Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

ayant pu tester le snow motion avec mon Tourer, je ne vois pas à quoi tu fais référence ? Biensur il y a le handicap des pneus été en 245/45 18 mais cela n'est pas spécifique au Tourer.

Avec le Snow motion on sent une nette amélioration avec les pneus été mais je pense qu'il s'exprime encore mieux avec des pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Dede69

De toute façon, un essais pro d'une auto sur la neige doit se faire avec des pneus neige..... sinon ca ne sert a rien.

 

75 % des conditions d'adhérence d'une auto sur la surface blanche est due au pneu... en gros je prefere une traction en thermo gomme qu'une 4 roues motrices en pneu été.

 

Autant aller faire du patin à glace en tongues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose simplement la question; notamment après la lecture du topic sur laconduite sur neige

 

De toute façon sur neige, la voiture y est pour quelque-chose, mais le conducteur et sa façon de conduire y est pour beaucoup.

Je me rapelle une anecdote de mes anciens, "pour conduire sur la neige, tu mets des oeufs entre le pédalier et tes pieds" qu'ils le disaient.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité DéportNul

Bonsoir, il n'y a rien de bizarre à ce qu'une voiture (camion?) de 2 tonnes avec 2 passagers et quelques bagages, montée sur de larges luges (ils appellent ça des pneumatiques chez Citroën) se comporte très mal sur la neige. On ne peut aller au delà des lois de la physique (sans parler du centre de gravité trop haut sur la C5 comme sur beaucoup de voitures modernes). Pour moi l'hiver, quand il y a trop de neige et de glace, je ne sors que l'AX, c'est même pour ça que je la garde. Elle se comporte presque aussi bien qu'une Subaru Impreza 1,6l (avec des pneus neige étroits) et bien mieux que de gros 4x4 style Patrol, que je rencontre parfois bloqués, alors que je passe facile avec l'AX, malgré ses 2 roues motrices, mais grâce à d'excellents pneus neige étroits qui tractent seulement 700kg + 1 conducteur et sont animés par un très souple petit diesel.

Si on veut rouler en conditions très difficiles, il faut oublier les grosses voitures modernes, lourdes et mal chaussées. Vive le progrès :( Et penser à couper l'ESP si on veut démarrer :PP

 

Pour mémoire, j'ai utilisé plusieurs dizaines de voitures en conditions hivernales très difficiles, voici les meilleures d'après mon expérience :

1. 2cv Voisin 4x4

2. Lada Niva 4x4

3. AX 4x4 (mais sur route ça vaut une Niva)

4. Subaru Impreza 4x4

5. 2cv, AX D

6. GS

7. 205 D, 309 D, BX TD

Toutes des voitures légères et peu puissantes, avec des pneus étroits

NB je n'ai pas utilisé de Méhari, donc je ne peux pas comparer. Mais j'ai roulé avec des 4x4 Suzuki, Land Rover, Nissan, Toyota, des traditionnels enclenchables (dangeruex en conditions changeantes) et des permanents (bons dans certaines conditions, mais gênés par un poids excessif) et de faux 4x4 semi-traction (X-Trail, Kangoo, Golf) et ils ne valent pas les voitures citées plus haut. Idem pour des DSuper, CX et XM, trop lourdes. Idem pour une Audi A6 tdi Quattro et un BMX X3d! Toujours le poids excessifs et les trop gros pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 phase 1 tenait parfaitement la route par temps de neige.

Je me rappelle un trajet entre Courtenay et Orléans avec plus de 40 cm de neige en pleine nuit, je suis rentré à la maison sans aucun problème.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ennuyeux tout celà, surtout quand on habite en Bretagne qui a comme chacun le sait, plusieurs mois par an de la neige et du verglas sur les routes.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

Je vais voir cet hiver ce que cela va donner.

J'habite a 10 minutes des stations et je monte au ski tous les week end quelque soit le temps

 

Je compte sur 4 alpin 3 et le snow motion.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DéportNul
Ma C5 phase 1 tenait parfaitement la route par temps de neige.

Je me rappelle un trajet entre Courtenay et Orléans avec plus de 40 cm de neige en pleine nuit, je suis rentré à la maison sans aucun problème.

 

Je n'en doute pas, d'ailleurs même avec des skis, un obèse peut parfaitement réaliser un slalom ;) Et puis, entre Courtenay et Orléans, il devait y avoir peu d'épingles et de dévers verglacés en forte pente, ce qui facilite la conduite… Ce n'est pas un trajet en montagne où l'on passe de la neige tassée à la neige fraîche voire à la « soupe » salée, avec ou sans glace sous la neige ou dessus la neige ou encore de l'eau sur de la glace… le tout avec de jolies pentes, des trous, des dévers… En outre, dans certaines conditions (pas trop difficiles et bien précises), les (bons) pneus neige sont parfois très bons et donneraient de l'adhérence à une enclume. J'ai longtemps roulé en hiver et en montagne avec des propulsions puissantes, avec d'excellents pneus, cela passe… enfin relativement souvent :PP (quelques joyeux souvenirs de pelletage et de marche arrière dans le brouillard et autres demi-tours et chaînage par -15°). Alors qu'avec qu'une bonne traction ou une intégrale légère bien chaussée avec de bons thermogommes, je n'ai jamais eu besoin de chaînes ni même de pneus à clous et l'hiver devient un plaisir. Je ne tenterais pas ce genre d'expérience avec une C5 (C6, XM, gros SUV ou tout autre véhicule lourd avec de gros pneus). Plus envie de galérer à pousser et à me geler les doigts et à me demander si je vais pouvoir passer (avec le risque de choper de sérieuses engelures)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raisons, habitant Altkirch (Haut Rhin) pendant quatre années, j'ai écumé la route des crètes par tous temps. A l'époque j'avais une 4L (oui je sais) elle passait partout. Par contre avec la Simca 1307S, elle heureusement que j'avais des pneus neige.

