Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit dans moteur 2 litres 143 ch : lubrifiant teflon ?


Invité dirimant

Messages recommandés

Invité dirimant

Bonjour à tous,

 

J'ai de façon récurrente (mais pas systématique) un bruit à froid lors du démarrage, comme une poulie ou une courroie qui couine. Ce bruit disparaît quand le moteur est en température.

 

Les garagistes ne savent pas d'où ça vient et la courroie de distribution ainsi que la courroie d'accessoire ont été changés, sans régler ce problème de bruit. Lorsqu'il se produit et que j'ouvre le capot, j'ai le net sentiment que cela provient de l'endroit où j'ai placé la flèche rouge dans le dessin ci-joint.

 

La question que je me pose : est-il intelligent de balancer un peu de graisse au teflon (en bombe) sur cette courroie ? Et la poulie touchée par la flèche rouge ? Ou bien est-ce une très mauvaise idée ?

 

Merci beaucoup par avance pour vos solutions !

2_0_i_143ch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut m s parent notera eu se probleme c'était la poulie d'alternateur et c'est la meme piece que sur ta photo !, il n'y a pas d'autre solution de déposer la courroie d'accessoire, et voire d'où cela vient et si cela vient de la ba il faudra changer !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dirimant

Merci pour la réponse. Le problème est qu'elle a déjà été changée récemment. C'est pour ça que je me demande si un coup de bombe à téflon ne règlerait pas la question.

 

Mais peut-être est-ce une ânerie de mettre un lubrifiant sur cette courroie et sur cette poulie : c'est pour ça que je vous sollicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

enlever la courroie d'accessoire et faire tourner le moteur pour etre sur de tous les éléments entrainer par la courroie. Après on affine.

Courroie tension auto ou pas ? trop tendu ?

Les courroies se passent tres bien additif qui ne sont pas recommander.

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, comme ils te disent, si tu as un problème uniquement au niveau "courroie" (matière, fabrication), un peu de craie ou de magnésie (poudre équivalent au tlalc) résoudra le souci un moment mais dès qu'il n'y en aura plus ça refera le bruit (donc pas grave).

 

Après ils te demandent si tu as une poulie débrayable sur ton modèle d'alternateur (poulie qui sert à amortir, notamment lors de l'arrêt, la forte compression des moteur récent), mais je crois qu c'est surtout répandu sur les moteurs diesels. Tout ça pour en venir au fait que cette poulie pose parfois dès problème de grippage suivant le kilométrage. Quand tu déposes la courroie, tu te rends compte si elle est bloquée ou pas et tu en profite pour tester toutes tes poulies pour savoir si une force ou pas et si une fait du bruit ou pas.

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication ! Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour déposer la courroie. J'attendrai la prochaine vidange pour demander ça à mon garagiste.

 

Merci pour vos avis ! xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les termes !

En automobile, une poulie débrayable est généralement pour l'alternateur. Son but est de supprimer les tensions exercées sur la courroie d'accessoires quand le moteur baisse brutalement de régime ; cette poulie débrayable permet à l'alternateur "d'épuiser" les forces emmagasinées par le rotor en le libérant de son "lien" avec la courroie ; le rotor est alors libre et ne sera à nouveau entraîné par la courroie qu'une fois sa vitesse revenue égale à celle de la poulie débrayable.

 

Quant aux galets, ben ce sont des galets et non des poulies !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.