Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

Messages recommandés


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Grostoto !

Je ne fais pas de si petits trajets que ça, je suis à 12kms de mon lieu de travail, au bout de 2 le ldr est à température (encore plus vite en été) l'huile doit suivre peu après, une moyenne de 60kms par jour en 4x12kms + 15

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à 12kms de mon lieu de travail

c'est un petit trajet 12km.

 

le ldr en T° ne veut pas dire que l'huile l'est (et elle ne l'est pas, si tu avais un mano d'huile tu le verrais),

tout comme la masse du moteur et les echappements: elle n'est pas chaude à cœur.

 

le moteur a à peine le temps de chauffer qu'il refroidi déjà ---> beaucoup de condensation se forme.

 

c'est d'ailleurs sur ce genre d'utilisation qu'on change les échappements assez souvent, bouffés de l'intérieur par la flotte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, +1 pour la condensation, je fais des trajets travail maison et j'ai eu la même chose...

Sur les twingo première version c'était si important que certains indélicats facturaient même un joint de culasse :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo, je te vois venir lol mais non c'est pour aller à la muscu rien de plus mouhaha

 

Merci grostoto, je pensais que 12kms étaient suffisant pour un essence et oui il me manque vraiment un mano pour la t° d'huile c'est super utile j'ai ça sur le Dodge meme le voltage de la batterie

 

Noynoy66 merci me voilà rassuré !

 

 

 

Sinon je pense avoir trouvé pourquoi la xantia petarade au cul depuis 3 mois ! Le cul de mon catalyseur vient de ce sectionner net, il est pourri et elle petarade plein pot au cul donc je devais me trimballer avec un début de trou depuis des mois ....

 

Plus qu'à trouver un cata de manière très rapide ! Je pars sur du neuf quelqu'un en a déjà acheté un pour son xu7jp4 ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

pas moi et c'est assez rare d'avoir à le remplacer sur le 1.8 16V sauf si le tube est pourri et encore il existe des tubes de réparation qui évitent de remplacer le catalyseur

 

tu es sûr que c'est le catalyseur et pas le tube ? car si c'est le tube tu n'es pas obligé de remplacer le catalyseur il suffit de le couper et de raccorder un tube de réparation

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard tiens regarde c'est à sa sortie que c'est pourri direction ligne pas moteur

 

20190210.jpg

 

Ten dis quoi ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

oui donc là le catalyseur est bon à remplacer puisque c'est pourri à sa base

 

échappement.jpg

 

il faudra penser pour faire le travail comme il faut à remplacer les vis de maintien du catalyseur sur le collecteur d'échappement ou mieux remplacer le joint de la rotule avec

 

il existe un kit qui comprend le joint, les ressorts les vis les rondelles et les écrous réf = 179875

 

le catalyseur + son tube environ 1000euros chez citroen

 

exemples sur internet Oscaro = https://www.oscaro.com/catalyseur-mts-04-3463-143498-429-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=170656.e&utm_campaign=Ht-429-Catalyseur&utm_content=dc!pcrid!241498995724!plid!!04.3463-Exact!pos1t1&chids=Google_215867106_50019521693_241498995724_kwd-326294016391_c&gclid=EAIaIQobChMItb3awPGg4AIVB4fVCh0PrgfsEAAYASAAEgJIbfD_BwE#

 

piecesauto24 = https://www.piecesauto24.com/oen/170656

 

piecesautofr = https://www.piecesauto.fr/oenumber/170656.html

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais, un cordon de soudure a été mis en place pour pas que la ligne tombe histoire que ça tienne au moins cette semaine

 

Merci bernard pour tout se détail ! grâce à toi, commandé à l'instant en déstockage pour moins de 100e livré neuf je m'en tire bien :D

 

Tu ne penses pas que le joint est vendu avec le cata ?

 

J'avais récupéré les vis pour la xm quand j'ai changé le cata je peux pas les récupérer également pour la xantia ? parce que je vois pas ou les acheter qu'à citroen mais la je doute les avoir pour le we

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit de fixation est dispo chez Citroen il vaut environ 40euros c'est un peu cher pour ce que c'est d'autant qu'il comprend certaines pièces qu'on utilise pas pour la Xantia le problème c'est que tes vis sont certainement archi rouillées et tu risques de les casser au démontage pour ceux de la Xm je ne saurais te dire mais possible que oui quand au joint livré avec le cata pourquoi pas mais ce n'est pas sûr en tout cas pour 100euros tu t'en tire bien c'est quoi comme marque de catalyseur ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà eu des difficiles a déposer, mais dans l'absolu elle s'étaient toujours récupérables bien que assez poches parfois...

