Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement ABS après passage sur une bosse


gamoul

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des soucis d'ABS sur ma Xantia HDI 90cv

 

En gros, lorsque je passe sur une bosse ou un gros ralentisseur à environ 10-15 km/h, et que je freine légèrement juste après, l'ABS se déclenche et ralentit le freinage.

 

En situation normale, sur route plate ou à vitesse plus élevée, je n'ai aucun soucis de freinage.

Pas de voyant ABS allumé non plus.

 

J'ai effectué plusieurs vérification :

 

- Inspection des capteurs et couronnes ABS : j'ai constaté que les couronnes AVG et AVD étaient cassées, et pouvaient bouger sur leur axe. Je les ai collées, mais pas de changement

 

- test de l'impédance des capteurs, ils sont OK environ 1000 ohms, ça varie légèrement quand on tourne la roue. J'ai aussi manipulé les câbles tout en mesurant l'impédance pour chercher un faux contact, tout est OK.

 

- Nettoyage des capteurs et couronnes, pas d'amélioration

 

- Nettoyage des contacts de la prise sur le calculateur ABS, pas d'amélioration

 

 

Je précise que le problème ne se produit pas tout le temps, il faut vraiment une grosse bosse pour que ça déconne, et si il y a plusieurs ralentisseurs successifs ça ne le fait que sur le premier, après ça va.

 

Je commence à suspecter le calculateur ABS, j'aimerais le démonter, sans avoir à déconnecter le bloc ABS et les connexions hydrauliques. Est-ce possible de désolidariser le calculateur du bloc ?

Je suspecte une soudure défectueuse sur le calculateur, et étant plus doué pour l'électronique que la mécanique auto, j'aimerais vérifier par moi même.

 

J'envisage aussi de faire faire un diagnostique électronique chez Citroën, mais j'ai peut que ça ne donne rien, car le voyant ABS ne s'allume pas.

 

Dernière chose, est-ce qu'une purge des freins pourrait aider ? Je ne vois pas trop comment de l'air dans le circuit pourrait faire se déclencher l'ABS, mais peut être que quelqu'un pourra m'éclairer ? J'ai fait une vidange LHM + hydrorincage il y a moins d'un an, c'est peut-être lié ?

 

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

démonte le complet car sur place tu fera rien de terrible!

 

ça se démonte très très bien les quelques tuyaux !

 

sinon le jeu entre le capteurs et roue phonique c'est bon ?

 

 

je pense pas que la purge au lexia changeras grand chose

 

tu es de quel coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

comme toute interventions sur le circuit hydro

 

position basse et ouverture de la vis du cj

 

pas sure que se soit obligatoire mais par principe c'est comme ça que je procède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il faut déposer le bocal LHM ?

Quels outils pour défaire les tuyaux hydrauliques ?

 

J'amène ma voiture chez citroen cette semaine pour changer un soufflet de crémaillère, ils vont me faire un diagnostique électronique gratuitement, ils me propose une purge des freins pour 37 euros à ton avis ça vaut le coup dans le doute ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bocal je pense qu'il vaut mieux

 

 

les tuyaux c'est du standard 12 et 11 et 9 de mémoire et 10 pour les supports

 

hum je sais pas perso je ne paierais pas pour ça ,mais chacun fait comme il veut

 

j'ai jamais eu besoin du lexia pour faire la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de démonté le bocal sur hdi 90 ça passe

 

 

lexia c'est ça outils de diag

 

 

car tu peut faire la purge du bloc abs avec un lexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à un pb sur le bloc pour ce type de symptôme.

D'autant que tu as vu toi même les couronnes cassées.

 

Déjà lu qu'un mauvais entrefer entre capteur et couronne pouvait générer ce comportement (declenchement abs à faible vitesse)

 

Donc, bien insister surle bon état des couronnes, si elles sont pas nickel entrefer constant avec le capteur et creneaux égal (l'épaisseur liée à ton collage peut generer des problèmes ) il faudra remplacer la couronne.

 

Bien verifier aussi que les capteurs n'ont pas un poil de jeu, et que les tôles pare chaleur sont du bon côté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vérifié les capteurs, pas de jeu

 

Au niveau des créneaux il y a effectivement une petite différence à l'endroit de la cassure sur la couronne, mais alors pourquoi je n'aurais de soucis qu'après une bosse ? Pour moi c'est vraiment un choc quelque part qui fait faux contact. Je n'au jamais de soucis si il n'y a pas de choc juste avant.

 

Les tôles pare chaleur c'est quoi ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour moi c'est un comportement normal...

mais je peux me tromper..

essayes en une autre dans les mêmes conditions..

 

grosse bosse = gros délestage de roue = fonctionnement abs sur un freinage quasi simultané, car il y a eu une irrégularité de vitesse mesurée

 

les 1er abs étaient posaient ce même genre de pb sur un simple freinage sur une route un peu trop bosselé.

c'est bien amélioré sur un abs de, xantia, et totalement disparu sur les abs actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant merci.

 

En fait le soucis se produit après le passage sur une bosse, je ne freine pas directement sur la bosse.

Je freine disons 1 seconde après en gros mais j'ai eu le soucis jusqu'à 5-10s après.

 

Ceci dit, je ne me suis fait vraiment peur que 2 fois, sur des vraiment grosses bosses, ou j'ai été obligé de vraiment freiner à fond pour m'arrêter.

Depuis que j'ai fait mes différentes manips, j'ai quand même moins le soucis (l'ABS se déclenche moins souvent, moins fort) et j'ai tendance à rouler plus vite sur les bosses, à chaque fois "pour tester"

Donc peut-être que je cherche la petite bête...

 

En même temps vu le caractère aléatoire du soucis, je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il s'agit également d'un comportement normal.

 

Si la roue ne touche plus le sol -même pendant un court instant- elle va ralentir fortement lors du freinage et l'abs va se déclencher.

 

La seule chose à faire est de s'assurer que la suspension est en parfait état -toutes les sphères dans les tolérances constructeurs, LHM/filtres propres, diodes de roue libre ok, ...- afin d'optimiser le contact route/pneus.

 

Mais de toute façon j'ai déjà eu le cas et il n'y à rien à y faire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... a suprimer merci

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto de gamoul est une 6 spheres

Si les spheres AR sont neuves ils ne restent que les 2 spheres AV et celle du CD

Il se peut aussi que la hauteur de caisse AV ne soit pas bonne (trop haute) et que ca influe sur la durete de la suspension

Enfin seul gamoul peut savoir si sa voiture est dure en suspension

Quand je passe sur les gendarmes couches j'y vais doucement car ca craint pour les domes ,et mon dos n'apprecie pas . Je ne peux pas dire si ca me le fait aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma sphère accumulateur est bonne, je n'ai pas le soucis de claquement continu du conjoncteur disjoncteur.

Quant à la sphère anti affaissement, je n'ai aucune idée de son état, est-ce important ? On m'a laissé entendre que ça n'était pas nécessaire de la changer.

 

D'ailleurs, tchris, on avait déjà discuté ensemble de mes sphères sur ce sujet ;)

 

Je vais faire une purge des freins, et si ça ne va pas mieux je changerai les sphères avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

bah oui citroen se sont fait ch.. a rajouté une sphère pour rien !!!

 

 

elle est très importante cette sphère contrairement a ce que beaucoup de personne pense !

 

donc si ta pas de quoi testé les sphères remplace les !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.