Notre plaisir à l'époque, une tarte aux mirtilles avec un bon café bien chaud.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quelque soit le véhicule moderne qui n'est donc plus chaussé en 135 de large, l'importance sur la neige est le pneumatique.

 

Les gros SUV arrivent tant bien que mal à monter, mais une fois en descente ca devient des grosse luge de 2t500 avec d'enorme pneu........ Car dans ces cas là, les pneus apporte un vrai plus en grippe lors des freinnage.

 

Pour la C5 c'est la meme chose : poids important + pneus large (et dont typée sport) = catastrophe. Mais ce n'est pas due a citroen, c'est comme ça.

 

Perso cet hiver (je monte tout les week end au ski, et je roule pour mon boulot par tout temps), la c5 troquera ces 18" en 245 pour des jantes tôles en 17" et du 225. (trop large, mais j'ai plus une utilisation routiere que neige pure.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité chrisdedirz

Bonjour à tous

 

Nous partons durant la période des vacances scolaires de noël à la montagne et nous voulons acheter des chaines pour notre C5 II Tourer monté en 225/55/17.

 

Les quelles choisir ?

 

Quels revendeurs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je suis dans les mêmes problèmes en ce moment, je dois monter en Lorraine et j'ai bien peur de subir les assauts de l'hiver et je ne voudrai pas rester en carafe ???

Je penche sur ce genre de chaines à cette adresse :

http://www.easy-grip.eu/easy-grip-15/z834001-easy-grip-taille-d4-27.html

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la question c'est posée l'année dernière, surtout lors des grosses chutes de neige.

Il semblait à l'époque que nos membres propriétaires de C5 II s'orientaient plus vers des pneus neige ou des chaussettes. Personne à l'époque n'avait retenue la solution chaine.

Voici deux liens de post pour vous aider.

Quels jantes/pneus neige compatibles et moins chers ?

conduite sur la neige

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisdedirz
Le problème avec les chaussettes est que les panneaux indiquent "Chaines obligatoires" et non chaussettes. Pour la plaine cela suffit mais pas pour la montagne....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les chaussettes est que les panneaux indiquent "Chaines obligatoires" et non chaussettes. Pour la plaine cela suffit mais pas pour la montagne....

 

Non, voir les post cités. Les chaussettes sont semble t'il acceptées en montagne.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, voir les post cités. Les chaussettes sont semble t'il acceptées en montagne.

Moi j'ai des chaussettes et cette année il y a des chaines pratiques à monter ; c'est une marque autrichienne "SNOX" vendue chez "feu v...t"

Voici les cordonnées du site qui explique tout ; elles ont beaucoup d'avantages ; mise en œuvre simplifiée ; bon compromis ; je vais sans doute les acheter ;

http://www.sitedesmarques.com/informations-nouveautes/feu-vert-simplifie-la-pose-des-chaines-a-neige-42225.htm

vous pouvez aussi aller voir sur le site de la marque.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté des easy grip pour mon Tourer.

L'hiver dernier mon père en a acheté pour sa BMW et les a trouvées très efficaces lorsque nous sommes allés en station ou il a neigé 1m dans la semaine.

De plus les forces de l'ordre les considèrent comme des chaines classiques contrairement au chaussettes qui ne sont pas admises partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Hier j'ai essayé le mode "snow" sur ma c5 Tourer car la route était enneigée.

La voiture devient beaucoup plus molle, elle ne monte pas dans les tours et évite ainsi de patiner. Je pense que c'est le but de ce mode.

De même la boite auto ne revient pas en D1 à l'arrêt mais reste en D3. La voiture redemarre en D3 sans aucune difficulté.

Avez vous constaté la même chose ? Est ce normal ?

 

Merci et bonne journée à tous.

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/nippon.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je croyais que l'option sonw motion était indisponible avec la boite auto ?

 

sans doute que tu parles en fait du mode hiver de la bva ?

 

si c'est ça alors, oui il est normal qu'elle démarre en 2ième ou en 3ième (suivant les bva) afin de limiter le couple appliqué aux roues.

 

celà étant dit sur ma pigeot 308 (1.6THP BVA 140CV) , même sans activer le mode hiver, grâce à l'esp, asr et autres dispositifs de contrôle de traction, par -15°C sur 5cm de neige, pied au plancher, la voiture ne patinait pas et montait doucement dans les tours !

 

génial non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.