Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Connaissez vous la masse d'un piston de dw10ated?


versolalto

Messages recommandés

Pour info, la difference est completement negligeable:

 

A 50km/h, tu fais 500m en 36sec. Meme a conso normale et sur 500m, tu consommerais environ 0.0185L je te laisse voir le prix...2 centimes?

A 90km/h, tu fais 500m en 20sec. A conso normale et sur 500m, tu consommerais environ 0.0315L...5 centimes?

 

breff c'est psychologique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut,

 

l'ordinateur de bord lisse la consommation instantané sur quelques secondes, en fait la coupure d'injection est immédiate au lâché de pied...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulaa...je ne sais pas si ton moteur est en forme mais mon affichage affiche 0L/100 en quelques secondes (4-5 quoi)!

vs

 

Avec toute cette électronique pas facile à savoir mais mécaniquement oui ça va, il est en forme.

Pis on dirait que je ne suis pas le seul à constater cette lenteur.

Quelle chance tu as d'avoir une C5 fignolée aux p'tits oignons ! :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la difference est completement negligeable:

 

A 50km/h, tu fais 500m en 36sec. Meme a conso normale et sur 500m, tu consommerais environ 0.0185L je te laisse voir le prix...2 centimes?

A 90km/h, tu fais 500m en 20sec. A conso normale et sur 500m, tu consommerais environ 0.0315L...5 centimes?

 

breff c'est psychologique :)

 

 

Quelle passion pour les maths !!!

Sinon au fait, pour les accents avec un clavier anglais, c'est facile:

 

Soit par le correcteur automatique.

Soit:

 

http://www.domsweb.org/ecrire-des-accents-sur-un-clavier-anglais/

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fait un piston et quelle est la consommation sur un moteur essence à carburateur???

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ordinateur de bord lisse la consommation instantané sur quelques secondes, en fait la coupure d'injection est immédiate au lâché de pied...

Merci ludo. J'ai jete un oeil a mon compteur ce matin lors d'un petit deplacement. Je pense a une explication simple:

Pour la lisibilite de l'information, l'affichage de la conso instantane que donne l'ordi de bord change tout les quelques dixiemes de seconde. Si l'affichage etait vraiment instantanne, il serait illisible. Et il doit y avoir un pas d'incrementation max pour ne pas rendre l'info incomprehensible. Sinon quelqu'un verrait sa conso passer de 4 a 16L/100 en 0.5 seconde...pas tres apprehendable.

Ces deux facteurs doivent entrainer un retard de l'information. C'est juste une idee. Si quelqu'un a la reponse...

 

Quelle chance tu as d'avoir une C5 fignolée aux p'tits oignons !

Non sincerement, je n'ai jamais touche ce systeme. On doit surement avoir la meme chose mais je l'ai surement apprehende differemment :). Voyons les choses en face.

 

Quelle passion pour les maths !!!

Sinon au fait, pour les accents avec un clavier anglais, c'est facile:

...heu crois le ou non, j'aime pas les maths! J'utilise ce que j'ai appris c'est tout. Les maths tout seul, je m'en fiche royalement! C'est un outil qui reste pratique (et je regrette de ne pas etre meilleur sans etre un geek car ca me permetterait d'aller bien plus loin).

 

Merci 472 pour ton conseil pour les accents! Je vais voir ce que je peux faire. (Quand il y en a dans mon texte, c'est que j'ecris de mon telephone.)

 

Et que fait un piston et quelle est la consommation sur un moteur essence à carburateur???

C'est une question bien generale! Si c'est une vraie question: Le piston fait globalement la meme chose et la conso evolue selon les courbes de conso specifique que tu trouveras sur le net :). Je n'ai pas fait l'equivalent de mes calculs sur un moteur essence bien que je connaisse globalement son fonctionnement. Je ferais surement ca quand j'aurais une essence tout simplement ;).

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

j'ai une piste! Dans la RTA il est dit:

http://img15.hostingpics.net/pics/848147rta.png

 

On tient une partie! Mais ceci n'explique pas pourquoi l'affichage met plusieurs secondes a donner 0L/100 (plus de 5 sec quoi).

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai du mal ...

Jeunes, on a tous raboter des culasses de mob ou de Solex et au bout d'un moment on finissait par descendre l'embiellage...

 

Parce que ça les faisaient tourner plus vite :cpasmafa:

 

Les contraintes sur la bielle augmentent avec le régime, et effectivement, comme le dit Versolato, l'effort dû aux gaz est bien plus faible que les efforts d'inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ou après ?

Parce que pile au PMH, ça ne bouge plus ...

 

Tsss, on parle d'accélération. Au PMH, la vitesse est nulle, mais l'accélération sera effectivement maximale. Dit concrètement "c'est au PMH que le piston repart le plus fort dans sa descente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal quand même ...

Je suis trop basique certainement mais "vitesse nulle et accélération maximale" c'est pour moi contradictoire. Comment accélérer un objet sans le faire bouger ?

