Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur HS


toniolol

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a moins de deux mois j'ai acheté un C4P7 Millénium diesel boîte manuelle 110cv de 2009 avec 120MKm chez Citroën avec garantie Sélect 12 mois.

 

La semaine dernière j'ai eu "défaut pression l'huile", je m'arrête immédiatement, coupe le moteur et vérifie le niveau d'huile : RAS.

Je redémarre, plus rien, même comportement qu'avant, pas de bruit.

Quelques jour après je démarre et pendant quelques secondes un bruit de claquement côté passager.

 

Je l'amène chez Citroën, ils ont trouvé de la limaille de fer en ouvrant un truc sans démonter le moteur et pense arbre à came mort.

Verdict moteur HS et turbo à changer.

 

Un expert doit venir pour voir si ça rentre en garantie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Remplacement total à leurs frais ou annulation de la vente pour vice caché ?

 

À 120Mkm c'est effrayant qu'un moteur lache.

 

Merci

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


fuite aux injecteurs? je te le donne en mille

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quasi sur, il doit y avoir un joli paquet de goudron autour des injecteurs visible en enlevant le cache plastique du dessus .

 

je viens de faire remplacer mes joints ils suintaient, je ne leur ai pas laissé le temps de produire du goudron et de tout boucher, vécu sur un partner donc une fois, pas 2 .

 

mets donc une photo de tes injecteurs surtout la base de ceux-ci stp .

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme meteo7 l'a dit, le problème a commencé par une fuite des injecteurs.

 

possédant ce 1.6l hdi c4 picasso j'ai eu ce problème et je me suis penché sur ce defaut connu et reconnu,bref c'est un moteur pas fiable du tout à la base,il faut faire des modifs,et le surveiller.

 

ne te laisse pas faire,tu l' as acheté à 120k kms,il y a 2 mois ,tu as du faire max 5000 kms,donc le problème remonte à longtemps.

 

pour bien que tu comprennes le problème: sur ce moteur les porte_injecteurs ont tendance à ce desserrer d'ou léger suintement que tu peux constater si tu regardes les injecteurs.

 

sachant qu'on fait une révision tous les 20 000kms et à 120000 kms,ils n'ont pas vu de fuite ????

ils ne sont pas au courant? alors pourquoi maintenant on leur a demandé de resserrer les porte_injecteurs à toutes les revisions d'un quart de tours?

c'est quasi sur, il doit y avoir un joli paquet de goudron autour des injecteurs visible en enlevant le cache plastique du dessus .

 

pourquoi du goudron ???

car en roulant avec cette fuite des dizaines de milliers sans se rendre compte car pas de message et on fait confiance aux revisions, on provoque l'encrassement du moteur niveau graissage.

les gaz imbrulées chargées de suie contenus dans la chambre de combustion devraient être évacués via les soupapes d"échappement dehors sauf que une partie passe par la fuite des 2 joints porte_injecteurs d’où apparition de cette suie qui se transforme en goudron qui se depose autour des injecteurs (si fuite on peut entendre un sifflement au niveau des injecteurs).

ce goudron, c'est la face cachée de l'iceberg car les injecteurs sont graissés et à cause de cette fuite ,de la suie passe dans le circuit de graissage,l'huile est polluée .

ce phénomène est accentué par le recyclage des gaz(vanne egr) d'ou des gaz encore plus chargés qui passent par les porte injecteurs.

 

lors de la circulation de l'huile ces particules goudronées vont se déposées partout.

en premier sur la crepine de pompe à huile ,la pompe va forcée et moins alimentée le haut du moteur et donc moins de graissage des pistons,du tendeur de chaine des arbres à came,diminution du diamètre des alimentations,etc.

la pompe alimente aussi le graissage du turbo protégé par un micro-filtre qui à l'origine est la pour filtrer pendant la période de rodage et devait être enlevé à la première révision.comme ce filtre n'est pas enlevé,il se bouche tout doucement et jusqu"à la casse du turbo par faute de graissage.

en parralele ,le tendeur de chaine est de moins en moins graissé et donc la chaine se détend ,elle bat et frotte(bruit de claquettes) sur la demi culasse d’où des copeaux dans le circuit d'huile et donc moteur hs.

 

l'ordre des problèmes

fuite des injecteurs,on ne fait rien entre 95 et 105 milles kms casse du turbo.

il existe une procédure de réparation: turbo à changer ,on essaie de nettoyer l’intérieur avec un décapant ,chgt de la crépine,changement du carter d'huile pour passer de 3.5l à 4.2l d'huile,etc.

 

bien sur ,on change les joints des porte_injecteurs aussi.

et si malheureusement on a fait beaucoup de parcours urbain,l'encrassement du haut moteur est important,on voit apparaitre un joli message défaut de pression d"huile.(bref mauvais graissage),et la c'est trop tard moteur hs (copeaux).

 

en résumé si tes injecteurs sont propres,certainement il y a eu une réparation mais le décapent n'a pas suffit. A toi de tirer tes conclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as très bien décrit ce qu'a vécu mon beau père sur son partner....le bloc hs pourrit dans mon garage....

 

moi j'en avait 2 (injecteurs) qui suintaient légèrement humide même après resserage, j'ai pris le taureau par les cornes : j'ai fait faire les 4 et malgré l'état peu avancé, mon garagiste a suivi la fiche info rapid stipulant:

 

-remplacement crépine

-remplacement ou suppression filtre turbo

-rincage circuit d'huile

 

ca + la vanne egr, capteur pression rampe commune (erreur pression avec calage net) + platine leve vitre conducteur : 1900€ ! prise en charge citroen : 35% car 85 000 au compteur....

