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Rénovation - Doseur de frein


PumaGT

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Salut.

 

La compensation c’est une montée plus progressive de la pression dans les freins AR (par rapport à l’avant) à partir d’un certain niveau de freinage.

 

La perte d’efficacité de ce ressort fait que la partie compensateur du doseur-compensateur est plus fainéante, sa mise en action se fait à une pression plus élevée.

Autrement dit, sur un freinage relativement appuyé , les frein AR seront alimentés avec une pression un peu plus forte que ce qui est normalement prévu, ça n’occasionne pas une anomalie, dans le sens manque de freinage.

La pression des freins AR est de toute façon plafonnée par la pression des susp AR qui l’alimente, ceci fonction de la charge sur le train AR.

 

Le plus important reste la purge des étriers qui doit être irréprochable (et du cul du doseur dans le cas des véhicules cx et bx montées avec le DC 2 tiroirs dans les années 80)

 

Un extrait de note de 1982 pour l’apparition du doseur-compensateur sur CX (progressivement selon version) dans sa version initiale dite 2 tiroirs (une version qui équipera les bx jusqu’en 88)

img_2632.jpg

img_2630.jpg

 

Et le fonctionnement en version 3 tiroirs où le compensateur est mis en œuvre différemment, c’est le doseur-compensateur monté à partir de 88 sur les BX et CX puis qui aura aussi concerné XM xantia,

img_2631.jpg

img_2635.jpg

img_2634.jpg

img_2633.jpg

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La pression des freins AR est de toute façon plafonnée par la pression des susp AR qui l’alimente, ceci fonction de la charge sur le train AR.

j'avais modifié le circuit sur mon auto 'piste', cétait alimenté sur la même pression qu'à l'avant, et l'abs faisait le taff d'anti blocage.

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Pour le champignon de doseur 95640067 que citroen ne fournit plus, c’est toujours dispo dans le commerce comme vu plus haut.

Retenir la Ref D1286 pour trouver ça au meilleur prix sur les sites de pièces, il conviendra à tout doseur-compensateur de CX BX Xm xantia et sur le doseur simple depuis 81 ou 82 avec tiroir 7,5mm monté sur Cx, GSA et C35

Exemple https://www.piecesauto24.com/autofren-seinsa/2901332

 

Au besoin les joints garnitures de raccords hydro sont toujours dispo sous la Ref 96085785 ou chez les spécialistes DS.

 

Et toujours des super tuto sur http://xantia007.free.fr/05_doseur_fiche.php? pour compléter celui de ce topic.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Est-ce que sur un doseur (sorti de la voiture mais non démonté) il est possible de juger de l'état du "champignon" de celui-ci ?

 

En effet j'avais récupéré un doseur sur une xantia que son proprio "jetait" et qui apparemment n'avait pas de fuite du tout et je me posais la question de savoir si je le remplaçais directement par un neuf, ou non si encore bon !

 

Merci

gigigi:)
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Merci pour ton avis Bernard.

 

Bon en fait j'ai démonté ce doseur de toute façon un nettoyage interne ne fait pas de mal, même s'il n'y avait pas de boue épaisse, mais un simple dépôt léger noir !

 

Par contre le champignon était comme neuf ! même observé à la loupe : aucune fissure ni faiblesse relevée nulle part sur sa surface.....Et comparé avec un neuf, pas vu ni senti de différence de souplesse.

 

A la limite, j'aurais plus confiance dans celui-ci que dans les nouvelles réalisations vertes, bcp plus rigides !

Modifié par gigigi
gigigi:)
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Est-ce que sur un doseur (sorti de la voiture mais non démonté) il est possible de juger de l'état du "champignon" de celui-ci ?

 

Difficile à jauger. Cependant sur la plupart des doseurs à problème que j'ai refait, le téton du protecteur se déchirait du reste comme du papier dès qu'on t'irait dessus avec les doigts.

 

 

et je me posais la question de savoir si je le remplaçais directement par un neuf, ou non si encore bon !

 

Si protecteur d'origine, je mettrai un neuf pour éviter d'y revenir trop vite....

 

 

J'en ai refourgué quelques uns en destockage sans avoir de retours négatifs.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonjour,
Voilà j'ai enfin remplacé le mien qui commençait à fuir......

Une petite info qui aidera peut-être : il vaut mieux commencer au remontage à insérer les petites canalisations difficiles d'accès (joint, puis tube à enfoncer à la main et mettre qq tours de la vis de serrage aussi à la main) avant de fixer la base du doseur avec les 2 gros boulons...
Ainsi, comme on peut le tourner et déplacer qq peu, cela facilite grandement la mise en place de ces canalisations métalliques très "chiantes" à remettre en place quand le doseur est déjà fixé !

  • J'aime 1
gigigi:)
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Je ne peux qu'approuver ! 😁

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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  • 3 semaines après...
Il y a 5 heures, mat486 a dit :

Bonjour, je vous tiens au courant des pièces de rechange commandé chez technocitro

J'ai du gras partout sous la mousse et la moquette !

Après avoir rénover ton doseur tu as une fuite ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Euh non le doseur à une petite fuite depuis longtemps avant que j'achète la voiture (2ans) je cherchais des pièces car le protecteur nfp

J'ai les joins de pompe aussi mais là c'est plus dur a démonter

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il y a 6 minutes, mat486 a dit :

Euh non le doseur à une petite fuite depuis longtemps avant que j'achète la voiture (2ans) je cherchais des pièces car le protecteur nfp

 

Je ne suis pas sûr qu'il était NFP il y a 2 ans. Il me semble que c'est bien plus récent que ça.

 

En étant imbibé depuis 2 ans, ca ne doit pas être beau sous la moquette.

 

A minima prendre un protecteur frenkit ou assimilé, trouver un doseur d'occasion (sinon neuf parce qu'il en sort de temps en temps), aurait surement été un meilleur choix.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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J'ai rénové le doseur en prévention justement à cause de ça j'avais la hantise de retrouver la moquette pleine de lhm

 

le mieux est de la sortir pour la nettoyer normalement avec un bon produit nettoyant moquette tu dois pouvoir en venir à bout

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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