Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur HS


toniolol

Messages recommandés

Effectivement quand je cherche une voiture je m'éloigne des moteurs changés. Peut-être à tord ?

Finalement dans mon "malheur" plutôt relatif je rajoute 300€ au prix d'achat et je repars avec un moteur, un turbo, une ditri et un embrayage.

 

Pour le choc, il avait été masqué par un coup de peinture et le vendeur ne l'avait pas vu.

Avec photos à l'appui il s'était engagé par écrit à prendre en charge jusqu'à ce qu'il reçoive le devis établi par ses collègues....

 

Mais on verra ça ensuite.

 

J'attends l'appel de ma concession qui doit tomber le moteur cet après-midi pour être sûr qu'il n'y a pas d'autres vices cachés !

 

La bas de caisse le lendemain, la fenêtre conducteur 3 jours après et le moteur 1 mois après !

 

Voiture chat noir !!!!

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Un échange standard c'est un moteur reconditionné par l'usine (Après inspection, seul les carters moteurs sont éventuellement conservés, tout le reste est changé par des pièces neuves) Si cette opération est duement prouvée (par une facture mentionnant clairement l'opération) il n'y a absolument aucunes raisons techniques de fuir ce genre de véhicule... Dans le cas présent, une fois que tout est posé par terre, je trouve que se passer d'un changement d'embrayage peut à terme s'avérer une mauvaise économie mais bon chacun voit midi à sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand je cherche une voiture je m'éloigne des moteurs changés. Peut-être à tord ?

Finalement dans mon "malheur" plutôt relatif je rajoute 300€ au prix d'achat et je repars avec un moteur, un turbo, une ditri et un embrayage.

 

Tout à fait, mais bien faire la distinction entre échange standard et changement moteur par un même!

 

Le premier, tout est neuf sauf les éléments de fonderie, le second est juste démonté d'un véhicule et remonté avec des remplacements au minimum.

 

Ton moteur avait 120 000 km soit exactement la moitié de la distribution (600 euros), la courroie d'alternateur en fin de vie (200 euros), le turbo usé, les injecteurs encrassé...

 

Paie ton embrayage et à part les amortisseurs, les freins et le FAP, ton véhicule est à jour de tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai récupéré ma voiture.

Me voilà avec un moteur changé, turbo, distribution, embrayage et d'autres trucs.

 

Pas de rodage d'après le garage vu que c'est échange standard et pas neuf.

En tout cas j'espère partir pour de nombreux kilomètres en toute tranquillité.

 

Envoyé de mon Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas pousser un moteur à ses début est le rodage actuel des moteurs actuels...

 

Pour beaucoup, un peu "anciens" dans la mécanique, rôder signifie imposer un rythme particulier pendant quelques milliers de km puis effectuer une vidange.

 

Mes véhicules depuis 10 ans ne sont pas rodés car ce sont des véhicules de démonstration. Aucun souci liés à une absence de rodage.

Le berlingo 1,6 hdi prend encore 175 km/h compteur malgré ses 200000 km

Le premier C4 picasso 7 places a atteint 150 000 km avec aucun bruit particulier ou consommation d'huile tout en consommant moins de 6 litres durant toute sa carrière chez moi (et je ne ménage pas ma monture quand je traverse l'Allemagne)

L'actuel C4 Picasso tourne comme une horloge (bon, il n'a que 35000 km) et lui aussi pas une goute d'huile entre deux vidanges et une consommation encore inférieure au premier!

 

Par contre, comme dit ton garagiste, au début, peu de sollicitations pleine charge pour ma part mais quid des essayeurs ayant eu mon véhicule entre les mains!

 

Entre nous, quand on sait ce qui se passe pour un véhicule neuf entre la sortie de la chaîne de montage et la livraison... faire un rodage après que le véhicule soit passé entre les mains de jeunes ouvriers qui sont payés à déplacer le plus rapidement un véhicule jusqu'à l'aire de stockage, chargé sur un camion à plusieurs reprises et chaque fois le moteur est froid de chez froid, allumé déplacé dur quelques dizaines de mètres...

 

Un moteur en ES bénéficie d'une mise en route beaucoup plus douce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter avec votre rodage, le bloc est usiné avec des critères de rodage sorti usine (je travaillais en face de la rôdeuse du DV6 depuis le demarrage de ce moteur,pas besoin de rodage la seule chose le mettre à température en roulant et pas au ralenti (genre faire chauffer le moteur en hiver"TRES MAUVAIS".Une fois à température" on roule"
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter avec votre rodage, le bloc est usiné avec des critères de rodage sorti usine (je travaillais en face de la rôdeuse du DV6 depuis le demarrage de ce moteur,pas besoin de rodage la seule chose le mettre à température en roulant et pas au ralenti (genre faire chauffer le moteur en hiver"TRES MAUVAIS".Une fois à température" on roule"

 

C'est quoi une rôdeuse? une machine qui fait tourner les moteurs avant leur montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ensemble mécanique doit être rodé pour que chaque pièce trouve sa place et que les jeux se fassent.