 

resté pour ma pomme 1300€ : moins cher qu'un moteur ;)

 

j'aime beaucoup mon pic, je l’emmènerais surement au bout, a défaut d'avoir trouvé un essence quand je l'ai acheté, j'ai cédé sur le diesel (je ne fait pas 10 000 par an avec) mais une chose est sure: ca sera mon premier et dernier HDI : trop cher à entretenir, je ne roule pas assez, cumulé au prix du gasoil qui va grimper au niveau voir au dessus de l'essence....je n'ai quasi eu que des essences et jamais je n'ai eu d etelles tartines chez le garagiste .

Modifié par Meteo07

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou quel chance tu as la je t'envie sur ce coup la ;)

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis c’était le minimum car au tribunal ils auraient pleuré.(vente d'une voiture par un professionnel qui tombe en panne presque à la sortie du garage avec un problème connu).

ils auraient du te rembourser la voiture et tu aurait changé de crèmerie et eux ils auraient gardé la voiture.

 

négocie une garantie de 5 ans sur le moteur pour être tranquille car dans 80000 kms tu aura le même problème .

si ils te remontent ton fap,pense au coup de karcher ^pour le nettoyer avant.

nettoyage de la vanne egr aussi, tes injecteurs.qu'ils mettent un carter de 4.2l,changement de la tirette de niveau huile.

 

et vigilance sur ce moteur.

dommage de ne pas avoir échangé cette voiture pour un c4 pic avec une motorisation plus puissante qui n 'a pas tout ces défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car dans 80000 kms tu aura le même problème

 

Non un coup de clé à chaque vidange sur les injecteurs, une fois pas deux.

qu'ils mettent un carter de 4.2l,changement de la tirette de niveau huile.

 

moteur reconditionner c'est un bloc et culasse montés en usine, donc je pense que cela sera fait. ils ne sont pas tous nuls en après vente.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

echange standard moi je ne suis pas fan, pour un embrayage je mets du neuf et rien d'autre et vu que tout va etre par terre autant en profiter clairement

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les phase 2 on toujours ce soucis d'injecteurs ?

 

C'est bizarre un remplacement du kit embrayage "par sécurité" à 120.000km. Tu l'aurais fais faire si tu n'avais pas eu ton moteur HS mais si ils te l’avaient juste conseillé ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

Ce qui est compliqué c'est que ce n'est le garage où je l'ai acheté qui me la répare car j'ai fait 350km pour la trouver !

Et je suis en "froid" avec le vendeur qui ne m'a pas parlé d'un coup bas de caisse qui avait été repeint et que je n'ai constaté que le lendemain. Avec son accord écrit j'ai fait faire un devis par la concession Citroën de chez moi auquel il a répondu que c'était une tentative d'escroquerie de ma part....

Bref j'allais faire une réclamation Citroën France quand mon moteur à lâché !

 

Du coup je demande à qui la prise en charge de l'embrayage ?

Citroën local, Citroën France ou Icar qui fait la garantie Citroën Select ?

 

Merci

 

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A personne...

 

Le changement d'embrayage n'est pas obligatoire! Soit tu fais remonter l'ancien, attends quelques milliers de km pour le remplacer pour 800 euros, soit tu profites maintenant de l'accès gratuit et tu changes par le modèle que tu souhaites!

 

Tu gagnes un moteur "neuf" d'un point de vue mécanique (l'échange standard c'est juste des pièces neuves mélangées à des pièces récupérées mais inusables), la MO de l'embrayage qui n'est pas à remplacer et tu souhaites encore qu'on te paye celui-ci? Faut pas exagérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb a raison, fait remplacer ton embrayage, car celui-ci ne s'use pas en fonction des kms parcourus, mais en fonction de son utilisation (que tu ne connais pas).

Tu as acheté un véhicule d'occasion, et son (nouveau) moteur en échange standard lui donne une valeur supérieure, donc une plus-value pour toi en cas de revente, ce qui n'est pas négligeable.

Un garagiste "prévoyant" te fera signer une décharge si tu veux conserver l'ancien embrayage.

 

Concernant le bas-de-caisse enfoncé, un carrossier te demandera moins cher qu'une concession. Ce genre de "défaut" étant visible (?) lors de l'achat, les recours sont difficiles.

 

Ah, et n'oublie pas que tu as acheté un véhicule d'occasion de 120 000 kms dont tu ne connais pas l'utilisation qui en a été faite, ni des entretiens qui ont, ou n'ont pas, été faits.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raison de faire signer une décharge si la pièce est en bonne état, ce n'est obligatoire que si le client refuse de faire une réparation indispensable, ce n'est pas du tout le cas ici!
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as acheté un véhicule d'occasion, et son (nouveau) moteur en échange standard lui donne une valeur supérieure, donc une plus-value pour toi en cas de revente, ce qui n'est pas négligeable.

 

Pas forcement, quand je cherche un véhicule d'occasion, quand je vois moteur remplacer en échange standard je zappe direct malgré que ces véhicules sont souvent vendu moins cher.

 

Pour la boite, vous la faites remplacer systématiquement quand vous acheter un véhicule d'occasion ?

 

 

Concernant le bas-de-caisse enfoncé, Ce genre de "défaut" étant visible (?) lors de l'achat, les recours sont difficiles.

 

+1

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le moteur et sa plus value:

 

Certains fuient, d'autres se disent qu'un moteur en échange standard, c'est une distribution, une vanne EGR, une courroie d'accessoire, des bougies de préchauffage, un embrayage neufs... qu'ils ne devront pas remplacer avant un bout de temps!

 

Le groupe moto-propulseur n'est pas soudé mais vissé: un bon bricoleur peut le remplacer en un WE... j'ai déjà vu entendu des loueurs de véhicules s'être fait remplacer le moteur de certains véhicules par des vieux en un WE juste en conservant l'électronique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.