sur le sujet car j'envisage de changer mes 2 sphères amortisseur avant + 1 sphère régulateur avant.

 

Aussi, je recherche un tuto, j'ai bien trouvé celui-ci mais les photos ne sont pas visibles :mad:

 

http://http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80820

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79163

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78653http://

 

Dois-je changer aussi le LDS car ma C5 à déjà 240 000 Kms.

Modifié par zizou
Posté(e)

J'ai recherché dans la documentation mais je n'ai pas trouvé la procédure pour le changement des 3 sphères avant et refaire le niveau du LDS.

 

Quelqu'un sait-il où je peux trouver ça et si j'ai encore le lien c'est top:)

 

Merci

Posté(e)

pourtant tout y est

Vidange - Remplissage - Purge Circuit D'Assistance De Direction (Groupe Électropompe)

Dépose - Repose Régulateur De Raideur...................

Posté(e)

Merci toto pour ta réponse mais personnellement je n'ai pas trouvé ce que je cherchai.

 

Je cherche un sujet portant uniquement sur le changement des sphères/soucoupes

 

Les seuls petites infos que j'ai relevées sont dans cette rubrique :

Dépose - Repose Cylindre De Suspension Avant Suspension Active Reglage Manuel

Dépose - Repose Régulateur De Raideur

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