Bien sûr, les progrès de l'usinage font que la période de rodage est moins longue que par le passé.

 

1000 kms parcourus semblent un bon compromis pour un rodage.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une rôdeuse

 

milles excuses. Machine qui permet de mettre en géométrie les fûts (diamètre, rectitude, cylindrique) et critères de rodage (stries croisées qui permet de garder de l'huile entre segment et carter)et plein d'autres caractéristiques afin de ne pas gripper le moteur.

pour que chaque pièce trouve sa place et que les jeux se fassent.

 

Désolé NON. Si les jeux se font pendant la période de rodage, alors sur 150000 km ? .En mécanique il n'y a pas de pièces qui trouvent sa place, si elle n'est pas à sa place "le moteur casse"

Encore une fois désolé mais je parle comme un ancien qui a fait 38 ans de qualité chez PSA.

Bonne soirée

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire, mais tant que les pièces ne sont pas surfacées au micron par une rectifieuse à grains fins, les surfaces en contact se "polissent" par contact, sans parler d'un désaxage possible entre les pièces en mouvement, même au micron près. De plus, il y a des contraintes thermiques et une déformation des matériaux, et c'est encore plus évident quand les matériaux sont de composition/nature différente.

 

Prends un alésage et un axe bruts d'usinage même usinés au micron, regarde-les, puis assemble-les et fais fonctionner le montage, tu verras que l'état de surface a changé pour devenir brillant et que l'huile/graisse de lubrification a noircie à cause de l'arrachement de particules métalliques.

 

Les cylindres sont en effet "déglacés" pour maintenir un film d'huile et lubrifier les pistons/chemises, mais dans un moteur il n'y a pas que ça en mouvement, sans parler de la boite à vitesses et autres mécanismes en mouvement.

 

Dans le temps, le pignon d'attaque et la grande couronne étaient rodés ensemble à l'usine avec un liquide de rodage et ne pouvaient pas être dépareillés ; je ne sais pas si ce rodage se fait encore de nos jours.

 

Donc, et je le maintiens, un véhicule neuf doit être rodé, ou du moins ne pas subir de contraintes excessives durant les premières heures de son fonctionnement ; ceci pour que les jeux de fonctionnement se fassent idéalement.

 

Mais bon, chacun fait comme il veut, après tout ce n'est pas de mon véhicule dont il s'agit.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état de surface a changé pour devenir brillant

 

sa c'est de l'usure pas de la mise en place quand un arbre tourne dans un alésage ils ne doivent pas ce toucher, c'est la que le film d'huile est important si il y a brillance c'est que la circularité des éléments rentre en compte. Si trop grande il y a des points de contact, c'est pour cela qu'il ne faut pas faire chauffer son moteur l'hivers au ralenti (etat de l'huile et pression d'huile pas en condition idéale

En gros on parle de la même chose

Dans le temps, le pignon d'attaque et la grande couronne étaient rodés ensemble à l'usine

Pour ces pièces là je ne sais pas, mais pour ce qui touche les ex suspension Citroen ils etaient rodés ensemble jeu entre eux 0,1 à 0,2µ

bonne journée

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà je me présent, Eric, propriétaire d'un CITROEN C4 PICASSO 1.6 HDI 110 CV 2009.

Après avoir parcourue 134900 km, grosse perte de puissance avant l'arrêt complet du moteur. Verdict du garage, moteur HS. SUPER AVANT LES FETES xan25 Conséquence changement obligatoire du moteur, mais je n'ais pas la chance de toniolol, aucune prise en charge:enpleur:

 

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un à déjà commandé sur ce site:

 

http://www.distrimotor.com/

 

et ce que vous en pensez de ce moteur:

 

http://www.distrimotor.com/diesel-moteurs/21824-citroen-16-hdi-16v-9hx-9hy-9ht-.html

 

Merci d'avance pour vos retours, c'est assez urgent.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de confirmer le diagnostique?

 

Car dans la majorité des cas, le turbo fait fusible. Son remplacement, le nettoyage du moteur et le remplacement des joints d'injecteurs peut le remettre en selle!

 

J'ai eu le cas sur le Berlingo, j'en suis à 127 000 km depuis cette réparation et pas de signe de récidive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrêt complet du moteur

Cela veux dire quoi ?Moteur bloquer ou arret pour autre chose ?

 

Verdict du garage, moteur HS

 

Qu'est ce qu'il a observé pour dire cela ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpmermillot
Bonjour les amis et bonjour Eric, Eric j'étais dans le même cas que toi et j'ai acheté un moteur chez http://www.distrimotor.com, j'ai déja parcouru 18000 KM et suis super content :) Pour ton j'ai aussi prit 4 injecteurs chez eux pour être peinard ! Et tout ca pour 2700 €, mon agent citroen a accepté de me le monter et m'a fait des éloges sur la qualité :) A+ Jean Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.