 

Pour le joindre, non il ne sera très certainement pas fourni avec le catalyseur. Encore moins de chances au prix auquel tu le payes.

 

Les pas chers, on a parfois des surprises au niveau de la collerette pas a la bonne dimension, va peut-être falloir en faire deux avec un seul.

 

C'est pas de bol ce qui t'arrive, les catas d'origine ont généralement une très bonne résistance à la corrosion.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de bol ce qui t'arrive, les catas d'origine ont généralement une très bonne résistance à la corrosion.

 

sauf en utilisation petit parcours... ou l'humidité reste dedans, et rouille de l'intérieur.

 

perso, j'achetais un manchon sur ebay, soudure et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite manifestation de la xantia donc, probablement jalouse du dodge elle a trouvé comment accrocher mon attention...

 

20190215.jpg

 

C'est parti pour le changement du cata par un adaptable dont je ne sais plus la marque mais pour le prix de misère que je lai payé ça fait rien ! De bonne qualité à première vue et il c'est mis en place nickel comme le modèle d'origine et bernard, le kit de fixation était comprit avec le cata même le joint :D

 

Sauf que sitôt changé sitôt une nouvelle crasse arrivée, la chicane du silencieux arriere est partie en miette obligé d acheter un silencieux....pour plus chère que la ligne complète avec le cata pfiou, actuellement il est dans mon coffre je le monte demain entre midi et 14h

 

Ah et puis elle a eu droit à sa révision aussi

Tous les filtres + 10w40 total

20190216.jpg

Jai eu la bonne surprise de trouver le soufflet de cardan que j'ai changé début décembre totalement déboité....le collier adaptable fourni na pas tenu, je m'y attendais mais j'ai voulu tester heureusement j'avais gardé le collier d'origine que j'avais soigneusement démonté.

 

Voilà pour les news de la tiatia

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme ça tout est neuf d'un bout à l'autre

 

j'ai oublié de te le conseiller tu aurais pu donner un coup de dégraissant + un coup de tampon métallique et mettre une peinture anti rouille haute température

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne redémonte pas c'était trop chiant à mettre couché sous la voiture haha

 

Le silencieux est en place mais la collerette au cul n'est pas exactement foutue pareille qu'à l'origine du coup même avec le collier serré à fond j'ai une fuite même si à première vue la jonction du tube est parfaitement collé à la jonction du silencieux ....les joies de l'adaptable, des conseils pour rendre étanche ma ligne ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pâte blanche en tube ? Ou la pâte grise en pot ?

 

A la limite vaut mieux recommander précisément un produit de qualité plutôt que de se cantonner à la couleur et au contenant, même si on sait que les Xantia Activa rouges roulent plus vite. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une différence, la pâte blanche en pot est à base d'eau, alors que la pâte en tube ressemble plus (+) à du mastic.

Un pote garagiste avait un pot de cette pâte blanche pour échappements et ça faisait rouiller les emboîtements, et plutôt que de lui emprunter son pot, j'ai préféré acheter un tube de bonne pâte pour échappements, et cette pâte était grise et visqueuse.

 

Do you understand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir une marque et une référence de bonne pâte à échappement ?

 

un revêtement aluminium sur un catalyseur si bon marché Diabolo ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tôle aluminée est quasi un standard en revêtement des échappements.

----

Le tube (85 grs) mastic échappement que j'ai acheté se conserve trés longtemps, mon tube doit avoir 10 ans et le mastic est encore ok.

- Permatex MTK-1

 

Tube acheté chez un revendeur local, mais sur Ebay ou Amazon on en trouve.

- https://www.amazon.com/Permatex-80335-Muffler-Tailpipe-Sealer/dp/B000BOAZM8

 

Pâte à joint échappement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même pâte bleue que EDD dans Weeler dealers. ;)

----

Par contre, j'ai la même clé à cliquet 1/2 que EDD, sauf que la mienne est noire et non rouge.

La matière plastique dont est constituée entièrement cette clé est fabriquée par Dupont-Nemours sous le nom de Zytel renforcé, sauf erreur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.