Dans mes souvenirs, PMH voulait dire Point MORT Haut ... ça marche aussi pour PMB ...

Mort, ça ne veut pas dire qu'on ne bouge plus ? (paix à son âme)

 

"c'est au PMH que le piston repart le plus fort dans sa descente".

 

Ah, il repart finalement, on est d'accord ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement mais j'avoue que je ne visualise pas bien sur des courbes (ça dépend lesquelles...)

Désolé, la mécanique me parle plus avec mes mains dans le cambouis ...

Je reconnais que je n'ai pas le savoir nécessaire mais quand je vois un trou dans un piston je me dis quand même qu'il n'y a pas que des forces d'inertie et de l'accélération qui l'ont mis dans cet état ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce dont on a parle precedemment, il y deux domaines bien differents qu'il faut distinguer:

1/ L'etude du mouvement (position, vitesse, acceleration) -> Aucune force entre en jeu ici, c'est simplement "voir" comment de deplacent les elements (purement theorique).

2/ L'etude des forces (contraintes mecaniques=pressions, etc.). On a parle aussi d'inertie. Il y a inertie si on "considere" une masse a un objet en mouvement.

 

Soyons concert:

quand je vois un trou dans un piston je me dis quand même qu'il n'y a pas que des forces d'inertie et de l'accélération qui l'ont mis dans cet état ...

bien sur! il n'y a pas que les forces d'inertie! J'ai commence au debut a parler de ca car je cherche a connaitre l'effet de cette inertie sur la bielle (l'inertie est donnee par la masse que je cherche a connaitre et l'acceleration). Mais il y a aussi les autres effets comme la pression a quoi tu fais allusion,

le cliquetis (ICI) qui provoque ces fameux trous dans le piston, etc. Tu peux flinguer ton piston a moyen regime avec ces phenomenes (cliquetis,..) comme tu peux flinguer ton piston a tres haut regime uniquement avec l'inertie des pieces en mouvement. A noter que le cliquetis n'existe pas sur les moteurs diesel.

 

"vitesse nulle et accélération maximale" c'est pour moi contradictoire. Comment accélérer un objet sans le faire bouger ?

Oui c'est dur a conceptualiser. Le mot magique pour comprendre et EVOLUTION. l'acceleration est l'EVOLUTION de la vitesse.

Si la vitesse est stable, il n'y a pas d'acceleration (la vitesse n'evolue pas)

Si la vitesse diminue OU augmente, il y a une acceleration (la vitesse evolue).

 

Quand le piston remonte, il arrive avec de la vitesse vers le PMH. A partir d'un certain point, il commence a decelerer et plus il arrive pres du PMH, plus il decelere. Donc sa vitesse EVOLUE beaucoup! Et meme de plus en plus! Donc si la vitesse evolue, c'est qu'il y a une acceleration. Et plus l'evolution est importante, plus l'acceleration est importante. Ca c'est l'idee principale.

 

Le piston arrive tres vite vers le PMH, il est freine tres fortement pour s'arreter au PMH et il repart aussitot vers le PMB. Si on regarde ce qui se passe sur la periode "juste avant PMH - PMH - juste apres PMH", l'EVOLUTION de la vitesse est maximale (meme si la vitesse est nulle exactement au PMH).

Evolution max=Acceleration max!

 

Si vous voulez retomber dans l'enfance, un yoyo illustrerait ca tres bien!!

Quand le yoyo descend a la vertiale, la traction sur le fils est faible (vitesse contante=acceleration nulle). Par contre, quand il arrive en bas, vous sentez une traction tres nette et courte dans la ficelle alors que la vitesse en bas est nulle car il faut bien qu'il remonte un jour ce yoyo!! Cette traction est du a la force de l'inertie. Ca veut dire que le yoyo a une masse et que l'acceleration en bas est grande (maximale d'ailleurs, comme notre piston)! La traction qu'on ressent dans la ficelle, c'est ce que ressent la bielle (plusieurs tonnes dans la vraie vie!!).

 

Dans mes souvenirs, PMH voulait dire Point MORT Haut ... ça marche aussi pour PMB ...

Mort, ça ne veut pas dire qu'on ne bouge plus ? (paix à son âme)

Tout a fait! "mort" veut juste dire que la vitesse est nulle, il ne bouge plus.

 

remarque: Si l'acceleration est max au PMH et pas au PMB, c'est a cause de la geometrie du syteme mecanique appele "bielle-manivelle". (il ne faut pas se prendre la tete avec ca :))

 

j'espere que c'est comprehensible

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:D :d pas de soucis! aucune urgence! C'etait juste pour remonter l'objet de ce topic!

 

Le top serait la masse du piston avec ses segments et son axe finalement.

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Tu vas chez Citroën avec un trébuchet et tu demandes un piston au magasinier pour le peser !:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.